Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Conte improvisé
Envoyé par: sacado (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 29 July 2010 14:03:22

B'jour,

Je suis conteur amateur et aussi, à mes heures perdues, je fais du théâtre d'improvisation. Le lien entre les deux disciplines m'a rapidement frappé. Les conteurs ont tendance à improviser une bonne partie de leurs prestations, en ne sachant pas forcément au début d'un spectacle quelles histoires vont être racontées et en ne sachant pas non plus quels mots précisément utiliser pour telle ou telle histoire, seul le canevas de l'histoire étant connu et maîtrisé.

Mais j'aimerais bien aller plus loin et, un jour, pratiquer le conte totalement improvisé. C'est-à-dire, raconter une histoire comme ça, sur le vif, sans canevas préalable, sans savoir au début du spectacle de quoi je vais parler. Ca marche au théâtre (alors que c'est un art habituellement rigide au niveau du texte et des déplacements), alors pourquoi pas dans le conte ?

Vous connaissez des artistes qui improvisent / ont improvisé des histoires de cette façon ? Vous en pensez quoi ? Ca vous paraît faisable, utopique, idiot, intéressant, voué à l'échec, grisant, etc. ? Pourquoi ? Je suis sûr que votre expérience peut m'apporter matière à réflexion, alors j'attends vos avis avisés.

Re: Conte improvisé
Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 29 July 2010 21:42:57

Salut Sacado,

ça me paraît un peu voué à l'échec ton histoire de conte ou de spectacle improvisé. Car si on ne travaille pas l'histoire à l'avance, on fait forcément des blancs, parfois on cherche ses mots et ça ne peut pas prendre, ou pire, on hésite sur l'histoire qu'on va raconter et ça traîne...