Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
kamishibaï
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 31 May 2011 10:27:12

bonjour à tous !

j'ai testé un petit appareil qu'on appel Kamishibaï , j'ai trouvé çà génial , j'ai fabriqué mon propre Kamishibaï et mes dessins , puis j'ai fait un premier teste avec des enfants de 3 ans , je dois dire que l'expérience m'a beaucoup plus .D'autres ont ils essayé? si oui , quelle utilisation en on t-il fait ? j'aimerais beaucoup partager des impressions sur le sujet .
pour ceux qui ne connaissent pas , le Kamishibaï est un petit théâtre portatif d'image, ce qui permet en même temps que l'on raconte de faire défiler des images .Je dois dire qu'avec les tous petits c'est vraiment the solution . parce que pas facile de les intéresser longtemps . les miens sont rester sage et attentifs 20 minutes , un record surtout avec les plus jeunes qui n'avaient pas plus que 1 ans et demi .
je voulais donc partager cette expérience .
bonne journée et que le vent du conte vous apporte la joie

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: kamishibaï
Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 31 May 2011 12:04:06

oui, je connais et utilise le principe. A savoir qu'il y a un japonais dont j'ai perdu le nom qui propose un kamishibaï géant, et si ma mémoire est bonne il est venu le présenter à la BM de Dijon l'année dernière.
Comme j'y retourne dans qq jours, je leur redemande son nom et si ça t'intéresse je t'envoie vers son site.
Bonne journée.

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 31 May 2011 13:35:36

Oui, je connais, cela a été utilisé dès le "renouveau du conte". Ca marche bien en effet.
Mais le risque est de ne plus faire de conte autrement et d'habituer les enfants à ne plus dire-écouter sans "images" données par d'autres.

Une autre utilisation : pour la lecture d'un album à un grand groupe. Je l'ai vu faire en bibliothèque, dans le cadre du travail des bibliothécaires. On ne peut évidemment pas le faire nous, en "lecture publique", à moins de n'avoir l'accord de l'auteur et de l'illustrateur (sauf s'il n'y a plus de droits d'auteur).

H

Date: Tue 31 May 2011 14:11:59

salut!
oui je comprends le probléme , c'est vrai que c'est tentant ne ne plus utiliser que çà . mais , comme je fais de la lecture au tout petit j'ai pu aussi constater que du coup l'interêt pour le livre est renouvelé .
personnellement je ne mets aucun ecris à l'arrière des dessins comme certains le font ce qui fait que je raconte l'image . lire le texte à l'arrière me semblait un peu artificiel .Bref !ce qui fait que je suis peu être entre le conte et la lecture .Je ne pense donc pas utiliser cet appareil pour les grand audessus de 6 ans , mais en dessous en complément .En ce qui concerne les dessins, je les fais moi même ce qui n'evite les droit d'auteur (puff sinon galère ...) les textes si tu prends des textes qui ne sont pas ressents ,je pense aussi que le spectre des droits d'auteur est ecartés , enfin je crois . bon comme j'ecris mes propre texte, je n'ai pas trop de problème .
En définitive je cherchais surtout un truc pour capté l'attention des tout petit, on me demande souvent pour les tout petit, mais jusqu'ici j'hesitais beaucoup , là je crois que j'hesiterais moins. c'est donc très ciblé. Quand à manu pourquoi pas , ton site m'interresse les idées des uns peuvent entrainer des inovations inatendues .
perso j'essaye d'en faire un autre avec des motifs qui correspondent plus à ma thématique , les loups . Car j'envisage d'adapter un petit conte personnel avec trois petits loups qui se perdent dans la forêt et rencontrent d'autres animaux , bref découvre la vie ,pour fini par pousser leur premier hurlement en definitive et retrouver ainsi leur parents .Il fonctionne bien avec les six ans voir les cinq ans mais plus jeune ....
merci pour vos commentaires . le site m'interresse vraiment .
Manu67

Date: Wed 1 June 2011 10:55:58

Tu as l'air pleine de projets, Manu 67, et de projets très sympas.

H

Date: Wed 1 June 2011 11:17:55

salut !

oui pleine de projet , j'ai un peu révisé mon jugement , çà marche sur les tous petits à condition que les parents soientsimpa aussi . un peu sur les genoux aujourd'hui après un autre essai complètement raté celui-là . bon pas grave on analyse , on reflechi au pourquoi et on repart sur d'autres bases .
je reste quand même persuadé que c'est un bon outil , mais comme pour le conte si tu as des parents un peu laxiste c'est la cata .
donc encore du travail sur la planche , çà permet de rester humble non?
bonne journée
manu67

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 25 July 2011 18:20:36

Bonjour,
J'ai pratiqué le Kamishibaï avec des enfants en atelier du mercredi.
Et si vous voulez voici l'adresse d'un blog concernant cette activité
[lekamishibai.blogs.letelegramme.com]
Amicontalement.

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 26 July 2011 17:53:11

Bravo Harvege ! J'aime beaucoup ton blog, les explications, les photos (dommage seulement que les photos soient si petites ! On ne voit pas très bien).
J'utilise aussi le kami... ! Ca marche fort avec les tout-tout petits ! Des histoires de doudous, d'animaux ; j'invente, je dessine moi-même en m'inspirant d'illustrateurs tout de même !
Inutile de l'acheter : c'est coûteux ! On peut le faire soi-même avec du bois de récupération ! Je me suis même amusée à y mettre deux ventaux ! Quand l'histoire est terminée, je les ferme ; c'est sympa ! C'est un peu comme un rideau qui se baisse sur scène.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: Tue 26 July 2011 18:21:18

Merci Fanette!
Moi aussi j'ai construit les castelets moi même ...le premier m'a coûté 15euros et j'ai trouvé les plans sur un site de l'école Freinet.
Ensuite j'en ai refait d'autres sans plan au pif et ce sont les plus beaux.
J'ai aussi fait plastifier les dessins car à force d’être tripotés par les enfants ils n'était plus très présentables...
Il y a une professionnelle du Kamishibaï c'est Edith Montelle. Elle a vécu très longtemps au japon, je te conseille son livre "la boite magique"
[www.decitre.fr]

[harvege.e-monsite.com]

Date: Tue 26 July 2011 18:32:55

Date: Wed 27 July 2011 10:57:46

Edith a fait tout un travail autour du conte notamment aux petits, randonnées, etc., un travail qui gagnerait à être mieux connu.

H

Date: Wed 27 July 2011 11:07:20

salut hélène loup !
un lien vite qu'on regarde . tout est instructif
Bonne journée manu

Date: Sat 30 July 2011 20:32:18

Je suis rentrée hier d'un deuxième voyage éclair à Toulouse, d'où ce petit temps.

Je n'ai pas trouvé de lien pour Edith Montelle, pas de site ni de blog.
Elle vit en Suisse et elle a fait un important travail de recherche et d'écriture qui n'est pas assez connu en France. Ses ouvrages font partie des mines à utiliser.
Pour les petits, j'utilise souvent :
Contes ritournelles - Gulf Stream Editeur - 2006
Contes randonnées - '' 2007
Vous connaissez :
La boîte magique : le kamishibaï - Editions Callicéphale

Il y a aussi, en vrac :
Les plus beaux contes de Suisse - Jean Bracaillon - Chez l'auteur - Editions Mondo
L'ondine de la Nied -E2ditions Serpentoise
Une once de vérité - chez l'auteur
Paroles conteuses - Editions de la SSPP (Société Suisse de perfectionnement pédagogique)
L'oeil de la Vouivre - Editions de la Nuée Bleue
Babils d'abeille - Editions Slatkine
Griffes de velours (contes de chats) - Editions Slatkine
Le chant des vaches - Editions Slatkine
Contes de la neige : la Suisse en blanc - Editions Mondo
Abécédaire des arbres - Editions Flammarion
Histoires d'arbres : des sciences aux contes - Editions Delachaux-et-Niestlé

H

Date: Sat 30 July 2011 22:46:18

salut merci j'ai tout noté .
bonne soirée manu
une vraie mine dis donc!!!

Envoyé par: Tricoteuses (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 12 August 2011 13:22:47

Manu 67,

Ne pas se décourager surtout avec le public des tout-petits, je raconte depuis des années aux tout-petits. Il y a des moments magiques et d'autres fois ça ne marche pas. L'important est de rester dans le plaisir de la rencontre et de se dire chaque fois est différente.

Ne pas oublier aussi :
- Contes pour les tout-petits, d'Hélène Loup, Edisud,
Une vrai mine d'or d'information autour des récits pour les tout-petits ! winking smiley)))

La Tricoteuse conteuse

La tricoteuse conteuse
Contes : [lestricoteuses.over-blog.com]
Livres : [raconte.over-blog.org]

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 12 August 2011 16:28:50

oui oui oui, mais il est introuvable!!!!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: Fri 12 August 2011 18:17:48

Merci du compliment, Tricoteuse. C'était ce que j'ai essayé de faire.
Le titre exact est "Conter aux petits - La trame"
Je peux vous en faire parvenir le texte, à toi et à Lisa, y compris avec les illustrations, indispensables à la compréhension, si vous le désirez.

Je suis en discussion pour le rééditer, mais ce ne sera pas tout de suite.

H

Date: Fri 12 August 2011 18:34:07

hum...moi aussi j'aimerais beaucoup le lire Hélène stp merci d'avance.

[harvege.e-monsite.com]

Date: Fri 12 August 2011 19:27:30

OK, Harvège.

Je n'ai le document avec ses illustrations en place que depuis peu sur mon ordinateur. C'est un document de travail, mais assez en place pour être utilisable.

Donc que les candidats se dénoncent et me donnent (ou redonnent pour Lisa) leur mail soit sur cette discussion, soit par message privé. Je crois même que mon mail n'est pas caché dans mon profil si on veut me contacter directement.

Il est possible qu'il faille plusieurs envois, à cause des images. Je procèderai alors par chapitre.

Décidemment, il est temps de republier ce petit travail !

H

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 12 August 2011 19:45:57

ma foi, si c'est ton jour de grand coeur, je suis preneur !

Jean-Pierre MATHIAS
"retraité" ! (ex-conteur professionnel de Haute-Bretagne) !

Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.