Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire ou refaire le monde
Aller à la Page:  Page précédente123Suivant
Page courante:2 parmi 3
Re: kamishibaï
Envoyé par: contes-et-merveilles (---.24.206.77.rev.sfr.net)
Date: ven 12 août 2011 19:45:57

ma foi, si c'est ton jour de grand coeur, je suis preneur !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: ven 12 août 2011 21:42:37

Moi, j'ai la chance d'avoir le livre!! Tra,la, la , la lère!! Mais y aurait-il d'autres illustrations en vue??

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/11 21:45 par annie Brault-Théry.

Envoyé par: HARVEGE (---.d4.club-internet.fr)
Date: ven 12 août 2011 22:36:20

Et si tu republies mets un petit message sur ma boite mail !!!

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: sam 13 août 2011 11:51:36

Ben j'ai mélangé les titres du 2° et du 3° bouquin !
Le bon titre est "Conter pour les petits - La trame".

Si cela reparaît, je mettrai une annonce sur le forum.

OK, je me mets aux envois en attendant.

Ca me changera agréablement du boulot kafkaïen de mettre en place la retraite ! Mais ça, c'est une autre discussion !

Hélène Loup

Date: sam 13 août 2011 16:01:44

Je n'ai pas ton adresse, Harvège.

Et celle de Tricoteuses n'a pas bien marchée, j'ai reçu des messages d'erreurs.

J'ai la tienne, Lisa, mais as-tu finalement trouvé le bouquin, ou le veux-tu aussi ?

Hélène

Hélène Loup

Date: sam 13 août 2011 17:13:42

Ton adresse mail prise sur ton profil ne marche décidemment pas, Tricoteuse. Peux-tu me la redonner ?

Hélène Loup

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: dim 14 août 2011 12:32:45

Je serais ravie aussi d'en avoir une copie Hélène ! Voici mon mail :

fannydekkari_yahoo.fr (la barre du 8 remplace l'arobase !!)

Ce serait bien de nous prévenir aussi quand le livre sera réédité. Je n'ai que deux livres qui disent s'adresser aux tout petits (Sarah Cohn Briant et Lily Boulay), mais ils s'adressent surtout aux 4/8 ans. C'est un peu grand !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus sérieux que le plaisir !

[dekkarifanny.free.fr]

Date: dim 14 août 2011 13:40:19

OK, Fanette. Je ferai ça cet après-midi. S'il y a d'autres demandes, je regrouperai.

Mais il existe d'autres livres pour les petits, y compris les très petits de crèches, comme "L'éveil par le conte" de Jean-Claude Renoux chez Edisud (il y en a encore en vente, sinon il m'en reste quelques exemplaires) et les "contes-ritournelles" ainsi que les "contes-randonnées" d'Edith Montelle, quelques collections comme les Fontanille (mais plus difficiles à trouver) et chez Didier-jeunesse, la série "A petits petons" dans laquelle on trouve des perles, malgré quelques textes discutables.

Hélène Loup

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar 16 août 2011 20:33:51

salut , moi aussi je suis très intéressée par tes écrits sur les petits . tu n'as pas d'épreuve de ton livre en stock j'achète tout de suite . Parce que je me suis ramassé un énorme râteau avant de partir en vacances dans la crèche où je lis de temps en temps des livres pour les petits. j'avoue que j'étais un peu déboussolée . en suite j'ai appris qu'une assistante lisait juste avant que j'arrive et que ce n'était pas la première fois , j'en ai déduit que l'attention n'y était pas , mais çà ne me console pas . j'ai un peu tapé une pile avec cette assistante maternelle qui ne s'est même pas excusée . il parait que je devrais venir plus tôt c'est tout alors que les heures ont été fixé par la directrice . j'ai failli tout balancé .9à va mieux maintenant mais ton livre si il y a des petits ficelles techniques utilisable avec les tout petits m'intéresse ne serait ce parce que c'est vraiment un publique pas facile un jour c'est la gr^ce le lendemain l'enfer .
j'en ris maintenant mais sur le coup j'ai été pas mal secouée .
bonne journée à toutes manu67 qui reviens de vacances , ouf elle en avait super besoin

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Date: mar 16 août 2011 23:35:59

Hélas, le bouquin est épuisé chez l'éditeur. Je n'en ai plus que deux exemplaires que j'utilise pour mes formations.

Reste les mails, si ça te va, en attendant qu'une rééddition soit faite.

Le conte aux tout-petits est comme tout : il y a quelques trucs à connaître, et une façon d'être. Les gens de crèches et de maternelles ont été de bon conseil. En tous cas, si quelqu'un leur a fait la lecture avant, à ces petitous, c'est fichu vu le temps d'attention à ces âges ! Tu es mal tombée !

Hélène Loup

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer 17 août 2011 00:07:53

Manu , ça veut dire quoi "taper une pile"?
En tout cas , par expérience , je trouve que contrairement à ce que pensent pas mal de gens (dont des professionnels) il n'y a rien de plus difficile que les tout-petits.
J'en garde un cuisant souvenir , vieux de 4 ans pourtant et depuis , j'angoisse toujours quand je vais en crèche . Si tu dis qu'il y avait une autre lecture avant , c'est une aberration totale dans l'emploi du temps.

En tout cas,tu peux absolument te fier au livre d'Hélène . C'est une mine. Ainsi que celui de Jean-Claude Renoux,"l'éveil par le conte" toujours dans la collection "l'espace du conte".
D'accord pour la lecture où l'on montre les images, mais ces 2 livres là ne sont pas des livres à lire , mais des livres à conter . AVEC DES OBJETS, des peluches , des marionnettes ... etc.... J'ai travaillé 2 années à raison d'une fois par mois dans une crèche , rien qu'avec ce matériel.
Un autre livre , très sympa (mais un peu cher) c'est 365 Histoires , Comptines et Chansons de chez Albin Michel Jeunesse . Tu y trouves de quoi chanter , rimer et raconter des choses récentes ou anciennes , très utile quand on travaille souvent avec les tout-petits .
En tout cas , 20 minutes de contes avec cette tranche d'âge , demande plus d'une heure de préparation . Et même quand tout est bien ficelé , il suffit d'un gros chagrin , d'une colique ou d'un enfant de mauvais poil , pour voir s'effondrer tout ce bel ordonnancement .
Si tu dois retourner lire ou conter dans cet établissement , renseigne-toi sur leur emploi du temps de la matinée et mélange lecture et contes et chansonnettes . En commençant par la lecture parce qu'après le conte , la lecture ne les intéresse plus surtout si tu as amené des accessoires . Ils viennent fouiner et c'est bien

Bon courage Manu. C'est un rude travail que celui de conteur ! On n'est jamais sûr d'être des pros

Date: mer 17 août 2011 01:05:42

salut!
eh bien taper une pile , c'est en gros piqué une crise , ralé un grand coup . parceque en fait une autre assistante qui se trouvait là ,m'a dit que ce n'était pas la première fois et qu'elle lui avait fait la remarque .J'ai essayé de rester calme mais je crois qu'elle a eut très peur . je suis un peu colérique sur les bords et quand on va trop loin çà déborde . je suis partie en lui disant que je demanderais à l'eviter à l'avenir .
après grosse déprime , mais bon je suis comme je suis , je suis déja contente d'être arrivée à parler sans lui crier dessus . bref ! je lui ai dit à peu près ce que vous me dite toutes les deux , et si jamais ils ne me reprennent plus tant pis . parcontre oui tes infos m'interessent beaucoup . j'ai eut une conté où un petiot voulait absolument les pommes que j'utilisaient pour mon histoire et j'ai eu beau dire à la maman que ce n'était pas grave et que préfèrais qu'il prenne une pomme et s'amuse avec , la maman n'a rien voulu entendre . Moralité , cri et pleur au programme et ils sont sortis tous les deux .çà a jeté un froid . heureusement les choses se sont calmé après . alors les petits trucs oui , je veux et même l'édition quand tu l'auras refaite faire . merci
j'attend çà avec impatience . comme tu le dis le metier de conteur n'est pas de tout repos surtout avec les petits .
personnellement je commence toujours par une histoire avec des gestes , j'ai inventé une petite histoire répétitive avec des peluches .Cela commence comme çà:
ce matin dans mon jardin j'ai rencontré monsieur lapin .
et monsieur lapin mange tour à tour les peluches que je sort du sac et comme c'est un vilain on lui tire à chaque fois une autre partie de son anatomie . cela permet justement qu'ils aient quelque chose dans les mains et qu'ils ne prennent pas tout mes livre tout de suite , ensuite j'alterne une contine , un livre une contine un livre . en rapport ensemble . çà fonctionne plutôt bien . mais pas toujours .je fais çà dans le cadre d'une association , mais c'est vrai que c'est prenant .
bonne soirée toutes les deux ne vous en faite pas depuis j'ai digéré
manu67

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/11 01:06 par manu67.

Date: mer 17 août 2011 12:26:32

Tout à fait d'accord, Annie. Conter aux petits est bien plus difficile que de conter aux adultes... et bien entendu beaucoup plus dévalorisé.

Dans l'attitude répétitive de l'assistante maternelle, il y a peut-être cette forme de bêtise qui se nomme aussi envie, jalousie, besoin de reconnaissance. Cela se produit de temps en temps. Très pénible. Et ce sont les enfants qui trinquent le plus, car nous, on va voir ailleurs.
Ce genre de choses ne peut se développer que s'il y a une faille dans la direction du personnel. Alors, oui, mieux vaut aller voir autre part. Mais ce genre de gens a souvent la langue bien pendue, entre médisance et calomnie. Autant le savoir, cela évite de "taper une pile" (je ne connaissais pas non plus) et le mal être qui s'en suit.

De toutes façons, les séances ratées, il peut toujours y en avoir. Zarcatte disait que l'histoire est comme une bulle de, savon. Il suffit d'une épingle. Et il y a des gens épingles, mais aussi des circonstances. Ce n'est qu'à force de se ramasser des pelles (ça complètera le rateau) qu'on finit par apprendre à mieux éviter les épingles... presque toujours, mais pas toujours.
Et à savoir, aussi, une réussite un jour se solde très souvent par un échec la fois d'après. Analysez cela comme vous le voulez. Mais c'est tellement connu que, quand une dernière, une générale, se passe trop bien au théâtre, un bon metteur en scène la casse afin que, frustrés, les comédiens donnent le meilleur pour la première. Et gare à le deuxième !

Et d'accord aussi pour le fait de mettre en premier le conte ou la lecture qui demande le plus d'attention, et ensuite ce qui est plus visuel, auditif (chansons, rythmes, instruments) et le plus actif (jeux de doigts).

Et c'est vrai aussi, j'avais oublié le 365 histoires, chansons et comptines.

Et merci des compliments. Je suis en train de gonfler comme une grosse baudruche !Quelqu'un a un épingle ? Et des bandes molletières ? J'ai très peur là-haut !

Hélène Loup

Date: mer 17 août 2011 12:51:10

salut !
alors si tout le monde est d'accord je vais inverser et mettre les jeux peluches et tout çà à la fin . pour l'assistante maternelle en fait on ne m'avait rien dit ce n'est que le dernier jour, je suis arrivée assez tôt car j'avais autre chose à faire après et donc je l'ai vu de mes yeux , je n'ai rien dit de prime abord .Dés qu'elle m'a vu elle est partie et je ne l'ai plus revue de toute la séance avec les petits .Je suis d'accord avec toi cela doit être de l'envie , mais je ne suis pas quelqu'un de prétentieux , j'aurais accepté qu'elle intervienne si elle en avait envie . en tout cas en reflechissant cela m'a permis de me rendre compte que je ne l'avais même pas proposé . je saurais pour la prochaine fois , trouver des petites choses pour que d'autres puissent avoir leur rôle dedans . mais on ne peut pas avoir la tête à tout malheureusement . bref ! j'ai fait mon propre questionnement et analiser mais bon c'est pas agréable .
ce qui a vraiment mis le feu aux poudres c'est quand l'autre assistante m'a dit que ce n'était pas la première fois . C'était le truc de trop , avec une séance complètement raté une grosse préparation inutile et le fait qu'elle venait de leur lire le petit chaperon rouge que je déteste ,ce qui fait que , j'ai eu droit à des houhououououou! sur tous les tons . bon pas facile de quitter une histoire aussi prenante surtout qu'elle l'avait arrêté au millieu .bref redémarre après çà !! maintenant je peux en parler avec e sourir mais sur le coup non .
j'ai bien reçu ton texte . j'en ai déja lu un chapitre . ela m'a permis de voir que je faisais déja certaines choses sans savoir que c'était approprié . les petites chansons de doigt avec les explications sont absolument géniales .Rien que le premier chapitre on aprend plein de chose . merci beaucoup c'est effectivement une mine d'information
encore merci
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Envoyé par: HARVEGE (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer 17 août 2011 14:33:26

Moi aussi je suis en pleine lecture et...Hélène ce bouquin est vraiment une mine d'or pour ceux qui veulent conter aux petits et tant si tu gonfle encore!!!merci Hélène.

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: mer 17 août 2011 20:44:01

pardon hélène de ne pas t'avoir répondu: non,je n'ai pas pu me procurer ton livre et oui, je veux bien tes textes
une commande en crèche pour noël et je n'ai jamais fait ça...
mais comme j'aime les "chalenges", j'ai accepté
alors il va falloir que je me mette au boulot!
amitiés

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer 17 août 2011 22:57:04

OK, Lisa. J'ai ton mail.
Et en relisant les divers articles de cette discussion, tu trouveras d'autres références de livres instructifs sur le sujet.

Hélène Loup

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: mer 17 août 2011 23:49:53

oui, j'ai noté tout ça, et encore merci
bonne nuit

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: ClaireJM (---.1-85.cust.bluewin.ch)
Date: jeu 1 novembre 2012 14:33:51

Hélène Loup Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le titre exact est "Conter aux petits - La trame"

> Je suis en discussion pour le rééditer, mais ce ne
> sera pas tout de suite.
>
> Hélène Loup

ça m'intéresse aussi ! Depuis août 2011, époque de ton message, est-ce qu'il est réédité ou prévu pour 2013?

Claire JM

Date: jeu 1 novembre 2012 20:42:59

Je suis en train de relire-corriger la maquette. Il devrait donc être réédité vers Noël.
Euh, je crains d'avoir perdu le fil : est-ce que j'ai promis des textes à quelqu'un ? Si oui, ne pas hésiter à me rappeler mes promesses. Je suis un peu surchargée et très étourdie ! Attention, le faire vite car je pars samedi 3 pour Toulouse où je vais être très prise à jouer le rôle de garde-malade auprès de personnes qui se sont beaucoup occupée de moi plus jeune. La roue tourne ! Je ne pourrai replonger dans le forum et mes mails que le 12 au plus tôt.

Hélène Loup

Aller à la Page:  Page précédente123Suivant
Page courante:2 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.