Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
kamishiba
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 31 mai 2011 10:27:12

bonjour tous !

j'ai test un petit appareil qu'on appel Kamishiba , j'ai trouv gnial , j'ai fabriqu mon propre Kamishiba et mes dessins , puis j'ai fait un premier teste avec des enfants de 3 ans , je dois dire que l'exprience m'a beaucoup plus .D'autres ont ils essay? si oui , quelle utilisation en on t-il fait ? j'aimerais beaucoup partager des impressions sur le sujet .
pour ceux qui ne connaissent pas , le Kamishiba est un petit thtre portatif d'image, ce qui permet en mme temps que l'on raconte de faire dfiler des images .Je dois dire qu'avec les tous petits c'est vraiment the solution . parce que pas facile de les intresser longtemps . les miens sont rester sage et attentifs 20 minutes , un record surtout avec les plus jeunes qui n'avaient pas plus que 1 ans et demi .
je voulais donc partager cette exprience .
bonne journe et que le vent du conte vous apporte la joie

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: kamishiba
Envoy par: Manu (Adresse IP journalise)
Date: mar. 31 mai 2011 12:04:06

oui, je connais et utilise le principe. A savoir qu'il y a un japonais dont j'ai perdu le nom qui propose un kamishiba gant, et si ma mmoire est bonne il est venu le prsenter la BM de Dijon l'anne dernire.
Comme j'y retourne dans qq jours, je leur redemande son nom et si a t'intresse je t'envoie vers son site.
Bonne journe.

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: mar. 31 mai 2011 13:35:36

Oui, je connais, cela a t utilis ds le "renouveau du conte". Ca marche bien en effet.
Mais le risque est de ne plus faire de conte autrement et d'habituer les enfants ne plus dire-couter sans "images" donnes par d'autres.

Une autre utilisation : pour la lecture d'un album un grand groupe. Je l'ai vu faire en bibliothque, dans le cadre du travail des bibliothcaires. On ne peut videmment pas le faire nous, en "lecture publique", moins de n'avoir l'accord de l'auteur et de l'illustrateur (sauf s'il n'y a plus de droits d'auteur).

H

Date: mar. 31 mai 2011 14:11:59

salut!
oui je comprends le problme , c'est vrai que c'est tentant ne ne plus utiliser que . mais , comme je fais de la lecture au tout petit j'ai pu aussi constater que du coup l'intert pour le livre est renouvel .
personnellement je ne mets aucun ecris l'arrire des dessins comme certains le font ce qui fait que je raconte l'image . lire le texte l'arrire me semblait un peu artificiel .Bref !ce qui fait que je suis peu tre entre le conte et la lecture .Je ne pense donc pas utiliser cet appareil pour les grand audessus de 6 ans , mais en dessous en complment .En ce qui concerne les dessins, je les fais moi mme ce qui n'evite les droit d'auteur (puff sinon galre ...) les textes si tu prends des textes qui ne sont pas ressents ,je pense aussi que le spectre des droits d'auteur est ecarts , enfin je crois . bon comme j'ecris mes propre texte, je n'ai pas trop de problme .
En dfinitive je cherchais surtout un truc pour capt l'attention des tout petit, on me demande souvent pour les tout petit, mais jusqu'ici j'hesitais beaucoup , l je crois que j'hesiterais moins. c'est donc trs cibl. Quand manu pourquoi pas , ton site m'interresse les ides des uns peuvent entrainer des inovations inatendues .
perso j'essaye d'en faire un autre avec des motifs qui correspondent plus ma thmatique , les loups . Car j'envisage d'adapter un petit conte personnel avec trois petits loups qui se perdent dans la fort et rencontrent d'autres animaux , bref dcouvre la vie ,pour fini par pousser leur premier hurlement en definitive et retrouver ainsi leur parents .Il fonctionne bien avec les six ans voir les cinq ans mais plus jeune ....
merci pour vos commentaires . le site m'interresse vraiment .
Manu67

Date: mer. 1 juin 2011 10:55:58

Tu as l'air pleine de projets, Manu 67, et de projets trs sympas.

H

Date: mer. 1 juin 2011 11:17:55

salut !

oui pleine de projet , j'ai un peu rvis mon jugement , marche sur les tous petits condition que les parents soientsimpa aussi . un peu sur les genoux aujourd'hui aprs un autre essai compltement rat celui-l . bon pas grave on analyse , on reflechi au pourquoi et on repart sur d'autres bases .
je reste quand mme persuad que c'est un bon outil , mais comme pour le conte si tu as des parents un peu laxiste c'est la cata .
donc encore du travail sur la planche , permet de rester humble non?
bonne journe
manu67

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: lun. 25 juillet 2011 18:20:36

Bonjour,
J'ai pratiqu le Kamishiba avec des enfants en atelier du mercredi.
Et si vous voulez voici l'adresse d'un blog concernant cette activit
[lekamishibai.blogs.letelegramme.com]
Amicontalement.

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: fanette (Adresse IP journalise)
Date: mar. 26 juillet 2011 17:53:11

Bravo Harvege ! J'aime beaucoup ton blog, les explications, les photos (dommage seulement que les photos soient si petites ! On ne voit pas trs bien).
J'utilise aussi le kami... ! Ca marche fort avec les tout-tout petits ! Des histoires de doudous, d'animaux ; j'invente, je dessine moi-mme en m'inspirant d'illustrateurs tout de mme !
Inutile de l'acheter : c'est coteux ! On peut le faire soi-mme avec du bois de rcupration ! Je me suis mme amuse y mettre deux ventaux ! Quand l'histoire est termine, je les ferme ; c'est sympa ! C'est un peu comme un rideau qui se baisse sur scne.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mar. 26 juillet 2011 18:21:18

Merci Fanette!
Moi aussi j'ai construit les castelets moi mme ...le premier m'a cot 15euros et j'ai trouv les plans sur un site de l'cole Freinet.
Ensuite j'en ai refait d'autres sans plan au pif et ce sont les plus beaux.
J'ai aussi fait plastifier les dessins car force dtre tripots par les enfants ils n'tait plus trs prsentables...
Il y a une professionnelle du Kamishiba c'est Edith Montelle. Elle a vcu trs longtemps au japon, je te conseille son livre "la boite magique"
[www.decitre.fr]

[harvege.e-monsite.com]

Date: mar. 26 juillet 2011 18:32:55

Date: mer. 27 juillet 2011 10:57:46

Edith a fait tout un travail autour du conte notamment aux petits, randonnes, etc., un travail qui gagnerait tre mieux connu.

H

Date: mer. 27 juillet 2011 11:07:20

salut hlne loup !
un lien vite qu'on regarde . tout est instructif
Bonne journe manu

Date: sam. 30 juillet 2011 20:32:18

Je suis rentre hier d'un deuxime voyage clair Toulouse, d'o ce petit temps.

Je n'ai pas trouv de lien pour Edith Montelle, pas de site ni de blog.
Elle vit en Suisse et elle a fait un important travail de recherche et d'criture qui n'est pas assez connu en France. Ses ouvrages font partie des mines utiliser.
Pour les petits, j'utilise souvent :
Contes ritournelles - Gulf Stream Editeur - 2006
Contes randonnes - '' 2007
Vous connaissez :
La bote magique : le kamishiba - Editions Callicphale

Il y a aussi, en vrac :
Les plus beaux contes de Suisse - Jean Bracaillon - Chez l'auteur - Editions Mondo
L'ondine de la Nied -E2ditions Serpentoise
Une once de vrit - chez l'auteur
Paroles conteuses - Editions de la SSPP (Socit Suisse de perfectionnement pdagogique)
L'oeil de la Vouivre - Editions de la Nue Bleue
Babils d'abeille - Editions Slatkine
Griffes de velours (contes de chats) - Editions Slatkine
Le chant des vaches - Editions Slatkine
Contes de la neige : la Suisse en blanc - Editions Mondo
Abcdaire des arbres - Editions Flammarion
Histoires d'arbres : des sciences aux contes - Editions Delachaux-et-Niestl

H

Date: sam. 30 juillet 2011 22:46:18

salut merci j'ai tout not .
bonne soire manu
une vraie mine dis donc!!!

Envoy par: Tricoteuses (Adresse IP journalise)
Date: ven. 12 aot 2011 13:22:47

Manu 67,

Ne pas se dcourager surtout avec le public des tout-petits, je raconte depuis des annes aux tout-petits. Il y a des moments magiques et d'autres fois a ne marche pas. L'important est de rester dans le plaisir de la rencontre et de se dire chaque fois est diffrente.

Ne pas oublier aussi :
- Contes pour les tout-petits, d'Hlne Loup, Edisud,
Une vrai mine d'or d'information autour des rcits pour les tout-petits ! winking smiley)))

La Tricoteuse conteuse

La tricoteuse conteuse
Contes : [lestricoteuses.over-blog.com]
Livres : [raconte.over-blog.org]

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: ven. 12 aot 2011 16:28:50

oui oui oui, mais il est introuvable!!!!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: ven. 12 aot 2011 18:17:48

Merci du compliment, Tricoteuse. C'tait ce que j'ai essay de faire.
Le titre exact est "Conter aux petits - La trame"
Je peux vous en faire parvenir le texte, toi et Lisa, y compris avec les illustrations, indispensables la comprhension, si vous le dsirez.

Je suis en discussion pour le rditer, mais ce ne sera pas tout de suite.

H

Date: ven. 12 aot 2011 18:34:07

hum...moi aussi j'aimerais beaucoup le lire Hlne stp merci d'avance.

[harvege.e-monsite.com]

Date: ven. 12 aot 2011 19:27:30

OK, Harvge.

Je n'ai le document avec ses illustrations en place que depuis peu sur mon ordinateur. C'est un document de travail, mais assez en place pour tre utilisable.

Donc que les candidats se dnoncent et me donnent (ou redonnent pour Lisa) leur mail soit sur cette discussion, soit par message priv. Je crois mme que mon mail n'est pas cach dans mon profil si on veut me contacter directement.

Il est possible qu'il faille plusieurs envois, cause des images. Je procderai alors par chapitre.

Dcidemment, il est temps de republier ce petit travail !

H

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: ven. 12 aot 2011 19:45:57

ma foi, si c'est ton jour de grand coeur, je suis preneur !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.