Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3
Re: kamishiba
Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: ven. 12 aot 2011 21:42:37

Moi, j'ai la chance d'avoir le livre!! Tra,la, la , la lre!! Mais y aurait-il d'autres illustrations en vue??

Modifi 1 fois. Dernire modification le 12/08/11 21:45 par annie Brault-Thry.

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: ven. 12 aot 2011 22:36:20

Et si tu republies mets un petit message sur ma boite mail !!!

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: sam. 13 aot 2011 11:51:36

Ben j'ai mlang les titres du 2 et du 3 bouquin !
Le bon titre est "Conter pour les petits - La trame".

Si cela reparat, je mettrai une annonce sur le forum.

OK, je me mets aux envois en attendant.

Ca me changera agrablement du boulot kafkaen de mettre en place la retraite ! Mais a, c'est une autre discussion !

H

Date: sam. 13 aot 2011 16:01:44

Je n'ai pas ton adresse, Harvge.

Et celle de Tricoteuses n'a pas bien marche, j'ai reu des messages d'erreurs.

J'ai la tienne, Lisa, mais as-tu finalement trouv le bouquin, ou le veux-tu aussi ?

Hlne

H

Date: sam. 13 aot 2011 17:13:42

Ton adresse mail prise sur ton profil ne marche dcidemment pas, Tricoteuse. Peux-tu me la redonner ?

H

Envoy par: fanette (Adresse IP journalise)
Date: dim. 14 aot 2011 12:32:45

Je serais ravie aussi d'en avoir une copie Hlne ! Voici mon mail :

fannydekkari_yahoo.fr (la barre du 8 remplace l'arobase !!)

Ce serait bien de nous prvenir aussi quand le livre sera rdit. Je n'ai que deux livres qui disent s'adresser aux tout petits (Sarah Cohn Briant et Lily Boulay), mais ils s'adressent surtout aux 4/8 ans. C'est un peu grand !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: dim. 14 aot 2011 13:40:19

OK, Fanette. Je ferai a cet aprs-midi. S'il y a d'autres demandes, je regrouperai.

Mais il existe d'autres livres pour les petits, y compris les trs petits de crches, comme "L'veil par le conte" de Jean-Claude Renoux chez Edisud (il y en a encore en vente, sinon il m'en reste quelques exemplaires) et les "contes-ritournelles" ainsi que les "contes-randonnes" d'Edith Montelle, quelques collections comme les Fontanille (mais plus difficiles trouver) et chez Didier-jeunesse, la srie "A petits petons" dans laquelle on trouve des perles, malgr quelques textes discutables.

H

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 16 aot 2011 20:33:51

salut , moi aussi je suis trs intresse par tes crits sur les petits . tu n'as pas d'preuve de ton livre en stock j'achte tout de suite . Parce que je me suis ramass un norme rteau avant de partir en vacances dans la crche o je lis de temps en temps des livres pour les petits. j'avoue que j'tais un peu dboussole . en suite j'ai appris qu'une assistante lisait juste avant que j'arrive et que ce n'tait pas la premire fois , j'en ai dduit que l'attention n'y tait pas , mais ne me console pas . j'ai un peu tap une pile avec cette assistante maternelle qui ne s'est mme pas excuse . il parait que je devrais venir plus tt c'est tout alors que les heures ont t fix par la directrice . j'ai failli tout balanc .9 va mieux maintenant mais ton livre si il y a des petits ficelles techniques utilisable avec les tout petits m'intresse ne serait ce parce que c'est vraiment un publique pas facile un jour c'est la gr^ce le lendemain l'enfer .
j'en ris maintenant mais sur le coup j'ai t pas mal secoue .
bonne journe toutes manu67 qui reviens de vacances , ouf elle en avait super besoin

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: mar. 16 aot 2011 23:35:59

Hlas, le bouquin est puis chez l'diteur. Je n'en ai plus que deux exemplaires que j'utilise pour mes formations.

Reste les mails, si a te va, en attendant qu'une rddition soit faite.

Le conte aux tout-petits est comme tout : il y a quelques trucs connatre, et une faon d'tre. Les gens de crches et de maternelles ont t de bon conseil. En tous cas, si quelqu'un leur a fait la lecture avant, ces petitous, c'est fichu vu le temps d'attention ces ges ! Tu es mal tombe !

H

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mer. 17 aot 2011 00:07:53

Manu , a veut dire quoi "taper une pile"?
En tout cas , par exprience , je trouve que contrairement ce que pensent pas mal de gens (dont des professionnels) il n'y a rien de plus difficile que les tout-petits.
J'en garde un cuisant souvenir , vieux de 4 ans pourtant et depuis , j'angoisse toujours quand je vais en crche . Si tu dis qu'il y avait une autre lecture avant , c'est une aberration totale dans l'emploi du temps.

En tout cas,tu peux absolument te fier au livre d'Hlne . C'est une mine. Ainsi que celui de Jean-Claude Renoux,"l'veil par le conte" toujours dans la collection "l'espace du conte".
D'accord pour la lecture o l'on montre les images, mais ces 2 livres l ne sont pas des livres lire , mais des livres conter . AVEC DES OBJETS, des peluches , des marionnettes ... etc.... J'ai travaill 2 annes raison d'une fois par mois dans une crche , rien qu'avec ce matriel.
Un autre livre , trs sympa (mais un peu cher) c'est 365 Histoires , Comptines et Chansons de chez Albin Michel Jeunesse . Tu y trouves de quoi chanter , rimer et raconter des choses rcentes ou anciennes , trs utile quand on travaille souvent avec les tout-petits .
En tout cas , 20 minutes de contes avec cette tranche d'ge , demande plus d'une heure de prparation . Et mme quand tout est bien ficel , il suffit d'un gros chagrin , d'une colique ou d'un enfant de mauvais poil , pour voir s'effondrer tout ce bel ordonnancement .
Si tu dois retourner lire ou conter dans cet tablissement , renseigne-toi sur leur emploi du temps de la matine et mlange lecture et contes et chansonnettes . En commenant par la lecture parce qu'aprs le conte , la lecture ne les intresse plus surtout si tu as amen des accessoires . Ils viennent fouiner et c'est bien

Bon courage Manu. C'est un rude travail que celui de conteur ! On n'est jamais sr d'tre des pros

Date: mer. 17 aot 2011 01:05:42

salut!
eh bien taper une pile , c'est en gros piqu une crise , ral un grand coup . parceque en fait une autre assistante qui se trouvait l ,m'a dit que ce n'tait pas la premire fois et qu'elle lui avait fait la remarque .J'ai essay de rester calme mais je crois qu'elle a eut trs peur . je suis un peu colrique sur les bords et quand on va trop loin dborde . je suis partie en lui disant que je demanderais l'eviter l'avenir .
aprs grosse dprime , mais bon je suis comme je suis , je suis dja contente d'tre arrive parler sans lui crier dessus . bref ! je lui ai dit peu prs ce que vous me dite toutes les deux , et si jamais ils ne me reprennent plus tant pis . parcontre oui tes infos m'interessent beaucoup . j'ai eut une cont o un petiot voulait absolument les pommes que j'utilisaient pour mon histoire et j'ai eu beau dire la maman que ce n'tait pas grave et que prfrais qu'il prenne une pomme et s'amuse avec , la maman n'a rien voulu entendre . Moralit , cri et pleur au programme et ils sont sortis tous les deux . a jet un froid . heureusement les choses se sont calm aprs . alors les petits trucs oui , je veux et mme l'dition quand tu l'auras refaite faire . merci
j'attend avec impatience . comme tu le dis le metier de conteur n'est pas de tout repos surtout avec les petits .
personnellement je commence toujours par une histoire avec des gestes , j'ai invent une petite histoire rptitive avec des peluches .Cela commence comme :
ce matin dans mon jardin j'ai rencontr monsieur lapin .
et monsieur lapin mange tour tour les peluches que je sort du sac et comme c'est un vilain on lui tire chaque fois une autre partie de son anatomie . cela permet justement qu'ils aient quelque chose dans les mains et qu'ils ne prennent pas tout mes livre tout de suite , ensuite j'alterne une contine , un livre une contine un livre . en rapport ensemble . fonctionne plutt bien . mais pas toujours .je fais dans le cadre d'une association , mais c'est vrai que c'est prenant .
bonne soire toutes les deux ne vous en faite pas depuis j'ai digr
manu67

Modifi 1 fois. Dernire modification le 17/08/11 01:06 par manu67.

Date: mer. 17 aot 2011 12:26:32

Tout fait d'accord, Annie. Conter aux petits est bien plus difficile que de conter aux adultes... et bien entendu beaucoup plus dvaloris.

Dans l'attitude rptitive de l'assistante maternelle, il y a peut-tre cette forme de btise qui se nomme aussi envie, jalousie, besoin de reconnaissance. Cela se produit de temps en temps. Trs pnible. Et ce sont les enfants qui trinquent le plus, car nous, on va voir ailleurs.
Ce genre de choses ne peut se dvelopper que s'il y a une faille dans la direction du personnel. Alors, oui, mieux vaut aller voir autre part. Mais ce genre de gens a souvent la langue bien pendue, entre mdisance et calomnie. Autant le savoir, cela vite de "taper une pile" (je ne connaissais pas non plus) et le mal tre qui s'en suit.

De toutes faons, les sances rates, il peut toujours y en avoir. Zarcatte disait que l'histoire est comme une bulle de, savon. Il suffit d'une pingle. Et il y a des gens pingles, mais aussi des circonstances. Ce n'est qu' force de se ramasser des pelles (a compltera le rateau) qu'on finit par apprendre mieux viter les pingles... presque toujours, mais pas toujours.
Et savoir, aussi, une russite un jour se solde trs souvent par un chec la fois d'aprs. Analysez cela comme vous le voulez. Mais c'est tellement connu que, quand une dernire, une gnrale, se passe trop bien au thtre, un bon metteur en scne la casse afin que, frustrs, les comdiens donnent le meilleur pour la premire. Et gare le deuxime !

Et d'accord aussi pour le fait de mettre en premier le conte ou la lecture qui demande le plus d'attention, et ensuite ce qui est plus visuel, auditif (chansons, rythmes, instruments) et le plus actif (jeux de doigts).

Et c'est vrai aussi, j'avais oubli le 365 histoires, chansons et comptines.

Et merci des compliments. Je suis en train de gonfler comme une grosse baudruche !Quelqu'un a un pingle ? Et des bandes molletires ? J'ai trs peur l-haut !

H

Date: mer. 17 aot 2011 12:51:10

salut !
alors si tout le monde est d'accord je vais inverser et mettre les jeux peluches et tout la fin . pour l'assistante maternelle en fait on ne m'avait rien dit ce n'est que le dernier jour, je suis arrive assez tt car j'avais autre chose faire aprs et donc je l'ai vu de mes yeux , je n'ai rien dit de prime abord .Ds qu'elle m'a vu elle est partie et je ne l'ai plus revue de toute la sance avec les petits .Je suis d'accord avec toi cela doit tre de l'envie , mais je ne suis pas quelqu'un de prtentieux , j'aurais accept qu'elle intervienne si elle en avait envie . en tout cas en reflechissant cela m'a permis de me rendre compte que je ne l'avais mme pas propos . je saurais pour la prochaine fois , trouver des petites choses pour que d'autres puissent avoir leur rle dedans . mais on ne peut pas avoir la tte tout malheureusement . bref ! j'ai fait mon propre questionnement et analiser mais bon c'est pas agrable .
ce qui a vraiment mis le feu aux poudres c'est quand l'autre assistante m'a dit que ce n'tait pas la premire fois . C'tait le truc de trop , avec une sance compltement rat une grosse prparation inutile et le fait qu'elle venait de leur lire le petit chaperon rouge que je dteste ,ce qui fait que , j'ai eu droit des houhououououou! sur tous les tons . bon pas facile de quitter une histoire aussi prenante surtout qu'elle l'avait arrt au millieu .bref redmarre aprs !! maintenant je peux en parler avec e sourir mais sur le coup non .
j'ai bien reu ton texte . j'en ai dja lu un chapitre . ela m'a permis de voir que je faisais dja certaines choses sans savoir que c'tait appropri . les petites chansons de doigt avec les explications sont absolument gniales .Rien que le premier chapitre on aprend plein de chose . merci beaucoup c'est effectivement une mine d'information
encore merci
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: mer. 17 aot 2011 14:33:26

Moi aussi je suis en pleine lecture et...Hlne ce bouquin est vraiment une mine d'or pour ceux qui veulent conter aux petits et tant si tu gonfle encore!!!merci Hlne.

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mer. 17 aot 2011 20:44:01

pardon hlne de ne pas t'avoir rpondu: non,je n'ai pas pu me procurer ton livre et oui, je veux bien tes textes
une commande en crche pour nol et je n'ai jamais fait a...
mais comme j'aime les "chalenges", j'ai accept
alors il va falloir que je me mette au boulot!
amitis

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer. 17 aot 2011 22:57:04

OK, Lisa. J'ai ton mail.
Et en relisant les divers articles de cette discussion, tu trouveras d'autres rfrences de livres instructifs sur le sujet.

H

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mer. 17 aot 2011 23:49:53

oui, j'ai not tout a, et encore merci
bonne nuit

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 1 novembre 2012 14:33:51

Hlne Loup Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le titre exact est "Conter aux petits - La trame"

> Je suis en discussion pour le rditer, mais ce ne
> sera pas tout de suite.
>
> Hlne Loup

a m'intresse aussi ! Depuis aot 2011, poque de ton message, est-ce qu'il est rdit ou prvu pour 2013?

Claire JM

Date: jeu. 1 novembre 2012 20:42:59

Je suis en train de relire-corriger la maquette. Il devrait donc tre rdit vers Nol.
Euh, je crains d'avoir perdu le fil : est-ce que j'ai promis des textes quelqu'un ? Si oui, ne pas hsiter me rappeler mes promesses. Je suis un peu surcharge et trs tourdie ! Attention, le faire vite car je pars samedi 3 pour Toulouse o je vais tre trs prise jouer le rle de garde-malade auprs de personnes qui se sont beaucoup occupe de moi plus jeune. La roue tourne ! Je ne pourrai replonger dans le forum et mes mails que le 12 au plus tt.

H

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 1 novembre 2012 21:58:20

Bonne nouvelle, que celle de la prochaine rdition!

Bon temps de garde-malade, Hlne, et profites des couleurs de l'automne !

Claire JM

Modifi 1 fois. Dernire modification le 01/11/12 22:50 par ClaireJM.

Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.