Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire ou refaire le monde
Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
La formation des conteurs
Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: jeu 23 février 2012 01:29:02

On en parlait dans un autre sujet, la question de la formation des conteurs suscite souvent des débats. J'ouvre un nouveau sujet, pour éviter de faire trop de hors-sujet dans l'autre fil de discussion.

Comment former un conteur, quel formule (stage ponctuel, atelier sur l'année, cours individuel, à cinq ou six, à dix ou douze, ...), quel contenu (que de la théorie, que de la pratique, des exercices, ...), quelle durée ?

Ceux qui s'intéressent à la question pourraient amener ici leurs idées générales, et dire ce qu'ils aimeraient trouver dans les formations. On peut dire ce qu'on aime bien chez tel ou tel formateur, on peut dire ce qu'on aimerait trouver (en tant que stagiaire) ou proposer (en tant que formateur) plus souvent, on peut aussi relater des expériences désastreuses et autres anecdotes croustillantes mais dans ce dernier cas... pas de nom ! Uniquement l'anecdote, sinon l'ambiance va vite devenir détestable...

Il y a un très bon livre sur le sujet, "l'art du conte en 10 leçons", chez Planète Rebelle. Une douzaine de conteurs très connus, originaire principalement de France ou du Québec, traitent de la question. Il date d'une dizaine d'années, mais il reste, je trouve, très pertinent.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: La formation des conteurs
Envoyé par: Manu (---.w90-13.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu 23 février 2012 13:39:05

Bonjour Fabien,

J'aime bien la formule sur l'année bine que je ne l'ai jamais pratiqué faute de temps, de sous et d'éloignement. Dans mon idéal, ça serait une fois tous les deux mois, une journée, et pas loin de chez moi, hors, à part le CLIO et Farenheit, c'est à dire 400 km de chez moi, et bien je n'ai rien trouvé d'autre.