Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  1234Suivant
Page courante:1 parmi 4
La formation des conteurs
Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 fvrier 2012 01:29:02

On en parlait dans un autre sujet, la question de la formation des conteurs suscite souvent des dbats. J'ouvre un nouveau sujet, pour viter de faire trop de hors-sujet dans l'autre fil de discussion.

Comment former un conteur, quel formule (stage ponctuel, atelier sur l'anne, cours individuel, cinq ou six, dix ou douze, ...), quel contenu (que de la thorie, que de la pratique, des exercices, ...), quelle dure ?

Ceux qui s'intressent la question pourraient amener ici leurs ides gnrales, et dire ce qu'ils aimeraient trouver dans les formations. On peut dire ce qu'on aime bien chez tel ou tel formateur, on peut dire ce qu'on aimerait trouver (en tant que stagiaire) ou proposer (en tant que formateur) plus souvent, on peut aussi relater des expriences dsastreuses et autres anecdotes croustillantes mais dans ce dernier cas... pas de nom ! Uniquement l'anecdote, sinon l'ambiance va vite devenir dtestable...

Il y a un trs bon livre sur le sujet, "l'art du conte en 10 leons", chez Plante Rebelle. Une douzaine de conteurs trs connus, originaire principalement de France ou du Qubec, traitent de la question. Il date d'une dizaine d'annes, mais il reste, je trouve, trs pertinent.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: La formation des conteurs
Envoy par: Manu (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 fvrier 2012 13:39:05

Bonjour Fabien,

J'aime bien la formule sur l'anne bine que je ne l'ai jamais pratiqu faute de temps, de sous et d'loignement. Dans mon idal, a serait une fois tous les deux mois, une journe, et pas loin de chez moi, hors, part le CLIO et Farenheit, c'est dire 400 km de chez moi, et bien je n'ai rien trouv d'autre.