Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire ou refaire le monde
Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
La formation des conteurs
Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: jeu 23 février 2012 01:29:02

On en parlait dans un autre sujet, la question de la formation des conteurs suscite souvent des débats. J'ouvre un nouveau sujet, pour éviter de faire trop de hors-sujet dans l'autre fil de discussion.

Comment former un conteur, quel formule (stage ponctuel, atelier sur l'année, cours individuel, à cinq ou six, à dix ou douze, ...), quel contenu (que de la théorie, que de la pratique, des exercices, ...), quelle durée ?

Ceux qui s'intéressent à la question pourraient amener ici leurs idées générales, et dire ce qu'ils aimeraient trouver dans les formations. On peut dire ce qu'on aime bien chez tel ou tel formateur, on peut dire ce qu'on aimerait trouver (en tant que stagiaire) ou proposer (en tant que formateur) plus souvent, on peut aussi relater des expériences désastreuses et autres anecdotes croustillantes mais dans ce dernier cas... pas de nom ! Uniquement l'anecdote, sinon l'ambiance va vite devenir détestable...

Il y a un très bon livre sur le sujet, "l'art du conte en 10 leçons", chez Planète Rebelle. Une douzaine de conteurs très connus, originaire principalement de France ou du Québec, traitent de la question. Il date d'une dizaine d'années, mais il reste, je trouve, très pertinent.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: La formation des conteurs
Envoyé par: Manu (---.w90-13.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu 23 février 2012 13:39:05

Bonjour Fabien,

J'aime bien la formule sur l'année bine que je ne l'ai jamais pratiqué faute de temps, de sous et d'éloignement. Dans mon idéal, ça serait une fois tous les deux mois, une journée, et pas loin de chez moi, hors, à part le CLIO et Farenheit, c'est à dire 400 km de chez moi, et bien je n'ai rien trouvé d'autre.
J'essaie de partir en formation tous les deux ans,mais ça suppose de s'organiser dès qu'on reçoit l'info (décaler des dates déjà prises par exemple). La dernière formation à laquelle j'ai participé n'était pas une formation pour conteur mais c'était acec Enfance et Musique sur le spectacle musical. C'était il y a un an et demi. ça m'a fait un bien fou, et surtout je me suis retrouvée avec des formateurs jamais cassants, toujours bienveillants avec un seul soucis, comment faire pour trouver ensemble des pistes, et toujours dans l'envie d'améliorer les bases des uns et des autres. Et bien je dois dire que j'ai rarement trouvé cela chez les conteurs formateurs qui feraient bien de temps en temps d'arrêter de regarder leur nombril.

Pour résumer, je pense que la formation est nécessaire.
je vais regarder le bouquin dont tu parles.

A suivre...
Bonne journée.
Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: contes-et-merveilles (---.169.23.93.rev.sfr.net)
Date: jeu 23 février 2012 13:41:44

un autre très bon livre, de base, selon moi "Conter, un art ?", de Michel Hindenoch

en même temps, je peux dire que ce type de lecture, pour moi n'est venu qu'après "expériences vécues", de même pour la seule réelle semaine de formation que j'ai suivie

mon école principale a été de voir et entendre d'autres // conter moi-même

depuis plusieurs années je poursuis sur cette voie, en // avec diverses lectures, des contes d'abord, et "autour" des contes aussi

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu 23 février 2012 18:10:19

salut
Idem
que pour mes prédécesseurs .Un stage de conteur , puis un stage clown avec de nombreux ateliers tous les mois (un vrai bonheur car j'y découvre à chaque fois quelque chose), beaucoup de spectacles de contes , un stage théâtre d'improvisation (une base assez intéressante), beaucoup de rencontre , d'écoute et de spectacles . j'aurais un autres stage conte au printemps avec lisa et Michel Hindenoch en Ardèche , que j'attends avec impatience et que je ne peux malheureusement pas faire tout le temps.
Je suis comme Jean Pierre , il y a des stages oui , mais cela ne dure pas longtemps ,entre temps voir et écouter , sont encore les meilleurs professeurs .Finalement il reste un professeur incontournable qui lui ne vous pardonne rien , c'est le publique et ces leçons là on ne les oublie pas car elles sont en générales cuisantes , mais ces ce celle-là qu'on apprend le plus.
bonne journée
Manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Date: jeu 23 février 2012 18:12:14

Suis d'accord avec toi Manu, le public est un excellent formateur!

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: jeu 23 février 2012 21:38:19

de mon côté j'ai fait pas mal de formations: d'abord parceque , faisant partie du "tour des contes"ma BDP m'en offre une chaque année, et que je ne m'en prive pas
de plus depuis 2009 j'ai suivi des formations à grenoble (arts du récit en Isère) et à Vassivières
les stages qui m'on le plus fait "grandir" sont ceux où j'ai senti que le formateur s'intéressait à chaque stagiaire à son niveau; ce n'est pas souvent le cas
je suis d'accord pour dire que ce n'est pas parcequ'on est un excellent conteur qu'on est un bon formateur, j'en ai fait l'expérience
il faut être très "à l'écoute"
je n'ai pas trouvé si souvent de formateur voulant me "formater", alors qu'il se dit que... je crois que cela vient aussi de notre ouverture d'esprit: il faut savoir en prendre et en laisser, sans se "braquer"
maintenant je vais un peu me calmer, je ne veux faire que des formations sur des sujets très pointus: cet été je vais à vassivières faire 5 jours sur le thème "conter aux tout petits" car j'ai encore de la dificulté avec ça
et je voudrais aussi un jour aller suivre un stage avec la grande Catherine Zarcatte.en fait souvent je me dis "arrête", c'est bon, tu l'as trouvée ta conteuse, et puis je lis des intitulés de stage et ça me donne tellement envie...
je crois que je n'arrêterai jamais.
et puis il ya autre chose: j'anime moi-même des ateliers de conte et tout ce que j'ai appris me reviens à cette occasion, les exercices, les aides "personnalisées", car ce qui est bien dans les formations, c'est ce que l'on en retire pour soi mais aussi ce qu'on voit chez les autres.
bien entendu le public nous forme, mais sommes nous vraiment objectifs?
on sait bien qu'il y a des "bons" et des "mauvais" publics: les bienveillants et les bourrus...moi j'aime bien les publics bourrus et taciturnes, c'est comme avec les humains, c'est cette conquête qui est intéressante...là je m'éloigne un peu du sujet....

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: ven 24 février 2012 10:32:30

oui lisa

il y a de bon et mauvais publique , mais c'est justement cela qui te forme .Lorsque les personnes présentent ne ne sont pas tout à fais bien disposées vis à vis de toi , sont critiques et que tu parviens à les charmer, même en partie , c'est vraiment formateur .Capter l'attention sans agresser, c'est tout un art que l'on acquière finalement qu'avec le publique .je n'y suis pas totalement parvenue mais j'y travaille .Les publics bienveillants, eux ,te donne confiance en toi, te permettent d'écouter la raisonnance de ton histoire , un peu comme un cailloux que l'on jette dans un puits .
Les formations sont des moments privilégiés, je crois ,une pose dans notre métier , je n'ai aucune certitude,qui nous permet de nous recentrer sur nous même de travailler des points particuliers , mais surtout de communiquer entre nous et de transmettre tout zazimut .C'est peut être pour cela que tu en fais encore et encore .
je pense que le métier de conteur est un métier où l'on arrête jamais d'apprendre.
Une bonne parole est comme un bon arbre dont la racine est solide et dont les branches vont jusqu'au ciel. Il donne ses fruits en chaque saison. Coran
Je n'ai pas mémorisé celle que madame Dolcin-julien m'a dite l'autre jour ,mais celle-ci lui ressemble beaucoup.
Bonne journée manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

Date: ven 24 février 2012 16:06:10

Alors bien sûr, on l'aura compris, c'est nécessaire de continuer de se former, et si on est attiré par tel ou tel contenu ou tel ou tel formateur(trice), le coût des stages nous fait refermer tout de suite le dépliant.
Je sais bien que que tout le monde doit s'y retrouver, mais quand on doit trouver son logement, régler les frais de route plus les frais pédago, bloup's...
J'aimerai bien pouvoir partir plus souvent, mais voilà, il faut pouvoir comme je l'ai dit plus haut, c'est à dire se "réserver" les dates longtemps à l'avance et faire qq éconocroques.

Je suis en micro entreprise depuis presque 10 ans, je paie à l'URSSAF des frais de formation, alors toute contente j'ai appelé l'URSSAF pour savoir d'une part si c'était obligatoire et d'autre part savoir si je pouvais faire la formation que je souhaitais, et bien...oui, c'est obligatoire et non, il y a un catalogue d'organismes de formation, et ni les Arts du récit en Isère, ni le CLIO de Vendôme, ni celui du Midi ne sont dedans.
Faire de la compta ok, mais la compta, beurk!

Date: ven 24 février 2012 16:16:14

salut!

A peu près ce que j'ai trouvé aussi .Il y a bien un truc qui marche , on m'en a parlé mais çà fait un peu arnache alors j'ose pas trop le faire . Tu t'inscris à Pôle emploie c'est possible comme auto entrepreneur paraît-il .Bon tu ne touche pas l'assédic , donc ... tu monte un dossier pour faire une formation et avec un peu de chance..... mais j'ai jamais osé le faire .
C'est vrai que c'est injuste de payer pour des trucs qui ne nous intéresseront jamais .
Je suis d'accord avec toi Manu

Date: ven 24 février 2012 21:45:48

bonjou
manu écrivait:

Je sais bien que que tout le monde doit s'y retrouver, mais quand on doit trouver son logement, régler les frais de route plus les frais pédago, bloup's...

c'est pouquoi nous avons opté à Antraigues pour un gite de groupe, et, à vrai dire, les stagiaires ne paient pas le coût réel: nous en faisons supporter une partie par le festival (la cuisine servira aussi pour les conteurs qui viennent car elle est très grande)
il faut savoir qu'un formateur comme Michel Hindenoch demande 850 € ttc par jour, et que nous demandons 90 € par stagiaire et par jour
donc si, comme c'est le cas aujourd'hui, nous n'avons que 10 stagiaires sur les 12 prévus, nous équilibrons à peine...
et encore bien heureux d'avoir les 10 stagiaires... et oui, manu, tu auras de la compagnie...
pas si facile d'organiser un stage , et pas mal de stress (vous en avez eu un aperçu, je crois)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: sam 25 février 2012 11:30:59

salut
Lisa ,je n'ai pas l'impression que Manu mettait en cause ta formation en particulier , mais bien plutôt les possibilités de financement .Je sais pour avoir regardé ailleurs que le prix que tu demande est largement raisonnable ,mais c'est vrai aussi que chacun à ses finances et ses propres contraintes de budget.Je suis dans le même cas de Manu en auto entrepreneur et c'est vrai que du coup cela limite les possibilités . Je comprends que cela la frustre .Personnellement j'ai opté pour un grand stage de temps en temps et des week end dans ma région .Pour cela je ne me suis pas focalisée sur les stages conteurs , mais toute autres disciplines qui peut ramener de l'eau à mon moulin .Cela cumul deux avantages: j'apprends beaucoup et différemment, parfois des petites choses qui ont l'air sans importance et pourtant ...,et je rencontre du monde .Dans ces stages tu as un mélange de population assez intéressante (enseignant , éducatrice, comptable ,psychologue etc... ) .Ces week-end sont en général bénéfiques quant aux rencontres que l'on y fait et pour ton développement personnel.Souvent on te demande ta carte et parfois on te recontacte .
ce sont des stages d'impro , de clown , d'utilisation des percussions ou d'autres ..Pour 100 euro parfois moins s'il s'agit d'une après midi tu vois du monde et tu apprends que du bonheur .
Mais c'est vrai ce que n'est pas gratuit et si il y avait une petite aide ce ne serai pas de refus .Le statu d'auto entrepreneur ne le permet pas .Je pense que c'est là où le bat blesse ,et celui d’intermittent est bien compliqué.
Bonne journée Lisa , ton stage est raisonnable tu n'as pas à te justifier.
Manuelle

Date: sam 25 février 2012 20:09:42

Pas de lézard Lisa, je ne visais personne en particulier, et je sais bien que les formateurs ont des exigences de tarif, ce qui est normal, non, mon propos visait les formations en général qui comme elles ne sont pas toutes abordables, si tu proposes 90 euros c'est au delà du raisonnable, non je dis qu'on aimerait bien touts partir tout le temps ou presque et apprendre et manger du conte et des savoirs et partager, etc...mais on voit tous midi à sa porte comme on dit et on s'organise comme on peut.
Piocher par ci par là des choses comme Manu (l'autre, 67) le fait me semble une bonne méthode, et puis une fois tous les deux ans, hop, un stage conte avec un Hindenoch ou une Le Boucher, ben ça c'est super.

Du coup tout ça me donne une idée, peut être que par région, on est souvent nombreux et nombreuses dans nos régions à raconter, peut être déjà s'organiser en groupe de "parole" sur une journée, pour soit raconter un truc qu'on est en train de travailler, soit débattre d'un sujet...
Tiens, je vais regarder ça de plus près.
Bon week end, chez nous c'est CARNAVAL!!!
Bataille de confettis, pommes d'amour et gaufres!
Emmanuelle

Date: lun 27 février 2012 02:11:35

Personnellement, quand je vois l'offre de formation au conte et que je la compare à l'offre dans d'autres domaines artistiques, je la trouve assez indigente. Je ne parle pas du contenu des formations évidemment, certains formateurs sont excellents, mais plutôt de la forme.

Je vais prendre un extrême : l'offre de formation en matière de musique. Évidemment, elle est abondante, et sous des formes très variées : cours régulier à l'école, cours en groupe et individuels dans les conservatoires, les écoles municipales, cours particulier à domicile (le sien ou celui du formateur), stages ponctuels sur des points précis, et j'en oublie certainement.

À côté de ça, la formation au conte, c'est quasi-exclusivement la dernière forme : des stages ponctuels de quelques jours permettant d'aborder des points précis ; soit en quelques jours d'affilée (trois ou cinq jours consécutifs), soit en deux ou trois week-ends à plusieurs semaines / mois d'intervalle.

Or, si c'est une formule idéale pour les professionnels ou les amateurs "avertis", qui y trouveront de quoi développer une technique précise ou un répertoire particulier, c'est une forme qui est très peu adaptée aux débutants. On imagine mal une personne attirée par la musique mais ne sachant pas forcément quel instrument / style musical elle veut pratiquer tirer grand chose d'une formation de trois jours consécutifs. Ou apprendre à dessiner, ou à danser, ou à jouer la comédie. Tout au plus peut-on susciter des vocations.

Et puis il n'existe pas de formation individuelle au conte, ou alors c'est extrêmement rare ; pourtant, s'il est bien un art qui se prête aux cours individuels, c'est bien le nôtre.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: lun 27 février 2012 11:54:13

Formation individuelle, je vote pour!

Date: lun 27 février 2012 22:28:06

bien sûr des cours individuels, mais juste pour la "mise en route" car ce qui est vraiment intéressant dans un apprentissage en groupe, c'est de voir combien l'expérience des uns est profitable aux autres.
je suis assez d'accord sur le côté "frustrant " d'un stage qui dure 3 jours et se termine sur...rien
j'ai expérimenté deux fois trois jours de stage à 3 mois d'intervalle, avec le même groupe (c'était avec pépito matéo)
vraiment bien!
on avait tous travaillé entre temps un début de spectacle et on s'est aidé les uns les autres pour avancer
moi j'aimerais trouver un atelier régulier, genre 2 ou 3 jours tous les 2 mois, avec un formateur qui "tienne la route" comme Michel Hindenoch ou d'autres, et faire un travail d'entraide comme ça

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mar 28 février 2012 11:08:14

salut lisa !
oui mais si tu prend un formateur comme Hindenoch à chaque fois je te dis pas l'addition .Et qui débourserai le prix de trois jours de stage tous les deux mois . C'est cornélien tout çà .En plus si tu veux le faire tous les deux mois réunir les même personnes c'est pas évident du tout .Je fais actuellement des ateliers clown qui se déroulent chaque mois les dates ont été fixées à l'avance , mais même là le nombre de ceux qui étaient là au départ s'est amenuisé et pourtant ils avaient payé au départ la totalité de la somme avec des chèques échelonnés.En fait je me rend compte au fur et à mesure que j'avance que l’échange des expériences est presque aussi important que le stage avec un formateur.il nous manque un truc qu'ils ont à Paris apparemment ce sont les rencontres de contes .Chacun raconte une histoire et s'inscrit . Je pense que conter face à d 'autres conteurs est tout aussi formateur qu'un stage .
c'est un peu se qui se passe pour les ateliers clown . il y a un formateur génial qui nous aide à trouver notre chemin personnel , et il y a les autres qui chacun de leur côté ont fait des découvertes .Pourquoi ne pas imaginer des sessions entre les stages uniquement consacrées aux échanges entre conteurs ayant fait un premier stage ensemble .Bon cela ne marche que si la dynamique de groupe est bonne au départ.Je me demande si ce ne serai pas la solution , mais peut être très utopique .
En résumé trouver des conteurs qui sur une période d'un an par exemple feraient un ou deux stages ensemble , et entre temps se rencontreraient pour raconter et débattre .
Je pense mais peut être que je me trompe que ce serai vraiment et sympathique et enrichissant, probablement moins onéreux . A moins que ce soit mon idéalisme coutumier qui reprend le dessus smiling smiley
Bonne journée Manuelle

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mar 28 février 2012 11:32:15

Non Manu ,ce n'est pas une utopie.
Le groupe est au moins aussi enrichissant que le stage de formation lui-même et si la dynamique y a été bonne , il y a un excellent travail qui se fait au-delà . Ainsi , le dernier stage , extrêmement riche que je viens de faire , auquel Harvège , qui intervient parfois sur ce forum participait également , était tellement dense que nous n'avons pas pu tout noter .
Alors l'un des stagiaires a mis ses propres notes au propre et nous les a proposées afin que chacun complète ce qui aurait pu être oublié .
C'est pas du bon boulot ça?
Bon , je sais que tu trouves exorbitants les formations du CLIO . mais tu as le stage avec un formateur renommé , le repas de midi , les spectacles et du formateur un soir et des élèves l'autre soir pour mettre en scène ce qu'ils ont appris sans prendre sur le temps du stage. De plus , tu as une bibliothèque de plus de 3000 bouquins que tu peux emprunter durant ta formation .Et puis , tu peux recontacter les formateurs une fois chez toi , si tu en as besoin .
Tout ceci a un coût , évidemment. Et c'est vrai , on ne peut pas se payer ça tous les jours. Quel dommage!

Date: mar 28 février 2012 16:20:17

eh bien Annie !
ce n'est pas que je conteste le prix , qui est justifié je le sais mais c'est mes finances qui protestent parfois .
alors si je fais une formation au clio , je ne peut pas faire autre chose le restant de l'année . Le budget n'est pas extensible .
Il reste que c'est surement une expérience très intéressante mais hors de mes moyens malheureusement pour le moment .
Je me contente donc d'un stage , voir deux si je peux ,(mais là parfois c'est juste ) et mes ateliers clown qui soit dit en passant mon beaucoup aidé à me sentir à l'aise et utiliser le publique et même testé le lâché prise quand tu ne gère pas .J'adore donner des trucs à mon clown , lui il peut tout faire , et cela m'a souvent sauvé de situation critiques.Donc j'entretiens ce côté là . mais pareil c'est un budget lui aussi .
Le problème n'est vraiment pas simple à gérer .Je comprends tout à fait Manu quand elle dit que le prix la bloque . en fait il faudrait trouver des sponsors qui te financent , c'est peut être une idée à creuser .
Un exemple certaines entreprises ont des garderies pour enfants , l'idée ce serait de proposer un finance=ement de stage en échange d'une ou plusieurs (suivant le don ) racontée gratuite .Mais est-ce faisable ?
je me pose la question .
bonne journée Manu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/12 16:22 par manu67.

Date: mer 29 février 2012 00:06:05

Certains points très théoriques pourraient aussi être abordés en grands groupes, en amphithéâtre, par exemple. Cela permettrait de réduire fortement les couts de formation pour ces temps-là, si l'organisateur et le formateur jouent le jeu.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mer 29 février 2012 10:37:56

salut
dans ce cas Fabien il faudrait séparer la théorie de la pratique et de l'expérimentation .Ce n'est pas toujours une bonne chose.Même si ta remarque n'est pas fausse , dans ce cas ce serait plus des conférences .Ce qui serait encore plus intéressant ce serait un débat à la suite de ta proposition .Car pour ma part, j'ai parfois l'impression que la théorie sans pratique c'est un peut comme un plat sans épices , un peu fade .Alors avec une discussion et un échange à la suite , ce qu'on appelle un échange de pratique , ce serait intéressant , oui.
bonne journée Manuelle

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/12 10:39 par manu67.

Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.