Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  1234Suivant
Page courante:1 parmi 4
La formation des conteurs
Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 fvrier 2012 01:29:02

On en parlait dans un autre sujet, la question de la formation des conteurs suscite souvent des dbats. J'ouvre un nouveau sujet, pour viter de faire trop de hors-sujet dans l'autre fil de discussion.

Comment former un conteur, quel formule (stage ponctuel, atelier sur l'anne, cours individuel, cinq ou six, dix ou douze, ...), quel contenu (que de la thorie, que de la pratique, des exercices, ...), quelle dure ?

Ceux qui s'intressent la question pourraient amener ici leurs ides gnrales, et dire ce qu'ils aimeraient trouver dans les formations. On peut dire ce qu'on aime bien chez tel ou tel formateur, on peut dire ce qu'on aimerait trouver (en tant que stagiaire) ou proposer (en tant que formateur) plus souvent, on peut aussi relater des expriences dsastreuses et autres anecdotes croustillantes mais dans ce dernier cas... pas de nom ! Uniquement l'anecdote, sinon l'ambiance va vite devenir dtestable...

Il y a un trs bon livre sur le sujet, "l'art du conte en 10 leons", chez Plante Rebelle. Une douzaine de conteurs trs connus, originaire principalement de France ou du Qubec, traitent de la question. Il date d'une dizaine d'annes, mais il reste, je trouve, trs pertinent.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: La formation des conteurs
Envoy par: Manu (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 fvrier 2012 13:39:05

Bonjour Fabien,

J'aime bien la formule sur l'anne bine que je ne l'ai jamais pratiqu faute de temps, de sous et d'loignement. Dans mon idal, a serait une fois tous les deux mois, une journe, et pas loin de chez moi, hors, part le CLIO et Farenheit, c'est dire 400 km de chez moi, et bien je n'ai rien trouv d'autre.
J'essaie de partir en formation tous les deux ans,mais a suppose de s'organiser ds qu'on reoit l'info (dcaler des dates dj prises par exemple). La dernire formation laquelle j'ai particip n'tait pas une formation pour conteur mais c'tait acec Enfance et Musique sur le spectacle musical. C'tait il y a un an et demi. a m'a fait un bien fou, et surtout je me suis retrouve avec des formateurs jamais cassants, toujours bienveillants avec un seul soucis, comment faire pour trouver ensemble des pistes, et toujours dans l'envie d'amliorer les bases des uns et des autres. Et bien je dois dire que j'ai rarement trouv cela chez les conteurs formateurs qui feraient bien de temps en temps d'arrter de regarder leur nombril.

Pour rsumer, je pense que la formation est ncessaire.
je vais regarder le bouquin dont tu parles.

A suivre...
Bonne journe.
Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 fvrier 2012 13:41:44

un autre trs bon livre, de base, selon moi "Conter, un art ?", de Michel Hindenoch

en mme temps, je peux dire que ce type de lecture, pour moi n'est venu qu'aprs "expriences vcues", de mme pour la seule relle semaine de formation que j'ai suivie

mon cole principale a t de voir et entendre d'autres // conter moi-mme

depuis plusieurs annes je poursuis sur cette voie, en // avec diverses lectures, des contes d'abord, et "autour" des contes aussi

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 fvrier 2012 18:10:19

salut
Idem
que pour mes prdcesseurs .Un stage de conteur , puis un stage clown avec de nombreux ateliers tous les mois (un vrai bonheur car j'y dcouvre chaque fois quelque chose), beaucoup de spectacles de contes , un stage thtre d'improvisation (une base assez intressante), beaucoup de rencontre , d'coute et de spectacles . j'aurais un autres stage conte au printemps avec lisa et Michel Hindenoch en Ardche , que j'attends avec impatience et que je ne peux malheureusement pas faire tout le temps.
Je suis comme Jean Pierre , il y a des stages oui , mais cela ne dure pas longtemps ,entre temps voir et couter , sont encore les meilleurs professeurs .Finalement il reste un professeur incontournable qui lui ne vous pardonne rien , c'est le publique et ces leons l on ne les oublie pas car elles sont en gnrales cuisantes , mais ces ce celle-l qu'on apprend le plus.
bonne journe
Manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: jeu. 23 fvrier 2012 18:12:14

Suis d'accord avec toi Manu, le public est un excellent formateur!

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 fvrier 2012 21:38:19

de mon ct j'ai fait pas mal de formations: d'abord parceque , faisant partie du "tour des contes"ma BDP m'en offre une chaque anne, et que je ne m'en prive pas
de plus depuis 2009 j'ai suivi des formations grenoble (arts du rcit en Isre) et Vassivires
les stages qui m'on le plus fait "grandir" sont ceux o j'ai senti que le formateur s'intressait chaque stagiaire son niveau; ce n'est pas souvent le cas
je suis d'accord pour dire que ce n'est pas parcequ'on est un excellent conteur qu'on est un bon formateur, j'en ai fait l'exprience
il faut tre trs " l'coute"
je n'ai pas trouv si souvent de formateur voulant me "formater", alors qu'il se dit que... je crois que cela vient aussi de notre ouverture d'esprit: il faut savoir en prendre et en laisser, sans se "braquer"
maintenant je vais un peu me calmer, je ne veux faire que des formations sur des sujets trs pointus: cet t je vais vassivires faire 5 jours sur le thme "conter aux tout petits" car j'ai encore de la dificult avec a
et je voudrais aussi un jour aller suivre un stage avec la grande Catherine Zarcatte.en fait souvent je me dis "arrte", c'est bon, tu l'as trouve ta conteuse, et puis je lis des intituls de stage et a me donne tellement envie...
je crois que je n'arrterai jamais.
et puis il ya autre chose: j'anime moi-mme des ateliers de conte et tout ce que j'ai appris me reviens cette occasion, les exercices, les aides "personnalises", car ce qui est bien dans les formations, c'est ce que l'on en retire pour soi mais aussi ce qu'on voit chez les autres.
bien entendu le public nous forme, mais sommes nous vraiment objectifs?
on sait bien qu'il y a des "bons" et des "mauvais" publics: les bienveillants et les bourrus...moi j'aime bien les publics bourrus et taciturnes, c'est comme avec les humains, c'est cette conqute qui est intressante...l je m'loigne un peu du sujet....

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: ven. 24 fvrier 2012 10:32:30

oui lisa

il y a de bon et mauvais publique , mais c'est justement cela qui te forme .Lorsque les personnes prsentent ne ne sont pas tout fais bien disposes vis vis de toi , sont critiques et que tu parviens les charmer, mme en partie , c'est vraiment formateur .Capter l'attention sans agresser, c'est tout un art que l'on acquire finalement qu'avec le publique .je n'y suis pas totalement parvenue mais j'y travaille .Les publics bienveillants, eux ,te donne confiance en toi, te permettent d'couter la raisonnance de ton histoire , un peu comme un cailloux que l'on jette dans un puits .
Les formations sont des moments privilgis, je crois ,une pose dans notre mtier , je n'ai aucune certitude,qui nous permet de nous recentrer sur nous mme de travailler des points particuliers , mais surtout de communiquer entre nous et de transmettre tout zazimut .C'est peut tre pour cela que tu en fais encore et encore .
je pense que le mtier de conteur est un mtier o l'on arrte jamais d'apprendre.
Une bonne parole est comme un bon arbre dont la racine est solide et dont les branches vont jusqu'au ciel. Il donne ses fruits en chaque saison. Coran
Je n'ai pas mmoris celle que madame Dolcin-julien m'a dite l'autre jour ,mais celle-ci lui ressemble beaucoup.
Bonne journe manu

Date: ven. 24 fvrier 2012 16:06:10

Alors bien sr, on l'aura compris, c'est ncessaire de continuer de se former, et si on est attir par tel ou tel contenu ou tel ou tel formateur(trice), le cot des stages nous fait refermer tout de suite le dpliant.
Je sais bien que que tout le monde doit s'y retrouver, mais quand on doit trouver son logement, rgler les frais de route plus les frais pdago, bloup's...
J'aimerai bien pouvoir partir plus souvent, mais voil, il faut pouvoir comme je l'ai dit plus haut, c'est dire se "rserver" les dates longtemps l'avance et faire qq conocroques.

Je suis en micro entreprise depuis presque 10 ans, je paie l'URSSAF des frais de formation, alors toute contente j'ai appel l'URSSAF pour savoir d'une part si c'tait obligatoire et d'autre part savoir si je pouvais faire la formation que je souhaitais, et bien...oui, c'est obligatoire et non, il y a un catalogue d'organismes de formation, et ni les Arts du rcit en Isre, ni le CLIO de Vendme, ni celui du Midi ne sont dedans.
Faire de la compta ok, mais la compta, beurk!

Date: ven. 24 fvrier 2012 16:16:14

salut!

A peu prs ce que j'ai trouv aussi .Il y a bien un truc qui marche , on m'en a parl mais fait un peu arnache alors j'ose pas trop le faire . Tu t'inscris Ple emploie c'est possible comme auto entrepreneur parat-il .Bon tu ne touche pas l'assdic , donc ... tu monte un dossier pour faire une formation et avec un peu de chance..... mais j'ai jamais os le faire .
C'est vrai que c'est injuste de payer pour des trucs qui ne nous intresseront jamais .
Je suis d'accord avec toi Manu

Date: ven. 24 fvrier 2012 21:45:48

bonjou
manu crivait:

Je sais bien que que tout le monde doit s'y retrouver, mais quand on doit trouver son logement, rgler les frais de route plus les frais pdago, bloup's...

c'est pouquoi nous avons opt Antraigues pour un gite de groupe, et, vrai dire, les stagiaires ne paient pas le cot rel: nous en faisons supporter une partie par le festival (la cuisine servira aussi pour les conteurs qui viennent car elle est trs grande)
il faut savoir qu'un formateur comme Michel Hindenoch demande 850 ttc par jour, et que nous demandons 90 par stagiaire et par jour
donc si, comme c'est le cas aujourd'hui, nous n'avons que 10 stagiaires sur les 12 prvus, nous quilibrons peine...
et encore bien heureux d'avoir les 10 stagiaires... et oui, manu, tu auras de la compagnie...
pas si facile d'organiser un stage , et pas mal de stress (vous en avez eu un aperu, je crois)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: sam. 25 fvrier 2012 11:30:59

salut
Lisa ,je n'ai pas l'impression que Manu mettait en cause ta formation en particulier , mais bien plutt les possibilits de financement .Je sais pour avoir regard ailleurs que le prix que tu demande est largement raisonnable ,mais c'est vrai aussi que chacun ses finances et ses propres contraintes de budget.Je suis dans le mme cas de Manu en auto entrepreneur et c'est vrai que du coup cela limite les possibilits . Je comprends que cela la frustre .Personnellement j'ai opt pour un grand stage de temps en temps et des week end dans ma rgion .Pour cela je ne me suis pas focalise sur les stages conteurs , mais toute autres disciplines qui peut ramener de l'eau mon moulin .Cela cumul deux avantages: j'apprends beaucoup et diffremment, parfois des petites choses qui ont l'air sans importance et pourtant ...,et je rencontre du monde .Dans ces stages tu as un mlange de population assez intressante (enseignant , ducatrice, comptable ,psychologue etc... ) .Ces week-end sont en gnral bnfiques quant aux rencontres que l'on y fait et pour ton dveloppement personnel.Souvent on te demande ta carte et parfois on te recontacte .
ce sont des stages d'impro , de clown , d'utilisation des percussions ou d'autres ..Pour 100 euro parfois moins s'il s'agit d'une aprs midi tu vois du monde et tu apprends que du bonheur .
Mais c'est vrai ce que n'est pas gratuit et si il y avait une petite aide ce ne serai pas de refus .Le statu d'auto entrepreneur ne le permet pas .Je pense que c'est l o le bat blesse ,et celui dintermittent est bien compliqu.
Bonne journe Lisa , ton stage est raisonnable tu n'as pas te justifier.
Manuelle

Date: sam. 25 fvrier 2012 20:09:42

Pas de lzard Lisa, je ne visais personne en particulier, et je sais bien que les formateurs ont des exigences de tarif, ce qui est normal, non, mon propos visait les formations en gnral qui comme elles ne sont pas toutes abordables, si tu proposes 90 euros c'est au del du raisonnable, non je dis qu'on aimerait bien touts partir tout le temps ou presque et apprendre et manger du conte et des savoirs et partager, etc...mais on voit tous midi sa porte comme on dit et on s'organise comme on peut.
Piocher par ci par l des choses comme Manu (l'autre, 67) le fait me semble une bonne mthode, et puis une fois tous les deux ans, hop, un stage conte avec un Hindenoch ou une Le Boucher, ben a c'est super.

Du coup tout a me donne une ide, peut tre que par rgion, on est souvent nombreux et nombreuses dans nos rgions raconter, peut tre dj s'organiser en groupe de "parole" sur une journe, pour soit raconter un truc qu'on est en train de travailler, soit dbattre d'un sujet...
Tiens, je vais regarder a de plus prs.
Bon week end, chez nous c'est CARNAVAL!!!
Bataille de confettis, pommes d'amour et gaufres!
Emmanuelle

Date: lun. 27 fvrier 2012 02:11:35

Personnellement, quand je vois l'offre de formation au conte et que je la compare l'offre dans d'autres domaines artistiques, je la trouve assez indigente. Je ne parle pas du contenu des formations videmment, certains formateurs sont excellents, mais plutt de la forme.

Je vais prendre un extrme : l'offre de formation en matire de musique. videmment, elle est abondante, et sous des formes trs varies : cours rgulier l'cole, cours en groupe et individuels dans les conservatoires, les coles municipales, cours particulier domicile (le sien ou celui du formateur), stages ponctuels sur des points prcis, et j'en oublie certainement.

ct de a, la formation au conte, c'est quasi-exclusivement la dernire forme : des stages ponctuels de quelques jours permettant d'aborder des points prcis ; soit en quelques jours d'affile (trois ou cinq jours conscutifs), soit en deux ou trois week-ends plusieurs semaines / mois d'intervalle.

Or, si c'est une formule idale pour les professionnels ou les amateurs "avertis", qui y trouveront de quoi dvelopper une technique prcise ou un rpertoire particulier, c'est une forme qui est trs peu adapte aux dbutants. On imagine mal une personne attire par la musique mais ne sachant pas forcment quel instrument / style musical elle veut pratiquer tirer grand chose d'une formation de trois jours conscutifs. Ou apprendre dessiner, ou danser, ou jouer la comdie. Tout au plus peut-on susciter des vocations.

Et puis il n'existe pas de formation individuelle au conte, ou alors c'est extrmement rare ; pourtant, s'il est bien un art qui se prte aux cours individuels, c'est bien le ntre.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: lun. 27 fvrier 2012 11:54:13

Formation individuelle, je vote pour!

Date: lun. 27 fvrier 2012 22:28:06

bien sr des cours individuels, mais juste pour la "mise en route" car ce qui est vraiment intressant dans un apprentissage en groupe, c'est de voir combien l'exprience des uns est profitable aux autres.
je suis assez d'accord sur le ct "frustrant " d'un stage qui dure 3 jours et se termine sur...rien
j'ai expriment deux fois trois jours de stage 3 mois d'intervalle, avec le mme groupe (c'tait avec ppito mato)
vraiment bien!
on avait tous travaill entre temps un dbut de spectacle et on s'est aid les uns les autres pour avancer
moi j'aimerais trouver un atelier rgulier, genre 2 ou 3 jours tous les 2 mois, avec un formateur qui "tienne la route" comme Michel Hindenoch ou d'autres, et faire un travail d'entraide comme a

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mar. 28 fvrier 2012 11:08:14

salut lisa !
oui mais si tu prend un formateur comme Hindenoch chaque fois je te dis pas l'addition .Et qui dbourserai le prix de trois jours de stage tous les deux mois . C'est cornlien tout .En plus si tu veux le faire tous les deux mois runir les mme personnes c'est pas vident du tout .Je fais actuellement des ateliers clown qui se droulent chaque mois les dates ont t fixes l'avance , mais mme l le nombre de ceux qui taient l au dpart s'est amenuis et pourtant ils avaient pay au dpart la totalit de la somme avec des chques chelonns.En fait je me rend compte au fur et mesure que j'avance que lchange des expriences est presque aussi important que le stage avec un formateur.il nous manque un truc qu'ils ont Paris apparemment ce sont les rencontres de contes .Chacun raconte une histoire et s'inscrit . Je pense que conter face d 'autres conteurs est tout aussi formateur qu'un stage .
c'est un peu se qui se passe pour les ateliers clown . il y a un formateur gnial qui nous aide trouver notre chemin personnel , et il y a les autres qui chacun de leur ct ont fait des dcouvertes .Pourquoi ne pas imaginer des sessions entre les stages uniquement consacres aux changes entre conteurs ayant fait un premier stage ensemble .Bon cela ne marche que si la dynamique de groupe est bonne au dpart.Je me demande si ce ne serai pas la solution , mais peut tre trs utopique .
En rsum trouver des conteurs qui sur une priode d'un an par exemple feraient un ou deux stages ensemble , et entre temps se rencontreraient pour raconter et dbattre .
Je pense mais peut tre que je me trompe que ce serai vraiment et sympathique et enrichissant, probablement moins onreux . A moins que ce soit mon idalisme coutumier qui reprend le dessus smiling smiley
Bonne journe Manuelle

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 fvrier 2012 11:32:15

Non Manu ,ce n'est pas une utopie.
Le groupe est au moins aussi enrichissant que le stage de formation lui-mme et si la dynamique y a t bonne , il y a un excellent travail qui se fait au-del . Ainsi , le dernier stage , extrmement riche que je viens de faire , auquel Harvge , qui intervient parfois sur ce forum participait galement , tait tellement dense que nous n'avons pas pu tout noter .
Alors l'un des stagiaires a mis ses propres notes au propre et nous les a proposes afin que chacun complte ce qui aurait pu tre oubli .
C'est pas du bon boulot a?
Bon , je sais que tu trouves exorbitants les formations du CLIO . mais tu as le stage avec un formateur renomm , le repas de midi , les spectacles et du formateur un soir et des lves l'autre soir pour mettre en scne ce qu'ils ont appris sans prendre sur le temps du stage. De plus , tu as une bibliothque de plus de 3000 bouquins que tu peux emprunter durant ta formation .Et puis , tu peux recontacter les formateurs une fois chez toi , si tu en as besoin .
Tout ceci a un cot , videmment. Et c'est vrai , on ne peut pas se payer a tous les jours. Quel dommage!

Date: mar. 28 fvrier 2012 16:20:17

eh bien Annie !
ce n'est pas que je conteste le prix , qui est justifi je le sais mais c'est mes finances qui protestent parfois .
alors si je fais une formation au clio , je ne peut pas faire autre chose le restant de l'anne . Le budget n'est pas extensible .
Il reste que c'est surement une exprience trs intressante mais hors de mes moyens malheureusement pour le moment .
Je me contente donc d'un stage , voir deux si je peux ,(mais l parfois c'est juste ) et mes ateliers clown qui soit dit en passant mon beaucoup aid me sentir l'aise et utiliser le publique et mme test le lch prise quand tu ne gre pas .J'adore donner des trucs mon clown , lui il peut tout faire , et cela m'a souvent sauv de situation critiques.Donc j'entretiens ce ct l . mais pareil c'est un budget lui aussi .
Le problme n'est vraiment pas simple grer .Je comprends tout fait Manu quand elle dit que le prix la bloque . en fait il faudrait trouver des sponsors qui te financent , c'est peut tre une ide creuser .
Un exemple certaines entreprises ont des garderies pour enfants , l'ide ce serait de proposer un finance=ement de stage en change d'une ou plusieurs (suivant le don ) raconte gratuite .Mais est-ce faisable ?
je me pose la question .
bonne journe Manu

Modifi 1 fois. Dernire modification le 28/02/12 16:22 par manu67.

Date: mer. 29 fvrier 2012 00:06:05

Certains points trs thoriques pourraient aussi tre abords en grands groupes, en amphithtre, par exemple. Cela permettrait de rduire fortement les couts de formation pour ces temps-l, si l'organisateur et le formateur jouent le jeu.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mer. 29 fvrier 2012 10:37:56

salut
dans ce cas Fabien il faudrait sparer la thorie de la pratique et de l'exprimentation .Ce n'est pas toujours une bonne chose.Mme si ta remarque n'est pas fausse , dans ce cas ce serait plus des confrences .Ce qui serait encore plus intressant ce serait un dbat la suite de ta proposition .Car pour ma part, j'ai parfois l'impression que la thorie sans pratique c'est un peut comme un plat sans pices , un peu fade .Alors avec une discussion et un change la suite , ce qu'on appelle un change de pratique , ce serait intressant , oui.
bonne journe Manuelle

Modifi 1 fois. Dernire modification le 29/02/12 10:39 par manu67.

Aller la Page:  1234Suivant
Page courante:1 parmi 4

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.