Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
allo les conteurs? COMMENT se profesionnaliser?
Envoy par: wayag (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 aot 2012 17:32:51

Bonjour tous, conteurs, amateurs ou pro et tous ceux qui sont rensigns au sujet des statuts diffrents que l'on peut adopter
Je suis Gaelle? CONTEUSE AMATEUR depuis quelques annes qui a adhrer a des asso(conteurs de l'ouest lyonnais ou en seine et marne)
Aujouirdhui, ayant lach mon travail principal d'animatrice socioulturelle, je souhaite mettre ma vie en priorit, et donc dvelloper ma passion pour devenir conteuse, tenter de gagner un peu de ma vie avec le conte
Bien qu'ayant quelques connaissances de conteurs, les gens me repondent differemment lorque je voudrais me rensigner sur le statut le plus conseill et avantageux auquel adhrer
On me parle de l'auto entreprise, ou bien de l'intermittance, auquel ca sil me faudrait trouver une association rmunratrice.
J'ai deja eu deux ou trois propositions de contrat(creche, centre social) et je ne sait pas quoi dire encore sur le mode de rmunration.
y A t IL PLUS D4AVANTAGE a etre autoentreprenuer qu'intermittant, au niveau de ce que l'on peut toucher?ET QUELs traifs puis je pratiquer, sacahnt que je comteait me baser sur ceux de mon asso( environ 125e pour une heure, 50e de l'heure pour un minimum de 4 inrevention et 70e pour les particuliers ou association qui n'ont pas beaucoup de moyens)

MERCI BEAUCOUP DE TOUtes vos reponses
a bientot

Ps : je cherche de joliS conteS sur le theme du cirUE POUR ENFANT DE 8/10ANS

Gaelle
galou_b@yahoo.fr

Re: allo les conteurs? COMMENT se profesionnaliser?
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 aot 2012 22:00:34

salut
perso si j'avais un truc te conseiller , mais c'est si tu a encore peu de contrat , c'est l'auto entreprise , facile mettre en place , mais c'est une solution provisoire en t'attendant d'avoir plus de demande . Le statut d'auto entre preneur te permet beaucoup de flexibilit surtout au dpart: moins de problme pour les balades contes , possibilit de faire comme tu veux . en suite , le mieux mais je ne suis pas encore passe ce stade l c'est le librale . le statut d'intermittent , c'est super compliqu enfin je trouve .
voil
j'espre que cela t'aide .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 23 aot 2012 23:00:02

Bonjour,

je suis Auto-entrepreneur affili profession librale non-rglemente _en B.N.C.

Je n'ai rien redire ce statut. Avec une demande d'ACCRE j'ai 3 annes de prlvements moins levs et j'ai mme choisi le prlvement fidcal [trimestriel] libratoir. Bien sr pas d'assurance chomage mais une trs large libert. Ce statut n'empche pas d'avoir une autre activit salarie.

Le jour o je dpasse les 35 000 de gains maximum autoriss, promis je rflchirai un autre statut grinning smiley

Amicalement

.

[color=blue]"j'ai r

Date: ven. 24 aot 2012 00:15:22

MERCI POUR TA R2PONSE beau lon
OU ES TU conteur? EST TU COMME MOI EN RHONE ALPES?
peux etre pourrons nous nou rencontrer un de ces jours?

Date: ven. 24 aot 2012 00:17:47

MERCI A TOI MANU AUSSI!
J AIME BCP TA CITATION
JE VAUIS REFLECHIR A CE STAUT ? CA ME SEMBLE le plus appropri pour le moment: merci a vous!

Date: ven. 24 aot 2012 00:26:28

mERCI je vais y songer!!
OU Y REVER..COMME UNE ENFANT PERDUE DANS LA FORET ECOUTANT TON BON VENT et revant de bonheurs...CAR le bonheur c'est plein de petit bonheurs qui sont autour de nous qu(il suffit juste de voir et resssentir!!
Ton nom fait referance aux loups, c'est drole car moi aussi mon pseudo vient d'un nom indien que je m'etais donn lorsque j'incarnais une indienne au sein d'un hotel(a disney..); et il signifie loup!

Date: ven. 24 aot 2012 23:54:04

salut wayag(joli nom alors!! dans quel langue ?)

c'est loin d'tre une citation car la phrase est de moi , je dirai plutt que c'est ma "perso touch"
pour le nom c'est le loup en Montagnais ,la langue montagnaise est originaire de l'est du canada et voisine de celle des Algonquins et parle par les Innu.
Je pense comme beau Lon que dans un premier temps et si tu n'as pas un chiffre d'affaire important il vaut mieux rester auto-entrepreneur .Tu rempli ta feuille tous les trimestre et tu es tranquille . Cela te permet au moins de dbuter .
Bonne journe
Makan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/08/12 23:54 par manu67.

Date: sam. 25 aot 2012 00:18:25

pour le nom wayag, c'est "waya" le loup en indien cherokee, avec g de gaelle
MERCI pour tes conseils
de quoi parles tu quand tu dis chiffre d'affaire?UNE DAME D UNE ASSO d'artistes m'a dis aujoiurdhui que le staut d'intermittent est plus interssant car selon elle, en autoentreprise on dois rendre aussi un pourcentage pou les charges, et parrait qu'il ya bcp d'administratif a gerer??
Es tu EN autoentreprise?ES CE SI COMPLIQU a gerer point de vue administarif ou pas?
du coup je suis encore dans le flou car on me conselle des choses differentes!
Je pensai creer mon entreprise, mais vu que je suis debutante, je me demande si ce n'est pas casse gueule..L INTREMITTANBCE PERMET A LA LONGUE D ETOUCHER Le chomage en cas de phase de non contrat, qu'en est il en auoentreprise?
desolee pour mes questions, j'espere que cela ne te derange pas!
conteusement,
gaelle
PS : connais tu des contes sur le theme du cirque pour enfant?
ET AS TU DEJA CONT2 EN CRECHE(j'ai une proposition por decembre, je pense y integrer des petits contes et comptines, mais si tu as des idees precises, je suis grand oreilles ouvertes!

Date: sam. 25 aot 2012 12:41:16

salut !
quand tu es en auto entreprise tu cre en quelque sorte une entreprise , alors certes tu es ton propre patron et tu dois tout faire :crer les contacts , les liens qui vont faire que l'on va faire appel toi , faire tes flyers , gre ton budget , mais la procdure est largement simplifie par rapport une entreprise . Je m'explique , tu dois tablir tes propres factures (ce n'est pas compliqu tu as des tuto sur le web qui t'explique comment faire et ce qui doit apparatre dessus )
tu garde simplement tes factures et tu les dclarent sur la feuille que l'administration t'envoie ( c'est ton chiffre d'affaire en quelque sorte).Il y a un pourcentage que tu calcule et que tu paie directement et basta . Le seul truc c'est que tu dois garder tous tes papiers mais il n'y a rien d'insurmontable . je donne un exemple mettons que tu touche un cachet de 125 euro , il y a environ 20% de retenu du coup tu paye environ 20 euro de caisse .Pour les intermittents du spectacle , il faut avoir un nombre de cachets dtermins pour avoir droit aux caisses secu et autres . Certes tu as d'normes avantages que je ne connais pas tous (frais de formation , assdic etc...) seulement voil , pour y avoir droit il y a normment de contraintes et comme tu dbute il est fort possible que tu n'ai pas le nombre de caches suffisants pour y avoir droit . Mais chacun fait comme il l'entend. Perso, je suis comme Beau Lon , ce statut rsout bien des problmes . D'autre part tu dis que tu veux demander 125 euro , mais si tu te mets en intermittent les prlvements sont plus importants et il ne restera plus grand chose pour toi de mme en auto entrepreneur une centaine d'euro pour des emaines de boulot c'est vraiment peu cher pay. Quand quelqu'un paye pour une intervention de conteur, ce n'est pas son intervention d'une heure qu'il va payer mais aussi tout le travail effectu avant .Que tu te mette en auto entre preneur ou en intermittent il y a le problme des dplacements surtout la campagne , personnellement je demande une compensation au moins de 0,51 centime du kilomtre , dcompte part sur ta facture , que je ne dclare pas puisque se sont des frais .
le gros avantage de l'auto entrepreneur c'est que tu peux faire des ballades contes sans faire appel d'autres intervenants.Comme tu es considre comme une entreprise tu peux tout faire pratiquement seule , c'est un gros boulot mais tu ne dpend de personne .
bon il y a du pour et du contre . A toi de voir , si j'ai un conseil te donner , vas voir un comptable qui te dira quel statu serai pour toi le plus avantageux.Un bon comptable te conseillera beaucoup mieux que nous finalement . je ne parle pas dexpert comptable , mais un simple cadre comptable qui voudra bien faire les recherche pour toi sur les diffrents status envisageables .Tu paye une consultation et hop tu sais exactement quoi t'en tenir.Eux n'ont rien gagn dans l'affaire . Dans ce cas essaye de choisir un comptable qui s'y connais un peut dans le domaine qui tintresse.Ils ont l'habitude des mandres administratifs et savent en gnral les trucs viter . c'est ce que j'ai fait , sauf que mon comptable je l'avais domicile . donc le meilleur conseil que je peux te donner c'est de voir si dans ton entourage , il y a un comptable qui peut faire les recherches pour toi et te dire ce qu'il y a de mieux faire . Il y a aussi selon les rgions des endroits o les artistes peuvent avoir une aides pour crer leur projets . je n'ai pas le nom,mais renseigne toi au niveau de ta rgion . surtout, quoi qu'il arrive ne baisse pas les bras , le ct administratif c'est souvent galre , intermittent ou non .
Pour rpondre ton autre question , je n'ai rien sur le cirque , malheureusement , mais si tu mets ta demande dans la section conte du forum je serai tonne que tu n'ai aucunes rponses .
sinon j'ai crit une petite histoire sur le carnaval des animaux de st Seans que j'ai dj prt quelqu'un . je demande juste que mon nom soit cit comme auteur . si tu la raconte accompagn de la musique et de marionnette baguette cela peut le faire dans une crche ,mais surtout dans une crche il faut que les enfants soient bien encadrs pour que cela fonctionne .J'ai fait de la lecture et du conte en crche , cela peut trs bien marcher comme cela peut tre la catastrophe . essaye de ne pas faire trop long 20 minutes c'est le grand max. Il faut que se soit vivant, imag et entrainant . Mais je pense quHlne pourrait te rpondre mieux que moi .
bonne journe en esprant ne pas t'avoir trop dprim avec tout
Makan

Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 27 aot 2012 14:32:53

Bonjour Wayag,

Non je ne suis pas de Rhne-Alpes mais d'Auvergne [Haute-Loire exactement]

Petite prcision : lorsque je fais ma dclaration de C.A. trimestrielle sur le site net-entreprise.fr, le calcul du prlvement se fait automatiquement et a c'est bien winking smiley
Je tiens jour un "livre des recettes" et c'est tout.

Le plus dur c'est de tout mettre en place, choisir sa caisse de Scu, de retraite, ect... Une fois fait, c'est plutt pnard.

Y'a peut-tre mieux, mais moi mon statut me va bien et je ne me casse plus la tte. Je me concentre maintenant sur le ct artistique de mon mtier ^.^

Amicalement.
.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: lun. 27 aot 2012 16:09:20

salut
assez d'accord avec toi beau Lon , je n'ai pas choisit le relativement par internet mais mme l c'est relativement simple . ils t'envoie une feuille tout les trimestre tu rempli chque te tu envoie calcule en plus . mais bon chacun fait comme il veut . c'est pourquoi , je me dis que se renseigner chez un comptable n'est peu tre pas une mauvaise chose.
bonne journe
Makan

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: ven. 21 septembre 2012 12:13:45

Wayag, pour devenir intermittent, il faut avoir un nombre de cachets suffisant. Sinon, on est tout simplement ray des listes. Et on ne peut se faire soi-mme des cachets puisqu'on n'est pas une entreprise. Donc il faut passer par une association ou un agent. Grer une association est aussi un gros travail. Les agents n'acceptent gnralement pas les dbutants, et ils prennent un pourcentage pour le travail qu'ils effectuent. Attention au pige de ceux qui demandent une somme importante pour effectuer un travail d'agent, ne font rien et gardent l'argent en toute lgitimit.
Je ne suis pas passe, l'poque, par l'auto-entreprise, mais c'tait il y a plus de trente ans et les rgles taient diffrentes. A vous lire, les conseils de Makan me paraissent frapps au coin du bon sens.

Pour ta question propos de la demande de contes sur le cirque, c'est une vieille lune qui revient souvent. Cela prouve que tu as affaire des gens qui mlangent conte et cirque. Or le cirque est un spectacle d'abord voir. Il n'a pas raconter une histoire, sauf si l'artiste le dsire. Mme pour les clowns. Il n'y a pas "spectacle" sans un lieu physique o se droule le spectacle. Et on peut occuper ce lieu de deux manires, comme l'explique trs bien Jean Donagan : soit en occupant le lieu par ce que l'on donne voir (jonglerie, danse, par exemple) ; soit raconter une histoire. Tous les arts vivants peuvent faire les deux, je veux dire soit l'un, soit l'autre. Sauf le conte qui, lui, doit raconter une histoire, faute de quoi il n'y a pas "conte" mais une autre forme artistique. En revanche, on peut videmment utiliser d'autres disciplines artistiques quand on conte. On peut mme aller jusqu'au spectacle total, comme cela s'est fait, comme cela se fait et se refait aussi chez les nouveaux conteurs. Cela demande cependant une grande matrise pour ne pas faire un salmigondis indigeste.
Donc, pour en revenir ta demande prcise, il n'y a pas de "conte" propos de cirque. Mais il existe des histoires. Celle de Makan, dont l'imagination fertile est une source d'histoires, celles que tu peux inventer, mais aussi dans diffrents livres et albums modernes pour les petits... ou les grands.
Pour ma part, quand j'ai ce genre de demande, je rappelle, plus simplement, qu'il n'y a pas de "contes de cirque", mais qu'il existe, dans divers contes, des lments qui rappellent certaines disciplines artistiques : animaux adroits et malins, jeux d'adresse manuelle, etc. Et je me sers, puisque cela fait partie de mon rpertoire, de contes de ficelles, dessins, papiers plis, objets qui s'embotent, etc. Si j'tais adroite, j'aurais pu y inclure par exemple de la jonglerie, condition que cela aille dans et avec l'histoire. Mais j'y mets du chant et un peu de danse "de caractre" (polka - folklore). Et, bien entendu, de l'interactivit. En outre rien n'empche de situer une histoire dans un cirque, ceux de notre poque, o ceux des saltimbanques comme Vitalis et Rmi ("Sans famille", d'Hector Malot - 19me).
Voil quelques pistes. Je t'ai donn mes ides en vrac. Mais si tu as besoin de prcisions, demande. Nous sommes plusieurs pouvoir t'en fournir, ainsi que des rfrences.

H

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: sam. 22 septembre 2012 16:07:56

Sur le statut d'artiste auto-entrepreneur, il peut tre utile de lire cette circulaire qui en rappelle les limites et avantages : [www.horslesmurs.fr]

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: sam. 22 septembre 2012 17:21:56

Instructif, Fabien. Je pense que cela va tre prcieux pour beaucoup.
Vive le Net et ce forum, qui permettent de trouver des renseignements bien plus facilement qu' mes dbuts.

H

Re: allo les conteurs?le cirque
Date: lun. 24 septembre 2012 10:03:37

merci beaucoup pour tes conseils, c'est vrai depuis j'ai pens a une petite mise en scene avec interaction et quelques accessoires dont un nez rouge, histoire de se mettre dans l'ambiance circus!avec un peu de musique aussi
maios les histoires que j'ai trouv sont des livres albums, c'est vrai qu'il n'y a pas vraimenet de conte la dessus
merci!

Date: lun. 24 septembre 2012 11:49:14

salut fabien
ce que tu donne est bien compliqu , dans les faits cela est bien plus simple qu'il n'y parat , mais bon , les infos sont utiles et je les connaissais dj .
l"auto entrepreneur est fort utile quand tu commence l'activit . le statut d'intermittent est tellement difficile obtenir que personnellement , je crois que je ne vais mme pas essayer .Le nombre de cachet est vraiment important et personnellement je trouve cela incompatible avec le mtier.
Comme je suis d'un naturel non-violent (sauve si on me titille un peu trop), je dtesterais me battre pour un cachet comme j'ai vu deux conteurs le faire , juste pour conserver mon statut.
Alors finalement celui d'auto entrepreneur , vaut ce qu'il vaut , mais pour le moment me convient parfaitement . on verra quand je dpasserai la barre des 32000 euro ce qui est loin d'tre la cas .
Bon il parat que les choses vont changer prochainement , je demande voir.
Makan

Modifi 2 fois. Dernire modification le 24/09/12 11:51 par manu67.

Date: lun. 24 septembre 2012 11:54:31

wayag
si j'ai un conseil te donner fait trs attention si tu utilise un album sans demander l'autorisation l'auteur . Les droits d'auteur cela ne rigolent pas . prend des contes dans le domaine publique ou prpare ta propre version partir de 2 ou 3 versions de l'histoire ,mais partir d'un album . ouh l c'est la cata assure!
Makan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/09/12 11:55 par manu67.

Re: allo les conteurs?le cirque
Date: lun. 24 septembre 2012 17:45:18

Je confirme ce que dit Manu.
En outre, dontologiquement, ce n'est gure dfendable. Et en plus, c'est bien plus intressant de faire sa propre histoire.

H

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mar. 25 septembre 2012 03:23:12

Tout dpend. Ce que n'aime pas les auteurs , c'est que l'on utilise leur album sans autorisation .
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me servir d'albums , et j'ai demand aux auteurs .
Ils ont tous trs gentiment donn leur bndiction , demandant que je donne leurs rfrences et au contraire , me disant qu'ils espraient que ce serait une Pub en quelque sorte. Mais peut-tre tout le monde n'a pas eu cette chance . Alors l , il est vrai , mieux vaut s'abstenir.

Date: mar. 25 septembre 2012 10:49:28

J'ai connu ce cas, Annie, et l'inverse. Mais il est vrai que j'aime bien faire ma propre histoire.

H

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.