Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3
Re: contes sur l'homosexualit?
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mer. 9 janvier 2013 22:31:00

salut
trs simplement je passe sous silence le petit passage trs" toto va l'cole " et la mre suprieure quand elle s'apperoit qu'elle est prive de sa petit chose si pratique meurt de mlancolie :" parce que mes dames, nous avons toute besoin d'une petite chose pour nous rendre joyeuse"
quand au passage avec le monsieur indiscret ,je reste evidement dans l'insinuation .
je vois que j'ai faire une amatrice laire. bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 10 janvier 2013 03:52:36

Mais , tu n'claires pas ma lanterne ! Cette petite chose dont tu parles , qui se retrouve crabouille dans une soucoupe , qu'est-ce que tu en fais? Le pauvre malheureux puni de sa curiosit , il la ramne la Mre Suprieure cette petite chose . Alors? Je rests sur ma faim? Si je peux m'exprimer ainsi quand on connat le fin mot de l'histoire .
Douce nuit toi.
Au fait , tu en connais d'autres histoires coquines ?je dois retourner pour la 3me fois conter au mme endroit , je commence arriver au bout de mon rpertoire

Date: jeu. 10 janvier 2013 12:03:34

salut
eh bien c'est bien ce dont je parlais . La fin me plaisait tellement pas (pas trs franais mais tant pis smiling smiley )
que je l'ai carrment escamoter . J'ai imagin qu'elle l'enterrait avec tous les honneurs qui lui taient d . De tout faon elle ne ragissait, plus c'est que la chose tait morte non ? elle l'a fait enterre, sans dire personne ce qu'il y a dedans evidement, et ce serait le voyage qui l'aurais tu.J'ai trouv plus potique de lui donner des fubnrailles digne d'elle et de faire mourrir la dame de tristesse mais sans que personne sache ce qu'il y avait dans la bote.. voil . mais la fin toto ,je ne pouvais vraiment pas , j'avais chaque fois une grimace de dgout qui ne convenait pas l'esprit de guaudrillole du reste .
je me suis souvenue des petits animaux que j'essayais de sauver quand j'tais petite ,et qui faute de connaitre ce qu'ils mangeaient, mourraient probablement de peur et de faim . Il y a un peu de dans ma fin d'histoire. un petit clin d'oeil . tout se passe dans la mimique et l'esprit dans laquelle tu le fais.
en gnrale il y a d'abord un petit rire et puis un oh la pauvre !! qui sort de la bouche des participantes . Tout cela aprs avoir beaucoup rit des "tsutsu et des haaaaa". et je fini sur la petite phrase :" Car nous avons toutes besoin d'un petites chose chez soi". Les messieurs en gnral hurlent de rire ce alors qu'avec le passage du cavalier il se tordent un peu sur leur sige.
bonne journe
Makan

Modifi 2 fois. Dernire modification le 10/01/13 12:10 par manu67.

Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 10 janvier 2013 12:35:44

j'ai bien envie de le lire ce conte.
si tu es toujours ok pour me le scaner Makan?

Modifi 1 fois. Dernire modification le 10/01/13 12:36 par naiidoo.

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 10 janvier 2013 20:04:57

naiidoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est mon frre qui me disait que le conte ne peux
> pas rpondre toutes les questions de la socit
> actuelle; il a donn l'exemple du mariage
> homosexuel.

Je reviens l-dessus. Peut-tre que la question n'est pas traite dans les contes traditionnels... parce que c'est une question " la mode", si j'ose dire, et pas du tout intemporelle ? Peut-tre que dans deux ou trois ans, la nouvelle "question de socit" l'ordre du jour concernera la consommation de drogues douces, ou pas douces d'ailleurs ? La thmatique la mode il y a 4-5 ans, c'tait le dveloppement durable. Il y a des contes qui traitent explicitement du dveloppement durable ? Et est-ce que a intresserait quelqu'un encore aujourd'hui ? Non, plus trop, c'est peu prs pass de mode...

Je ne crois pas que le conte soit l pour faire la morale et rpondre des questions de socit plutt "secondaires". Parce que bon, le mariage homosexuel, ce n'est pas un problme de socit en soi, a fait dbat, mais c'est pas a qui va changer la face du monde, part videmment pour les premiers intresss. Ce qui est sous-jacent, par contre, c'est tout ce qui touche la vision de la socit, la cellule familiale ou tribale, la collectivit en gnral, la passion amoureuse, etc. C'est quoi, vivre en couple ? Ou en collectivit ? C'est quoi, lever un enfant ? Comment a se passe, la vie dans un foyer, quand a se passe mal ? ou bien ? C'est quoi, l'amour, l'amiti ? a provoque quels vnements ?

Et a, ce sont des considrations bien plus gnrales, bien plus intemporelles que la seule institution civile du mariage franais... Et l, on trouvera des contes foison. Et une histoire comme celle de Gilgamesh, et sa relation avec Enkidu, mme si elle n'en parle pas directement (et puis, rien n'est affirm non plus, hein, on s'en doute un peu, c'est tout), ou comme d'autres voques ici, sans forcment en avoir l'air, traitent de ces questions bien plus en profondeur (si j'ose dire) qu'un ventuel conte sur un projet de loi Franais de 2013.

Aprs, on peut aussi composer une histoire qui dit que le mariage homosexuel c'est bien/pas bien, pour tre dans l'air du temps, pour faire plaisir aux consommateurs, et sitt racont, sitt oubli. a sera le conte de l'anne, un peu comme le tube de l't. Mais alors l c'est plus un conte, c'est un bien de consommation courante winking smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: ven. 11 janvier 2013 00:42:42

salut fabien !
ce que tu dis n'est pas faux , mais il y a une composante dont tu n'as pas tenu compte . Il y a eu des condamnations pour homosexualit certaines poques , ce qui peut expliquer le manque de conte traitant du sujet . exemple : pendant longtemps en Angleterre l'homosexualit tait condamne par les tribunaux les contrevenants taient souvent torturs. Il n'en reste pas moins ces histoires sur l'homosexualit sont voques dans des priode plus libres . Maintenant, mais quand on me parle d'histoire d'hommosexualit je pense toujours cet Alsacien de Mulhouse art par les Allemand pour cause d'homosexualit et dport . Cet homme est mort depuis quelque temps dans l'indiffrence gnrale .Je me dis parfois qu'il faudrait en faire une histoire et la raconter .
Il tait de notorit publique que le frre de louis xIv tait homo cette poque l il est fort possible que des histoires ai pu tre racontes sans que nous en ayons pris connaissance , car mise sous le boisseau par une priode plus prude .

Oui naiidoo je suis toujours d'accord mais je dois rechercher le livre chez quelqu'un et j'attends que ma raconte sur les Mayas soit passe pour y aller , avant je n'ai pas le temps . donc je dirais la semaine prochaine sans faute .
bonne soire
Makan

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: sam. 12 janvier 2013 01:08:43

Il y a aussi l'histoire, assez connue et intressante pour nous conteurs (j'explique pourquoi plus bas) d'Alan Turing, pionnier de l'informatique, hros de la seconde guerre mondiale, qui a t condamn dans les annes 50 la castration chimique pour homosexualit. On l'a retrouv mort, empoisonn au cyanure. On raconte qu'il aurait t trouv prs de son corps une pomme en partie croque, et qu'il aurait enduit cette pomme de cyanure pour se suicider en laissant croire un accident. On raconte mme que c'est la scne de la mort de Blanche-Neige qui lui aurait inspir cette ide...

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: sam. 12 janvier 2013 10:54:29

salut Fabien
je ne connaissais pas l'histoire de cette pomme emprunte blanche neige . ce qui prouve bien que le conte peuplent notre imaginaire .Cela ferait un beau conte effectivement .
Ce qui m'avait beaucoup mue, lorsque j'ai entendu Pierre Seel raconter son histoire , c'est le ct touchant de son personnage et puis le fait que jusqu' la fin de sa vie il a allum une bougie tout les jours pour son compagnon mort manger par les chiens dans les camps .Il y avait un je ne sais quoi de fragile dans sa voix . un personnage absolument fantastique de fraicheur et de sensibilit rien qu'en l'coutant .
je vous met le lien pour couter une mission de radio o il raconte son histoire .
[www.la-bas.org]
il y a d'ailleurs crit un livre , l'poque c'tait courageux de sa part , il explique d'ailleurs pourquoi .
bonne journe
Makan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 12/01/13 10:55 par manu67.

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: sam. 12 janvier 2013 11:14:02

C'est vrai que ce conte est jubilatoire dans sa coquinerie.

H

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: sam. 12 janvier 2013 17:11:27

naiidoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai bien envie de le lire ce conte.
> si tu es toujours ok pour me le scaner Makan?

Hihi, moi aussi j'aimerais bien le lire winking smiley
J'ai dans mes fabliaux une ou deux histoires de bonnes soeurs un peu coquines aussi, mais la plupart du temps a relve du couple "classique".

En revanche, il y a un fabliau allemand, "La Ceinture" (13e sicle) qui frle le sujet, mais qui prcise bien qu'il s'agit l de quelque chose de parfaitement "dshonorant" eye rolling smiley
C'est d'ailleurs une histoire trs drle mais un peu difficile rsumer, car trs longue.
En gros :
Une dame trs fidle se fait draguer par un chevalier de passage et cde ses avances pour obtenir de lui trois objets qu'elle destine son seigneur-&-matre: un lvrier, un cheval et une ceinture, tous trois dots de pouvoirs quasi magiques.
Un serviteur zl rvle au mari son "infortune".
La dame essaie en vain de se justifier, le mari la plaque pour aller tournoyer en Flandre la cour d'un autre seigneur.
La dame, qui est reste en possession des trois objets, se dguise en chevalier et s'arrange pour que le mari s'intresse elle/lui, et lui parle de cette fabuleuse ceinture. Fou de convoitise, le mari est prt "perdre son honneur" (traduisez : "coucher avec le chevalier") pour acqurir cette ceinture
a se termine de faon trs morale, je vous rassure grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: sam. 12 janvier 2013 20:39:10

pas de problme je t'envoie ds que j'ai 5 minute moi , c'est dire aprs mardi . l je reviens de la racont sur les Mayas , cela bien fonctionn mais je suis HS(hors service ) 1heure et demie de racont intense. j'envoie tout la semaine prochaine promis
Bonne soire Makan

Date: dim. 13 janvier 2013 13:54:56

si tu veux annie
j'en ai trouv une aussi rjouissante .
Un mari veut tromper sa femme avec la bonne .
Il lui fait des avances et la bonne raconte sa maitresse que le mari lui donn rendez vous dans sa chambre elle et qu'elle ne sait comment lui refuser .Alos la femme prendre la place de la bonne dans le lit de celle-ci et garde la lumire teinte evidement . le mari n'y voit que du feu .
Mais ce stupide non seulement trompe sa femme mais comme son ami lui aussi un oeil sur la petite bonne , il lui propose de prendre la suite dans le lit de la bonne . L'ami accepte .
on imagine bien que la nuit fut torride . Le lendemain evidement la maitresse de maison est un peu fatigue mais de mauvaise humeur car elle trouve que son mari s'est surpass pour la petite bonne.
Le mari de son ct va voir son ami et lui demande comment la nuit c'est pass . L'ami se vente des prouesses de la petite bonne et exhibe la bague qu'il lui a drobe .
Il rentre donc dans une colre noire , part voir sa femme et lui demande des comptes . Dcouvrant le poteau rose la femme soupire et dit :
je me disais bien que la deuxime reprsentation tait meilleur que la premire.
J'ai coupl cette histoire avec une chanson de Fragson " les amis de monsieurs me l'on dj dit" trs coquine aussi.
bonne journe
Makan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 13/01/13 13:55 par manu67.

Date: dim. 13 janvier 2013 19:21:17

Dans ce registre, les protestants des Cvennes racontaient, selon mon mari, parpaillot dont la famille tait originaire de cette rgion de France, la courte histoire gentiment coquine et coup sr anticlricale dont voici la version courte :

Un brave cur reoit la visite de son vque. Il demande donc sa bonne de sortir la belle argenterie pour le dner. Mais, quand la bonne lave et range l'argenterie, elle ne retrouve plus la louche. Elle le dit au cur. Celui-ci prend sa plus belle plume et crit l'vque :

"Monseigneur, je ne dis pas que vous avez pris ma louche, je ne dis pas non plus que vous n'avez pas pris ma louche. Mais toujours est-il que depuis votre visite, ma louche d'argent a disparu."

Quelques jours plus tard l'vque lui rpond :

"Mon fils, je ne dis pas que vous couchez avec votre bonne, je ne dis pas non plus que vous ne couchez pas avec votre bonne. Mais toujours est-il que si vous couchiez dans votre lit, il y a longtemps que nous auriez retrouv votre louche."

Dans ce registre anti clrical, on trouve quelques perles dans "Les contes" de La Fontaine. J'adore notamment "Le psautier". Je le dis, en vers (uniquement des adultes cultivs car la langue du 17 est un peu difficile), et je l'ai mis sur mon blog. En bref, une jeune nonne, convaincue de coucher avec un beau jouvanceau, est sauve de justesse parce qu'elle remarque qu'en guise de "psautier" (une sorte de voile pliss), la suprieure, sortie prcipitamment de son lit, s'est mis, dans le noir, sur la tte un "haut-de-chausse" (sorte de pantalon court, pliss, et resserr en bas faon barbotteuse) qui provient d'un cur du voisinage et qui n'a rien faire ni sur sa tte, ni dans sa cellule !

H

Date: dim. 13 janvier 2013 20:46:18

salut hlne
il y a aussi une histoire de protestant que j'ai entendu mais qu'une seule fois alors, je ne suis plus trs sre d'avoir tout retenu. aussi si d'autre peuvent la complte pourquoi pas .
un pasteur fait son petit discourt devant tous ces fidle car il est de coutume lors du culte que le pasteur lise un passage de la bible pour la commenter par aprs .
Ce jour l le pasteur s'est donc mis lire un passage parlant de la vierge et de l'annonciation , le pasteur en est au passage o on dcrit la vierge qui s'agenoue et remercie le seigneur.
la phrase fini sur , alors la vierge .....
il tourne la page et sans s'en rendre compte il attrrit sur une description de l'arche de no ......avait 100 coude de long ,je ne sais plus combien de profondeur etc....
il fini de lire et l referme la bible et dit ses fidles:
Avec une configuration pareil , on ne s'tonnera plus qu'elle ai mis le fils de Dieu au monde.
je ne suis plus trs sre de la chute mais c'tait quelque chose comme .
voil
Bonne soire
Makan
PS: mais la tienne je la garde Hlne

Date: dim. 13 janvier 2013 21:16:23

Je ne connaissais pas. Rjouissant.

H

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: dim. 13 janvier 2013 21:54:56

Hlne, on a le mme rcit en haute Bretagne, repris par Albert POULAIN, Contes et Lgendes de haute Bretagne, Ouest-France, 1999, p. 412

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: dim. 20 janvier 2013 22:41:39

Donc rpertori ! Moi, je l'avais l'oreille. L'histoire a donc d pas mal voyager.

H

Date: mer. 23 janvier 2013 11:18:39

salutation du jour

Voil j'ai envoy le texte , le problme c'est que je ne suis pas sur que c'est bien ton adresse mail . Je ne l' trouve plus sur le forum .Tu devrais la mettre dans tes infos perso ce serait plus simple . bon confirme moi juste que c'est bien toi et je mets en mmoire dans mes adresses .
bonne journe
Makan

Envoy par: Manu (Adresse IP journalise)
Date: ven. 25 janvier 2013 17:35:07

Bonjour,

Manu, peux tu nous donner les rfrences de ce "1001 dsirs, contes galants et licencieux", s'il te plait?

Merci

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Date: ven. 25 janvier 2013 20:29:06

alors les refrences sont:
"contes des 1001 dsirs" edition omnibus .
Apparement il n'y a pas d'auteur car il s'agit d'une collection de textes d'auteurs parfois de traductions , mais toutes les refrences sont au bas de chaque texte. Un vrai plaisir feuilleter . et petit lien en plus.
[www.omnibus.tm.fr]
voil
Makan

Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.