Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente123
Page courante:3 parmi 3
Re: contes sur l'homosexualit?
Envoy par: Manu (Adresse IP journalise)
Date: sam. 26 janvier 2013 10:44:16

Merci Manu 67 (moi c'est Manu 71). Et en plus il est en lecture libre?

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: ven. 8 fvrier 2013 00:02:03

voir a : [www.courrierinternational.com]
"Il tait une fois une princesse... amoureuse dune jeune fille"
En Espagne, de petites maisons d'dition rompent avec la tradition en publiant des histoires pour enfants avec des personnages homosexuels. De nouvelles rfrences pour les nouvelles gnrations.

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: ven. 8 fvrier 2013 01:03:23

Merci pour ce lien trs intressant, Jean-Pierre.

Si a s'insre naturellement dans l'histoire, pourquoi pas, en effet. Si l'orientation sexuelle du protagoniste est traite de faon aussi anodine que , par exemple, la nature de son logement, ou la teneur de sa garde-robe, ou je ne sais quoi.

Si c'est juste pour dire "regardez, on a mis des personnages homosexuels, c'est bien, hein ?", ben... non, c'est pas "bien".

Et franchement, au vu du texte, je penche largement pour la deuxime option (mme s'ils s'en dfendent videmment).

On met en avant une princesse amoureuse d'une jeune fille, non pas parce que c'est comme a, parce que a s'intgre dans une histoire harmonieuse, mais pour des raisons idologiques et marketing (le but est de trouver un crneau "vendeur", c'est assez explicite dans l'article).

Un extrait de l'article particulirement rvlateur : "Les contes traditionnels sont une horreur. Franchement, quelles sont les valeurs prnes par Hansel et Gretel ? Les deux hros sont des imbciles, excusez-moi, et en plus la fin ils tuent la sorcire et la volent". Oui, oui, oui. Enfin, d'une part, je ne sais pas vous, mais moi je ne prne pas de la valeur tour de bras quand je raconte, je me contente de raconter, c'est dj bien assez. D'autre part, Hansel et Gretel, mme 200 ans aprs la version des Grimm, tout le monde connat. Je ne sais pas si "L'amour de toutes les couleurs" connatra le mme destin.

Enfin, si d'ici l a fait vendre, hein, c'est l'essentiel.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: ven. 8 fvrier 2013 01:12:05

Mme s'il me semble que la phrase : : "Les contes traditionnels sont une horreur. Franchement, quelles sont les valeurs prnes par Hansel et Gretel ? Les deux hros sont des imbciles, excusez-moi, et en plus la fin ils tuent la sorcire et la volent" soit plutt une formule gentiment provoc...
Pour l'essentiel je te suis largement Fabien ; la posture de r-criture de contes conformes telle ou telle orientation manque bien souvent de "souffle", j'ai plusieurs fois constat cela par exemple pour des contes qui se veulent colos...
Le qubcois Sbastien Dub a ouvert un dbat trs intressant au sujet de "la libert du conteur" par ici : [tenirconte.wordpress.com] et par l : [tenirconte.wordpress.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: ven. 8 fvrier 2013 01:41:48

bon je vais rompre votre dialogue . il n'y a pas forcment besoin d'en invent , je viens d'en trouv un autre dans les contes des 1001 dsirs: celui d'une jeune fille leve comme un garon et celui d'un garon lever comme une fille . si cela t'interesse.Bon ils sont pas homos mais c'est limite puisque les deux hros dcident de rester dans leur rle.
bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: ven. 8 fvrier 2013 09:57:07

Bonjour vous tous,
Makan, tu me rappelles le jour o, ayant hrit d'un billet d'opra, j'ai vu "L'le de Tulipatan". Bon, c'tait un opra trs rigolo, mais c'tait surtout l'histoire d'un garon lev comme une fille, et d'une fille de roi dont le pre tait convaincu qu'il s'agissait d'un prince->garon.
Pas sre de faire avancer le dbat, mais un titre de plus!

Claire JM

Aller la Page:  Page prcdente123
Page courante:3 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.