Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
conter dans la classe de ma fille?
Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: mer. 19 dcembre 2012 18:44:26

a y est je me sens prte conter seule dans les coles. jusqu'ici je racontais avec d'autres personnes.
j'aimerais beaucoup raconter dans l'cole de ma fille. surtout dans sa classe (petite section) mais aprs rflexion, je pense que a risque de lui faire bizarre de voir sa mre intervenir dans sa classe. Svp qu'en pensez vous?

Re: conter dans la classe de ma fille?
Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mer. 19 dcembre 2012 22:48:42

bonsoir
j'ai toujours cont dans les classes de mes enfants (2 filles et un fils)
ces jours l je suis "la conteuse"
en gnral ils font semblant de ne pas m'couter, et aprs je peux te dire qu'ils sont drlement fiers
je me souviendrai toujours de ma premire fois:
je contais dans une cole maternelle et j'avais amen ma fille n2 qui devait avoir environ 4 ans (il y a 15 ans de a)
les autres lui ont dit la fin
"tu as de la chance d'avoir une maman conteuse..."
quand mon fils (10 ans), il vient maintenant mes ateliers "enfants conteurs" en disant "mais je ne conterai pas"
et a se termine toujours pareil: il demande conter aprs les autres.
alors n'hsite pas, et ne te laisse pas troubler si elle fait comme si a lui tait gal

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 20 dcembre 2012 12:33:12

Salut Lisa,
merci pour ton tmoignage! a me fait plaisir de savoir a!
alors je crois que je vais tenter... je me donne jusqu' l'anne prochaine pour rflchir winking smiley
ma fille de 3 ans, adore les histoires et raconte dj elle aussi sa manire, c'est trs rigolo smiling smiley mon fils de 22 mois commence aussi...

Date: jeu. 20 dcembre 2012 12:41:28

c'est sympa "les ateliers enfants conteurs".

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: mar. 25 dcembre 2012 19:13:59

J'ai beaucoup racont ma fille. Elle n'a jamais oubli. Elle a 38 ans aujourd'hui. Et j'ai cont aussi dans la classe de l'un de mes petits-enfants. Il tait trs fier. Et comme le dit Lisa, ce jour-l, dans la classe, on est "la conteuse". Les enfants comprennent cela trs bien.

H

Date: sam. 12 janvier 2013 18:56:16

j'ai fini par demand la maitresse de ma fille qui est aussi la directrice. elle est d'accord et va en parler ses collgues smiling smiley
ma fille est en petite section, la maitresse m'a conseill une conte de 15 min. selon vous faut-il obligatoirement y intgrer des chansons?
pour la grande section, elle m'a conseill 30 min.
pour les petits, je vais choisir des contes courts et simples de 3-4 min
mais pour les plus grands? pensez vous que des contes de 10 min soit trop longs?

Modifi 1 fois. Dernire modification le 12/01/13 18:56 par naiidoo.

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: sam. 12 janvier 2013 22:30:47

On est tonns du temps d'attention que peuvent avoir les enfants de cet ge l quand ils sont passionns .. j'ai cont un jour pour , en mme temps, moyenne section et CP . Les petits ont tenu autant que les grands . Plus d'une demi-heure.
Bien entendu les chansons , cela s'impose .
10mn , si l'histoire les ennuie ce sera trop long . Une demi-heure si le conte leur plat ce sera trop court
beaucoup de contes d'animaux , des objets , des trucs pour faire des bruitages et plein plein d'enthousiasme . Et c'est gagn !

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: dim. 13 janvier 2013 13:42:55

salut
va consult "mille ans de conte" . il ya un classement par age et le temps imparti pour chaque lecture cela te donnera un ide peu prs juste de ce que tu peux faire avec eux .
Je rejoins Annie, je suis souvent tonne par la resistance des petits . l'essentiel dans tous c'est de capt leur attention , c'est d'ailleurs le plus difficile et accepter qu'ils interviennent . Autre chose bien prpar le terrain avec les enseignants . il suffit que l'enseignante ou l'enseignant participe, pour que les enfants suivent .Si tu ne chante pas de chansons tu peux aussi intercaler rgulirement de petites phrases chantes en utilisant une marcasse par exemple (pas besoin que ce soit trs long juste permettre une respiration dans l'histoire.Tu peux aussi la mimer et demander qu'ils reproduisent les gestes avec toi( les faire rpt les gestes au dbut plus ils sont drles mieux c'est) .
Par exemple pour mon histoire de pre Nol renard , pour les moins de 3 ans j'avais une phrase que je leur ai fait rpt au debut , j'avais un petit xylophone tube mtalique etcela donnait peut prs ceci:
"trotti trotta , et renard s'en va"
tu peux aussi regarder comment Beau lon fait avec roule galette . pour moi le travaille avec les petits s'apparente un peu la construction d'une chanson, il y a les couplets que tu interprte et les refrains o tu leur fait une jolie petite place.Mais le chant, le bruitage, les honomatope, je rajoute les cris d'animaux si tu peux , c'est indispensable . Pas forcment tout cela la fois mais bien dos . juste assez pour qu'ils participent sans nuire ton histoire .
bonne journe toi et bonne racontes avec ta classe de maternelle.
tout fait entre nous , c'est un public plus facil, que ceux de la crche. comme dit Annie , des chevaliers des princesses des animaux qui abordent leur petits tracas et tu as gagn.
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: dim. 13 janvier 2013 19:44:37

Tout fait d'accord avec Annie et Manu. On voit qu'elles ont l'habitude.

J'ai constat que le fait d'tre la maman de l'un d'eux permet de capter plus facilement leur attention.

J'ajouterais quelques conseils de vieux baladin :
Pour les enfants jeunes, il importe qu'ils comprennent immdiatement. Sinon, ils s'arrtent sur le mot ou l'expression mystrieuse et risque de perdre pied trs vite. Donc, outre du visuel (objets, papier pli, marionnettes doigts, ficelles, contes dessins, contes doigts, gestes avec les rptitions, etc), outre les chansons, de prfrence gestes ou en tapant dans les mains, il faut se rappeler deux petites rgles :
- ne pas craindre d'utiliser une priphrase plonasme pour les mots qu'ils connaissent mal (ex.: le blier, le papa mouton)
- et chosir des contes dont la structure correspond la structure mentale de leur ge (linaire pour les 3 ans, avec peu de personnages (4, 5 au plus) et sans astuce, comme par ex. dans Macha et l'ours ; encore linaire mais un peu moins courte, avec 1 ou 2 personnages de plus pour les 4 ans, et on peut avoir une astuce, genre Macha cache dans le panier de gteaux que porte l'ours alors qu'il la croit chez lui " la fentre du grenier" ; pour les 5 ans, on peut commencer les contes merveilleux ou dont la structure est la mme que dans les contes merveilleux, comme "Les 3 petits cochons" des grands, avec les navet, les pommes et la baratte.

Bonne conte !

H

Date: mer. 16 janvier 2013 15:45:26

Merci beaucoup pour vos rponses!!

Date: lun. 18 fvrier 2013 14:04:05

a y est. je viens de raconter dans l'cole de ma fille!
mais elle a pas pu etre l, elle avait la varicelle. alors je sais pas si c'est tant mieux ou tampis... j'ai racont pour 2 classes de petits et une classe de moyens. c'tait super! les enfants sont bien rentrs dans les histoires meme s'il y en avait un ou deux qui parlaient et bougeaient un peu trop. Les enfants sont vraiment mon public prfr! je suis trs contente de ma premiere solo!!
bonne journe vous!

Date: lun. 18 fvrier 2013 15:32:39

bravo , c'est pas toujours facile de laisser tomber l'armure quand on raconte la premire fois toute seule . cela devrait aller de mieux en mieux .
Bonne journe
mAKAN

Date: lun. 18 fvrier 2013 15:55:20

Bravo, et bonne route dans le conte !

H

Date: lun. 18 fvrier 2013 21:59:40

merci beaucoup pour vos encouragements!
maintenant je vais prparer une conte en cole primaire...

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mar. 19 fvrier 2013 00:12:00

Et quand ta fille va revenir l'cole, tes enfants lui diront "t'as trop de la chance d'avoir une mre conteuse..."

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer. 20 fvrier 2013 14:33:38

hi! hi! hi! on verra bien. en attendant, la maitresse m'a dit qu'elle me mettrait dans le cahier de vie smiling smiley

Date: mer. 20 fvrier 2013 15:25:07

que du bonheur alors!!!!
Makan

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.