Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
contes et Culture
Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: lun. 14 janvier 2013 19:41:48

Je reviens d'une journe Aix en Provence, o habitent mes parents.
Grande animation dans la ville:
C'est le premier jour de "Marseille-Provence capitale de la Culture"
je ramne donc le programme de l'anne...
Mais o sont les contes et les conteurs?
danse, thtre, performances, land art, musique classique ou pas...
pas le moindre petit bout de la queue d'un conteur...
Qu'en penses-tu Fanette (si tu me lis)?
y a-t-il quand mme quelque chose qui ne serait pas dans le programme en papier glac?
Ou sommes nous dfinitivement classs part ?

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: contes et Culture
Date: lun. 14 janvier 2013 19:43:55

pardon, en fait c'est Fanny, pas Fanette , que je posais la question puisqu'elle est Marseille, capitale ...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: lun. 14 janvier 2013 20:46:47

salut
dis donc cela me rappelle le festival de st di.Il y avait des tas de choses interessantes (musique, thatre de rue impro etc... ) mais contes pas du tout . je me suis fendue d'une bafouille l'organisateur . no comment ....
alors oui , pour ta rponse nous sommes class part.
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: fanette (Adresse IP journalise)
Date: mar. 15 janvier 2013 12:55:59

Coucou !

Une anne 2012 pleine de polmiques sur Marseille ! Tous les projets (ou quasiment tous) Marseillais ayant t refuss par les Organisateurs ! Au point qu'il y a un programme OFF qui s'est organis pour 2013

Les deux propositions faites par la Ville pour honorer et satisfaire les artistes Marseillais, c'est

1) de prter le Dme aux artistes locaux, pendant une journe !! Haha ! Avec tous les intermittents, tous les groupes, toutes les structures vivant Marseille, comment faire pour se partager cette salle une journe (sur une anne) ;

2) de faire un grand Aoli sur le Vieux-Port

- Les associations Provenales ont t mises l'cart aussi ! Pourtant, nous en avons deux ou trois, trs actives et qui organisent mme des Festivals internationaux et qui avaient de beaux projets !

En ce qui me concerne, j'ai t sollicite deux fois : une premire fois a a t refus et pour le deuxime projet, j'attends toujours la rponse ! Je sais que les organisateurs de ce projet sont furieux de la mise l'cart de la culture Provenale !

Le programme que j'ai eu dans les mains n'tait pas exhaustif, mais effectivement, je n'y ai pas vu de contes !

Non seulement, le conte sera le grand absent, mais la Ville, par souci d'conomie ne subventionne plus depuis longtemps les spectacles de contes dans les coles !!

J'ai refus d'assister l'vnement de samedi, rvolte de ce que je vois et entends ! J'ai eu quelques chos autour de moi : trop "intello" comme soire, pas gaie du tout. Le spectacle d'Alain Aubin tait d'un ennui sans fin ; pas assez d'animations dans les rues ! Quelques spectacles dissmins dans la ville des distances assez importantes (Crs d'Estienne d'Orves, la Friche de la Belle de Mai, la Major...).

Le lendemain, je suis quand mme alle voir le MUCEM !

O que vous soyez en France,en Europe : venez voir ce btiment d'une rare beaut ! L, j'ai fondu, littralement ! Ouf ! A couper le souffle !! Malheureusement, il ne sera ouvert au public qu'un juin ! A l'intrieur, c'tait vide ! Le btiment "Un certain Regard" o seront exposs des peintures d'un collectionneur priv, tait encore en travaux !! Et un autre btiment o il y avait une expo et des centaines de personnes qui attendaient l'ouverture (prvue midi !!!!). Il pleuvait ce dimanche et il n'y avait rien dans la ville ! C'tait assez bizarre comme ambiance avec tous ces touristes qui passaient leur temps monter dans le "Petit Train de la Bonne Mre" ou dambuler sur le Vieux-Port !!

Il parat que la ville d'Arles a tap fort et que son spectacle tait magique !!! Je ne suis pas trs surprise ! Je pense que la municipalit Marseillaise a un gros complexe d'infriorit et a voulu montrer que la ville ce n'est pas qu'une "Pagnolade" ou des histoires de mafieux ! Le programme propos est hermtique souhait, trop conceptuel et une trop grande partie des Marseillais est mise l'cart !!

Voil ! Pour le moment c'est une grande dception pour moi et pour quasiment tous les intermittents Marseillais ! J'attends voir la suite !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: ven. 5 avril 2013 21:03:36

A Sceaux, nous sommes deux conteuses. Mais la municipalit prfre, pour ses festivits, du plus clinquant. Il n'y a pas qu' Marseille !

H

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: dim. 7 avril 2013 15:09:41

Eh bien mes frres et soeurs conteu/r/se/s, nous aurons bientt le fabuleux privilge de retourner aux bonnes vieilles "traditions" de la veille conte (pas paye) auprs du feu dans les chaumires de ceux qui auront survcu aux soubresauts de cette triste fin de civilisation capitalistike.
Au moins aurons-nous peut-tre l'ultime bonheur de conter enfin aux gens que a intresse, sans devoir passer par des "mamamouchis" sans me et sans aucune culture de la transmission, et peut-tre mme d'tre rmunrs en provisions de bouche (pas d'impts payer sur le panier de salade et d'oeufs) grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 1 fois. Dernire modification le 07/04/13 15:10 par Ani Boquillon.

Date: lun. 8 avril 2013 01:01:39

comme c'est bien dit ani
Bonne soire makan
PS : une manif de conteur pourquoi pas , tous dans la rue avec des pancartes sur les quelmles serait crit en grand , il tait une fois dans toutes les langues . 9 c'est culturel je trouve .

Date: lun. 8 avril 2013 15:48:39

Intressante ide, mais comment la raliser... En contant plusieurs voix avec des mgaphones ?

H

Date: lun. 8 avril 2013 18:18:54

eh bien non
quand tu manifeste tu dis des slogans non? pourquoi ne pas imaginer utiliser les contes eux mme , quand je dis contes , je parle des messages que l'on y trouvent.
bon je ne suis pas trs clair .
d'un ct tu as les slogans sur pancarte (ma suggestion tait : il tait une fois dans toues les langues ). mais les slogans verbaux pourrait trs bien tre des phrases prises dans des contes choisies pour leur porte culturelle par exemple .
mais ton ide de mgaphone pourquoi pas . un conteur raconte une histoire au mgaphone et hop les manifestants conteurs reprennent chaque phrase . ou alors pourquoi pas des chansons rpondre . ce serait d'un kitch trop marant et tellement culturel je trouve .
et des chansons rpondre il y en a.
j'adore le concepte. quand une manif de conteurs ?
Bonne journe makan

Date: lun. 8 avril 2013 18:22:19

Reste faire venir assez de conteurs !

H

Date: lun. 8 avril 2013 18:38:35

oui c'est le plus dur on a tous nos plannings forcment et puis les distances aussi . mais je me plait imaginer que l'impact d'une telle manif lorsqu'une ville se targue d'tre capitale de la culture , serait comme un coup de tonnerre dans un ciel bleue . c'est jubilatoire
Makan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 08/04/13 18:39 par manu67.

Date: sam. 20 avril 2013 15:05:57

je propose d'ouvrir un nouveau sujet: manif de conteurs
je le fais de ce pas

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: sam. 20 avril 2013 15:09:11

eh eh l'ide fait son chemin on dirait smiling smiley pourquoi pas
makan

Date: dim. 21 avril 2013 11:05:07

Chouette !

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.