Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
conte viter pour les enfants ou non
Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 mars 2013 22:34:23

Bonjour tous,
Je prpare un spectacle pour tout public.
il y a une histoire que j'aimerais beaucoup raconter mais s'il y a des enfants, j'hsite. Je vous demande donc votre avis

c'est une femme qui va tous les jours travailler au champs avec son bb.
ce jour l, comme d' habitude, elle emmaillotte son bb, le pose terre. l'enfant pleure, hurle. mais la femme est oblige de travailler. un chimpanz sort de la foret, attrape le bb puis le berce. Le chimpanz lui dit de ne pas s'inquiter, que si un malheur arriverait, ce ne serait pas de la foret mais du village. alors la femme le laisse faire et travaille. tous les jours le chimpanz revient "aider" la femme. un jour elle en parle son mari. Le lendemain, le mari va voir, il prend son fusil et tire. au lieu du chimpanz, c'est le bb qui meurt. le chimpanz dit la femme que le malheur qui devait arriver n'est pas arriv de la foret mais du village.

j'aime beaucoup cette histoire et j'y tiens particulirement car c'est ma belle mre (qui est Camerounaise) qui me l'a raconte. quand elle tait petite, sa grand mere la lui avait raconte.

Svp, dites moi si selon vous elle peut choquer les enfants ou si je peux la raconter.

Re: conte viter pour les enfants ou non
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mer. 13 mars 2013 01:00:15

salut
pour ma part je ne pense pas qu'elle choque les enfants , mais probablement les parents .D'autre part , il y a une reflexion philosophique dans cette histoire , et il est fort probable que des enfants n'arrivent pas l'assimiler .
Je te donne un exemple : petite on m'a racont la petite fille aux allumettes . J'ai rencontr des tas de gens qui adoraient cette histoire. Personnellement elle me hrisse le poils et il parait que j'ai trs mal vecu qu'on me l'a raconte dans mon enfance .
autre exemple : aujourd'hui , j'ai racont celle du rossignol et de l'empereur de Chine d'Andersen . Personnellement , j'ai toujours adore cette histoire de l'oiseau qui chante pour loigner la mort de l'empereur . Elle m'meut jusqu'au larmes, va comprendre. Pourtant en la racontant aujourd'hui je me suis rendue compte qu'elle pouvait tre mal perue par certains enfants.
je pense que si tu veux raconter ton histoire , il faut aller bien au del de ton histoire et introduire ton propre ressenti . celui qui t'a habit petite .
essaye de te rappeler comment ta belle mre te l'a raconte et pose lui la question de comment on lui a racont petite . Le choix des mots , de la tournure et de l'motion que tu y mets qui fera que ton histoire sera accessble aux enfants ou non , pas l'histoire en elle-mme.
autre exemple , je raconte le grand voyage de Sadko d'aprs une billine russe. UN moment Sadko propose un pari aux marchands de Novgorod.: si il ne russi pas pcher 3 poissons d'or dans le lac Ilmen , on lui coupera la tte .
Quand je l'a raconte je dis que pour se donner du courage Sadko boit plusieurs verres de Vodka , il est donc saoul . Alors je joue ,le jeu . Crois moi ou non les gamins sont ecrouls de rire et pourtant c'est dramatique. je mets l'intensit dramatique quand il se rend compte aprs de ce qu'il risque . Je pense que tu peux raconter ton histoire , peut tre pas au tout petit , l'important c'est de la rapporter l'ge de ton public et de trouver les mots pour faire comprendre le vrai sens de ton histoire , savoir :
les hommes ont peur de la nature , mais c'est de l'homme que vient le danger.
voil ce n'est que mon opinion
bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: jeu. 14 mars 2013 13:52:56

merci Manu pour tes conseils et le partage de ton esprience!
venir sur ce forum m' apporte beaucoup!
je pense aussi que c'est surtout les parents qui peuvent etre choqus.
ma belle mere m' a racont cette histoire, il y a 3 ans quand je suis alle au Cameroun rencontrer ma belle famille. je l'ai donc perue avec mes yeux d' adulte. a m'a tonn qu'on lui aie racont quand elle tait enfant. vue la distance il m'est difficile d'en discuter avec elle.
pour l' instant je n'ai racont cette histoire qu' des adultes. mais mon spectacle est ouvert tous. je ne sais pas encore s'il y aura des enfants.
aprs rflexion, je pense que je vais juste dire que c'est le bb qui a t touch et qui est tomb, sans parler de la mort, on pourra donc imaginer qu'il a seulement t bless. et comme tu le dis, bien faire comprendre que l' homme est plus dangereux que la nature. et puis j'y intgre une berceuse que ma belle mre chantait ma fille (sa petite fille).
je pense donc la raconter meme en prsence d'enfants smiling smiley
je devrais retourner au Cameroun aprs la premiere date de mon spectacle. j'ai hate de lui racont l'histoire qu'elle m'a transmise avec mon ressenti moi smiling smiley

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 14 mars 2013 14:10:38

salut

il y a une chose que les adultes ne comprennent pas c'est que la mort fait parti de la vie , les enfants comprennent cela souvent mieux que les adultes , par ce que pour eux la mort est comme un dpard vers autre chose . Je penserai plutt cela si je devais raconter cette histoire .
passe plutt par une image symbolique de la mort plutt que de parler de blessure tu abmerais ton histoire . je pense une histoire de papillon ecrite pour des enfant pour expliquer la mort . Avant d'oculter cette partie va donc voir comment la mort est aborde dans la littrature enfantine .
il y a De nombreux exemples .
Les symboles sont nombreux et imags .Je serais toi j'utiliserai plutt l'image , il est fort probable que ta belle mre ait reu ce conte sous forme d'image ou (zut trouve plus le mot juste) qu'elle a intgres beaucoup plus tard .
Bizarrement les adultes trouvent les images plus acceptables que le mot lui mme alors que les images sont souvent plus forte .
un exemple : au lieu de dire ue ta petite fille est morte tue par une flche ,tu pourrais dire :
que la flche lane sur le singe et la petite fille de manire magique emmener la petite fille loin si loin que nul ne pu la retrouver .
L'ide est l mais pas le mot .Tu peux trouver une autre faon de dire les choses , une qui te soit propre ou qui correspond ton histoire .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: ven. 5 avril 2013 20:54:02

Si tu parles de "blessure", "d'enfant qui tombe", les enfants te demanderont de prciser. Et si tu es mal l'aise, ils le sentiront. Si tu es l'aise aussi. Quant aux adultes, l'une des morales de cette petite fable est, comme le souligne Manu, que l'homme est plus dangereux que la nature. Cela peut bien s'accepter.

H

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: sam. 6 avril 2013 00:49:26

Si tu as envie de raconter cette histoire, raconte la.C'est une histoire forte, mais si elle te parle, porte son message.
Ne te pose pas les questions avant, et dis-nous comment elle a t accueillie, mais si tu n'es pas certaine de vouloir la raconter, ne la raconte pas.

Les enfants comprennent mieux que les adultes les choses de la nature. Ce sont les adultes qui anticipent ce que les enfats risquent d'en penser.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Modifi 1 fois. Dernire modification le 06/04/13 18:44 par Contadiralire.

Date: sam. 6 avril 2013 22:23:52

merci pour vos rponses, j' en prends note.
Je verrai a mon spectacle le 20 avril. Je vous raconterai

Date: sam. 6 avril 2013 23:28:30

Tous nos voeux !

H

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: dim. 7 avril 2013 15:15:45

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
tu pourrais dire :
> que la flche lane sur le singe et la petite
> fille de manire magique emmener la petite
> fille loin si loin que nul ne pu la retrouver .
> L'ide est l mais pas le mot .Tu peux trouver une
> autre faon de dire les choses , une qui te soit
> propre ou qui correspond ton histoire .

J'aime bien ton image, Manu : elle est bien dans l'esprit du conte et d'une tradition orale trs ancienne. smiling smiley
Bizes
Ani

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: dim. 7 avril 2013 16:10:31

Et moi j'aime bien ta faon de dire, Annie.

H

Modifi 1 fois. Dernire modification le 07/04/13 16:11 par Hlne Loup.

Date: dim. 7 avril 2013 16:10:35

Et moi j'aime bien ta faon de dire, Annie.

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.