Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3
Re: manif de conteurs
Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: mer. 24 avril 2013 16:24:18

Tu m'intresse bien, Manu !

H

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mer. 24 avril 2013 17:34:30

Manu, nous sommes sur la mme ide...

Et en y rflechissant bien tant qu' jouer la carte de l'originalit il ne faut pas hsiter y aller fond. Cette histoire de spectre des contes, si on pouvait l'adapter la situation actuelle et que chaque relais la raconte cela pourrait bien donner.

Moi perso je m'imagine bien avec plein d'autres conteur tant Paris devant le Ministre de la Culture conter pendant des heures.... T'imagines t'as tout les tsoin tsoin du ministre qui sont l mais c'est quoi ce truc!!!. J'en rigole seul devant mon cran.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Date: mer. 24 avril 2013 22:54:16

Devant le ministre de la culture ? En voil une bonne ide, du moins si on ne se fait pas virer ! Il y a de la parano dans l'air en ce moment !

H

Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 25 avril 2013 00:07:07

Bonjour,

Peut-tre faudrait-il que vous preniez conscience du monde dans lequel nous vivons.

Derrire la duret de cette cette dclaration je n'annonce pas que rien n'est vain, mais que derrire l'enthousiasme et l'"idalisme" il faut rester "matre" des revendications [lgitimes] ... sous peine de faire partie d'un certain folklore amusant pour les "lites".

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 25 avril 2013 00:40:48

j'aime beaucoup ton histoire de spectre de contes . hlne .

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: jeu. 25 avril 2013 11:05:09

C'est en effet une excellente "bote", et je trouve que cela correspond bien une poque o l'on remplit la cervelle avec du visuel et du virtuel au point que l'on commence avoir dans les classes des enfants qui n'ont pas d'images mentales.

Tu nous remets les pieds sur terre, Beau Lon, et tu n'as pas tort. Parvenir se faire entendre-voir, sans que ce soit regard comme une amusette dconnecte du "monde rel" par les lites. Et sans que ce soit rcupr non plus.

H

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 25 avril 2013 17:46:07

je "suis"... et je suggre, si l'on veut, tenant compte de "nos" et "des" ralits, que l'on envisage une dclinaison quasi simultane, + - rpte, de "la bote" en autant de lieux que ceux qui sont les ntres...

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: ven. 26 avril 2013 11:46:07

Bonjour,

Je suis dsol mais je n'ai pas compris la boite....(c'est la tv?)

Pour ne pas tre "folklorique" je reviens sur mes prcdents post ou je pense qu'il faut bien savoir quelles sont les revendications, qu'est ce qui est demand souhait... C'est le seul moyen de paratre crdible.

Pour le reste, c'est beaucoup d'organisation, de communication... Mais effectivement il faut avoir des bases solides sur les ides.

Alors quelles sont les revendications?

Statut du conteur? Reconnaissance du conte? Accs aux subventions? ...

Arnaud

Envoy par: Franoise Vigla (Adresse IP journalise)
Date: ven. 26 avril 2013 12:10:46

Moi aussi Papy George je me suis interroge sur la boite winking smiley d' Hlne, elle en parle un peu plus haut :
"Il s'agit du conte intitul "La vengeance des contes", conte du Kazakhstan, qui se trouve page 83 du recueil de Luda, chez Hatier, "Les jardins de la fille-roi".
C'est un conte bote, comme l'histoire de Schhrazade. "
On parle aussi de contes enchasss dans ce cas l.

D'accord avec toi pour que les revendications soient bien dfinies. Je n'ai rien proposer mais je serais partante pour conter. Cependant je ne crois pas que cela aurait quelque impact et je rejoins Le Beau Lon : gardons les pieds sur terre smiling smiley

A suivre ...

Date: ven. 26 avril 2013 14:18:41

salut
ah cet ternel dbat entre la raison et la fantaisie .Toute une histoire et pendant ce temps l rien ne se fait .
Mais non je suis d'accord avec vous : gandhi c'tait un affreux activiste illumin , il a mme forc sa femme tisser dis donc , macho en plus .
Nelson Mandela : pass des annes en prison lui a ramolli de cerveau et n'a rien fait avancer non plus . Martin luther king: alors celui l j'y crois tellement pas que j'hallucine ,un maaaalaaade!! grave quoi .
bon je rigole je ne leur arrive mme pas la cheville , mais j'ai jaimais t copine avec la raison , alors salut !!!
bonne journe
Makan

Date: ven. 26 avril 2013 18:42:12

Un conte bote (je ne sais pas si c'est une appellation officielle, mais je l'ai souvent entendue utilise par des conteurs ds les annes 80) est un conte dans lequel s'insrent naturellement d'autres contes. Ainsi l'histoire de Shhrazade peut tre appel un conte bote, dans lequel viennent s'enchsser toutes les histoires qu'elle raconte au Sultan. J'ai aussi entendu "contes embots" comme expression, c'est la mme ide, ou, comme le dit Franoise Vigla, "contes enchsss", ou encore "contes tiroirs".

H

Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: ven. 26 avril 2013 19:57:02

Coucou,

J'ai bien l'impression que notre Makan favorite l'me plus rvolutionnaire que revendicatrice. winking smiley

Allez un petit slogan pour notre manu67 [slogan totalement inutile, mais j'aime bien la rondeur qu'il a ^.^ ] :

Nous sommes artiste-conteurs,

nous voulons un statut ... pas des statues !

ou

On dit de nos enfants qu'ils ne lisent plus.

Souhaitez-vous qu'ils n'coutent plus galement.

Donnez un statut aux conteurs !!

... amliorer.

Bisous.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 26/04/13 19:57 par Le beau Lon.

Date: ven. 26 avril 2013 20:38:59

la revendication et la rvolution sont deux soeurs qui se tiennent par la main.
amlioration de ton dernier slogan:
Quoi vos enfants ne lisent plus ?
Nous les conteurs sommes vos livres vivants .
donnez un statut aux conteurs
c'est plus pechu .
bon pas ma faute, ma grand mre me disait toujours fait ce que tu sais faire de mieux ; moi c'est la fantaisie je vous laisse la raison.
pour ton premier je mettrais plutt :
cesser de nous enfermer dans vos grimoires .( armoires aussi me va un petit ct naphtaline sympa )
Nous voulons un statut , pas des statues

quoi qu'il en soit , je ne pense pas qu'il s'agissait que du statut du conteur mais bien de sa raisonnance au sein de la culture.
je vais chercher ce conte dont tu parles hlne , il m'interresse beaucoup.
Makan

Date: sam. 27 avril 2013 14:00:13

Merci pour les rponses sur la bote. J'ai eu confusion mais je suis sorti du brouilard....

Je suis en accord avec manu, la raison nous empche (parfois) d'avancer, d'oser...

Les remarques qui ont t faites sont pertinentes depuis le dbut de ce dbat que ce soit sur la crdibilit, l'organisation...

Maintenant qu' mon avis il y a un accord qui semble se dessiner sur la forme: ce relais avec un conte bite je demande nouveau tout cela pour quoi?

Mes rponses, le message qui me vient l maintenant c'est de nous laisser une plus grande place dans la socit. Moi par exemple je me sens tout fait capable d'animer des ateliers d'criture, faire travailler l'imaginaire mais on me demande en quoi le fait d'tre conteur me permet de faire cela? Je ne suis pas sur le dbat de dmontrer sa capacit personnelle en convaincant son interlocuteur mais plutt sur quel regard porte la socit sur des personnes qui sont en dcal totale avec notre poque.
Je prcise mon propos: Prendre le temps, couter l'autre, lacher prise, imaginer, sont des concepts qui ont tendance disparatre avec les facebook, twitter, la pression du travail etc... Le moi prend le pas sur le nous (c'est un peu bateau comme phrase je le reconnais) Les personnes ne sortent pas de leur quotidien, je ne dis pas qu'elles ne sont pas heureuse, mais elle me font penser cette scne que l'on trouve dans un livre de Platon dont j'ai oubli le nom.

Pour vous la dcrire il y a un groupe de personne enchain les uns aux autres sans pouvoir bouger au fond d'une caverne. Il regarde tous dans la mme direction vers le fond de cette caverne. Et sur le mur du fond de la caverne passe rgulirement une ombre. Pour eux la ralit du monde c'est a et il n'y en a pas d'autre. L'ombre est relle c'est une personne. Mais pourtant la ralit est diffrente. L'un de ces enchans va oser briser ses chanes se retourner et dcouvrir que l'ombre qu'il voit passer est en fait un homme qui passe devant un feu et que l'ombre est irrel. Je passe sur la suite mais l'ex enchan ira voir ses compagnons d'infortune mais peu d'entre eux lui auccorderont d'coute et encore moins accepteront que ce qu'il dit est la vrit.

Voil pour moi ce qu'est le conteur, le comdien, l'artiste (le vrai pas le produit tlvisuel) de manire gnrale aujourd'hui. Nous somms de ceux qui ont os bris une chane pour vivre dans la "vrit ou un rel qui nous plait".

Alors maintenant il ne me reste plus qu' rflechir pour remettre ces penses en quelques phrases mais je pense que manu a rsum une partie du pourquoi nous voulons organiser une "manif de conteur"... C'est qu'aujourd'hui nous ne savons pas quelle est notre place ou plutt on sait ce qu'elle est mais on ne nous laisse pas forcment la prendre.

Bonne journe

Arnaud

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: ven. 3 mai 2013 13:14:58

H...ho attendez moi je vous suit ! donnez moi une pancarte et c'est parti ...Au fait il y a dj une marche des conteurs tout les ans:[lamarchedesconteurs.blogspot.fr] on pourrai les contacter?

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: ven. 3 mai 2013 22:46:58

HARVEGE Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> H...ho attendez moi je vous suit ! donnez moi une
> pancarte et c'est parti ...Au fait il y a dj une
> marche des conteurs tout les ans: on pourrai les contacter?

a a l'air un peu en sommeil depuis dcembre, non?

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: lun. 13 mai 2013 21:57:35

Ca pourrait peut-tre rveiller les conteurs au bois dormant ?

H

Date: jeu. 23 mai 2013 20:20:07

Alors que fait-on?

Arnaud

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 30 mai 2013 21:16:06

zzzzzzzzzzzzz winking smiley

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 30 mai 2013 21:47:57

D'aucunes sont fatigues aprs un festival avaleur d'nergie...(mais qui leur a permis de rencontrer-enfin-le beau lon...)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.