Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
manif de conteurs
Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: sam. 20 avril 2013 15:11:57

Pour faire suite au sujet qui s'est dvelopp dans "conter sans voiture"( et qui a quelque peu dvi) , o il tait question de revendiquer notre statut de conteur en tant qu'acteur de la culture, aussi bien nationale que locale, la question se pose:
comment pourrait-on imaginer de se faire entendre dans une action collective?
Pour moi, il n'est pas question d'envisager de le faire de faon traditionnelle (bien assez de manifestations de tous genre actuellement dont certaines nausabondes..)
Alors?

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: manif de conteurs
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: sam. 20 avril 2013 17:57:17

salut
une manifestation c'est aussi le moyen de sortir de l'ombre, comme il s'agit se prsenter dans la rue rue , pourquoi ne pas investir une ou plusieurs rue et conter sur le trac dfini la suite de pose succssive , un peu comme une scne ouverte et pourquoi pas laiss les passants intervenir si ils le souhaitent. les pancartes aprs tout cela fait parti de toutes manifs tout cela peut evidement rester bon enfant . Autres suggestions les chansons rpondres sur le trajet entre les poses trajet dfini bien sur .
mais bon si tu veux faire une manif sans que ce soit une manif , j'ai du mal suivre . mais j'ai ajout ma petite pierre.
bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: dim. 21 avril 2013 13:06:26

euh c'tait pas plutt dans conte et culture?

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: dim. 21 avril 2013 16:43:21

Pour que cela ait un peu d'impact, il faudrait informer et inviter les mdias. En esprant qu'il y en aura un ou deux qui se dplaceront...

H

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: lun. 22 avril 2013 12:28:57

Bonjour tout le monde,

Une manif de conteur cela le ferait de dingue comme on dit par chez moi hh.

Pour avoir participer (voir mme parfois organis quand j'tais tudiant des manifs) il faut dfinir tout d'abord les revendications. Elles doivent tre claire. Il faut galement dfinir le lieu. Est-ce que l'on fait une manif Paris ou bien des locales?

Je suis d'accord avec Lisa, sur le concept dfiler simplement n'a pas d'originalit. Par contre imaginons que les personnages des contes soient sortis des livres, des histoires pour dire leur tristesse, colre, ras le bol etc... Et on aurait ce moment l une manif qui se transforme en balade avec pour les petits et les grands avec des moments diffrents.
Parmi nos contact peut-tre certains ont une association de thtre, d'autre une compagnie d'art de la rue, d'autre des musiciens... Il faut que cette manif avec pancarte et revendication soit dans un esprit festif.

Mais pour arriver ce rsultat il faut mobiliser!!!!
Pour cela il y a des outils formidable que sont facebook, le bouche oreille (et l'oreille bouche :-) ) les listes de diffusion... Avant de d'organiser une manif organisons avec tous les conteurs volontaires, une flash mob dans les lieux ou nous rsidons. A chaque spectacle, conte faite, le conteur doit dire pourquoi ces revendications et ces actions.

Et puis il y a Avignon, Cannes, Angoulme..... L libre chacun d'imaginer ce qui pourrait y tre fait.

Enfin il y a la priode et l je rejoins Hlne. Invitez les mdias c'est important. Mais si ce mouvement avait lieu aujourd'hui il ne ferait mme pas les titres. Il n'y a pas de "fentre de tir". Le mois de mai et juin est propice cela, en septembre c'est prs le 15. En fin octobre ce n'est pas la peine car on reparle du dbut de la trve hivernale, des sdf... En dcembre c'est nol. Janiver Fvrier le ski!! Mars Juin c'est assez dispo.
Juillet Aut vitons le week-end car la on ne parles que des chasss croiss et de l'arrive sur les plages. Par contre Juillet Aout pour prparer la rentre c'est parfait. Imaginons une caravane de conteur qui sillonnent les plages, une autre les campagnes et montagnes... Une caravane itinrante qui s'arrte conte et distribue ses revendications. Ou une caravane qui suivrait ou prcderait le Tour de France...

Bref il y a des millions de choses penser faire s'inspirer. Mais avant tout il faut savoir pourquoi!!

Et en souvenir de cette poque tudiante jevais me permettre avec un sourire de mettre ceci:
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !
N'y voyez pas de parti pris c'est un clin d'oeil.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Date: lun. 22 avril 2013 12:45:07

ton enthousiasme est communicatif, Arnaud.
pour tre actuellement puise par la prparation de notre festival et les obligations administratives lies notre inscription en tant qu'organisme de formation (cf un autre post propos d'un logiciel de compta), je ne me sens absolument pas les paules pour porter un tel projet, mais qui me semble magnifique!
pourquoi ne pas crer un groupe de rflexion , auquel je m'associerais, avec un leader motiv?
qui s'y colle?

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: lun. 22 avril 2013 13:01:59

Hi ! Hi ! Papy Georges ! Cela me rappelle aussi de vieux souvenirs !

Et j'ajouterais, en parodiant quelque peu, "Sur les pavs, place... aux contes"

D'accord avec toi pour trouver les "bonnes fentres de tir".

Ton ide du tour de France me plat bien, mais elle a un gros inconvnient : comment s'organiser sur la dure question frais (transport, logement). Ou alors il faudrait que des conteurs locaux agissent, se remplacent et ventuellement logent ceux qui tournent ... Pas vident organiser ! En outre, cela serait-il accept, je veux dire non interdit ? Nous sommes en plan vigilance rouge renforc, et donc la scurit doit l'tre aussi.

Pour Avignon, Cannes, Angoulme, ne risque-t-on pas d'tre rendus invisibles pour les mdias ? Ils sont l pour les spectacles, "in" de prfrence. A peine un ou deux off ! Alors des manifs de conteurs ... Sans compter qu'il faudrait compter avec les ractions des organisateurs et des artistes participants qui se battent pour se faire connatre et se sont souvent endetts pour cela.

Autre sujet : il y a, publi par Luda dans un ouvrage aujourd'hui puis d'un diteur aujourd'hui disparu hlas, Hatier, mais que nous sommes plusieurs avoir, "Les jardins de la fille-roi", une histoire qui raconte la rvolte des contes qui n'ont pas t raconts. Ce pourrait tre un point d'encrage, une inspiration.

Autre point : je me demande si l'on ne pourrait pas en parler l'APAC, l'Association Professionnelle des Artistes Conteurs. Ils ont obtenus que les conteurs soient rfrencs comme conteurs et non comme comdiens, ct d'autres arts du spectacle vivant (spectacles de rue, par exemple).

Enfin, oui, il faut une revendication claire et comprhensible. Mais l, je n'ai pas l'ide simple (car elle doit l'tre) qui me vient !

H

Date: lun. 22 avril 2013 13:08:45

Je n'ai pas les paules non plus, mais je suis participante.

H

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: lun. 22 avril 2013 14:15:11

La rvolte des contes de Lud , j'ai , je peux scanner et envoyer . C'est remarquable . Bonne ide , Hlne . Plusieurs conter a lors d'une manif , quelle bonne ide .
Ce que je crains ;
Qui assistera ou s'intressera nos manifs Ceux que le conte touche. Les autres "passeront sans nous voir,sans mme nous dire bonsoir".
Je ne peux pas tre leader , pas les comptences . Mais je veux bien participer .

Date: lun. 22 avril 2013 15:13:50

J'ai aussi, on peut donc scanner et envoyer plusieurs. Et se servir de la bote pour rajouter quelques petites histoires/contes/chansons.

J'ai les mmes craintes que toi, Annie.
Et comme toi, je ne suis pas une meneuse pour ce genre de chose.
Mais collaborer, oui.

H

Date: mar. 23 avril 2013 10:27:36

perso j'aime pas le tour de france . pour moi c'est plutt un grosse bote fric . mais chacun son truc .
Tes propositions se rapprochent un peu des miennes Papy Georges .
j'ai aussi quelques slogans en poche :
" nous racontons la culture depuis l'ge des cavernes qui sommes nous?"
" les trois C: contes , culture , camisole donnez-nous enfin la parole""
"parler est un droit , raconter est un art "
" Je culture , tu cultures , il culture, nous contons , vous contez ,ils content "
" la parole est d'or, le silence est d'argent , tant miux le conte est d'or et d'argent "
" le conte qu'est ce que c'est ? eoute et rve"
" si le rve s'appellait culture , ce serait ? le conte biensur"
quand diriger ce genre de manif , je pense qu'il faut quelqu'un qui rassemble dja sous son nom. ce serait un sacr boulot d'organisation . Par contre je suis partante pour le relais de conteur , ce serait marrant un espce de relai dans toutes les rgions . plus qu'une manif Paris , se fait tellement souvent( si j'osais , c'est surfait ) et les villes de la "cultures " sont des villes importantes mais rurales . mon avis l'originalit plus d'importance que le lieu.
bonne journe
Makan

Date: mar. 23 avril 2013 12:08:29

tu sais quoi Manu?
avec ton accord je vais faire des affichettes avec tes slogans et les mettre dans la salle qui accueillera notre festival la semaine prochaine
ce sera un dbut
qu'en penses-tu?

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mar. 23 avril 2013 14:50:54

salut je te donne la permission si tu met avec un petit coucou de ma part aux anciens participants
bise manu
mais bonne ide oui

Date: mer. 24 avril 2013 11:29:16

Je n'aime pas plus que toi ce qu'est devenu le Tour de France depuis bien des dcennies, Manu. Mais c'tait un moyen d'avoir des journalistes porte de main.

H

Date: mer. 24 avril 2013 12:36:30

salut
pas forcment

souvent dans ce cas tu es noye dans la masse .
Personnellement je fait plus confience aux tls locales qui sont vraiment motives et font circuler l'info , mais l'un n'empche pas l'autre.
bise manu

Date: mer. 24 avril 2013 13:09:17

A rflchir en effet.

H

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mer. 24 avril 2013 13:57:24

Hello tout le monde,

Comme quoi le sujet nous tient chacun a coeur.

J'adore les slogans de Manu.

Pour ce qui est des actions mon ide du Tour de France c'est plusieurs choses. Il y a le Tour de France cycliste certes mais je pensais avant tout un Tour de France des contes.
Comme cela demande de l'argent (beaucoup je suis d'accord pour les transports, hbergements etc...) Ce Tour qui devient relais des conteurs c'est gnial.

On pourrait par exemple fixer une date commune tous. Avec des conteurs dissmins travers la France et chacun commence conter une heure prcise.
Je vois trs bien la scne ainsi

Exemple: Il est 10h00, un conteur de bretagne commence conter dans un lieu public (esplanade, parvis de l'htel de ville, devant la prfecture...) 10h30 ou 10h40 peu importe d'un coup il s'arrte quelques instant et hop, un autre conteur prend le relais dans le sud-ouest ou en Alsace etc.... Et puis s'il le souhaite notre conteur breton continue son histoire.

Il faut pour les conteurs mobilis du public pour faire un petit effet masse dans la rue. Ainsi les passants s'arrteraient. Ce qui est bien c'est aussi dans ce cas d'tre plusieurs. Pour se donner du courgae car ce n'est pas simple quand mme comme action et puis aussi pour faire une ronde des contes pendant ce relais.
Le principal objectif si je reprend l'ide de Makan c'est en une journe avoir le maximum de relais.

Et effectivement cela passe par un affichage mdiatique pour se faire entendre. C'est pourquoi le lieu ou cela se passe est important dfinir. Je suis d'accord il faut de la rdaction locale. Les pages cultures du Figaro, de Lib etc... ne se dplaceront pas.

Concernant la question du leader, je ne pense pas qu'il faut une personne qui soit le leader. Le leader c'est le groupe. L dj chacun d'entre nous par sa participation cette discussion est un potentiel leader puisque si nous sommes d'accord pour mettre en place une journe de relais du conte alors nous sommes l'origine et donc leader. Aprs cela n'a aucune importance mes yeux. La question n'est pas de savoir qui va porter le mouvement, la revendication... La question essentiel c'est quel message faire passer et en s'appuyant sur qui!

Il y a des structures du contes qui pourraient pauler cette journe d'action je crois qu'hlne en a cit une plus haut. Il y a aussi la maison du conte chevilly-larue, les lieux ou nous nous produisons etc... Il faut lister tout ceux qui peuvent nous donner un coup de main.

Il faut galement exprimer clairement les revendications.Pour les slogans Makan nous les ayant dj trouv a c'est fait. Il faut crer le buzz (vido sur le net, facebook, bouche oreille, appeler les rdactions locales, d'ailleurs pour ceux que cela intresse je dois avoir une liste de la plupart des radios locales en rgion, mobiliser le rseau etc...) il y a tant faire. il faut que des personnes prennent en main des "commisions" Moi je vois: communication, mobilisation, revendication et tout les mots qui finnissent en ion ;-)

Il faut enfin trouver une date ok pour tout le monde. Je pense qu'en Octobre 2013 c'est pas mal. Cela laisse le temps de prparer tout comme il faut.

Pour le conte cit par Annie ce serait sympa. Moi perso si tu peux m'envoyer les scans cela me tente bien.

Enfin pour tout ce qui est manifestation sur la voie public il faut demander une autorsiation en prfecture un mois avant. C'est un document assez simple remplir puisqu'ils demandent le lieu, l'ventuel parcours, les beoins en force de l'ordre, la date, l'heure de rassemblement, l'heure de dispersion... Par contre vous devez savoir qu'aprs cela vous serez fich aux Renseignements Gnraux comme militant ou organisateur etc... C'est comme a que voulez-vous. Moi pour ma part c'est dj fait.... Donc une de plus ou de moins cela ne changera rien.

Bon je vais arrter l parce que je parle je parle mais qu'en pensez-vous?

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/04/13 14:01 par Papy Georges.

Date: mer. 24 avril 2013 15:46:29

yes tu fourmille d'ide papy Georges l'ide d'une quipe c'est pas bte du tout Les Rg je m'en fout je suis dja fiche smiling smiley je manifeste souvent en particulier avec Atac et sa fanfare de strasbourg.
ton ide d'heure pour tous c'est sympa et pourquoi pas un relais , et film chaque fois puis faire un montage mettre sur les rseaux sociaux.
quand je parle de relais . par exemple chaque lieux commence quand l'autre fini . avec les portables quoi de plus facile . Ou alors , et je pense que l il y aurait un buzz russir impliquer les tls locales et qu'elle fasses de mme : je m'explique : tu contacte une ou deux tls locales , pour chaque section , cette tl locale rentre en relation avec les autres pour crer un repaortage sur leur chaine qui inclurait les autres manifs sur toute les France .je sais , parat compliqu dit comme , mais pourquoi pas c'est originale , non? bon pour mettre en place je sais pas , mais pas insurmontable si chaque chaine de tl locale joue le jeu .
ainsi chaque relais serait le maillon d'une longue chane qu'en pensez-vous? cela viterai les dplacements intempestifs.
et du coup tu aurait un vritable tour de france du conte.
prend forme tout . dis donc.
bonne journe
Makan

Date: mer. 24 avril 2013 16:20:45

Il s'agit du conte intitul "La vengeance des contes", conte du Kazakhstan, qui se trouve page 83 du recueil de Luda, chez Hatier, "Les jardins de la fille-roi".
C'est un conte bote, comme l'histoire de Schhrazade.
En voici le thme :
Un homme marie sa fille au jeune et riche Hamit. Les festivits avait dur trois jours selon la coutume, avec chaque moment des festivits spcifiques.
La dernire nuit tait la nuit des contes. Chaque convive raconte une histoire, et d'aucuns disaient que c'tait le meilleur moment.
Quand vient le moment du mari, celui-ci, qui connait des contes mais est press de se retrouver seul avec la marie, prtend ne pas en savoir ni n'tre capable d'en inventer. Tout le monde se spare, on laisse les jeunes maris seuls dans leur yourte.
Tout dort, sauf Davlet, le meilleur ami d'Hamit. Il est inquiet. Il sait qu'Hamit a menti. Il reste prs de la yourte. Et tout coup il voit trois fantmes, trois spectres de contes qui n'ont pas t dits. Ils doivent l'^tre avant que finisse la nuit. Chacun a la forme qui convient son histoire : une fourmi gante pour le conte sur les insectes, un poignard pour celui sur les armes, une tornade de poussire pour celle sur le vent. Chaque conte dcide de faire mourir Hamit sa manire, pour se venger de son silence. Alors Davlet, malgr sa terreur, se fait passer , explique qu'il a t incit mentir par amour, s'excuse, et propose de donner vie aux contes en les contant. Ce qu'il fait. Nous avons les trois contes dans le texte.
Au fur et mesure qu'il est cont, chaque spectre du conte disparat, le dernier l'aube. Et Davlet, puis, s'croule, puis mais dbordant de joie. "Il avait sauv son ami d'un sort pire que la mort - de l'enfer muet et glac qui guette ceux qui refusent de partager leur savoir."

H

Date: mer. 24 avril 2013 16:22:22

Et il y a aussi divers contes racontant de diverses faons la naissance des contes.

H

Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.