Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
logiciel de comptabilit pour une association
Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: sam. 20 avril 2013 15:22:08

bonjour tous
voici mon problme: notre association a t enregistre en tant qu'organisme de formation en 2012
cei afin, entre autre, que les personnes qui viennent suivre le stage pendant notre festival puissent obtenir un financement AFDAS
je savais que cela impliquait des tracasseries administratives
mais...
aprs avoir suivi une formation avec une juriste j'apprends que la compta de l'association doit suivre un plan comptable spcifique aux organismes de formation
donc obligation d'avoir un vrai logiciel de compta et finis nos jolis tableaux Excel ...
Deux solutions s'offrent nous:
soit acheter un logiciel "spcial association" et le bidouiller pour ajouter les quelques rubriques spcifiques aux organismes de formation (dont je possde la liste)
soit mieux: se procurer directement un logiciel qui fasse les deux.
avez-vous des expriences dans ce sens, connaissez-vous des personnes qui en ont, avez-vous des noms de logiciel me suggrer (je sais que "ciel" propose une version "association" mais pour avoir vu la version familiale, je ne l'ai pas trouv trs "convivial")
merci pour votre aide

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: logiciel de comptabilit pour une association
Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: sam. 20 avril 2013 18:02:33

grisbi ?

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: sam. 20 avril 2013 18:30:22

hello
grand sachem parl :
en fait tout dpend de la taille de ton assoc , il faut se mfier de pas mal de chausse trappe . si ton association est petite tu peux te contenter de ciel , sinon il existe des logitiels pro .
cependant , mon grand sachem moi , m'a laiss entendre que ce n'tait pas aussi simple que et que pour te conseiller au mieux , il vaut mieux prendre rendez vous avec un comptable . le premier rendez-vous est un rendez vous de conseil tu ne paye rien , tu peux mme demander un devis si tu vois que devient compliqu .
Mon mari a reu dernrement une dame qui voulait comprendre ce qui tait prlev sur son salaire . il ne lui a rien fait pay . Bon ils sont en gnral sur-booker . Mais au moins tu sera sure que tes renseignements seront adapts ton cas .
en ce moment les exercices comptables sont de vrais usines gaz , plus d'un se font grills les doigts pour de petites erreurs . les impts ne plaisante pas enfin sauf avec ceux qui s'en mettent aux iles caman , mais ce n'est pas le mme budgetsmiling smiley .
bonne journe
makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 20/04/13 18:30 par manu67.

Date: dim. 21 avril 2013 17:04:34

Jean-Pierre,

tu as grisbi?
j'ai voulu le tlcharger pour voir quoi il ressemble et mon antivirus le refuse en disant qu'il est " risque"
bien entendu je pourrais passer outre mais je me pose des questions...

sinon, comme nous avons une comptable- uniquement pour mes feuilles de salaire-je pourrais lui poser la question de savoir si elle connait un bon logiciel
mais je sais aussi qu'en ce moment c'est la pire poque pour les dranger...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: dim. 21 avril 2013 17:27:08

j'ai tlcharg Grisbi sans aucune difficult
vois partir de ces 2 pages :
[www.framasoft.net]
[sourceforge.net]

mais je n'en ai pas la matrise... je teste un peu, sans comptence aucune...

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: lun. 22 avril 2013 01:58:10

Pas de risque avec Grisbi mon avis, tu peux je pense passer outre l'avertissement, Lisa (en passant par le deuxime lien suggr par Jean-Pierre).

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: lun. 22 avril 2013 11:32:35

salut
mefier vous sous certaines conditions les assocs peuvent tre soumises l'impt des entreprises . ce n'est pas parcequ'on est une assoc qu'on y a pas droit . normalement il faut obtenir au niveau des impts ( ne me demandez pas o c'est plus compliqu que ) une evaluation de ton association qui dira si oui ou non elle est soumise l'impt .
par chez moi , il y a eu une association , faite de bnvole , qui montait une fois par an un spectacle . Il ont eu plus de 40000 euro de redressement fiscal parce qu'il fasaient payer les places pour le spectacle . Mme les subventions peuvent tre passes au crible par une commision . alors oui, prend un logitiel pour faire tes comptes si tu t'en sent capable . mais demande de bonnes infos ta comptable puisque tu en as une . c'est son travail , mme si elle est overbooke.
Personnellement je ne jouerai pas avec les assocs , elles sont surveilles comme le lait sur le feu . ds que tu fais pay des places cela devient compliqu.
mais bon moi je dis je dis rien .
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 22/04/13 11:32 par manu67.

Date: lun. 22 avril 2013 11:58:02

merci pour vos rponses,

j'ai russi passer outre mon "blocage" avec le lien de Jean-Pierre
je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans le logiciel
je vais le faire.

Manu je te remercie aussi pour tes conseils
je pense, en effet , qu'il tait temps que nous ayons un vritable logiciel de compta, mais nous sommes nanmoins trs "clean" car nous recevons pas mal de subventions pour le festival: commune, conseil gnral, rgion;.. et nous devons dj rendre des comptes en aval tout ce petit monde
vivement que nous ayons les moyens d'avoir une salarie!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.