Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
imagination et imaginaire
Envoy par: Contesdecidel (Adresse IP journalise)
Date: lun. 29 avril 2013 17:35:14

Bonjour,

Quelles diffrences faites-vous entre imaginaire et imagination ?

Il me paraissait simple de dire que l'imagination fonctionne partir de la ralit alors que l'imaginaire est pure fiction. Dans les contes, ces deux concepts seraient alors existants : des animaux qui parlent / imagination mais un gnie / imaginaire.

Cette question m'est venue aprs avoir vu le film "l'cume des jours" illustrant un monde imaginaire ou n de l'imagination d'un Boris Vian trs cratif ?
Bref, plus je m'interroge, plus je "tourne en bourrique" !!

Re: imagination et imaginaire
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: lun. 29 avril 2013 21:02:31

salut
comme personne ne semble rpondre alors je vais essayer , bien que je n'y ai jamais rflechi .
je pense que l'imaginaire dcoule directement de l'imagination ce qui fait que finalement, c'est un extrait dform de la ralit , pas une totale fiction . exemple : les finales fantasy sont apparement de pures fictions , mais si tu regardes bien , elles sont l'cho d'une ralit, certes lontaine, mais pourtant bien prsente .
Quand nous racontons nos histoires, qui sont tout de mme par principe (sauf anecdotes) imaginaires , pour les rendre vivantes tu utilises des lments que tu connais dans la ralit (personnage lieu odeur....)
Si cela peut te convenir l'imagination est ce qui transforme la ralit en imaginaire et par la mme occasion transpose sur un autre plan une ralit , qui est surtout la tienne .
Mais bon ce n'est que mon avis perso
bonne journe toi et tes cogitations
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Contesdecidel (Adresse IP journalise)
Date: mar. 30 avril 2013 12:41:56

Bonjour Makan,

Merci pour ta rponse qui claire ma lanterne. L'imagination dfinie comme un outil, une cl qui permet d'accder l'imaginaire, cela me convient bien et finalement inutile de chercher midi 14 h 00.

Ainsi, le conteur doit faire preuve d'imagination pour, dans un premier temps, accder au monde imaginaire des histoires qu'il raconte. Ensuite, il utilise encore ses capacits imaginatives pour tracer le chemin sur lequel il emmnera son public qu, lui aussi, fait preuve d'imagination pour marcher avec le conteur.Merci "la folle du logis".

Isabelle

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 30 avril 2013 20:50:53

ma rponse est personnelle , mais surment pas universelle , d'autre auront surment des rponses plus compltes sur le sujet.
Bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 2 mai 2013 21:38:54

Bonsoir,
Question trs intressante.

Pour moi, l'imaginaire est un monde, ou des mondes.
Chacun a son imaginaire propre. D'o un monde personnel que je me cre, apprivoise, dcouvre. Ou des mondes imaginaires propres...

Il y a aussi l'imaginaire collectif, un autre monde dans lequel diverses personnes reconnaissent (puisent) des lments issus? de leur culture commune.

L'imagination est une activit mentale que l'on exerce, en contact avec un/des monde imaginaire.

Voil la rflexion qui me vient avec cette question...

Je me rjouis de lire les autres !

ClaireJM

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.