Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Un conteur chez Ruquier
Envoy par: Antoine (Adresse IP journalise)
Date: dim. 2 juin 2013 23:09:56

Hier soir, Laurent Ruquier, dans son mission "On n'est pas couch" sur France 2 recevait un conteur qubcois : Fred Pellerin. Vous pouvez voir (ou revoir) l'mission sur le site de France (Fred Pellerin est pass en dernier). Ce super conter fera son spectacle au Thtre de l'Atelier Paris.

L'un des croniqueurs, Aymerc Caron, parlant l'artiste lui a dit mot pour mot : "Vous remettez au got du jour un mtier qui n'existe plus".

Incroyable !!! Cela mriterait une rponse. On devrait crire France 2 pour leur expliquer qu'il y a pleins de conteurs en France et qu'Aymeric Caron se trompe compltement.

Mais comment leur expliquer a ? Et que leur dire pour les inciter s'intresser un peu plus aux contes et aux conteurs ? Comment faire pour les inciter recevoir plus souvent des conteurs ?

J'attends vos rflexions, vos suggestions, vos commentaires... Bref, tout ce qui pourra me permettre d'crire une belle lettre France 2 (j'en ferai une copie pour le Prsident de France 2, une pour Catherine Barma (productrice de l'mission), une pour Laurent Ruquier (l'animateur) et une pour Aymeric Caron (qui a dit la phrase cite plus haut).

J'attends vos rponses.

--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Re: Un conteur chez Ruquier
Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 juillet 2013 23:28:11

Votre TOPIC est un bide !!

lol ... comme dirait mes enfants.

maintenant la nuance :

Ruquier ne vaut rien pour la culture SAUF si cel le valorise mdiatiquement. Le show, toujours le show.

Une action pour lui expliquer que la dcouverte d'Aymeric Caron n'est que l'tonnement d'une me perdue (?) Pas sr d'une finalit comme vous l'esprez.

Quiconque s'est loign un peu des lumires [//des sirnes] s'est bien que beaucoup croient encore la vertue du conte et la transmission d'motion autres que part crans luminueux. Nous sommes de ceux-l.
Eux vivent dans un autre monde, dans une autre vision. A quelques occasion nous nous croisons mais je n'y vois rien de plus qu'un croisement de chemin sans lendemain.

++

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 9 juillet 2013 01:19:25

salut
assez d'accord avec toi Beau Lon . c'est peut tre pour cela que je n'ai pas rpondu , que le rectangle qui colore en bleue les fentres de mes voisins nous ignore , me laisse de glace .Qu'ils continue donc faire ce qu'ils savent le mieux et nous laissent rver en paix .
rien d'autre ajouter .
bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Franoise Vigla (Adresse IP journalise)
Date: mar. 9 juillet 2013 11:53:12

Beau Lon : ta rflexion est nulle !

lol... comme dirait tes enfants !

""Eux vivent dans un autre monde, dans une autre vision. A quelques occasion nous nous croisons mais je n'y vois rien de plus qu'un croisement de chemin sans lendemain.""

Tout fait d'accord avec toi et je ne vois pas de raison de s'indigner au sujet de cette mission qui fait juste ce qu'elle sait faire winking smiley

Maintenant va faire un tour sur le site "http://fr.groups.yahoo.com/group/Lesamisduconte/" partir du 3 juin et tu liras que le topic d'Antoine a ouvert une discussion trs intressante winking smiley

Bon t et bonnes ballades contes
Franoise vigla

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: mer. 10 juillet 2013 01:16:33

Oui, j'ai moi-mme beaucoup ragi ce sujet sur la liste des amis du conte winking smiley

C'est assez navrant qu'une brochette de chroniqueurs qui invite un conteur ne se documente pas un minimum sur le sujet, au point d'ignorer qu'il n'est pas le seul au monde exercer ce mtier. Enfin, c'est le lot de la plupart des journalistes, quel que soit le sujet.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 11 juillet 2013 21:33:28

Je touve a incroyable!!
je savais que le mtier de conteur tait mconnu mais ce point!

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: mar. 20 aot 2013 20:45:41

Et moi j'ignorais que les journalistes taient si nuls et faisaient si mal leur boulot... :-/

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: mer. 21 aot 2013 23:15:08

La conteuse du vent d'avril Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et moi j'ignorais que les journalistes taient si nuls et faisaient si mal leur boulot... :-/

Comment, tu travailles en rgion parisienne et tu ne sais pas que les journalistes ne font pas leur boulot???
Tu as dj envoy une invitation un journal sur un vnement o tu racontes?
Tu as vu quelqu'un arriver avec un appareil photo et/ou un nagra???
Tu as dj eu un compte-rendu cohrent de ton spectacle (je veux dire autre chose que: La conteuse a enchant le public des enfants)??? grinning smiley
Attention: si tu me dis oui, j'envoie immdiatement une info au journal en question!!! grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 1 fois. Dernire modification le 21/08/13 23:15 par Ani Boquillon.

Date: mer. 21 aot 2013 23:25:58

Autre chose : Il est noter que, de nos jours (et a fait un moment que a dure) comme Villon disait: Il n'est bon bec que de Paris, on pourrait dire:
Il n'est conteur que de Qubec.
Il faut croire que les conteurs qubcois savent mieux communiquer sur leur art que les conteurs franais grinning smiley (Voir les affiches dans le mtro, par exemple)
Il faut croire aussi que Ailleurs l'herbe est plus verte eye rolling smiley

Date: jeu. 22 aot 2013 02:18:02

Ben l non, vu qu'il est encore plus connu au Qubec qu'en France, c'est pas un problme d'exotisme.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: jeu. 22 aot 2013 22:18:11

En France, si. smiling smiley
Le Qubec ne fonctionne pas de la mme faon que nous.
1) Ils ont maintenu, semble-t-il, la tradition du conte (n'oublions pas l'histoire, l'Amrique est un pays encore "jeune" si on peut dire, et qui n'a pas fait sa rvolution industrielle de la mme faon que le "vieux" continent europen occidental).
2) Et la faon de communiquer sur les vnements est diffrente, ils ont des mthodes assez sensiblement "amricaines", le ct "think positive" ne laisse pas de place au doute. Ce n'est pas une critique, hein, je suis admirative, parce que a marche mme ici (toutefois ici, je pense qu'un conteur local qui s'y prendrait comme a on l'enverrait patre.)
Mais quand a a un parfum "d'exotisme", a semble plus lgitime eye rolling smiley
Il faudrait qu'on prenne des "leons" de communication des cousins grinning smiley

PS : le film "Jobs" sort la fin du mois. Je suggre tout le monde d'aller voir comment s'y prend quelqu'un qui est vraiment convaincu que son produit est le meilleur smiling smiley

Modifi 3 fois. Dernire modification le 22/08/13 22:20 par Ani Boquillon.

Date: ven. 23 aot 2013 22:19:58

Cela dit, je trouve Fred trs talentueux et je trouve que son succs est mrit. Et comme tu dis, en tant que Qubcois, il a une approche trs traditionnelle du conte, donc c'est tant mieux. Quitte avoir une clbrit dans le monde du conte en France, je prfre qu'on aie un conteur Qubcois talentueux plutt qu'un thtreux Franais qui s'improvise conteur.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: sam. 24 aot 2013 00:35:52

Certes, nous sommes d'accord, Fred est plein de talent, drle, intelligent, et tout et tout. Je ne lui reproche rien,

Citation:
Quitte avoir une clbrit dans le monde du conte en France, je prfre qu'on aie un conteur Qubcois talentueux plutt qu'un thtreux Franais qui s'improvise conteur.

Ben l, je dois dire, des "clbrits" dans le monde du conte en France, j'en vois pas des masses, et surtout pas des "thtreux", parce que ceux-l en gnral, ils ne passent pas la rampe au niveau du conte, et les gens sortent du spectacle en disant "C'est pas du conte"
Par contre j'en connais un qui a fait le chemin dans l'autre sens (du conte au thtre), mais je le prfre toujours en conteur. smiling smiley

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: sam. 24 aot 2013 12:15:14

assez d'accord avec toi ani il n'en reste pas moi que j'ai par exemple trouver des petits trucs en suivant des stages de thtre d'impro . Le thtre et le conte c'est diffrent certes , mais on peut apprendre l'un de l'autre , le tout c'est de garder son objectif en vu . Peut tre que les conteur thtreux sont dj de mauvais thtreux . Je ne crois pas que tout soit si impermable que cela . Mais , bon c'est mon ame de touche tout qui dit .
Quant Ruquier , je me demande s'il n'a jamais couter Gougaud ou Zarcate , mais bon je n'ai jamais pens qu'il brillait d'un zeste de curiosit en dehors de sa petite sphre bien lche , o on ne fait que rencontr les mme gens .Si c'tait l'inverse , j'aurais t heureusement tonne mais bon , je ne le trouve pas si intressant que .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.