Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 13 June 2013 15:33:59

J'ai tenté à plusieurs reprises de conter dans un Festival de contes ! Je ne les citerai pas, la liste est assez longue. A chaque fois, l'on m'explique que l'on ne peut programmer quelqu'un que l'on ne connait pas et l'on me conseille de contacter les organisateurs lorsque je me produis tout près de chez eux. Ce que j'ai fait !! Les deux ou trois fois où j'ai contacté les organisateurs pour leur offrir une ou deux invitations, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le temps. Je leur ai même proposé d'y envoyer un ami : rien n'y a fait !!

Peut-être penserez-vous que je manque de modestie, mais je n'ai pas envie de courir les festivals pour que l'on m'entende conter un conte de moins de 7 minutes (je l'ai vécu !!!), alors que 20 personnes sont passées avant moi et une trentaine de personnes attendent après moi ! Je trouve cela assez triste !!

Avez-vous des filons ? Avez-vous des idées ?

Je crois que je vais créer mon propre festival !! Et vous serez les premiers prévenus

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *




Il n'y a rien de plus s



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/13 15:34 par fanette.

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 13 June 2013 16:17:26

salut fanette
je comprends ton enervement , j'ai laissé ma carte dans bien des organisations de festival sans retourd . Même chez les gens que je connaissais personnellement . Pire on m'a dit une fois que je participerai pour annulé 1 mois avant pour cause de problème financier . Comme tu dis tu n'est pas assez connu donc... je pense que cela ne veut pas dire que tu contes mal mais on met en avant les plus connus , parce que les festivals ont besoin de faire rentrer de l'argent(les charges et les tracas administratifs sont lourd aussi).J'ai tenté d'organisé un genre de scéne ouverte , ouverte aussi bienpour les amateurs que pour les pros . Les amateurs ont leur agenda , leur boulot , et les pros ma fois viennent si ils ont envie (il faut dire que sans argent dur dur, parce que c'était un des impératif de la maison des jeunes). pas facile de faire se réunir tout ce monde . Pourtant je prévoyais un truc bien modeste , pour commencer . Je me suis démenée pour avoir une salle gratuite dans le village . Malheureusement quand on a fini par me proposer une date , il n'y avait plus que trois personnes qui pouvaient venir . De l'autre côté la maison des jeunes voulait un vrai rassemblement de conteur , un truc à se flinguer . Bref , j'ai fini par me dire , c'est trop de stress, trop de boulot , ce n'est pas pour moi . Du coup, j'en visage de créer , dans mon jardin un petit bungalo où je pourrais enventuelle faire cette petite scéne ouverte conviviale , sans avoir l'inconveignant de dépendre d'une maison des jeunes .
Mais si tu savais comme je te comprends . En gros si tu veux faire un vrai festival , il vaut mieux avoir une association derrière toi . c'est du moins ce que j'ai compris , tout seul c'est très dur.
Bisou
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 14 June 2013 00:21:10

Bonjour à vous Fanette et Maïkan,

Ce que vous écrivez est sans doute ce à quoi nous avons affaire tous plus ou moins, particulièrement depuis quelques mois.
En tout cas, je me retrouve dans ce que Fanette exprime et que Maïkan confirme et aborde sous un autre angle.

Je me heurte aussi très souvent aux mêmes réponses de la part des organisateurs.
De plus, quand on n'est pas dans le carnet d'adresse de ceux qui financent, et seul(e) plutôt que d'exister par le biais d'une association ou d'une compagnie, il me semble que ça multiplie les handicaps car certaines institutions ne veulent pas travailler autrement qu'avec des associations ou des compagnies.

D'autre part, j'ai organisé des animations et des petits spectacles localement dans un cadre institutionnel il y a un an pour une conteuse-lectrice professionnelle. Les contraintes administratives et économiques étaient telles qu'elles décourageaient toute initative.

Maïkan, ton idée est bonne de vouloir créer ces occasions de partage chez toi.
A mon avis, les initiatives privées doivent prendre le relais de la machinerie publique qui est enrayée et des associations qui croulent sous différents impératifs intenables de toutes sortes. Oui, il faut faire sa place là où l'on vit et où se trouve potentiellement un public demandeur, curieux.

Par ces temps moroses, les gens n'ont-ils pas besoin d'émerveillement, d'idées pour se sortir des ennuis, de la torpeur?
Ecouter la radio, et regarder la télévision, avec le temps qu'il fait en ce moment... Sinistre!
Rien ne vaut les contes, la magie de leurs enchanteurs, la malice du renard et celle de la Mère Misère qui déjoue la Mort!

Les contes nous donnent des clés pour réapprendre à vivre dans des conditions qui ont été difficiles pour les humains depuis la nuit des temps, et qui le demeurent pour la majorité de l'humanité.

Nous, conteurs et conteuses, n'avons pas la vie facile en ce moment, certes.
La partition que nous avons à jouer est de transmettre une connaissance issue des sagesses anciennes et populaires.
Le canal ordinaire du spectacle est embourbé? Il faut trouver une autre voie, être inventif et courageux, comme les personnages dont nous contons les aventures.

Souvenez-vous que nous avons quelque chose de plus que ceux à qui nous transmettons "nos" contes (au sens où nous avons des contes de prédilection) : nous sommes habités par l'enchantement. Du moins, c'est ma conviction. Et ce qui me fait tenir dans cette tempête... qui ressemble plutôt à une mer d'huile.

Ne vous découragez pas. Restez debout. Et riez.

Béatrice

"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu




Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 14 June 2013 01:00:01

hello
Assez d'accord avec ta description du conteur ou de la conteuse . Je reflechi encore et je prends mon batôn de pélerin , promis . mais le petit bengalo , voir la carcasse de mobilhome ou de caravane dans mon jardin avec une large customisiation me plait de plus en plus . j'ai regardé les prix des roulottes , j'ai déchanté, reste le teepee , pas très chaud en hivers . Mais bon si les héros de mes histoires flachaient aussi vite ce serai pas du jeux comme dise les enfants non?
Mais bon j'ai le morale un peu en berne alors oui parfois , il faut prendre le temps de réflechir de s'assoire et de repartir . Tu as raison Béatrice de penser comme tu le fais.
Bonne soirée
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 14 June 2013 01:55:07

Bonsoir Maïkan,

Courage!

Je ne sais pas si j'ai raison ou pas, je ne me pose pas la question parce que je ne crois pas que c'est le moment.

Mais oui, c'est loin d'être évident. Avoir le moral en berne par les temps qui courent... ça me paraît naturel. Le tout est de ne pas se laisser glisser.

Avance avec ton idée, tu verras comment le public répond. Il vaut mieux essayer de concrétiser un projet avec des frais a minima que de regretter de n'avoir rien fait.
Toi qui te sens si proche des Tziganes, regarde l'énergie de vie qui les porte!

Nous ne sommes pas en crise, nous sommes dans une mutation où nous devons radicalement changer nos systèmes et notre vision actuelle du monde.
Il ne faut pas regarder en arrière et regretter ce qui a été et ne sera plus d'ici peu.
Nous avons tout à ré-inventer avec des outils qui ne sont pas ceux du passé. Notre façon de penser aussi doit être renouvelée, "libérée du connu".
On peut trouver des pistes de réflexion auprès de philosophes "non conventionnels" dont il n'est jamais question sur les antennes.
L'adaptabilité est une condition de survie. Repenser le partage des ressources et des richesses en est une autre.
Nous avons tous une voie qui est la nôtre. L'essentiel est de faire le premier pas, le reste suivra.

A bientôt peut-être? Quand je viendrai dans les Vosges, je te ferai signe... je crois que tu n'en es pas loin.

Béatrice

"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu


Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Papy Georges (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 June 2013 14:17:14

Bonjour tout le monde,

Une petite phrase du dalaï-lama que j'aime beaucoup:

"Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.”

Comme quoi à coeur vaillant rien d'impossible. Mais il faut essuyer tempêtes et temps de découragements avant d'atteindre le but fixé.

A bientôt


Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 June 2013 15:57:04

Oh papy george
je vais mettre ta phrase , dans la collection de petites phrase que je collectionne , juste entre :
"Assumez votre folie , il n'y a que ceux qui sont un peu félés qui laisse passer la lumière"
" le si tu veux la paix dans ta maison il faut la paix dans ton coeur" Gandhi
et
Le "çà ose tout les cons c'est même à çà qu'on les reconnait "
merci papy george , ma collection de petites phrases s'agrandit grâce à toi .
Bonne journée
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 June 2013 16:02:26

oups , j'ai oublié béatrice .
Le mot mutation reviens souvent un peu partout au cour de mes rencontre . je pense aussi que nous vivons tous un moment de mutation. comme tu dis ne pas baisser les bras . Je viens de voir dans un village à côté une installation absolument magnifique avec une structure en osier mais plantés c'est absolument fantastique un cadre parfait pour raconté . je le prendrai en photo et le mettrai ici . un truc comme çà , çà se partage . Je m'imagine bien m'assoir la dessous et attendre que quelqu'un passe pour lui raconter des histoires . Les belles chose vous remontent toujours le morale .
Bonne journée
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 June 2013 16:29:02

A Maïkan et Papy Georges, bonjour!
Bonjour à Fanette aussi, qui a initié cette discussion,

La phrase du Dalaï Lama est tellement vraie que ça remet en selle immédiatement!
Merci de nous l'avoir rappelée, Papy Georges.

Maïkan, je suis pressée de voir la photo de la structure en osier plantée. Elle doit avoir des feuilles à cette saison?
C'est une bonne idée d'y faire un abri de contée.

Ici (et ailleurs aussi j'imagine!), il y a des palissades en ville faites de plants d'osier vivants aux branches entremêlées. C'est beau à toutes les saisons.

A bientôt,
Béatrice

"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu



Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 17 June 2013 11:43:04

salutation du jour
je vais la faire incessamment sous peu, pas le temps aujourd'hui ni demain probablement mercredi . mais j'ai eu un coup de cœur là donc je partage promis .
Bonne journée
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 19 June 2013 00:00:57

bonjour à tous
je suis dans le cas de celle qui organise
le choix que j'ai fait est celui-ci:
une tête d'affiche (pépito matéo, puis catherine zarcate et michel hindenoch et cette année yannick jaulin) et pour les autres...
des artistes locaux moins connus:
c'est ainsi que teddie allin, de nimes, est venue ainsi que christophe serpinet, et cette année grégoire terme de la grange à papa.

(pardon pour toutes ces majuscules en moins)

en tout cas tous ces gens là je les ai vus en spectacles ou au moins en scène ouverte ou en scène professionnelle

c'est pourquoi cette année, en tant que conteuse, j'essaie de m'inscrire partout où je peux: scène ouverte de cucugnan, à Aurillac si je suis selectionnée...
c'est pas facile non plus ici: j'envoie aussi des invitations à des gens qui ne viennent pas me voir...



lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 19 June 2013 00:18:50

Bonjour,

J'ose même pas dire ce que j'en pense moi. 2 ANs 1/2 de parcours et pas un seul festival à mon actif. Quelques scènes ouvertes qui se comptent sur les doigts d'une main. Pourtant j'écris mes propres textes et je pensais amener un peu de fraîcheur. Penses-tu !!!

Faut dire aussi qu'en Haute-Loire, pour les contes, les festivals ... y'a peau de balle.

C'est comme ça. Je suis à deux doigts de baisser pavillon et de retourner à un turbin ... normal ... standart. Un truc qui ramène quelques sous quoi.

++

.

[color=blue]"j'ai r

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 19 June 2013 11:21:36

je comprends ce que tu veux dire Beau Léon pas facile , nous jouons plus souvent le moustique que l'homme qui dort . Ce serai dommage de tout lâcher , mais effectivement si tu n'as pas de festival dans ton coin tu as tous les déplacements . Bien venu au club , il est rare que des festivals proposent vraiment des gens du coin comme celui de Lisa ou du moins j'en vois peu. souvent tu as l'impression de mettre le pied dans la fourmilière, de déranger dans leur train train tout le monde mais je pense aussi que ceux qui ont dû ramer pour créer un festival sont surchargés de papelards en tout genre . Et que ceci explique peut être cela .
bonne journée
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/13 11:23 par manu67.

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Papy Georges (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 June 2013 13:55:13

Bonjour tout le monde,

Des phrases comme ça j'en ai en réserve. J'ai un gros faible pour les répliques des tontons flingueurs (film que j'adore au passage)

Bref pour revenir sur le festival, je pense qu'il faut vraiment s'accrocher. Comme dans beaucoup de milieu artistiques c'est beaucoup d'appelé et peu d'élus. Ceux qui mordent à pleine dents et ne lache plus la branche progresse au fur à mesure dans la reconnaissance.
En même temps c'est aussi à chacun de faire sa publicité. Je dis cela en attendant j'ai envoyer quasiment 600 mails à des campings, office de tourisme pour cet été, j'ai eu 4 réponses (négatives).

Donc oui c'est injuste; il est difficile de faire tourner le projecteur. Mais il faut s'accrocher. Pour ma part j'ai gardé mon activité professionnelle. Comme on dit dans le quartier ou je travaille inch allah si ça marche.

Après tout pourquoi allons-nous sur scène?

Moi personnellement en plus de tout ce qui est du partage, de la rencontre etc.. C'est cette excitation qui me monte le long de la colonne au fur et à mesure que le début approche. Ce moment ou je fais un gros souffle juste avant de démarrer. Le simple fait d'être sur scène avec des personnes cela me comble. Et dès que je redescend j'en re-veux, j'en redemande. Tout cela Beau Léon c'est formidable comme instant c'est du pur bonheur. Ne raccroche pas les gants (ou crampons comme tu veux) ainsi. Imposes-toi dans ton coin au niveau des centre sociaux, restaurants, bars bibliothèque.... Et le reste suivra

Pour le reste soyons moustique, que celui qui a dormi avec un moustique et se réveille le lendemain sans une piqure lève le doigt

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 June 2013 20:49:29

bien dit papy George , on les expédie au 4 coin de Paris façon puzzle . Je vais te dire Beau Léon , j'ai aussi frappé à beaucoup de porte , certaines se ferment c'est sur , souvent beaucoup c'est ce qui est déprimant dans ce boulot, le temps fou que tu passe en démarchage . perso , j'ai fini par faire le tour des bibliothèques avec un espèce de book , les racontées complètes (age ,contenu , accompagnement , tarif) mais aussi les histoires seules , plus celles que je propose tirées au sort .
J'ai cru constaté que si toutes les bibliothèques ne te prennent pas , il y en as au moins une ou deux , souvent elles font appelle à des correspondants de journal locaux, ou elles ont un blog ou encore un site où tu apparais, du coup elles passent le mot . Mais aussi elles connaissent bien les dirigeants des communautés de communes et là parfois c'est bingo de fil en aiguille on garde tes coordonnées après tu les harcèle de temps en temps histoire de rappeler , : eh je suis là .
J'ai fait au moi d'avril une racontée très mal payée dans un quartier plutôt déshérité de Strasbourg . La personne qui s'en occupe à fait une demande de subvention à la Cus (communauté urbaine de Strasbourg ) Comme cela entrait dans le cadre de la sensibilisation à la lecture , j'ai appris que l'on m'avait gardé mon dossier sous le coude au cas où . parfois il y a de bonne rencontre . Je distribue un nombre impressionnant de carte aussi . il m'arrive aussi , comme je suis très bavarde , de parler de mon activité dans des lieux improbables genre boulangerie , boucherie . Le boucher me salut toujours d'un " bonjour madame la conteuse " tonitruant , tu me croiras pas , j'ai négocié une séance de conte en attendant mon tour . Autre chose inscris toi sur tous les spectacles pour enfants . com , c'est entièrement gratuit , et la lecture des devis aussi . J'en ai pas vu dans ta région mais qui sait . Je pensais aussi ne rien recevoir et crac , une séance de conte pour noël dans une entreprise . je te mets le lien ici:
[www.touslesspectacles-enfants.com]
pour une fois que tout est gratuit , il y a pas mal d'annonce pour le nord et les Ardenne d'ailleurs pour ceux que çà intéresse. Comme dit papy George il faut s'accrocher et comme lui penser à l’odeur des planches , c'est comme une drogue , perso je suis comme lui , j'en bave mais hors de question de me passer de ma petite bouffée d'adrénaline qui donne ce frisson dans le dos.
Bonne journée
Maïkan
si jamais tu monte ton festival et que tu veux créer une assos , même si je suis loin je veux bien devenir membre . parfois çà manque dans une assos .

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 21 June 2013 02:17:57

Bonsoir à vous,

Beau Léon, je comprends ton coup de blues, la période est difficile.
Ce que disent Papy Georges et Maïkan me parle aussi : la montée d'adrénaline avant de commencer, la prise directe avec le public, le plaisir de partager, d'installer une complicité quand c'est possible... Tout cela est assez irrésistible.

Sans doute y a-t-il des régions plus dynamiques et plus riches que d'autres : les plus peuplées et avec un taux d'activité élevé!
Toutes n'ont pas les mêmes "canaux" (entreprises, foyers ruraux, maisons de retraite, écoles...) selon les populations : rurale, citadine, ouvrière, riche ou pauvre, jeune ou âgée.
Autant de raisons de pouvoir financer un projet ou pas.
Lutter contre le découragement : toujours!
Ma recette: rester dans le monde enchanté des contes.
Je parle de "monde enchanté" au sens où l'on est connecté à quelque chose qui nous donne accès à cette dimension particulière qui donne une marche plus légère sur la terre. Ce n'est pas le monde de Disney ni celui des Bisounours...

Maïkan dit comment elle procède et j'avoue que je fais pareil : j'ai créé ma carte que je distribue autant que nécessaire, un dossier de présentation qui est fait d'extraits de mon site, à envoyer par mél ou par la poste (là, c'est bien quand ça arrive! :-/ ) .
Le contact téléphonique, puis la relance pour se rappeler au bon souvenir des organisateurs, etc.
La prospection prend énormément de temps : c'est du temps en moins pour travailler le fond(s), ce qui me navre le plus. Mais comme vous sans doute, pas moyen d'y échapper!

Bon courage, Beau Léon.
Merci pour votre allant, Papy Georges et Maïkan.
Merci aussi à celles et ceux qui ont le courage d'organiser.

Béatrice

"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 21 June 2013 11:23:35

d'accord avec toi béatrice , il fut du courage pour organiser . et puis en voulant essayer j'ai constaté aussi que cela prenait un temps fou. Parfois les bibliothèques sont partantes pour ce genre de manifestations . Lorsque je cherchais désespérément à trouver un accord avec la maison des jeunes , une bibliothèque m'avait proposé de le faire dans son parc , elle se trouve d'ailleurs au même endroit que la structure que je n'ai pas encore photographiée désolée ' et qui s'appelle physalis ) elle aurait prix tout le budget pub à sa charge . C'est peut être un truc à voir si tu veux mettre en place un festival . A l'époque et comme je voulais avant tout dynamiser mon village , j'ai émis des réserves que la directrice à d’ailleurs compris . mais qui sait si je la relance . pense s'y quand tu prospecte laisse traîné l'idée .L'appui d'une bibliothèque peut être un excellent départ .
Parfois je me sens comme un chalutier qui laisse trainé son filet .Hier j'étais dans une école ,( c'est un autre petit truc intéressant) c'était une annonce passée sur le mémo.com . Un ami magicien est abonné et m'avait passé les infos . Donc là bien voir pour ce genre de site qui font payer pourquoi ne pas se mettre en cheville avec un magicien ou un sculpteur de ballon et partager les annonces ? De toutes façon nous n'avons pas tout à fait le même genre de public . Et puis comme c'est payant ils ne peuvent t'empêcher de partager les infos et cela fait moins lourd pour chacun. De plus cette classe était une classe difficile avec des élèves un peu (pas en retard mais presque) où les enfants venaient de milieu et de pays différents . j'ai raconté mes tziganes devant des enfants dont une partie était manouche , d'autre originaire du Maghreb , d'autre étaient Slaves, ou plus près allemand , espagnol . La maitresse avait organisé une journée sur les différentes nationalités dans sa classe .(repas lecture , jeux etc...) moi j'étais la cerise sur le gâteau apparemment. en partant mes petits manouches n'ont demandé : " tu es sur que tu n'es pas tzigane?(rrrro , j'en rougie encore ) la maitresse m'a fait rencontré la directrice ,j'en ai conclu qu'il est fort probable que l'on fasse denouveau appelle à moi . Je ne sais pas pourquoi on dirait que les écoles qui rencontrent des problèmes d’intégration font appelle à moi . Moi qui déteste l'école et l'ai toujours détesté, va comprendre . c'est peut être cette analyse qu'il faut faire de la situation et puis foncé dedans .Juste trouvé le truc qui t'appelle . Si ce n'est pas les écoles c'est peut être un hôpital ou une autre structure . A partir de là il est aussi possible de créer un festival bien plus original que ce qui se fait en ce moment et du coup tu allie culture et un autre pôle sociale . Si tu réfléchie bien cela peut sur des subventions bien plus facilement . Vis à vis d'une région ou d'une comcom c'est toujours intéressant . Bon les relations perso aussi évidement. C'est une suggestion , car sans subvention c'est vraiment pas facile mais bien préparer sur quel axe tu vas lancer ton festival et monter un projet est vraiment très important , je dirais que c'est la clef de voute .Nous sommes dans des temps où la culture devient le parent pauvre , c'est aussi à nous de montrer son utilité .
Bonne journée
Maïkan


*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 23 June 2013 11:39:18

Bonjour Papy Georges, Maïkan, et les autres.


Ne vous trompez pas sur le sens de mon précédent message. Je n'ai jamais dis que je n'avais plus la passion ou la montée d'adré pendant une contée. Ça je les possède encore [va savoir pourquoi ma bouffée de chaleur moi je l'ai toujours au millieu du spectacle - jamais les premières secondes _trop concentré]

La prospection et la communication je maitrise assez bien. En tant qu'ancien commercial je suis plutôt à l'aise pour téléphoner, pour frapper aux portes. L'informatique n'est pas un souci non plus. J'ai conçu un beau flyer que je donne dès que l'occasion se présente. Tout ça, ça va.

Ce que j'exprimais [suite au message de fanette] c'était cette réalité qu'une fois passé les lieux très proches de chez nous, il est très très difficile d'intégrer les festivals qui sont rémunérateurs pour l'artiste [pas la peine de se cacher derrière son petit doigt]. Et c'est bien à cause de cela que je vais très certainement retomber de conteur pro à conteur amateur.

J'ai vécu dans l'illusion qu'il était possible que ... L'idée de vivre que de mon art m'avais tellement enchanté. Si mon année 2012 montrait des signes encourageant, les 6 premiers mois de 2013 sont une catastrophe. Et l'agenda et un abîme de vide.

Je suis conteur, mais aussi mari et père de famille. La réalité des factures qui s'accumulent est ... une réalité qui ne doit pas être ignorée.

Ce qui est en train de mourir ce n'est pas ma passion, mais le rêve de vivre de celle-ci.
Les scènes ouvertes c'est agréable, mais terriblement couteux pour moi qui suit isolé en plein Massif Central. La dernière fut celle organisée par Lisa. J'y suis allé avec beaucoup de plaisir mais celà ma pris 2 X 2 heures 1/4 de voiture.

Dans tous les cas Juillet et Août sont les mois de ma balade contée qui fonctionne toujours très bien. Septembre sera le moment de faire des choix.

Bisous à tous [et désolé Fanette je troll un peu ton Topic]

.

[color=blue]"j'ai r



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/13 11:42 par Le beau Léon.

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 23 June 2013 13:37:41

Non tu troll pas comme tu dis , mais le problème est le même apparemment le manque de visibilité et le peu de place laissé à ceux qui commencent ou qui ne se trouvent pas d'ans l’œil des organisateurs de spectacle. En ce qui concerne les festivals( google me dit que festivaux c'est faux alors...) j'en ferais peut être un l'année prochaine , mais le gars me propose une misère , je n'y gagnerai que le plaisir de conter et la notoriété peut être puisque c'est un festival connu dans la région(pub , programmation prestigieuse etc.. ) bien que très éclectique dans sa programmation (musique , conte poésie etc ...) mais bon les mieux payés sont encore les plus connus . Donc je ne râle pas et saute à pied joints dessus ( bon si on ne pose pas encore un lapin lol)
Donc rassure toi Beau Léon les festivals ce n'est pas toujours un pont d'or . Personnellement je compte plus sur le bouche à oreille . Il arrive de temps en temps que quelqu'un se rappelle de moi dans la rue ,alors... un début de reconnaissance vaut mieux que rien du tout . pour le reste je suis comme toi des moments d'intenses activités suivi de moment de calme plat . Parfois , des remplacements au pied levé (une vrai galère comme dans cette micro-crèche au mois de juin ) cela c'est bien passé ,mais la pression une semaine avant, je te dis pas . Je me dis seulement que ce genre de choses peut être payant , enfin je l'espère .
Quand à organiser un festival , d'après ce que j'ai entendu , il vaut mieux faire une assos avant , voir pas trop grand au début , avoir un bon comptable sous la main ,savoir gérer les problèmes administratifs , trouver un endroit adéquate et sécurisé, connaitre les méandre de la sacem et des droits d'auteurs ( çà c'est vraiment galère) , obtenir des financements , ce qui veut dire faire le tour de tous les organismes qui peuvent te subventionner avec un bon dossier , mais l'autre solution c'est l'assos car elles ont forcément un petit quelque chose de la mairie ; j'oublie surement des trucs . Ah oui les frais de pubs ne sont pas à négligés non plus .
bref ! moi quand j'ai vu arriver tous çà les bras m'en sont tombés , même avec un comptable sous la main , d'autant que j'avais les problèmes de salle ( au moins de repli au cas où le temps ne serait pas génial), les assurances aussi qui sont indispensables.Bref beaucoup de soucis et beaucoup de stress.
je pense réellement qu'il faut beaucoup de courage pour faire cela en tout cas ne pas le faire tout seule
bonne journée
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/13 13:40 par manu67.

Re: FESTIVAL DE CONTES
Envoyé par: Papy Georges (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 24 June 2013 18:46:59

Bonjour tout le monde.

Ah si on vivait encore de troc beau Léon tu pourrais payer tes factures en allant conter des histoires à tes créanciers.
Je comprend ton point de vue, mais j'ai une question qui est comment es-tu passé de conteur amateur à professionnel. Il y a eu une reconnaissnace du public et des programmateurs pour que tu passes sur ce statut?

Concernant les spectacles que tu proposes tu as différents spectacles ou c'est en fonction du thème que l'on te donne?

Après je ne nie pas la difficulté de la région où l'on se trouve. As-tu proposer aux mairies de te mettre à dispo leur salle polyvalente et de proposer ton spectacle. Tu ferais payer l'entrée et puis t'amènes ainsi un peu de divertissement dans les petites villes ou villages.

Quand à la création du festival il ne faut pas le faire à son nom mais mettre une asso ds le coup la manu je suis d'accord avec toi.

Après faut faire chanter le cuir (expression du rugby manu, ou aller au charbon) faut garder le côté maquisard, comme on dit tant que la jument n'a pas tourné le dos au foin....

Mais c'est vrai que c'est dur cela donne des nuits blanches, des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.

La maïkan t'as de quoi noter pour ton carnet....

Bon je stoppe là mais c'est Laurent Maudoui qui dit cela sur Inter: Surtout ne lâchez rien.

Le rêve Beau Léon c'est ce qui entretient l'espoir. Sois utopique en étant pragmatique. Si effectivement tu ne peux en vivre reprend un boulot à côté fais le dos rond et laisse passer la tempête.

En tout cas bon courage



Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.