Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
les endroits o vous aimeriez raconter
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 25 juin 2013 14:11:05

salutation du jour
j'avais parl dans un autre message d'un endroit absolument fabuleux o j'adorerai raconter des histoires. Il s'agissait de physalis dans le parc de la maison Burrus qui abrite aussi la mdiathque du val d'argent ste croix aux mines . J'avais promis de mettre une photo , alors pourquoi pas les votre aussi .
bon marche pas voil un lien pour voir
[www.facebook.com]
Je ressayerai plus tard
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 25/06/13 14:13 par manu67.

Re: les endroits o vous aimeriez raconter
Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: mar. 25 juin 2013 15:40:22

lien ! [www.un-jardin-passionnement.org]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: mar. 25 juin 2013 15:46:57

quelques endroits o je vais conter, endroits que j'aime, au-del de leur diversit :
[contes-et-merveilles.over-blog.com]
[contes-et-merveilles.over-blog.com]
[www.bibliotheques.rennes.fr][view]=event&tx_cal_controller[type]=tx_cal_phpicalendar&tx_cal_controller[uid]=1071&tx_cal_controller[lastview]=view-list|page_id-617&tx_cal_controller[year]=2013&tx_cal_controller[month]=07&tx_cal_controller[day]=02&cHash=842f1b38af
[centre-arthurien-broceliande.com]
[www.ville-saint-malo.fr]
[www.lesbordees.fr]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mar. 25 juin 2013 22:21:29

merci contes et merveille , Mais physalis c'est plutt . Une construction entirement ralise avec de l'osier qui pousse .
La photo ne lui rend pas vraiment justice , la premire fois que je l'ai vu il faisait beau soleil .
Cela quelque chose de celtique quelque part .

[img][/img]
Tes coins toi sont sympa aussi .
Bonne journe
Makan

Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: mer. 26 juin 2013 00:45:50

De beaux sites !
Merci de nous les faire dcouvrir et partager.

Makan, tu ne t'y trompes pas, les Celtes ont migr d'Europe centrale vers l'Ouest.

Batrice

www.beatricebecquet.eu

***"Bientt/l'homme posera une chelle contre la Voie lacte." (Yoshida Tshir)

Date: mer. 26 juin 2013 11:06:27

Je le sais bien , il y a encore de trs beau reste de la civilisation celte par chez moi . rien que le theanchel (une montagne juste en face de chez moi )est un site o les trace laiss par les druides sont nombreuses , cupule de soins et menhir ponctue la montagne .Derrire mon village c'est la mme chose et la desse Dana y aurait lu domicile . Je suis en plein milieu d'un triangle tellurique , qui dit mieux .
Je pense que ceux qui ont fabriqu physalis y ont pens aussi . Alors batrice c'est quoi tes coins prfrs?
je vais rajouter le Plancherel en lien :
une visite gude au theannchel
[www.dailymotion.com]
le rocher du coucou et la roche des fes lieux de rsidence de Dana
[www.lieux-insolites.fr]
Le rocher du chalmont, malheureusement je n'ai pas trouv de beaux sites qui en parle mais il faut savoir que quand tu le visite quand il pleut tu peux entendre la musique des Elfes , c'est du moins ce que l'on raconte .
Bonne journe
Makan

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: ven. 28 juin 2013 12:03:14

Pour ma part je ne suis pas encore l'aise avec les extrieurs donc ce serait plutt les salles de spectacles de mon coin.

Manu ta physalis est trs jolie. D'ailleurs tu es ou dans les Vosges? Es-tu loin de St-Di?

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Date: ven. 28 juin 2013 12:37:51

salut
non papy George , je suis juste de l'autre ct du col du bonhomme ct Alsace .
Pour faire clair
tu as St di des Vosges , de l'autre ct Ste Marie aux mines , et partir de l , je suis environ 20km . Un petit village flan de montagne un peu excentr de la route . que du bonheur . Alors pour te rpondre , non je ne suis pas loin de st di environ 30 minutes.
Pourquoi ? aurais-tu des dsir de passages chez moi?
Bonne journe
Papy George
Makan

Date: ven. 28 juin 2013 13:03:45

Je vais rgulirement proximit de St-Di.
Je ne sais pas encore si j'y serais cet t mais si oui pourquoi pas?

Arnaud

Date: ven. 28 juin 2013 13:53:38

porqu pas ce serait avec plaisir . tout hasard je te laisse mon adresse en Mp . il faut savoir que je ne serais as chez moi entre le 11 et le 20 Aot . mais le reste du temps si .
bonne journe
Makan

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: ven. 28 juin 2013 15:58:06

Merci Makan pour la photo du site de Physalis : c'est compltement surraliste, cet endroit, trs "md-fan"! smiling smiley
Quant la vido du Taennchel, je l'avais vue il y a pas mal de temps, j'avais trouv a assez gnial. a donne vraiment envie de frquenter la Nature, il y a des tas d'endroits "sensibles" o on se dit qu'il doit se passer des choses et o on a envie d'embrasser les arbres et de carresser les pierres winking smiley

Perso, j'aime bien aussi raconter dans les chapelles, il y a gnralement une super acoustique, et de bonnes "vibrations" (mais pas dans les glises, qui sont souvent trop grandes, avec des recoins nfastes l'acoustique)

Ani Boquillon * conteuse *

Date: ven. 28 juin 2013 16:09:37

salut
tiens je n'ai jamais racont dans une glise ou une chapelle .On me propose d'ailleurs de le faire au mois de septembre , quel sont les coin viter . Fait nous profiter de ton exprience Ani . Je sais que le cur a souvent tendance faire un pige son ma en gnral je croyais que cela dpendait des glises ..
Physalis est vraiment un coup de cur pour moi .La directrice de la bibliothque m'avait parl d'une possibilit de raconter dans le parc plusieurs j'avoue qu' l'poque je n'avais pas os et d'autre choses en tte , mais quand j'ai vu cet ovni , l j'ai craqu .Donc...
bonne journe
Makan

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: ven. 28 juin 2013 16:25:56

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut
> tiens je n'ai jamais racont dans une glise ou
> une chapelle .On me propose d'ailleurs de le
> faire au mois de septembre , quel sont les coin
> viter . Fait nous profiter de ton exprience Ani
> . Je sais que le cur a souvent tendance faire
> un pige son ma en gnral je croyais que cela dpendait des glises ..

a dpend surtout si c'est une glise ou une chapelle.
Dans une chapelle, le mieux est d'tre dans la nef, tu te mets contre l'un des murs ( gauche ou droite, comme tu veux) et le public en face, ventuellement en arc de cercle. Pas de problme d'acoustique en gnral dans cette disposition, et beaucoup de plaisir: tu vois le public, celui-ci est souvent calme et ragit bien.
Le chur, viter, oui, bien sr, surtout pour la symbolique grinning smiley
Dans une glise, c'est plutt galre, le mieux est aussi d'tre dans la nef comme ci-dessus, mais le son va se perdre dans le fouillis des colonnes et du matriel divers et abondant qu'il y a dans toutes les glises, sans parler des gens qui entrent et sortent, des portes qui grincent ou claquent, des cloches qui sonnent intempestivement parce qu'on "ne peut pas les arrter" sad smiley
La croise des transepts est compltement viter, question symbolique, bien sr, mais aussi acoustique (tout fait dgueu: ce n'est pas pour rien que les micros ont fait leur apparition dans les glises depuis longtemps)
Sinon, si c'est une glise avec des chapelles en absides, tu peux essayer de te mettre l, mais c'est souvent un peu troit
De toute faon, tu as vraiment intrt aller sur place avant pour tester au moins le son et mettre tes conditions, sinon c'est le b***el assur grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 3 fois. Dernire modification le 28/06/13 16:34 par Ani Boquillon.

Date: ven. 28 juin 2013 21:40:54

salut
rassure toi c'est prvu . as-tu jamais essay prs de l'orgue en hauteur . il y a souvent de la place autour et lacoustique doit -tre sympa , non?
Bonne soire
et en tout cas merci pour tes conseils que je vais suivre .( je sais que ce n'est pas une grande glise mais l aussi je sais que parfois l'acoustique peut tre totalement nulle , Je connais une ou deux eglise o je refuserais carrment de conter .smiling smiley
Makan

Date: sam. 29 juin 2013 12:31:27

Merci Manu,

Je ne pense pas cet t mais l'automne ou cet hiver c'est sur je vais y aller.
Je ne manquerais pas de te prvenir.

L'glise pas mal.... J'ai rflechi depuis l'autre jour et moi je me dit que sur un bateau genre vieux grement au cours d'une balade en mer.

Arnaud

Date: sam. 29 juin 2013 13:16:57

Bonjour vous,

Makan, difficile pour moi de te dire dans quels lieux j'aimerais conter. C'est des coups de coeur, au coup par coup.

J'aime les lieux naturels ou construits o la voix ne s'gare pas dans l'espace.
En Dordogne, les petites glises romanes foisonnent mais ce n'est pas l que sont organises les contes. Parfois, les temples protestants sont transforms en salle de spectacle aussi.
L'acoustique reste dterminante dans le choix, bien sr.

De coeur, j'aimerais conter dans des lieux ayant une histoire forte en relation avec les lments naturels : l o il y a des dolmens, des roches aux fes, des temples anciens de diffrentes civilisations, mais aussi sous la protection d'arbres remarquables, la bambouseraie de Prafrance (Gard), le bambou tant un vgtal que j'aime particulirement, ou dans des jardins (pas la franaise de prfrence).

Tu vois, le choix est vaste.

En suivant la discussion, je fais part d'une ide qui m'est venue hier soir en rentrant d'une conte que je donnais prs de chez moi et qui peut faire suite, d'une certaine manire, ton change avec Papy Georges:
Si cela peut faciliter, pour les conteurs, la conclusion de contrats avec des organisateurs trs regardants sur les dpenses annexes (dplacements, hbergements), les conteurs entre eux pourraient s'entraider en faisant du couchsurfing, ou simplement en proposant de s'hberger mutuellement, ce qui permettrait de limiter les frais pour les organisateurs donc, ventuellement, de conter ailleurs que prs de chez soi uniquement .
Mais peut-tre que cela se fait dj, et que je prends le train en marche?
En ce qui me concerne, j'habite en Dordogne (Ribrac), prs de la Charente et pas trop loin quand mme de la Charente-Maritime et de la Gironde. Alors si je peux dpanner des conteurs de passage, ce sera avec plaisir.

Au plaisir de vous lire,
A bientt.

Batrice

www.beatricebecquet.eu

***"Bientt/l'homme posera une chelle/contre la voie lacte." (Yoshida Tshir)

Date: sam. 29 juin 2013 18:41:15

Hey batrice c'est une trs bonne ide.

Moi c'est 10mn en train de Paris. C'est petit mais il y a un clic-clac.

Arnaud

Date: sam. 29 juin 2013 19:08:13

Bonjour Papy Georges,

Je viens de ritrer ma proposition sur une autre discussion du forum que tu as lance ("Votre programmation estivale").

A une prochaine peut-tre?

Batrice

www.beatricebecquet.eu

***"Bientt/l'homme posera une chelle/contre la voie lacte." (Yoshida Tshir)

Date: lun. 1 juillet 2013 16:16:43

salut
eh bien ce systme l je le mets dj en pratique avec une amie peintre qui parfois expose par chez moi . alors pourquoi pas gnralis , j'ai rien contre . moi c'est le centre alsace , drlement pratique si on doit aller dans les Vosges , le haut -rhin ou le bas -rhin .
Pourquoi pas , je fais porte ouverte .
bonne journe
Makan

Envoy par: Ezekiel R (Adresse IP journalise)
Date: lun. 30 mars 2015 19:24:45

Bonjour ! Jaurais voulu raconter des histoires en Islande. Ce pays regorge d'endroits magnifiques pour conter des rcits. En suivant ce lien, vous comprendrez mieux de quoi je parle : [www.routard.com] . Les lieux que vous voyez sur ce site sont favorables pour faire la narration des lgendes et des contes de fes.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.