Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Chapeau
Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: lun. 1 juillet 2013 17:17:07

Puisque , cet t , les institutions ne viennent pas moi , je me dis , pourquoi pas "le chapeau " dans les lieux qui s'y prtent et qui acceptent .Il y a les cafs , les salons de th etc... Avec le chapeau bien sr . Mais comment procdez-vous , ceux qui l'ont dj fait ?
Prsentez-vous vous-mme le chapeau , l'installez-vous quelque part?..

Re: Chapeau
Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mer. 3 juillet 2013 12:10:45

Bonjour Annie,

Pour ma part, je n'est pas encore fait cela. Je connais des amis musiciens, qui font passer le chapeau au bout de 45 mn de concert et la fin. A paris tu vois souvent le chapeua sur le trottoir pendant que l'artiste joue. Pour le conteur je pense qu'il faut alterner les 2 en fonction de l'endroit ou tu te trouves. Dans quel coin vas-tu faire cela?

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: mer. 3 juillet 2013 12:35:36

Bonjour,
J'ai racont "au chapeau" dans un petit bistrot qui faisait chaque hiver une heure de conte par mois. Chaque fois, un-e conteur de la rgion y tait invit.

A la fin de la conte, ma tenancire du bistrot prenait la parole pour rappeler qu'il y avait un chapeau prs de l'entre... et env. 1/4 d'heure plus tard, elle allait le "relever" pour payer le-la conteur-conteuse.

Voil ma seule exprience de "chapeau".

Belle journe chacun
Claire JM

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mer. 3 juillet 2013 12:45:13

salut
petit truc qui parait -il marche mais je n'ai jamais essay , il faut mettre un billet ou des pices avant de commencer dans ton chapeau . On m'a dit mais l encore je n'ai pas vrifi que sinon les gens hsitaient mettre leur obole , car le vide fait toujours un peu peur . Si d'autre ont essay ce truc , qu'ils nous fasses part de leur exprience . Pour ma part , j'ai fais une fois un chapeau ( mais je m'y suis surement mal prise) j'ai rcolt en tout 5 euro d'une dame qui apparemment avait l'habitude , les autres sont partis sans un merci c'tait assez dprimant . Ce jour-l , j'avais parl du chapeau avant de commenc , mais d'aprs cette dame j'aurais d le rappeler la fin de manire jolie et drle .Il faut donc je pense trouver une formule , ou une formulette qui plaise l'oreille , drle et facilement comprise que tu peut rpter entre chaque conte , sur tout si tu va dans un endroit o il y a du mouvement (Marcher, foire , caf, parc... etc).
Voil le rsultat de ma maigre exprience . C'est pourquoi jhsite encore avant de recommencer . c'est surement plus facile quand on est plusieurs .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: fanette (Adresse IP journalise)
Date: mer. 3 juillet 2013 21:08:22

Un ami conteur part tous les ts l'aventure ou presque ! Il sillone une partie de la Provence, de village en village ! Il va la mairie demander l'autorisation de conter le soir-mme ou le lendemain ! Quand l'autorisation est accorde (je crois qu'il n'a jamais eu de refus), il met ses pancartes dans les points stratgiques du village ! Le soir, les gens viennent tranquillement sur la place, il conte puis tend son chapeau. Il m'a dit avoir dclar ainsi plusieurs cachets dans l't, tant il avait bien gagn !

Pour rassurer Makan, c'est un gars qui a un bagout de folie !! Je pense que l'exprience fait aussi qu'il sait prsent comment s'y prendre. Ne laisse pas tomber ! Si tu as encore envie de le faire !!!

J'ai une envie folle de le faire aussi, mais j'avoue ne pas me sentir de le faire seule. J'aurais tant aim qu'un ou une conteu(se)r m'accompagne !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: jeu. 4 juillet 2013 03:20:39

C'est sympa tout a . c'est vrai que c'est tentant de faire comme ce garon qui s'installe dans les villages . Faire cela 2 doit tre magnifique.
Tu as raison Makan , il faudrait presque avoir un comparse qui passe le chapeau pour toi . Tu ne peux pas tre au four et au moulin , ; la fin de tes contes , tu as toujours des personnes qui viennent te congratuler , c'est difficile de foncer sur le chapeau pour le brandir .
Je peux intervenir dans un caf littraire . Je crois que je vais me lancer . Je vous tiendrai au courant . Parceque si je ne conte pas , je meurs ...d'ennui

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: ven. 5 juillet 2013 12:27:33

Bonjour Annie,

Et o vas-tu conte?

Dans le post programmation estivale je parlais justement du chapeau et du fait que j'hsitais le faire ou pas.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Date: ven. 5 juillet 2013 12:49:56

Eh bien pour l'instant , je vais aller dans un caf littraire qui fait aussi bibliothque . Pour me lancer . Je triche un peu , le patron fait des pubs par mail . Mais c'est un dbut . l'anne prochaine je vais tudier les festivits du coin , demander l'accord des organisateurs et me lancer . Si toi tu en as dj parl , lance-toi , va. qu'est-ce que l'on risque aprs-tout? notre vie n'en dpend pas

Date: ven. 5 juillet 2013 23:25:16

Salut
le porte monnaie non mais le morale parfois oui. une bonne occasion de tester le lcher prise. Ma premire exprience m'a surtout appris une chose quoi qu'il arrive tu continue . C'est une trs bonne cole , maintenant j'arrive mme raconter quand les bbs hurlent pendant que les maman essaye de les faire taire . c'est dire ....
J'arrive mme , et je m'tonne moi mme inclure les petites interruptions intempestives et reprendre mes histoires comme si de rien tait . au pire je demande l'auditoire o on en tait , je suis surprise par lattention que les coutant ont de mes histoires , il y en a toujours un qui te dit o tu t'est arrt . du coup je le fait exprs parfois juste pour voir si ils m'ont suivit . C'est gnial pour l'go c'est sur . donc non pas de dcouragement non , mais un peu de mal me lancer , j'avoue , c'est comme si tu descendais dans la fosse au lion . Une bonne petite dpense dnergie , tu as peut tre raison de commencer dans un endroit sympa Annie .Moi c'tait lors d'un marcher au puce pas vraiment l'endroit donc , mais quelque personnes sympa tout de mme .
Bonne journe
Makan

Date: sam. 6 juillet 2013 15:00:45

bon voil
grce tes encouragement Annie , j'ai saut pieds joint et en apne smiling smiley je ferais la fte des bucheron ste Marie aux Mines le 28 juillet . on va voir si j'assure le chapeau , aprs tout ... qui ne risque rien rien . ce sera donc des contes tirs au sort sur le thme des arbres et des mtiers de la fort, avec une prdominance de conte et lgendes alsaciennes mais pas que .
bonne journe
Makan

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: sam. 6 juillet 2013 16:55:54

Manu, je donnerai dans un exercice comparable le Samedi 3 Aot Saint-Suliac (35430) [www.contes-et-merveilles.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: mer. 10 juillet 2013 18:16:41

Bonjour,
trs intressante cette discution.
J' ai test le chapeau 2 fois car je me lance et pour l' instant je n'ai pas encore eu de contrat et j' ai trop besoin de conter et de me faire connaitre.
la premire fois, j' avais demand l' organisatrice de parler du chapeau, elle en a vaguement parl au dbut et aprs, elle a oubli et moi aussi; je n'ai pas encore l' habitude, ce n' est pas un rflexe pour moi et j' avoue avoir du mal demander aux gens de l' argent, c' est bte mais j' aurais l' impression de faire la qute. c' tait en plein air, lors d'un festival, il y avait beaucoup de passage, des petits enfants, il y en a mme un qui est all dans l' tang cot! du coup par moment, je me demandais si je devais continuer de conter ou pas, c' tait trs dstabilisant. des personnes du public qui avait cout jusqu'au bout sont venues me dire qu'elles avaient aim, j' ai essay de leur parler du chapeau en disant que a n' avait pas march, que j' tais en train de me professionnaliser et que c' tait beaucoup de travail, elles coutaient mais ne me donnaient rien!
C' tait ma premire exprience de ce genre et je me suis sentie abuse et dvalorise, j' en ai eu le cafard.
une deuxime fois, j' ai test le chapeau chez l' habitant. l'hte en a parl au dbut et la fin. On avait pos une urne prs de la sortie. 15 personnes, 39 euros en tout, je ne trouve a pas terrible... mme si j'ai eu un trs bon public et que j' ai pass une magnifique soire.
Je vais refaire mon spectacle chez l' habitant, une fois de plus au chapeau. L' habitante parle de donner une enveloppe chaque personne l' entre comme a chacun peut mettre discrtement ce qu'il veut donner dans l' enveloppe sans que les autres ne le voient. La premire fois, j' ai cont pour l' asso de la mme personne, on avait donn chacun une enveloppe et a avait bien march (30 personnes et 200 euros!). Mais ce n' tait que pour l' asso, j' avais cont bnvolement pour tester mon spectacle. Est- ce l' enveloppe qui a march ou est-ce que les gens ont t gnreux pour aider l' asso? Je ne sais pas...
Une autre fois j' ai conter avec d' autres conteurs au sein d'une asso amateur et le public et nous avons rcolt 100 euros! peut tre que les gens taient plus habitus au chapeau et qu'on s' taient mieux organiss. peut tre aussi que les gens prfrent-t-ils donn une asso de plusieurs personnes mme amateur...?
Qu'en pensez vous svp?

Date: mer. 10 juillet 2013 18:34:26

je pense qu'il y a de et puis un manque d'habitude aussi . Mais 39 euro c'est pas mal tu sais , moi la premire fois j'ai eu 5 euro , j'avais presque honte d'accepter l'argent de cette brave dame qui elle avait totalement capt le coup du chapeau , mais c'tait la seule . je pense que dans ta fin de conte il faut automatiquement prparer une phrase qui fini ton conte et incite les spectateurs faire un geste .
Naidoo si tu vas chez l'habitant propose que chacun paye sa part et puis c'est tout . Je sais que certaines personne rpugnent demander de largent ceux qui viennent mais ils iraient au cinma il payerai 9 euros l'entre pour chacun alors 5 par groupe, c'est peu, car en gnrale les gens paye pour le groupe pas par personne . non?
Mais bon je comprends c'est toujours dlicat.
bonne journe
Makan

Date: mer. 10 juillet 2013 21:18:29

Mais non , les filles , allez-y. J'ai t comme vous , et je me suis aperue avec le temps , que plus on demandait et plus on tait respect .

Nado , si les gens ragissent comme a , c'est que dans ta tte tu n'as pas conscience de ta valeur . Et les gens le sentent . Trop contents de ne rien donner pour cette petite dbutante qui on a fait le plaisir de venir couter ?
Non ! Tu as boss , les gens ont t contents dis-tu , alors trouve toi une petite formulette pour annoncer le chapeau pourquoi pas une petite chanson. et puis fonce. Tu peux y arriver .
Mais la formule de l'enveloppe n'est pas mal non plus

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 11 juillet 2013 01:02:11

naiidoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'ai pas encore l' habitude, ce
> n' est pas un rflexe pour moi et j' avoue avoir
> du mal demander aux gens de l' argent, c' est
> bte mais j' aurais l' impression de faire la
> qute.

Ben, en mme temps, c'est un peu le cas !

Les rares fois o j'ai essay, a a pas trop mal march, le chapeau. Mais c'est vrai qu'il faut assumer, et pas faire comme si c'tait quelque chose de honteux.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: jeu. 11 juillet 2013 11:46:31

salut
je le pense aussi qu'il faut arriv pass un cap comme on dit . mais c'est plus facile dire qu' faire . Parfois le poids des automatismes appris dans l"enfance reviennent et aller en sens contraire est toujours compliqu. j'avoue honntement que quand j'ai fait le chapeau , l'image de "Rmi sans famille " lue quand j'tais enfant s'est impose avec force . Du coup , j'tais effectivement pas trs l'aise . Le langage corporel a plus d'importance qu'on ne le croit. Moi ce coup -ci je me prpare (car j'ai le temps ) mentalement tendre le chapeau , y a pas de raison je bosse .
j'ai vu un gars qui se nomme "ratditnoir" j'ai t estomaque par sa manire de faire , ou plutt , impressionne . Il faisait du jonglage et de la magie au milieu d'un public totalement occup autre chose . Un fouet la main il s'est mis rassembl le public avec un haut parleur, comme s'il rassemblait un troupeau de moutons . Moi je n'aurais jamais os . J'ai t stupfaite de constater , que les gens acceptaient de le suivre . c'tait tellement outr que cela en devenait drle . Il faut dire qu'il tait programm dans le festival et qu'une grand partie des gens l'attendaient . Mais tout de mme, il fallait oser .
je ne ferai probablement la mme chose , mais j'ai appris une chose ce jour l , c'est toi de t'imposer quelque soit l'environnement o tu te trouve , ta manire . c'est aussi un apprentissage . Finalement la rue est une bonne cole .
une cole difficile mais une bonne cole . c'est sous cet angle l que je prends ma prochaine intervention avec un chapeau : une exprimentation de mes propre capacit passer outre . Du coup , tu stress moins , tu prend du recule et tu peux lcher prise et intgrer , je pense le fait que tu ne fais pas la manche tu demande juste ton salaire , la juste rtribution de ton travail. C'est comme cela que j'ai dcid de m'y prparer , j'espre que cela marchera et au pire , je noterai ce qui n'allait pas pour la prochaine fois .Je sais que mon entre en matire ne pose pas de problme , en gnrale je me balade en improvisant sur ma flte amrindienne, il est rare que cela ne marche pas . C'est plutt le passage au chapeau qui pose problme . D'ici le 28 je vais chercher une ide une phrase qui dira tout sans me mettre dans la situation du : votre bon coeur m'sieur .
dame
Bonne journe Makan

Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 11 juillet 2013 13:25:11

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements!!
Je vais essayer l' enveloppe et pis peut etre aussi chercher une petite phrase magique. on verra bien.
en tout cas, pour la rue, a attendra. faut je pense pas mal d' exprience et un certain culot quand meme.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.