Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Composition d'une conte plusieurs conteurs
Envoy par: Morette (Adresse IP journalise)
Date: lun. 19 aot 2013 15:32:23

Bonjour

a fait longtemps que je n'avais pas crit... et l j'aimerais avoir votre avis, votre exprience sur la composition d'une conte.

Je m'explique : a m'arrive d'organiser des contes plusieurs, souvent en mlangeant des conteurs sans exprience avec d'autres dj bien "rods". Mais je ne sais jamais quel ordre de passage leur proposer (s'ils n'ont pas de prfrence) pour viter que l'un(e) fasse de l'ombre l'autre.

J'essaie en gnral de commencer par quelqu'un qui dbute (mais pas trop : le premier conte "gagne" le public !), puis un plus expriment... ensuite il y a souvent un moment de musique... et l, avec qui est-ce mieux de reprendre ? Et terminer avec qui ?

Le problme est un peu semblable quand je raconte seule : j'aime bien commencer "mezzo", mais j'aime aussi avoir une histoire qui "fait bouger" et une autre qui donne penser... dans quel ordre les alterner au mieux ? Vaut-il mieux finir sur quelque chose de trs drle et tout le monde s'en va joyeux, ou bien sur quelque chose d'un peu grave ?

Comment faites-vous ?

Re: Composition d'une conte plusieurs conteurs
Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 19 aot 2013 22:50:43

L'alternance, yaksa winking smiley
C'est toi de faire preuve de subtilit cool smiley
Ce qu'il ne faut si possible pas faire, c'est raconter un truc qui plombe l'atmosphre la fin: les gens n'aiment pas partir sur une histoire sordide smiling smiley
Tu dois connatre les gens qui vont raconter, et CE qu'ils vont raconter, combien de temps a dure, etc. pour pouvoir organiser un droulement cohrent.
Et au risque de te faire traiter de tous les noms, ne prends pas les gens qui ne savent pas conter Sois diplomate, dis-leur gentiment que tu attends qu'ils aient un peu plus d'assurance, etc. Mais invite-les tes soires, pour qu'ils apprennent les "trucs" du mtier. Ainsi, ils comprendront l'intrt de l'apprentissage et ils deviendront meilleurs.
Autre contrainte: pas de "passage" de moins de 10 minutes (trop court pour le conteur et pour le public), pas de "passage" de plus de 20 minutes (c'est en gnral la limite dans un spectacle de ce genre, et si le conteur n'est pas une "bte de scne", a risque de tourner au fiasco, et au bout du compte de te poser un problme de dure du spectacle, toujours risqu pour l'occupation de la salle, voire le retour des gens chez eux si c'est le soir grinning smiley )
Bonne route !

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifi 1 fois. Dernire modification le 19/08/13 22:51 par Ani Boquillon.

Date: mar. 20 aot 2013 12:40:30

Merci Ani !

Pour la dure, j'ai en effet fix 10 minutes et a a l'air ok pour tout le monde.

Je m'inquite un peu pour le dernier conte justement, ce n'est pas qu'il soit sordide au contraire mais il est potique et grave. La conteuse voudrait passer en dernier mais en te lisant, je me dis qu'il faudrait peut-tre que ce soit en premier au contraire. Et peut-tre crer une "respiration" musicale avant de passer autre chose...

Morette

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 20 aot 2013 18:57:43

salut
je vais rajouter mon grain de sel , ce que dit Ani est juste la plus part des gens prfre une note lgre pour la fin , cependant , j'ai termin la dernire fois une racont sur les sorcires en amenant un sujet plus philosophique . je pense qu'il est aussi possible de finir avec une histoire qui donne penser et rflchir. j'ai constat que cela peut plaire aussi . L'histoire tait aussi potique et grave , cela n'a pas plomb l'atmosphre au contraire , il y a eu beaucoup change.
en fait je finissais avec le bonheur une si petite chose tellement importante et aussi fragile qu'une aile de papillon .
Mais comme le dit Ani tout dpend de la qualit des conteurs et conteuses , du public mais aussi de ce que tu as mis avant .J'avais pris le parti de prendre une histoire d'amour , puis une histoire drle , puis une histoire plus terrifiante puis cette dernire histoire qui dcrivait l'amour d'une femme et d'un tilleul en passant par la case sorcire .
Je pense que le tout c'est que ce soit construit et que tel un chemin tu guides tes spectateurs , vers une conclusion qu'ils pourront savourer dans leur tte comme un magnifique bonbon et ceci que ce soit drle ou non. Mais aussi , de crer des contrastes dans les histoires qui seront racontes.: entre ma dernire histoire et l'avant -dernire , il y avait un fil conducteur mais une tonalit totalement diffrente de sentiments. Il faut avant tout surprendre et cass parfois les rythmes. Conclusion : si ta conteuse est exprimente qu'elle maitrise son sujet je pense que tu peux finir avec elle . Si elle est expriment je mettrais juste avant un ou une conteuse moins expriment avec un sujet en contraste avec le sien mais qui prpare la dernire l'air de rien .
Maintenant, si c'est quelqu'un de peu expriment , je dirai que c'est un peu casse-gueule , mais parfois il faut courir des risques .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: jeu. 22 aot 2013 21:51:01

Elle n'est pas trs exprimente :-(

L'histoire qu'elle doit raconter parle de comment les contes sont ns. Moi je l'aurais raconte pour commencer mais elle semble tenir la fin..

D'ailleurs, je crains que ce ne soit encore plus casse-gueule de la mettre au dbut. Une histoire "rate" au dbut, a peut se rattraper ensuite ?
a ne va pas plomber toute la soire ?

Date: jeu. 22 aot 2013 22:32:40

Morette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Elle n'est pas trs exprimente sad smiley
> L'histoire qu'elle doit raconter parle de comment les contes sont ns. Moi je l'aurais raconte pour commencer mais elle semble tenir la fin..
> D'ailleurs, je crains que ce ne soit encore plus casse-gueule de la mettre au dbut. Une histoire "rate" au dbut, a peut se rattraper ensuite ? a ne va pas plomber toute la soire ?

*
Au risque de lui mettre un peu la pression, je ne finirais pas par a.
Comme tu l'avais pens, il est beaucoup plus justifi, chronologiquement, que cette histoire ouvre la soire.
Et c'est un bonheur d'ouvrir une soire comme de la fermer.
Une histoire "rate" en ouverture va ptre nerver un peu le public, mais si la suite est bonne, ils oublieront le dbut.
En sortant d'un spectacle, on a tendance se souvenir plutt de la fin! Si tu mets un conteur qui a la pche juste aprs elle, mme si elle s'est un peu plante, il n'y aura pas de consquences.
Par contre si elle se plante la fin, tu risques d'avoir un problme faire venir le public la prochaine fois sad smiley
Un truc : moi, quand j'organise une soire comme a, c'est moi qui ouvre (mais juste la prsentation de la soire), et c'est moi qui ferme (et je raconte la dernire histoire!). C'est le principe, et personne n'a jamais rien contest. C'est toi qui dcides, quoi! grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: ven. 23 aot 2013 00:56:51

d'aprs ce que je me rappelle ce doit tre une histoire raconte par Gougaud je crois . effectivement tu as raison de l"a faire raconte au dbut . je l'ai entendu racont par un amateur ( je pense qu'il se reconnatra et qu'il sera d'accord avec moi ) de toute faon c'est une histoire pour dbuter pas pour finir . La personne dont je parle avait mis juste ce qu'il fallait de dramatique , il ne faut pas en mettre trop , car elle parle d'elle-mme . alors une dbutante , aura peut tre tendance en faire des masses mais cela ne veut rien dire , tu pourrais avoir des surprises . Pour en revenir l'histoire , elle est une belle introduction mais certainement pas une fin . tu dois lui faire comprendre que quand elle l'a raconte , elle est la base te tout les contes et donc ne peut finir une raconte .
Sinon autre solution pour mnager la susceptibilit de chacun . faire un break au milieu avec une chanson rpondre pourquoi pas et l'a mettre ( ta conteuse)juste avant comme tu courre pas tellement de risque .
la chanson peut tre choisi suivant les thmes abords mais pas forcment , mais du coup m^me si c'est mauvais tu rcupre l'auditoire pour les suivants .
je te donne des exemples :
le roi fait battre tambour( la premire phrase de chaque couplet peut tre rpt par le public .
Compagnon de la marjolaine , il suffit d'un chanteur les autres suivent (possibilit d'avoir un papier ) . il y en a d'autres , le public adore mme si ils se font tir l'oreille au dpart .
bref , je te propose cette solution car facile mettre en place et en plus elle mnage les gos .
bonne soire
Makan

Date: ven. 23 aot 2013 13:10:31

Merci de vos avis qui m'encouragent. J'avais peur de me tromper mais l, ce que vous crivez l'une et l'autre me conforte.

Je vais donc tenter de convaincre ma conteuse (un peu susceptible, je crois) de passer en premier... et si je n'y parviens pas, j'adopterai la solution de la chanson.

Aprs tout... au pire, elle partira en claquant la porte et je prendrai sa place, car moi aussi j'ai un beau conte sur les contes dans ma besace... na ! ;-)

Date: ven. 23 aot 2013 13:59:46

salut une bonne rsolution , mais evite de trop la vexer , on ne sait jamais , j'ai eu quelques dboires comme : la dame peut tre des amis qui connaissent des amis ....
il vaut toujours mieux mnager la chvre et le choux que de se retrouver avec le bailli sur le dos .
bonne journe
Makan

Date: ven. 23 aot 2013 14:33:32

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais evite de trop la
> vexer , on ne sait jamais , j'ai eu quelques
> dboires comme : la dame peut tre des amis
> qui connaissent des amis ....
> il vaut toujours mieux mnager la chvre et le
> choux que de se retrouver avec le bailli sur le dos .

Nous sommes d'accord winking smiley

Ce mtier d'amour ressemble parfois un panier de crabes eye rolling smiley

Modifi 1 fois. Dernire modification le 23/08/13 14:34 par Ani Boquillon.

Date: ven. 23 aot 2013 16:07:05

salut
oui c'est sur qu'il rserve toujours des surprises , mais bon au moins on ne s'ennuie pas , c'est dj .smiling smiley
Makan

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.