Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Comment vous "vendez-vous"?
Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: lun. 30 septembre 2013 17:20:51

Bonjour tout le monde,

Aprs plusieurs jours d'arrt d une trop intense activit professionnelle, j'ai repris mon tlphone et mon ordinateur pour me consacrer la recherche de lieux pour jouer.

J'ai notamment frquent le site touslesspectaclesenfants.com.

J'ai fait chou blanc sur toutes mes rponses aux demandes de spectacles.

D'o ma question: Comment vous "vendez-vous" mme si le terme vendez-vous me plait pas trop. J'ai remarqu que beaucoup de personnes demandez un lien vers une vido ou un extrait son. En avez-vous? Est-ce une demande que vous rencontrez frquemment?

A bientt

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Re: Comment vous "vendez-vous"?
Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: lun. 30 septembre 2013 21:05:49

Bonsoir Papy Georges,

Je contacte des personnes dont d'autres me parlent (systme du rseau relationnel, ce qui est plus ou moins alatoire).

En revanche, quand je contacte des personnes que je ne connais pas, c'est parce que le lieu, l'activit , l'ambiance m'intressent et me portent proposer une prestation spcifique (thme en relation avec l'activit de l'organisateur potentiel).
D'abord un contact tlphonique pour sentir le vent et voir s'il y a un intrt pour ce que je propose, puis envoi de dossier par ml avec coordonnes du site.
Aprs, j'envoie toujours un message d'information sur ce que je fais pour maintenir le contact.

Un enregistrement son aide beaucoup. Des videos, c'est encore mieux, mais je n'en ai pas encore.

Tout cela prend beaucoup de temps et d'nergie, au dtriment du travail de fond ( mon avis). Heureux ceux qui peuvent s'en dispenser et s'en remettent pour la prospection une personne de confiance (agent ou personne ddie la communication).

Bon courage toi,

Batrice

***"Bientt/l'homme posera une chelle/contre la Voie lacte." (Yoshida Tshir)

www.beatricebecquet.eu

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 1 octobre 2013 01:19:47

perso
j'ai commanc par envoyer des mail tous ceux qui pouvaient tre interesss . pas de rponses . puis j'ai envoy des courriers pas de rponses . maintenant je n'envoie que des courriers , l o on m dit qu'il y a des possiblilits . ou eventuellement dans les communauts de communes , car souvent pour les petites bibliothques, ce sont les commnauts de communes qui engage des conteurs pour tout un rseau et le trie se fait en runion de rponsable de bibliothque . pas facile d'tre admis mais quand t'arrive bingo . Il faut savoir qu'il y a des priode pour envoyer des courriers dans certains endroit , mais personne n'en parle , mais force tu le devine . Nol par exemple il faut commencer relancer fin Aot.
je fais des flyers pour chaque racontes et je les mets dans un trieur comme pour un catalogue avec description prix temps age du public . j'ai constat que c'tait un bon moyen car du coup on te prends tes petits flyers et on te contact plus tard . mais cela ne fonctionne pas toujours . quand je vais droite ou gauche , je repre , lieux de vie , biblio , centre socio etc.... et j'y vais au culot . parfois on me reoit bien parfois pas , mais c'est payant . en tout cas je laisse mes cartes un peu partout , et surtout ne n'oublie jamais de dire que je suis conteuse . Au dbut je n'osais pas, maintenant quitte me trait mentale de sans gne , je le glisse dans la conversation , du coup il y a toujours l'ami d'un ami que pourrait interress et une fois sur 5 il y a un retourd ou on te dmande un echantillon. je garde prcieusement tous les articles de journaux que je mets aussi dans mon petit catalogue . Mais je vais te faire un aveu , souvent chercher me dprime , quand cela vient comme tout seul, c'est du bonheur .
Ah oui j'oubliais, ne jamais sortir sans tes cartes , ne pas hesiter faire gouter un echantillon de ce que tu sais faire quand tu te trouve dans un groupe , c'est fou ce que cela fait comme effet . j'ai toujours une ou deux histoires trs courtes dans un petit coin de ma mmoire au cas o . contacter les centres de vacances pour classe verte , c'est une vrai mine . j'en ai une dans mon carnet d'adresse et elle me contacte 2 ou trois fois par an. Les lieux de vies pour handicaps sont demandeurs aussi apparement et on y pense pas certains hopitaux aussi, ou centre de convalescence. En fait pour rsumer , il faudrait penser tout et tre toujours au top de ta forme . c'est loin d'tre le cas ,mais la timidit n'est pas de mise quand tu cherche des engagements . parfois je suis sur les genoux ou je dprime , mais je sais que je ne pourrai pas faire autre chose et surtout pas retourner vers mon ancien mtier , alors ai je le choix . non ! c'est du moins ce que je me suis rpondu et quand on a le dos au mur on avance quoiqu'il arrive et surtout tu mets ta suceptibilit dans ta poche ( t trs dure mour moi, je le confesse). Internet est loin d'tre le meilleur moyen pour arriver ses fins , mais comme vitrine avec un joli blog qui te ressemble vraiment c'est un plus. Ce que veulent les organisateurs c'est connaitre la personne avec qui ils vont travailler , avoir une ide de ce que tu fais et comment tu le fais . Avoir de bonnes photos cela ne nuit pas non plus , s'inscrire dans des annuaires , quelque uns sont gratuits , en ajoutant un lien qui va vers ton blog ou ton site Mais toi de ton ct il faut aussi savoir jauger si on a besoin de toi , a quel moment tu dois laisser tomber ou non.
pas plus tard que la semaine dernire , je devais me rendre dans une bibliothque et comme une benette je n'avais pas pris rendez-vous . j'arrive et zut fermeture execpionnelle . Devine quel point j'avais le morale dans les chaussures. Du coup , je passe dans une ruelle sortie d'cole , je demande voir la directrice ,: absente . L je me suis dit ma grande tu est mal barre . J'allais retourner dans ma voiture quand je croise une dame que je rencontre souvent quand je fais mes courses et qui allait chercher sa fille l'cole .Elle me demande ce que je fais et je lui explique .Du coup elle m'indique des priscolaires qui seraient surment interresss . J'y vais donc et je sors mon histoire de naufrages porte close avec force dtail et lments cocasses . eh bien bingo !! deux priscolaires , un pour nol l'autre pour mars ou avril .
je suis rentre creve , mais heureuse . tout parce que j'ai crois cette dame .
parfois le hasard....il ne faut pas le sousestimer.
et surtout ne jamais abandonner . Mais c'est une autre histoire
Bonne soire et bon courage
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 01/10/13 01:20 par manu67.

Envoy par: Conteuse du Vent d'Avril (Adresse IP journalise)
Date: mar. 1 octobre 2013 21:40:29

Bonjour,

Je fais une newsletter mes contacts chaque changement de saison pour maintenir le contact et les rappeler mon bon souvenir ;-)
Je fais des emailings par dizaine et rgulirement cela dbouche sur des appels.
On me demande tout le temps des vidos ou des enregistrements et c'est normal car aujourd'hui, les gens veulent savoir ce qu'ils achtent. Je tombe rgulirement sur des gens dus par des prestataires qu'ils ont "achets" les yeux ferms... Ce sont ces clients-l qui sont le plus difficiles rcuprer aprs coup.
Et puis EVIDEMMENT le bouche oreille, c'est magique et a marche drlement bien !!!!
Et la partie que je dteste mais qui est indispensable, le dmarchage tlphonique... Je prends l'annuaire et je me fais des pages et des pages de ce qui m'intresse... Et a, mme si c'est trs dur, a paie bien !!!

Bref, une video, mon avis, c'est essentiel et on m'en demande tout le temps (et je n'ai pas le temps de le faire mais je passe ct de trucs intressants cause de cela, j'en suis sre)... Les enregistrements, a plat beaucoup et a donne une ide de la voix, du ton etc... et c'est plus facile mettre en ligne ou fournir...

Tout a pour dire que de toute faon, je suis conteuse et pas commerciale et que j'ai toujours du mal me vendre bien qu'avec les annes et l'exprience, je sais ce que je vaux et j'envoie patre ceux qui abusent, avec des arguments irrfutables ;-) mais la conteuse du vent d'avril est une socit comme les autres et je la fais tourner en tant la fois conteuse, comptable, commerciale et secrtaire :-) mme si ce n'est pas ma tasse de th, pour exercer mon mtier de marchande de rve, je dois m'occuper de ces choses bassement terre--terre...

Bon courage !!!

La Conteuse du Vent d'Avril
[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifi 3 fois. Dernire modification le 01/10/13 21:43 par Conteuse du Vent d'Avril.

Date: mar. 1 octobre 2013 21:56:41

ah bon tu prends le tlphone toi? la vache , doit tre dur !!
je n'y aurais pas pens , mais effectivement tu peux faire untrie et eventuellement te dplacer pour ceux qui sont vraiment interesss . Comme toi je n'ai pas de vido , un ou deux enregistrements de ma voix certes mais bon . Dernrement j'ai rencontr comme toi un deu , il avait fait appel une connaissanc et s'en est mordu les doigts , alors effectivement quand tu arrive ... c'est pas gagn voir impossible rattaper. je n'essaye mme pas tout au plus je propose de venir me voir lors d'une sance publique et de l'informer . parfois marche .
bonne journe
Makan

Date: mar. 1 octobre 2013 22:01:40

Ah si, moi j'insiste winking smiley je m'engouffre dans la brche, je leur dis que c'tait une mauvaise exprience et je leur propose de leur offrir autre chose. Je parle surtout pour les maisons de retraite. Je suis tellement enthousiaste qu'ils se laissent tenter aller sur mon site et l... quand ils voient toutes les maisons de retraite que j'ai faites, et qui me rappellent... Ils se laissent tenter et finissent ravis winking smiley

C'est dur de rattraper un mauvais conteur mais une fois qu'on a fait ses preuves auprs du client du, c'est souvent le plus fidle !!!!

Oui Makan, je dmarche par tlphone, c'est plus pratique et moins coteux et surtout, je perds moins de temps mais je reconnais que c'est trs chiant !!!

Modifi 1 fois. Dernire modification le 01/10/13 22:02 par Conteuse du Vent d'Avril.

Date: mar. 1 octobre 2013 22:09:22

salut
j'imagine effectivement tu dois avoir l'impression de faire de la vente d'aspirateur par tlphone . dans tous les cas quand tu fais je suppose que tu as une bonne accroche une entre en matire qui te permet au moins d'avoir le service animation . ou alors du demande directe sans justifier ?
je n'ai pas encore ton bagou je crois la dernire fois j'ai un peu insist le gars commenais devenir rouge alors je lui ai laiss ma carte et suis partie assez vite .
je vais tester le tlphone , mais zut doit tre dur.
bonne journe Makan

Date: mer. 2 octobre 2013 18:42:08

Je demande la personne qui s'occupe de l'animation. Dans les maisons de retraite, j'arrive facilement les avoir (plutt le matin hein car l'aprs-midi, elles sont prcisment en animation) et si on me filtre l'accueil, je demande le mail.

Un jour, c'est le directeur qui a dcroch et depuis j'y vais tous les 2 mois environ !!!! winking smiley

Mon discours :
Est-ce que vous faites appel des prestations extrieures ?
Si oui, quel type ?
Et j'embraye: Seriez-vous intresss par un spectacle de contes sur les origines de certains lieux-dits comme la Baie des anges ou le Mont Saint Michel etc... Je prcise bien que ce sont des histoires issues du folklore local (et non des "contes" qui infantiliseraient les rsidents)...

Bon, a ne marche pas toujours hein, sinon je serai riche winking smiley mais a marche quand mme... J'aiguise la curiosit de mon interlocuteur et il me fait venir pour dcouvrir quelque chose de nouveau (gros dfi l, mais je maitrse) winking smiley

Un jour une directrice m'a rtorqu "j'ai HORREUR des contes"... Qu'est ce que tu veux rpondre cela ? j'ai dit "dommage au revoir Madame"... winking smiley

Le dmarchage tlphonique est absolument rebutant mais tout de mme efficace smiling smiley

Modifi 2 fois. Dernire modification le 02/10/13 18:44 par Conteuse du Vent d'Avril.

Date: lun. 7 octobre 2013 19:18:50

Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes vos rponses.
Je n'ai pas trop t prsent ces derniers temps trop de travail avec mon boulot.
Merci en tout cas pour vos pistes et anecdotes.

Le tlphone j'ai beaucoup de mal j'avoue je ne sais pas le faire aprs il faut essayer. Je ne l'ai pas encore tent mais pourquoi pas.

Je vous dirai tout cela...

Allez encore une bonne semaine bien charg et aprs retour sur le forum et sur le monde des contes!

A bientt et merci

Arnaud

Envoy par: Tricoteuses (Adresse IP journalise)
Date: ven. 11 octobre 2013 19:33:43

Moi aussi on me demande parfois des vidos. Je pense que c'est trs utile pour se faire connatre, a fait 5 ans que je me dit, je vais faire des vidos et puis je ne le fait pas, manque de temps, outil que je ne maitrise pas bien... Sinon, je deteste prospecter, je peaufine mon site internet pour communiquer autour de ce que je fais et je fais de temps en temps des mails.

La tricoteuse conteuse
Contes : [lestricoteuses.over-blog.com]
Livres : [raconte.over-blog.org]

Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: dim. 13 octobre 2013 12:16:51

Bonjour,
ce qui peut tre bien aussi, c' est d' inviter les maisons de quartier son spectacle. Peut tre aussi les coles, maisons de retraite, bibliothques. C 'est ce que je vais faire pour mon prochain spectacle. On verra bien..
Ds que je trouve l' opportunit, je parle de mon mtier au gens et je leur montre ma carte, je prends leur mail. Le bouche oreille, a marche trs bien. Moi qui suis dans le pro que depuis un an, j' ai dj pas mal avanc.
et maintenant que mon petit dernier va l' cole toute la journe, je vais pouvoir bien taff smiling smiley

Hlne Chendi

helenechendi.com

Date: dim. 13 octobre 2013 12:57:37

tu as raison Naiidoo. mais aussi envoyer rgulirement des infos sur les nouvelles raconte complte que tu as mise au point . Certaines bibliothque le demande
Bonne journe
Makan

Date: mer. 16 octobre 2013 13:24:04

Bonjour Tout le monde,

Et bien mercipour l'ensemble de vos rponses.
Pour ma part j'ai russi me faire filmer ce samedi lors d'une soire conte. J'attends la vido on va voir ce que je peux en tirer. En tout cas mon avis pour rsumer ce post est de faire les 2. vido et contact et surtout viser local au dpart. Enfin une grande vertu ncessaire: la patience!!

Arnaud

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.