Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
ateliers contes en maison de quartier
Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: mer. 9 octobre 2013 16:30:04

Bonjour tout le monde,

Ma maison de quartier me propose un atelier conte pour les 7-11 ans. Ce serait 1 h chaque mercredi. a m' intresse beaucoup. J' aimerais conter et leur apprendre conter. et peut tre monter avec eux un petit spectacle. Je n' ai encore jamais donn de cours, ni fait d' intervention rgulire. Je n' ai aucune ide des tarifs demander. Qu' en pensez vous svp?

Quelles genres d' histoires raconter cette tranche d' ge? Je sais que les pr-ados sont difficiles. Des contes fantastiques? des contes de fantmes? de cimetire?

N' hsitez pas me faire part de vos expriences.

Merci d' avance

Hlne Chendi

helenechendi.com

Modifi 1 fois. Dernire modification le 09/10/13 20:54 par naiidoo.

Re: ateliers contes en maison de quartier
Envoy par: manuella yapas (Adresse IP journalise)
Date: mer. 9 octobre 2013 22:51:02

Bonsoir,

Pour les tarifs, je ne sais pas trop.

J'ai dj anim un atelier contes avec des 10-11 ans et globalement, ils aimaient les contes merveilleux (les garons avec une tendance pipi-caca / baston et les filles avec une tendance jolies princesses). Je sais que cela fait clich mais ils sont encore jeunes et ne se sentent pas forcment l'aise avec des histoires angoissantes ou violentes -mme si j'ai eu quelques lgendes urbaines. D'autant plus s'ils doivent raconter devant un public contenant leurs parents.

Parfois, ils viennent l pour faire du thtre. Tu peux les faire se costumer si tu le souhaites, ils sont alls contents.

Quand tu as un grand groupe, tu peux utiliser des histoires rptition qu'ils se partagent, y ajouter une petite chanson qu'ils peuvent reprendre tous ensemble... Les possibilits sont infinies.

Pour qu'ils accrochent rapidement, commence tes sances avec des exercices de thtre : ils s'amusent; progressent et gagnent en confiance.

Bon courage, et surtout, amuse-tout bien !

Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Date: mer. 9 octobre 2013 23:39:14

Merci beaucoup Manuella!
Et bien, je ne pensais pas qu' ils aimaient ce genre de contes. Ils sont peut tre moins difficiles que je le crois.
Bonne soire

Hlne Chendi

helenechendi.com

Date: jeu. 10 octobre 2013 14:13:21

j' ai crois la responsable, en fait ce serait plutt une fois par mois. je ne sais pas si a change quelque chose pour les tarifs?

Hlne Chendi

helenechendi.com

Date: jeu. 10 octobre 2013 14:21:33

Tant que tu ne Tombes pas dans le cucu nian nian. Ils adorent les vilains tours, dire un gros mot... Tu cerneras assez vite ce qu'ils aiment. Pour commencer, tu peux leur raconter des histoires, leurs ractions, tu verras vers quoo t'orienter. Et n'hsite pas faire des groupes travaillant sur des histoires diffrentes. Mfie-toi s'ils proposent d'en crire eux-mme : c'est souvent assez terrible.

Bonne journe,

Manuella

Date: jeu. 10 octobre 2013 14:31:20

je pense la premire sance leur demander chacun ce qu' ils aiment.
C' est bien s'ils veulent crire leur histoires, non? Aprs, on peut les aider bien les raconter.

Hlne Chendi

helenechendi.com

Date: jeu. 10 octobre 2013 16:40:58

Les histoires qu'ils crivent ces ges l ne sont pas des histoires que l'on peut raconter. L'intrigue est simpliste -quand il y en une- les personnages dans grand intrt et l'ensemble est trs brouillon. Si tu travailles pendant une anne complte, avec des gamins motivs et une base dj construite, cela peut donner quelque chose de bien. Dans un atelier sur moins d'un an, avec des gamins que tu ne connais pas... Cela me semble tendu. Et si leurs histoires ne sont pas exploitables, ils vont tre dus et perdre en motivation.

Pour la frquence de l'atelier, essaye de ngocier au moins une heure pas quinzaine. D'un mois sur l'autre, ils auront, pour beaucoup, oubli le travail fait prcdemment et tu perdras beaucoup a ractiver les acquis. Et si tu envisage de monter un petit spectacle, peine 8 sances, cela me semble court...

Manuella

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 10 octobre 2013 17:27:55

Des enfants de 7-11 ans c'est loin d'tre des pr ados, ce sont des enfants de classes primaires.
Ils aiment presque tout ;les contes merveilleux avec un peu de complexit et de la ruse. Ils aiment les lgendes, les contes tiologiques par exemple : amrindiens, les contes de sagesse dont il comprennent le sens finement, des contes d'autres cultures, etc.... ; bref, c'est un plaisir de conter cette tranche d'ge (je l'ai fait pendant deux ans en maison de quartier sur 16 sances par an entre novembre et mai, les enfants avaient de 7 10 ans).

Une fois par semaine c'est super mais c'est beaucoup, une fois par mois c'est loin pour rer une dynamique avec le groupe.
Un groupe de combien ? Essaie de savoir si les enfants seront toujours les mmes ou diffrents chaque sance, et si ils ont choisi eux mmes de venir au groupe ?
C'est une tranche d'ge ou il faut penser quilibrer "filles, garons" dans le choix des hros des contes.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 10 octobre 2013 22:29:07

Pour les tarifs:
Je pense que si c'est juste une fois par mois tu peux considrer que c'est "l'heure du conte" et prendre un cachet .
Si ce sont des rendez-vous rguliers, 2 4 fois par mois, avec l'assurance d'en avoir entre 8 et 10 c'est diffrent: l tu peux faire un travail avec eux, je t'enverrai en MP si tu le veux ce que j'ai concoct de mon ct, mais ce ne sont que mes propres recettes, chacun peut faire les siennes.
Moi je demande 50 par sance de 2 heures .
mais les coles sont trs pauvres, je ne sais pas pour les centres sociaux.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 10 octobre 2013 22:34:31

Merci beaucoup Contaditalire pour tes bons conseils :-)
En fait c' est surtout aux enfants de 11 ans que je pensais. Pour les contenter eux aussi. Je pensais qu' ils taient plus difficiles.
Bonne soire

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 10 octobre 2013 22:51:13

salut
voil ce que j'ai fait , avec ceux que j'avais l'anne dernre , mais ce n'tait pas un grand groupe . j'ai commenc raconter des histoires . puis je leur ai demand , eux, ce qui faisait qu'une histoire , tait une bonne histoire . souvent ils te racontent eux-mme des trucs et souvent trs embrouills, comme c'est dit plus haut pas exploitable .Mais c'est une phase importante , car ce sont souvent des histoires qui leur sont arrives eux ou quelqu'un de leur famille . C'est important , quand j'ai pu j'ai enregistr ce qu'ile ont dit puis j'ai explique ce qu'tait un conte et nous avons discut des contes qu'ils connaissaient . souvent c'est la premire sance qui fini l .Puis je leur lis une petite histoire et leur demande de la couper en morceau , c'est un travail de groupe .( bien plus tard une fois qu'ils ont pu eux mme racont , je repasse l'enregistrement du dput et celui de la fin.)
je leur demande de dessiner l'histoire , puis de dire ce qu'ils ont pens quand je leur ai lu l'histoire en faisant des comparaisons entre l'histoire raconte et l'histoire lue .
Je fais ensuite tout un tas de petits jeux qui permettent tous de s'essayer raconter quelque chose . Je prend des images et leur demande de les dcrire avec le plus de Dtailles possibles et de raconter ce qui se passe dans l'image .Rien que c'est pas vident du tout . puis je leur demande de prendre la partie de l'histoire que je leur ai lu qui leur plait le plus , puis de la raconter tel que .Puis de la raconter comme si leur tait arriv eux ou quelqu'un de proche . je tourne autour de cela sous divers angle et sous forme de jeu aussi .
Puis on choisit une histoire et l commence le vrai travail sur l'histoire avec des jeux qui permettent de travailler sur les motions , mais aussi chuchoter parler fort, articuler .J'ai essay de leur faire crer une histoire , mais c'est bien plus compliqu , cela part en sucette . Par contre , je les ai mis par groupe sur un sujet (c'tait l'anne d'avant ), le thme c'tait le cheval . J'ai fait deux groupes , aprs leur avoir lu pas mal d'histoires sur les chevaux avec des tonalits diffrentes .
J'avais deux groupes de 4 , c'tait vraiment pas facile grer. Je leur ai demand d'imaginer chacun un dbut puis je les ai enregistr . Il y a eut une sacr partie de rigolade quand ils les ont entendus . mais partir de l ils se sont pris au jeux et en groupe ont russi crer deux histoires totalement diffrentes .J'y ai pass beaucoup de temps, reprendre les enregistrment pour en faire des histoires cohrentes tout en respectant leurs mots et c'tait puisant .Mais cela vallait le coup , mais surtout parce que j'avais faire deux groupes trs fort qui se faisaient concurence. J'ai eu une histoire de cheval robotcop et une autre de cheval magique qui se finissait par un mariage entre une fe et un vampire. Ils l'ont raconts , aussi c'tait un sacr boulot , j'ai cru que je n'y arriverai jamais . crois moi le mieux c'ast de partir sur une histoire , plutt drle qui leur parle, leur faire changer eventuellement ce qui ne leur plait pas . puis progessivement , la leur faire raconte et plutt par petits bouts. cette anne on est partis sur un thatre d'ombre et conte probablement chinois . Mais la maitresse bricole beaucoup avec eux et les emne aussi voir ce que d'autres font cela fait aussi parti du projet d'cole. l'anne dernire , on avait fait un kamashibai, sur une histoire de dragon . Ils ont fait les dessins , et ont cherch les bruitages , car on devait le montrer la crche . J'avais une trouille du diable que cela ne marche pas . Eh bien si ils ont mme fait des bruitages pendant que l'un d'eux racontait , je te dit pas les mli mlo pour que chacun comprenne qui fait quoi . pour chaque image les petits tappaient sur un mtalophone et lanaient "image suivante" . j'avaiS mme trouv une comptine qu'ils ont chant au dbut et la fin . Mais c'est un sacr boulot de toute une anne . D'autant que comme c'est mon village , une classe unique, je ne demande rien . Donc je ne peux pas te donner de prix , J'ai bien sur le plaisir de retrouver les mme gamins dans ma rue . Mais si tu dois donner un prix....., c'est vraiment un gros travail , passionnant certes , gratifiant aussi quand vient le rsultat et que tu les vois s'panouir .
ce que je fais pour mon village , qui est une trs petite commune , je ne le ferai pas au rabais pour une autre ou gratuitement .
je pense que 100 euros par sance ce n'est pas beaucoup.Mais bon pas sur qu'ils aient le budget . A toi de trouver un arrangement avec eux , en contre partie d'une baisse quelque chose qui va t'aider et qui ne leur coutera pas grand chose des livres , ou un coup de pub dans les journaux ou encore un petit coup de pouce pour obtenir l'agrment , moi c'est ce que j'ai fait . ce n'est pas ngligeable non plus.
bonne journe
Makan
Ps : renseigne toi aussi si il y a une question d'assurance .

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 10/10/13 22:53 par manu67.

Date: ven. 11 octobre 2013 14:37:42

Merci beaucoup Manu pour ton tmoignage et tes coneils!!! C' est super intressant!
Je crois que pour mes premiers ateliers, je vais partir sur des histoires dj existantes, sinon je vais de draper grinning smiley

Qu' entends tu par obtenir l' agrment? Je ne vois pas ce que c' est

Hlne Chendi

helenechendi.com

Date: ven. 11 octobre 2013 15:48:14

salut
Beaucoup d'cole te demande un agrment de l'inspection d'acadmie . pour cela il faut avoir fait des stages , mais aussi prouv que ce que tu propose est vraiment pdagogique . Pour l'obtenir il faut remplir un tas de paperasse . Comme je fais gratuitement de l'eveil au conte pour l'cole de mon village , j'ai demand la maitresse de m'aider l'obtenir , papier conseil ce qu'il vaut mieux dire ou pas dire , Plus son tmoignage sur mon intervention. Du coup je mets toutes les chances de mon ct pour l'obtenir car elle appui ma candidature .
Ainsi quand me prsenterai dans une cole , ce sera un plus . Il ne faut pas oubli que l'argent et les fonds pour les animations sont certe donns par la mairie , mais pour les gros projets , les coles peuvent obtenir des aides et l l'agrment est indispensable. de toutes faons si tu interviens plus de 3 fois dans une cole tu en auras besoin .C'est du moins ce qu'on m'a dit . la maitresse m'a expliqu que dans ce cas pendant 1 an je peux me prsenter dans toutes les coles primaires du dpartement mais qu'aussi tu figure sur une liste et du coup tu est aussi choisie en priorit, voir pour travailler avec plusieurs coles.
Ce n'est pas ngligeable .
Ta mairie de quartier est en relation avec une directrice d'cole tous les coups si ton travail porte ses fruits , ils peuvent demander voir associer une maitresse ou la directrice au projet . Du coup c'est tout bnef pour toi .
voil
Bonne journe
Makan

Date: ven. 11 octobre 2013 16:28:59

Mille merci pour le tuyau!! C' est sur que a peut aider!!
Le directeur d' une cole m' a parl de l' inspection accadmique. Je ne savais pas que c' tait si difficile d' avoir l' agrment.
Tu t' es d' abord prsent l' inspection accadmique?

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: ven. 11 octobre 2013 16:37:23

Pour les maisons de quartier , il ne faut pas d'agrment de l'inspection acadmique.
Pour ma part , il m'arrive de conter dans les coles , sans agrment si l'intervention est ponctuelle .S'il s'agit d'un projet de longue haleine , oui il en faut un

Date: ven. 11 octobre 2013 16:44:41

Non il faut remplir un formulaire . Or au dbut quand je prospectais dans les coles on arrtait pas de me demander ce numro d'agrment .J'ai fini par dbouler l'inspection d'accadmie o un monsieur m'a donn des nfos , savoir qu'il suffit de remplir ce formulaire mais que c'est un directeur d'cole qui doit te le remplir. Du coup comme mon village c'est une classe unique , la maitresse c'est aussi une directrice et hop c'est parti, mais pas forcment gagn . Je pnse qu'ils ont pas mal de demande.J'avait une directire d'cole maternelle qui ne jurait que par une troupe de thatre (aux apointements assez cher , mais ayant eux l'agrement ) je pense aussi que demander l'agrment. c'est aussi, un moyen pour ne pas te prendre dans certaines coles . du coup si tu l'as au moins ils sont obligs de te dire pourquoi . Il y a aussi des directrices qui n'ont pas tout fait compris et ont peur de faire mal les choses et qu'on leur tombe dessus . celles l te prnne si tu as l'agrement ( dixit une enseignante qui m'a dit avec humour )
Bonn journe
Makan

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.