Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Avez-vous une licence du spectacle en tant qu'indpendants ?
Envoy par: Tricoteuses (Adresse IP journalise)
Date: ven. 11 octobre 2013 19:37:57

Tout est dans la question.
Je suis indpendante et une bibliothque me demande mon numro de licence du spectacle. On ne me l'a jamais demand jusqu'ici, je pensais que c'tait les organisateurs de spectacles qui devaient en avoir un.

Indpendants et auto-entrepreneurs avez-vous une licence du spectacle pour pouvoir raconter dans les bibliothques ?

France

La tricoteuse conteuse
Contes : [lestricoteuses.over-blog.com]
Livres : [raconte.over-blog.org]

Re: Avez-vous une licence du spectacle en tant qu'indpendants ?
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: ven. 11 octobre 2013 22:59:28

salut-
en tant qu'auto entrepreneur , je crois que tu as droit d'organiser un ou six spectacles dans l'anne ? c'est donc ton numro d'auto entrepreuneur que tu donne .
Pour en faire plus il faut effectivement demander une licence . je peux me renseigner si tu veux . Concernant les bibliothques ce sont eux qui te payent c'est donc eux qui cre l'evenement CQFD ... enfin je suppose.
Bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 12/10/13 11:29 par manu67.

Date: sam. 12 octobre 2013 11:07:59

Manu,
Merci pour ton retour!

Je propose plus de 6 spectacles l'anne mais eneffet je pensais que c'tait aux structures de s'en occuper...

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: sam. 12 octobre 2013 12:13:50

bonjour
mon avis ils font une confusion: en effet si c'est eux qui te font venir et te payent, ce sont eux les organisateurs, et eux qui ont besoin de cette licence au del d'un certain nombre de spectacles (6?)
Moi je suis indpendante , je passe parfois par une compagnie qui a ce numro de licence, mais trs souvent par le GUSO (car il y a les frais de comptable en moins).
On ne m'a jamais demand ce numro.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: sam. 12 octobre 2013 13:55:11

Merci Lisa !
Si d'autres on un autre avis ou confirme...

La tricoteuse conteuse

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: dim. 13 octobre 2013 13:34:48

C'est l'inconvnient du statut d'entrepreneur (auto ou pas auto). Une entreprise qui vend rgulirement du spectacle doit disposer de la licence. Un entrepreneur n'est pas simplement un artiste. C'est lui l'organisateur du spectacle, qu'il le vend une structure, et il s'auto-engage en tant qu'artiste pour raliser ce spectacle. C'est donc bien lui l'"entrepreneur du spectacle" et il doit avoir la licence correspondante.

Au contraire, un intermittent du spectacle est un artiste salari, et c'est son employeur (que ce soit le "client", l'association qui emploie habituellement l'artiste ou une socit de portage) qui doit disposer de la licence.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: dim. 13 octobre 2013 14:59:47

Fabien,

Merci beaucoup pour ces prcisions !

France

La tricoteuse conteuse

Date: dim. 13 octobre 2013 15:20:57

Ce que tu dis n'est pas juste Fabien . l'auto entrepreuneur n'est oblig d'avoir une licence de spectacle que quand il agit sous son nom seul ,: Ballade cont , chapeau , spectacle . au bout de six (pour un an)des ces interventions il est oblig d'avoir la licence effectivement , mais pas quand tu est payer par une institution public , ou priv . C'est celui qui tu vends un soectacle . Mais bon je vais redemend mon comptable de mari autant avoir des renseignements de premires mains , et tu me mets le doute.
Bonne journe
Makan

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: dim. 13 octobre 2013 22:37:21

Ah tiens, c'est intressant comme discussion
Puis-je faire remarquer qu'un spectacle, ce n'est pas n'importe quelle intervention en structure publique (ou prive, d'ailleurs)
Un spectacle demande quelques conditions particulires pour rpondre au nom de "spectacle"
Par exemple, une animation n'est pas un spectacle smiling smiley
(et une animation ne ncessite pas de licence d'entrepreneur de spectacle) eye rolling smiley
Je vous laisse mditer sur cette subtilit toutes fins utiles grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: lun. 14 octobre 2013 10:30:22

Merci d'avoir ajout votre grain de sel! J'adore ce genre de remarqu Ani!

Je pensais comme toi Maikan mais du coup je doute.
Enfin j'entrevois une lumire avec les subtilits D'ani!!!!
:-)
Encore faut-il que cette mdiathque l'accepte.
Le pire c'est que j'ai dj travaill avec eux et que a n'avait Je pas pos problme n'avait l'poque !:-|
Merci!

La tricoteuse conteuse

Date: lun. 14 octobre 2013 15:07:25

salut
Mon comptable de mari pense que Ani est dans le vrai. En tant que auto entrepeuneur tu propose une prestation , tu n'organises pas un spectacle, tu ne loue pas une salle cette fin et tu ne vends pas de billets . ce n'est donc pas un spectacle , mais une prestation d'animation pour lequel tu es rmunre . L'organisateur de spectacle n'est pas rmunr , il vend son spectacle et se rtribue sur la caisse des recettes . Ce n'est absolument pas le cas de l'auto entrepreuneur qui lui fait une facture , paye par l'organisateur . cela n'a rien voir .
Cela fait une trs nette diffrnce et je rejoins Ani
Bonne journe Makan

Modifi 2 fois. Dernire modification le 14/10/13 15:08 par manu67.

Date: lun. 14 octobre 2013 17:49:14

Merci Manu !
Je vais continuer discuter le morceau...

La tricoteuse conteuse

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mer. 16 octobre 2013 13:44:02

Bonjour,

J'ai pass le stage permettant d'obtenir cette licence d'entrepreneurs de spectacle vivant.

Donc la licence c'est une autorisation professionnelle pour professionaliser le milieu du spectacle. Elle concerne toute personne qui exerce une activit:
-d'exploitant de lieux amnags pour les reprsentations publiques
-de producteurs de spectacle
-d'entrepreneurs de tourne
et est surbonn la capacit de pouvoir exrecr une activit commerciale ou de diriger une entreprise ou une association professionnelle..

La licence est nominative, attach une structure (donc pas en nom propre) incessible et dlivr pour 3 ans la structure employant le dtenteur de la licence (lui a la licence vie)

Celui qui doit demander la licence c'est les organisateurs de spectcales vivants et ceux qui organisent plus de 6 reprsentations/an. Un spectacle vivant se dfinit par le fait qu'il est produit et diffuss par des personnes physiques et morales, est une oeuvre de l'esprit et a la prsence physique d'au moins un artiste rmunr.

Conclusion: Tu n'as pas te soucier de cela sauf si tu deviens organisatrice plus de 6 fois par an dans des lieux ou tu gres la salle et ou tu emploies des artistes. C'est ton organisateur de le faire et il doit avoir une personne dans son quipe qui a pass et obtenu le stage.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Modifi 1 fois. Dernire modification le 16/10/13 13:45 par Papy Georges.

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: mer. 16 octobre 2013 18:43:13

Un stage ??? C'est nouveau, a eye rolling smiley
Il n'y a pas si longtemps il suffisait d'avoir un niveau genre bac+2 (si mes souvenirs sont bons) et avoir ses droits civiques

Ani Boquillon * conteuse *

Re: Avez-vous une licence du spectacle en tant qu'ind�pendants ?
Date: ven. 25 octobre 2013 10:39:03

H�llo
voil� le texte il y a tout dedans, cela reprend ce que j'ai dit plus haut . il faut lire pour toi le passage : obligation d'obtenir une licence: conditions requises.
je te mets le passage important avec les explications trouv� dans une revue juridique.
La licence d�entrepreneur de spectacles doit �tre sollicit�e pour exercer les m�tiers suivants:
-Exploitants de lieux de spectacles am�nag�s pour les repr�sentations publiques(cat�gorie 1)
-Producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tourn�es( rajout de la revue : ayant la responsabilit� d'un spectacle , notemment celle d'employeur du plateau artistique)
-Diffuseurs de spectacles( rajout revue judiciaire: Ayant la charge dans le cadre d'un contrat, de l'acceuil du public, de la billeterie et de la s�curit� des soectateurs, mais ausi entrepreneur de tourn�e , n'ayant pas la responsabilit� d'employeur � l'�gard du plateau technique (cat�gorie 3)
Je te mets le lien de l'urssaf , mais il suffit de tapper :"urssaf , les entrepreuneurs de spectacles vivants" et de prendre la deuxi�me rubrique
J'ai aussi le texte sur la demande de d�livrance de la licence si cela int�sse quelqu'un .
Bon je doute que tu entre dans les trois cas citer plus haut . Tu vois Fabien ce n'est pas juste ce que tu as dit .smiling smiley
Bonne journ�e
Ma�kan
lien mais c'est en PDF je sais pas si �� fonctionne
[www.urssaf.fr]
zut quand j'ai fait aperut a tout mdr .GRRRRRRRR

Modifi 1 fois. Dernire modification le 25/10/13 10:40 par manu67.

Date: sam. 26 octobre 2013 16:02:13

Bonjour !

Merci pour ces prcisions Arnaud et Maikan.

Toutefois je suis tonne car dans mon cas, la bibliothque n'a pas voulu cder. Elle m'a dit que sans cette licence je ne travaillerais pas avec eux.

Il se trouve qu'en plus en tant qu'indpendante, je suis classe dans la rubrique "Enseignement culturel" et donc la solution d'Annie n'a pas convenur :-(
Comme il s'agit d'un contrat de plusieurs spectacles, j'ai voulu trouver une solution. C'est finalement vers une socit de portage que je me suis tourne pour pouvoir travailler avec eux.
Ouf !

Merci en tout cas pour votre aide prcieuse !

France

La tricoteuse conteuse

Date: dim. 27 octobre 2013 12:02:57

oui ouf
je me demande parfois , jusqu'o nous sommes oubligs de faire des pirouettes pour travailler . Ce metier est plein d'enseignement je trouve : en plus d'une elasticit toutes epreuves, nous devrions tre une encyclopdie juridique et d'un talent rare .Je me pose cette question : savent-il que le conteur est avant tout un artiste .
Comme je te le disais , ta bibliothque mme pour plusieur sance n'avait pas te demander , il fallait leur amen le texte .
Bonne journe Makan

Date: mar. 5 novembre 2013 23:08:20

Makan,
J'ai bien tent de le discuter mais j'ai fait face un mur. On m'a dit que c'tait a ou rien. Une autre fois j'aurais peut-tre choisi "rien" mais il s'agit d'un contrat de plusieurs spectacles alors j'ai propos une alternative la socit de portage insist pour trouver une alternative.
Le bibliothcaire tait bien dsole.
J'ai l'impression parfois que ce sont deux mondes qui s'affrontent. Enfin, il me semble que c'est rarement aussi compliqu. Je suis cependant dj passe ct d'une autre conte parce qu'ils ne voulaient que des associations... Comme tu dis on a beau tre contorsionniste, dur parfois de rentrer dans les cases.

Merci pour votre aide !
France

La tricoteuse conteuse

Envoy par: Lolo Chocolat (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 novembre 2013 12:00:40

Bonjour collgue,
En tant qu'indpendante, je ne sais pas si c'est ncessaire, il faut peut-tre que tu demandes la DRAC qui dlivre cette licence. en tout cas, c'est obligatoire pour les assos du moment que le conteur fait plus de 6 spect par an valable 3 ans. bon courage, tiens-nous au courant!

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.