Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Contes en maison de retraite?
Envoy par: Lolo Chocolat (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 novembre 2013 12:06:47

Bonjour tous,
je dois intervenir en maison de retraite dans quelques mois. apparemment, c'est un public trs difficile. est-ce que certains d'entre vous ont dj travaill avec ce public? et qu'avez-vous propos? avez-vous remarqu des formes qui leur plaisent plus que d'autres (lectures, types de contes, objets anciens...??) ? merci de vos rponses!

Re: Contes en maison de retraite?
Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 novembre 2013 19:05:51

Difficile ? Le public des maisons de retraite?!Qui a pu te mettre a dans la tte .

C'est un public ravi qui vient t'couter , ravi de sortir de sa chambre . Tu parles fort , tu articules bien , tu mets auprs de toi les malentendants et tu racontes des histoires qui parlent des temps anciens , des textes drles , en fonction du public (rural ou pas ) tu leur rappelles l'poque pas si ancienne o ils vivaient travaillaient , faisaient l'amour (ils adorent qu'on leur en parle) . Tu voques les traditions , les ftes ( communion , mariage , feux de la St Jean , leurs nols, les vendanges )
C'est un public patant parce qu'ils ont des souvenirs , qu'ils aiment qu'on leur rappelle . Tu les fais parler , chanter . Si tu en vois un qui s'endort , c'est celui-ci que tu vas t'adresser . Surtout , sois en verve , Tu peux aussi aller dans l'trange .
Enfin , que te dire , avec ce public , tu peux Tout faire .
Ce sujet a dj t trait ici , dans cette rubrique , il n'y a pas si longtemps. Tu peux retrouver si tu veux des titres .
Bien sr , je te parle d'un public pas trop atteint par la maladie , mais mme si tu en as quelques-uns ce n'est pas incompatible .
Un Matre mot , fais les participer . Mais attention , il faut pouvoir reprendre le contrle ensuite

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 novembre 2013 21:04:11

lol bien dit Annie , je n'ai rien rajouter.
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Lolo Chocolat (Adresse IP journalise)
Date: sam. 16 novembre 2013 18:09:19

merci pour ta rponse! ce sont de prcieux conseils, je vois que tu parles d'exprience. pour moi, ce sera une premire et c'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas d'histoires qui vont dans le sens des traditions et habitudes d'antan alors je vais regarder plus en dtails dans le forum si je trouve des ides d'histoires et peut-tre mme trouver des objets ou raccrocher des chansons. si tu penses certaines histoires qui ont t particulirement apprcies, n'hsites pas!
bientt!

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: dim. 17 novembre 2013 00:01:55

salut surtout fait les rire et chanter

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: dim. 17 novembre 2013 00:30:35

Et pour les faire chanter, regarde dans les livres scolaires de chant de leur jeunesse, ou alors les "vieux classiques" genre Trenet ou Piaf...

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: dim. 17 novembre 2013 04:38:11

Lolo si tu ne trouves pas de titres , tu dis et je t'indique. je peux t'en envoyer par mail

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: dim. 17 novembre 2013 11:26:01

Beaux conseils, a donne envie de se lancer, ne n'ai pas encore franchi le pas parce que j'ai de quoi conter avec les coles et les assos. mais j'y pensais dj et cette bouffe d'optimisme m'y incite.

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: dim. 17 novembre 2013 13:16:21

LE CONTE EN MAISON DE RETRAITE

C'est toujours un moment de plaisir et de paix.

Dans le conte il y a des motions, des larmes et du rire.

Des pulsions, des odeurs, des sons, des couleurs.

Le conte est de ce fait, un moment privilgi pour :

- Raviver une mmoire enfouie.

- Faire oublier les douleurs physiques.

- Rompre l'isolement.

Le conte provoque un change naturel.....o l'on parle de d'autres choses que de nouriture, de problmes de sant etc.....

Et trs souvent aprs le spectacle, les Anciens se mettent leur tour raconter leurs souvenirs !...... me donner des prcisions, des anecdotes souvent en rapport avec mes histoires...

Ils n'hsitent pas non plus me reprendre sur la prononciation des expressions en Breton !

Et j'en retire toujours un enrichissement personnel.

Michel.

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 18 novembre 2013 00:29:32

Bonjour Lolo chocolat,

A mes dbuts (pas si lointains) j'avais comme toi ouvert un Topic sur ma premire conte en maison de retraite.
J'avais eu mon lot de bons conseils, alors une fois ralis mon intervention j'tais revenu tmoign de cette premire exprience.
Je pense que la lecture de ce sujet peut tre utile.

C'est ici ==> [www.conteur.com]

Cordialement.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: lun. 18 novembre 2013 12:22:28

Bonjour tout le monde,

Moi perso je n'ai pas encore eu la possibilit de pratiquer les maisons de retraites mais j'ai hte en lisant vos messages!!!

Petite suggestion, tu as surement en tte des anecdotes de famille. Utilises les pour en faire une hisoitre cela marche fond.

Moi je suis issus d'une famille de normand. Et comme tout bon normand il y avait une partie normand des terres et l'autre normand des mers!!(plus nombreuses) A travers les souvenirs de ma grand-mre je lui ai cr une histoire sur les Terres-Neuvas. Elle a adore (bon bien sur c'est ma grand-mre donc elle n'est pas objective mais quand mme). Ensuite j'ai t la cont il y a quelques mois. Elle a march du feu de dieu!!!

J'aime beaucoup ce qu'a dit Michel.

Pour ma part tant un chanteur pitoyable je laisserais plus de temps l'vocation du souvenir et mettrais un fond sonore des chansons comme piaf certes mais aussi brel, aznavour, bachelet

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.