Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
contes pour enfants polyhandicaps
Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 novembre 2013 22:39:08

bonjour tous

je vais intervenir avec une amie de l'association dans une structure qui accueille des enfants et ados polyhandicaps (physiques et mentaux)
j'ai rencontr les 2 groupes d'enfants auxquels nous allons raconter .
Je pense y aller "au feeling"
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il eu une telle exprience et veut-il nous en faire part?

de mon ct, si vous voulez, je pourrai vous raconter...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: contes pour enfants polyhandicaps
Envoy par: Chris-tine (Adresse IP journalise)
Date: mer. 13 novembre 2013 11:27:15

Bonjour Lisa,

Avec notre asso, nous avons racont pendant 3 ans des petits (6-12 ans) dans cette situation et nous continuons depuis 5 ans avec des jeunes adultes handicaps moteurs des niveaux trs divers. Une de nos conteuses qui est ergothrapeute nous a beaucoup aid trouver nos marques. Un lien fort s'est cr au fil du temps.

Nos interventions sont mensuelles et nous dbutons toujours par le mme petit rituel : leur marionnette-mascotte nous accompagne pour un bonjour nominatif chaque participant, puis elle ouvre une bote mystre et nous souffle l'oreille le titre du conte que nous devons dire. Nous y allons toujours deux et en 1h nous racontons en gnral 4 contes. A la fin, avec la marionnette nouveau tour pour leur dire au revoir.

Le niveau de comprhension de chacun d'eux reste mystrieux du fait du large spectre de handicap ; mme ceux qui pourraient "intellectuellement" comprendre sont parfois fortement mdicaments pour cause de douleurs. Nous racontons chacune ce que nous avons dans notre sac contes, "au"feeling" comme tu dis smiling smiley

Le mois dernier, avec l'accord du groupe, j'ai entrepris de leur raconter Le marchand et le gnie des 1001 nuits sur 2 sances. C'est la premire fois que nous essayons un conte tiroirs ; je verrai la semaine prochaine s'il en reste quelque chose ...

Voil ma petite exprience perso. Belle journe tous

Christine

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mer. 13 novembre 2013 11:59:11

salut
cela dpend du niveau du handicap . Ce que je sais , par ma fille qui a travaill avec des polyhandicaps, c'est , que lorsque tu racontes il faut la fois faire du visuel de l'olfactif et de l'auditif . Je sais qu'elle est intervenue strasbourg et que ce qu'elle a fait s'apparentait du thatre sensoriel . Ils en ont besoin .Je ne sais pas si c'tait toi qui parlait d'une balade cont dans la tte , reprend le mme principe . La plus part des rsident ne sortent que trs peu des tablissements,et mme s'ils sortent certaines choses leur sont inaccessibles , certaines odeurs , certains lieux , certain touch ou gout.J'ai un ami qui a une fille polyhandicape qu'il adore , elle ne peut malheureusement aller au jardin , je sais qu'a chaque fois qu'une fleur fleuri au jardin il lui apporte un exemplaire respirer et toucher en la lui nommant . Ma fille avait fait participer le personnel en leur demandant de prsenter certains moments des lments de son histoire(branche de sapin fraichement coupes (petit pot contenant des essences naturelles) chanson mime objet touch.
si cela peut t'aider .
bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 13/11/13 12:00 par manu67.

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mer. 13 novembre 2013 12:26:48

merci toutes les deux,

je vais prparer des choses dans ce sens:
des odeurs, des choses toucher, un rituel avec, je pense, un de mes instruments de musique ou ma fameuse "thire magique " (une thire en cuir avec des objets l'intrieur que j'utilise pour les tout petits;
j'avais pens aussi des chansons

pour le groupe de "pr-ado" je mise sur la musique et un conte merveilleux

je me mets au travail...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.