Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
contes en crche
Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 14 novembre 2013 16:53:56

Bonjour tous
On me sollite pour conter en crche ....je l'ai dja fait mais pas trs souvent et l j'ai un trop petits rpertoire... pouvez vous me faire part de votre exprience avec des 0 - 3 ANS des jeux de doigts? des petits contes que vous avez expriment?des marionnettes? des comptines?

[harvege.e-monsite.com]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 14/11/13 16:54 par HARVEGE.

Re: contes en crche
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 14 novembre 2013 20:22:34

Salut

pas facile les petits , mes avis que tu devrais demander Hlne loup les refrences de son bouquin , s'il a t redit. Il est plein de bonnes ide . Personnellement je choisit toujours des histoires , o l'intrigue n'est pas complique, linaire . le hro peut rencontr beaucoup de gens condition qu'il poursuive toujours un mme but . personnellement je bruite , je chante et parfois je danse en mme temps que je raconte .
je fais rgulirement des interventions avec "les araignes de Nol" qui sont sur mon blog en audio . bon l'enregistrement est vieux , je me rends compte que je raconte mieux que maintenant .Il faudra que je le change . J'ai fabriqu deux petites marionettes avec des gants noirs trouvs chez Emmas, je leur ai fait une bouille rigolotte elle plaisent bien et les petits n'ont pas du tout les aprioris que nous avons sur ces animaux .J'ai rmplac les plic plac ploc avec un petit mtalophonne. J'ai rajout la petite chanson la fin .
J'utilise aussi enormment le vilan petit canard en simplifiant bien entendu . J'ajoute aussi une petite phrase qui est rpte et mime au sein des contes que j'utilisent , cela fait comme des refrains dans l'histoire et donne de la respiration . Les petites phrases je les cherche moi mme ,mais il faut que ce soit simple , court et que rime c'est mieux .
exemple ;" je suis le pauvre, pauvre petit canard
je suis pas beau, tout gris et j'ai le cafard"
la phrase se transforme la fin en quelque chose de positif videmment . j'ai dja galement racont les trois voeux mais simplifi aussi . Les petits adorent l'ide du nez transform en saucisse . J'ai lgrement dcal le texte en amplifiant beaucoup plus les voeux , au lieu de trois ils sont beaucoup plus et bien plus extravagant . dans ce cas j'utilise le chma corporel comme support. Je commence comme dans le conte le voeux des saucisses. la femme demande que le nez du monsieur soit transform en saucisses , puis l'homme demande que les oreilles de la dame se transforme en choux fleur ,etc... a toi de trouver des annalohgie visage lgume ou alimentS
J'ai fait aussi une petite comptine mime:
je l'a met ici
Ce matin dans mon jardin j'ai rencontr monsieur lapin.
J'ai dis:" bonjour monsieur lapin,( se serrer les mains) qu'as-tu trouv dans mon jardin?"
"ce matin dans ton jardin j'ai trouv une jolie carotte( tu sort la carotte du sac) et je l'ai mange(geste de se frotter le ventre) "(je sort une carotte en tissu ) "ce n'est pas bien monsieur lapin( air trs rprobateur le majeur en avant ), je vais te tirer le bout du (nez , oreille ... ou ce que tu veux )
j'ai une carotte , des cerises , un poireau ,une poire etc... dans mon sac que je sort au fur et mesure et que je distribue autour de moi . Attention , les lgumes ont tendances disparaitre , il faut bien les compter en partant . plus tu as l'air rprobateur mieux c'est . souvent ils font les gestes en mme temps que moi
j'espre que cela t'aide
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: dim. 17 novembre 2013 13:35:53

Merci Manu ....toujours aussi gnreuse! tes conseils me rebooustent et je tiens mon petit spectacle bien dense et bien vari (j'ai depuis longtemps le livre de Hlne)
Mais comme je n'aime pas "copier" j'ai concoct une formule bien perso avec : des marionettes peluches,des jeux de doigts,de la musique,des contines,des boites musique et du kamishiba.....ppff le tout en 20 minutes chronos!(compter 1 bonne heure d'installation avant) PERE NOL JE SUIS PRET!!!

[harvege.e-monsite.com]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 17/11/13 13:46 par HARVEGE.

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: dim. 17 novembre 2013 18:53:15

Passer du doute Pre Nol je suis prt en trois jours belle performance Harvge, bonne intervention, les petits a rafraichit

Date: dim. 17 novembre 2013 19:52:28

Merci Laurence.....j'avais dja un rpertoire qui ne me convenait pas...et avec 3 jours de recherches, de modifications et de rps intenses il reste encore des dtails mais je sais ou je vais maintenant! c'est eux (les petits) qui dcideront en finalit si c'est bon ou pas!

[harvege.e-monsite.com]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.