Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Balade Conte et Histoire
Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mer. 20 novembre 2013 20:38:29

Bonjour tous,

Malgr une longue recherche sur les sujets du forum je n'ai pas trouv toutes les rponses mes questions.

J'ai bien retenu que pour l'organisation de la balade il faut prvenir le maire. Est-ce obligatoire? Moi ce serait pour en faire une dans Paris. Il y a t-il des dispositions particulires prendre?
La question des assurances: Nous avons chacun une assurance individuelle. Si l'on prcise que nous ne sommes pas responsable de ce qui pourrait arriver est-ce que cela suffit ou dois-je prendre une assurance particulire?

La dure? 1h30 2h? plus?

Enfin le contenu (le plus important). J'ai besoin d'un peu de retours d'exprience. Le premier contact avec le public, le lancement de la balade. Les contes sont-ils fait en marchant ou stoppons-nous la baladde? Et dans le cas ou les contes sont raconts durant des arrts de la marche, que racontons-nous pendant que nous marchions.

Merci tous.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Modifi 1 fois. Dernire modification le 20/11/13 20:38 par Papy Georges.

Re: Balade Conte et Histoire
Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: mer. 20 novembre 2013 22:48:44

les meilleures rponses se prsenteront en participant DES balades contes organises par d'autres

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mer. 20 novembre 2013 23:12:17

bonsoir papy Georges,

Pour l'assurance: soit tu fonctionnes avec une association et tu en as priori une (obligation pour les assoc.)
soit tu es auto entrepreneur et tu en as aussi obligatoirement une
soit tu fonctionnes "au cachet et l tu dois voir avec ton employeur...
En tout cas je te conseille de vrifier: une dame s'est fait une fracture ouverte pendant une de mes balades contes, en plein village, heureusement j'avais un accompagnateur diplm et surtout elle n'tait pas procdurire-ce qui est de plus en plus le cas dans notre socit...

La dure: aucune rgle, dans nos campagnes on part parfois 3 heures, parfois 1 heure, jamais moins en tout cas.
Tout dpend du trajet que tu choisis en fait.

Pour le contenu:
Moi j'"amorce" avec un petit conte, qui sert parfois de conte cadre. Puis je m'arrte rgulirement pour conter.
Par piti ne conte pas en marchant! qui t'entendra? et tu vas y perdre ton souffle!
Par contre j'ai suivi une balade avec un conteur qui chantait pendant certaines tapes et c'tait rudement agrable !
Tu peux bien parler de tout et n'importe quoi en marchant avec tes voisins de marche, ou te prparer pour le conte suivant en restant silencieux.
On n'attend pas de toi, mon sens, que tu sois intarissable...

Quand au choix des contes, prends ceux que tu aimes et que tu as envie de raconter.
Si tu veux, tu peux aussi "coller" au paysage avec une prparation que tu feras de toute faon ne serait-ce que pour reprer les endroits o tu pourras conter: l aussi il y aurait beaucoup dire, mais mon exprience de campagnarde ne te servira pas beaucoup en ville j'en ai peur.
Alors je te souhaite de belles contes.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 21 novembre 2013 17:40:53

Bonjour,

@Lisa: Je suis en autoentrepreneur mais je n'ai que mon assurance personnelle (civile qui va avec celle de la maison). Je ne savais pas qu'il en fallait une en plus. Pour pargner les oreilles des personnes qui me suivent, j'viterais de chanter. Enfin pour les contes j'tais effectivement parti sur certains qui cadreent avec le lieu.

@Jean-Pierre: Merci pour le conseil.

Arnaud

Envoy par: Antoine (Adresse IP journalise)
Date: mar. 3 dcembre 2013 04:07:21

Pour voir des balades contes dans Paris je te conseille cette conteuse que j'adore : [www.1001contes.com]

Je ne sais pas si elle a prvu des balades contes prochainement mais tu peux la contacter pour lui demander quand aura lieu la prochaine.

Moi j'ai particip celle sur les passages couverts et j'ai ador.

Date: mar. 3 dcembre 2013 14:44:25

Bonjour Antoine,

Je te remercie de ta rponse.
J'ai regard son site fort intressant.
Quand toi ou en es-tu de ton projet? Cela avance bien?

Arnaud

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 5 dcembre 2013 22:25:24

Pour les ballades contes sur Paris, il y a aussi Martine Mangeon, mais son site n'est pas jour pour des raisons techniques (nous sommes quelques-un-e-s avoir des dboires avec nos sites, c'est pas original) eye rolling smiley
Pour la joindre :
martine.la.conteuse[CHEZ]wanadoo.fr

winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: ven. 6 dcembre 2013 19:35:47

Merci Ani

Arnaud

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.