Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
spectacle d' aprs un roman
Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: dim. 8 dcembre 2013 16:32:35

Salut tous,

Je suis passionne depuis mon adolescence par un roman "Un turbulent silence" d' Andr Brink. Cela raconte la rvolte des esclaves en Afrique du Sud.
J' aimerais crer un spectacle sur cette histoire.
Qu' en pensez vous svp? Est ce qu' on "a le droit"? Quelqu'un a-t-il dj eu ce genre d' exprience?
Merci d' avance

Hlne Chendi

helenechendi.com

Re: spectacle d' aprs un roman
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: dim. 8 dcembre 2013 16:40:42

salut
A priori tu as des droits d'auteurs pay , mais il faudrai demander la permission l'auteur.
Perso j'aimerai beaucoup le faire avec le grand voyage de nielsholgerson , mais ce n'est pas encore dans le domaine public .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: dim. 8 dcembre 2013 16:49:08

Merci Manu,
J' ai envoy un Message l' auteur sur sa page facebook.
A part facebook, sais tu o trouver l' adresse d' un auteur?

Hlne Chendi

helenechendi.com

Date: dim. 8 dcembre 2013 20:40:40

eh bien je suppose la maison d'dition, mais je serais toi, j'essayerais d'abord de contacter l'auteur seul , parfois on a de bonnes surprises . Tout dpend sur qui tu tombe et si tu as un bon projet prsenter .
Bonne journe
Makan

Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: dim. 8 dcembre 2013 23:56:56

Bonsoir Naiidoo,

Comme Manu, je te dirais de contacter l'auteur soit directement si tu as ses coordonnes, soit en demandant sa maison d'dition de lui remettre ton courrier que tu enverras l'adresse de la maison d'dition.
En principe, celle-ci transmet automatiquement les messages et courriers.
Ensuite, la rponse lui appartient, quelle que soit la qualit de ton projet.

Bonne chance toi. Tu as tout gagner! "Il n'y a plus qu'".

B

Date: lun. 9 dcembre 2013 11:26:20

Merci beaucoup Batrice :-)

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mar. 10 dcembre 2013 14:04:20

Manu ,
Petite rapparition sur le forum , o je vois que tu es tente par le merveilleux voyage de Nils Holgersson , je peux te dire que Martine Tollet , conteuse au CLIO l'utilise depuis quelques annes et le prsente un peu partout . Elle a fait un magnifique travail qu'elle peaufine sans cesse . Donc , elle peut l'exploiter , pourquoi pas toi?

Date: mar. 10 dcembre 2013 20:19:59

salut Annie
parce qu'il y a encore des droits d'auteur dessus et que je ne suis pas crsus . Maintenant je ne sais pas comment elle a fait pour optenir l'autorisation . peut tre faudrait-il que je lui demande . Parce que quand il y a des droits d'auteur pour moi c'est un peu: au secour fuyons , tous aux abris !! deux ou trois mauvaises expriences sans doute . donc j'attendrai encore un peu .
je crois qu'il ne s'agit que de 2 ou trois ans . ce qui n'empche pas de travailler dessus , mais je ne le prsenterai pas avant . En tout cas heureuse de te revoir sur le forum Annie . j'espre que tu vas mieux
Bise makan

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 12 dcembre 2013 22:23:48

bonsoir

je travaille actuellement sur un roman partir duquel je vais faire une adaptation conte

j'ai commenc par contacter l'auteur, c'tait facile, j'ai trouv son mail sur Google

ensuite il m'a rpondu ok mais voyez avec mon diteur
j'ai contact son diteur (acte sud en l'occurrence).
j'ai du envoyer un "premier jet" de mon travail acte sud et la SACD, ils m'ont rpondu: ok, vous pouvez continuer
je ne peux pas prsenter ce spectacle avant 6 mois (je n'ai pas encore compris pourquoi) mais ce que je sais c'est que ds que j'aurai fini l'criture de mon adaptation, je la refais passer chez acte sud qui me donnera - priori- une autorisation pour 2 ou 3 ans renouvelables
ce sont eux qui vont dfinir la part des droits pour l'auteur la SACD : probablement 70 80%
comme je ne suis pas la SACD et ne veut pas l'tre , a veut dire que chaque fois que je le jouerai, la structure qui achtera mon spectacle devra verser la SACD 70 80 % des droits calculs selon leurs barmes (en gros 10% du prix du spectacle)
ce n'est pas moi qui paierai sauf si je dsire louer une salle et tre l'organisateur.
j'espre que j'ai t claire dans mes explications, sinon je peux prciser...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 12 dcembre 2013 22:28:43

Bonsoir Lisa,

Merci pour ces renseignements trs prcis et prcieux.
Je crois qu'ils me seront trs utiles pour mes propres projets en cours de gestation!

B

Date: ven. 13 dcembre 2013 11:34:19

Merci beaucoup Lisa pour toutes ses infos!!
L' auteur du roman que tu veux adapter est-il franais?
Celui que je cherche contacter est d' Afrique du sud, je n' ai pas trouv son adresse sur internet. et son livre a t dit dans plusieurs maisons d' ditions.
Je ne sais pas trop comment m' y prendre.??

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 dcembre 2013 12:11:50

Contacte la SACD directement ?

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: ven. 13 dcembre 2013 19:58:12

Bien entendu on doit pouvoir le faire, mais mon avis ils t'enverront vers l'diteur et de toute faon de mon ct j'ai trouv plus correct de contacter d'abord l'auteur.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: ven. 13 dcembre 2013 20:00:39

oups! je n'avais pas lu tous les posts
Naiidoo, l'auteur dont je parle est franais , je l'ai trouv facilement
Mais les maisons d'ditions ont toujours les adresses des auteurs, elle ne te la donneront peut-tre pas mais tu pourras leur envoyer un mail lui faire suivre.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 dcembre 2013 21:53:39

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso j'aimerai beaucoup le faire avec le grand voyage de nielsholgerson , mais ce n'est pas encore dans le domaine public .

*** Euh Je pense que c'est une traduction qui n'est pas dans le domaine public, car l'histoire elle-mme date d'il y a plus de cent ans, ce qui est largement le temps ncessaire.
Quant la premire traduction en franais :
"Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson travers la Sude", traduit par Thekla Hammar, Paris, Perrin, 1912, XVII-408 p.
mon humble avis, tu peux sans aucun problme t'en inspirer.
Tu te procures le livre (ou tu le photocopies, il est probablement puis et non rdit), et tu peux prouver que la traduction relve du domaine public

Ani Boquillon * conteuse *

Date: sam. 14 dcembre 2013 00:17:23

salut
sauf que c'est 70 ans aprs la mort de l'auteur , sans compter la rallonge qui concerne la priode de guerre . ben oui . La date de la traduction ne change rien c'est la date du dcs de la personne qui l'a traduit qui compte . Si cette personne est dcde aprs 1933 c'est dead. si tu ajoute la rallonge due la priode de guerre (pas sur mais quand mme ) cela fait 10 de plus attendre . la difficult vient de l . Et pour le moment, j'ai bien assez faire pour perdre du temps sur des recherches probablement striles . Comme je le disais c'est un rve. Mais pour le moment trop peu de temps moi pour . je m'y attellerai surment dans un opu deux ans pas avant .Moi les droit d'auteurs cela me fatigue alors j'evite comme la peste et le cholra.
Bonne soire
Makan

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 dcembre 2013 11:54:20

Manu , si Martine Tollet l'exploite , c'est qu'elle en a le droit .Pourquoi ne l'appellerais-tu pas ? Elle habite Paris . De plus , elle donne des cours au CLIO tous les 1ers mardis du mois . Si tu ne russis pas la joindre , je pourrais te fournir ses coordonnes
De plus , cela fait au moins 4 ans qu'elle a commenc le prsenter. Et je peux te dire qu'au CLIO , ils sont trs cheval sur les droits d'auteur.

Modifi 1 fois. Dernire modification le 14/12/13 11:55 par annie Brault-Thry.

Date: dim. 15 dcembre 2013 13:48:17

salut
comme je le disais , je n'ai pas beaucoup de temps pour en ce moment . ce n'est pas de la coqueterie , je m'explique :
je travaille en ce moment sur un spectacle avec les danseuses Orientales sur le thme du voyage entre l'inde et l'europe . c'est assez prenant . en plus je ferais la bande son du spectacle comme conteuse. ensuite on m'a demand de faire un cd de contes fantastiques , c'est une demande d'un petits diteur . Je n'ai pas trop ce genre de contes dans ma besace (enfin si quelque uns , mais pas encore travaill ) donc Nielsholgerson attendra et je continurerai regarder les oies sauvages en les coutant me dire qu'elles vont vers" les plus hautes montagnes ". C'est plus un souvenir d'enfance pour moi ou un besoin de partager les sensations que cette histoire m'a procure , lorsque j'tais petite et que ma mre me lisait le livre, pas une volont affiche et triomphante. mais je te remercie pour tes infos que je garde sous le coude.
Bonne journe
Makan

Envoy par: fanette (Adresse IP journalise)
Date: lun. 16 dcembre 2013 13:16:46

Naido, jusqu', il y a peu, Andr Brink vivait en Angleterre et non plus en Afrique du Sud !! Cherche de l'autre ct de la Manche !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: lun. 16 dcembre 2013 14:02:40

Merci Fanette smiling smiley
bonne journe

Hlne Chendi

helenechendi.com

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.