Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2
Re: conte difficle/ comment "grer" un public?
Envoy par: Saperlipopette (Adresse IP journalise)
Date: sam. 28 dcembre 2013 21:10:26

Bonjour tous

je vous lis depuis quelques semaines et je vois bien que nous avons des expriences communes. Je confirme que les sances de Nol, c'est particulier !
la seule fois ou j'ai dis gentiment "cette petite fille a besoin de son papa", le pre est mont sur la scne et a donn une fesse sa fille de 2 ans qui embtait les autres depuis plus de 10 mn .. j'ai vite repris une chanson de nol et j'ai continu; Curieuse exprience, personne n'a voqu l'incident en fin de sance; Depuis, je n'ose plus intervenir de cette faon;
J'ai maintenant d'autres techniques, je fais imaginer un personnage en rapport avec le thme, lutin, animaux etc... en dbut de conte et on le reprend fin pour le faire disparatre dans un livre gnralement.
Se servir du perturbateur comme assistant c'est bien, mais cela ne marche pas pour moi tous les coups !
les peluches c'est super, sauf quand ils se disputent pour un avoir une ou qu'ils veulent tous la mme; C'est que j'interviens surtout pour les touts petits.
Pas de remde miracle !
Les instruments sont trs utiles,mme quant on est pas musicienne comme moi. les grelots dans les sances de Nol font des merveilles. Du riz dans une jolie boite, une boite de conserve comme percu, ou un bout de tuyau font la blague aussi (vive le dveloppement durable )

Dsole je suis bavarde pour une premire fois !
Si vous avez d'autres astuces, c'est avec plaisirs, on en a jamais trop !
Bonnes ftes tous.

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: dim. 29 dcembre 2013 13:40:03

salut toi saperlipopette et bien venue sur le forum.
Je ne crois pas que tu dois te sentir responsable de l'intervention muscle du papa. Lui a ragit suivant ce qu'on lui a appris tre . Tu aurais pu t'en tirer avec humour en disant que tu n'en demandais pas tant , mais que comme dans les contes il fallait toujours se mfier des voeux que l'on faisait . tu aurais dtendu l'atmosphre et repris la main.De mme la prochaine fois fais ton voeux en insistant sur le fait qu'il doit tre prcis car les fes....(lol) sont capricieuses comme tout le monde le sait . Tu dtend l'atmosphre en disant ce qui te gne par la mme occasion .Tu evitera aussi probablement la raction d'un pre qui se sentait probablement fautif et ragit instinctivement et mal .
c'est un conseil adapte le ta faon . Tu est conteuse et sur scne tu as le droit de partir dans l'imaginaire mme pour
voil ma petite astuce du jour . Je n'ai pas utilis dans le pri scolaire car le chahut tait vriament trs important .De mme afin d'obtenir un peu de silence j'avais aussi parl des histoires un timides qui n'aimaient pas bruit, cela marche en gnrale partout , sauf en cette occasion appement . Comme toujours , j'utilise aussi l'imaginaire comme ficelle . L'ide m'en ai venu lors du autre poste o on parlait des gens qui laissent leur portables allums. quelqu'un avait parl d'un conteur qui dbutait en disant : dans une trs vieille tradition de ... (ici ville o lieu la racont) lorsque les gens se runissaient pour une veille,ils taignaient leurs portables ou les mettaient sur vibreur. Comme pour ton dbut de racont ou tes fins de raconts ces phrases outils sont absolument indispensables et on en a jamais assez . J'ai test cette entre en matire qui a drlement bien march depuis j'ai trouv la minne . ce sont ces phrases l qui font entrer dans le merveilleux et revnir sur le plancher des vaches qui ruminent .
Voil
Bise tous une bone et merveilleuse anne vous tous , pleines d'enseignements , de rencontre , de petits plaisirs, de grands chagrins et d'heureuses conclusions
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: fanette (Adresse IP journalise)
Date: mar. 14 janvier 2014 23:35:07

Bonsoir tous,

Aujourd'hui, il m'est arriv quelque chose d'assez sympa que j'ai envie de vous "conter" ! Voil 8 ans, j'ai cont dans un hpital pour poly-handicaps une fois tous les 2 mois environ. Puis : changement de direction qui trouvait les contes ringards. La programmation a chang. La direction change nouveau 6 ans plus tard, mais l'association de l'hpital dcide de changer de conteur. Malheureusement la conteuse doit tout le monde : ds qu'elle entend le moindre bruit, la moindre parole, elle s'crie "shuuuut" ! L'association me recontacte (aujourd'hui 14 janvier !!) en me disant que ce sont les "rsidents" eux-mmes qui rclament mon retour !! Pourquoi ? Parce que je laisse parler les auditeurs ! J'ai prvu de conter 3 ou 4 contes dans l'heure, mais n'en conte que 2 parce que je suis interrompue par les spectateurs ! Ca ne me pose pas de problme partir du moment o les organisateurs sont d'accord ! Et gnralement ils le sont ! Ils sont ravis de voir participer le public, de l'entendre s'exprimer !!

En discutant avec la prsidente de l'association aujourd'hui, j'ai pens quelque chose de tout bte ! Conter c'est quoi ? Ce n'est pas rciter, ce n'est pas dclamer !! Conter, c'est (RA)conter quelque chose, comme si on l'avait vcu, comme si quelqu'un d'autre nous l'avait relat ! Lorsqu'on raconte un vnement des amis, on accepte souvent d'tre interrompu ; pourquoi alors ne pas supporter d'tre interrompu pendant l'heure du conte ? Pourquoi refuser cet change ? Etre interrompu par une sonnerie de tlphone, deux personnes qui discutent haute voix... rien de plus insupportable ! Mais tre interrompu par des gens qui ont envie de dire leur sentiment, leur motion, leur colre.... pour moi, c'est le pied ! Je les ai fait ragir et c'est le plus important !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: mar. 14 janvier 2014 23:42:08

je te rejoins 5 sur 5 Fanny
on dit que "conter c'est un art de la relation", et je le crois sincrement, pour moi ce n'est pas une formule, je me retrouve dans tes observations
la/e conteu/se/r contribue donner vie un rcit, non seulement par sa voix, et son corps... aussi par les inter-actions avec le public, bien sr !
conter n'est pas se la jouer, faire vedette, conter c'est tre au service d'une convivialit de rves-voyages en commun...

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: Saperlipopette (Adresse IP journalise)
Date: mer. 15 janvier 2014 02:23:19

Bonsoir tous,

pour rebondir sur le sujet, la discussion de dpart tait de rpondre "au malaise" que peut provoquer une conte qui se droule dans de mauvaises conditions (mlanges des activits, concurrence dloyale d'une sono dans la mme salle, thme et public mal dfini par les organisateurs; etc )

Personnellement travaillant qu'avec des enfants, j'adore surfer et improviser sur les ractions. Je partage l'exprience de fanette, on prvoit 4 histoires, et on en fait 2.... gnial !

Par contre ce qui peut faire dbat c'est le manque de raction des personnes "responsables" devant des comportements qui gnent vraiment beaucoup le reste du public et pas seulement le conteur.
Vaste sujet !
Mais vive l'interaction !
Vu l'heure, bonne nuit
Saperlipopette

Date: mer. 15 janvier 2014 11:17:59

Saperlipopette, je pense qu'il n'y a pas de recette miracle.

J'ai racont rcemment mes dconvenues au gars qui fait mes fiches de paie. Il s'est lanc dans toutes sortes de conseils inutiles. Inutiles, parce que mme si je demande l'organisateur de faire asseoir les tout petits sur des tapis, arrive dans la salle de spectacle il n'y a rien de prpar ; si pour les spectacles tout publics (enfants-parents), je demande aux organisateurs de prvenir les parents de ne pas parler entre eux, ne pas entrer et sortir pour aller fumer, ne pas rpondre au tlphone, lorsque je conte : c'est lettre morte ! La plupart sont venus pour distraire leurs enfants !! Et mme en prvenant moi-mme les parents, en leur demandant de respecter leurs enfants, cela n'aboutit que rarement.
Cette anne dans la rgion de Nice, c'est l'organisatrice elle-mme et sa fille qui faisaient un boucan de folie alors que les gamins et les parents ne me lchaient pas du regard. Et puis tout le monde n'a pas la mme prsence d'esprit. Certains conteurs ragissent trs bien certaines situations difficiles, d'autres moins bien... Cela ne veut pas dire que l'on n'est pas "bon" !!! Voil 3 ans, je devais conter un public adulte 18 h ! Dans la salle je trouve face moi des gamins de 18 mois 6 ans !! L'organisateur tait catastroph. Moi non ! Par contre, au mois de dcembre j'ai cont dans une petite salle mitoyenne un thtre o des gars faisaient des travaux. Ils entraient, sortaient, entraient, sortaient. J'ai perdu tous mes moyens ! Un autre conteur aurait certainement mieux ragi que moi !

Je vais peut-tre vous sembler cynique, mais je pense qu'il y a deux sortes de publics :

celui qui paie et celui qui l'heure du conte a t offerte par une mairie, une mdiathque ou autre...

Ceci dit, dans le public qui est invit, il arrive (assez souvent Dieu merci) que ce soit un public averti, un public qui aime le conte. Mais a n'est pas toujours le cas. Et je pense que la priode la plus pnible pour nous dans ces cas-l, c'est Nol o les organisateurs ayant dj invit des clowns, des chanteurs ou un marionnettiste, se disent "tiens on va essayer un conteur/se" !!

Je ne le cache pas, dcembre est pour moi la priode la plus difficile et en mme temps, j'accepte le challenge de conter dans des endroits pas vidents. Cela me permet d'avoir un nombre de cachets consquents et par la suite de pouvoir souffler sans me stresser si je n'ai pas de contrat pendant un mois ou deux !

Ceci dit, mon "employeur" m'a donn un conseil judicieux : appeler la veille, les organisateurs et leur dire "ALORS ON EST BIEN D'ACCORD ! Vous faites ceci, cela ! Vous prvoyez ceci, cela" !!!

Mme si cela n'a pas t dit, pas grave ! Faire comme si ! Les organisateurs s'affolent en se disant qu'ils n'ont pas respect leurs engagements et se mettent au travail !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mer. 15 janvier 2014 22:43:33

coucou Fanny

heureuse de ton retour dans ce forum, et de sentir que tu as la pche

j'ai aussi commenc conter des enfants polyhandicaps
la premire sance a t difficile, surtout avec les ados.
c'est le choix des contes qui posait problme.

Et puis maintenant j'y vais au "feeling": je choisis des contes avec plein de couleurs, de sons, je chante,j'en fait "des tonnes" et a fonctionne!

Surtout j'adore quand ils participent et ragissent...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: Finist (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 16 janvier 2014 10:12:00

Pour faire cho la citation de Gougaud, cette petite histoire (indienne ?) qui m'a toujours beaucoup plu :

Un voyageur dcouvre sur le bord du chemin un moineau, vivant, mais sur le dos et les pattes en l'air.
- Que fais-tu l, petit moineau ? demande le voyageur.
- On m'a dit que le ciel allait s'effondrer, rpond le moineau.
- Et crois-tu vraiment pouvoir le retenir avec tes petites pattes ?
- On fait ce qu'on peut, rpond le moineau. On fait ce qu'on peut !

Finist

"Dans le trois fois neuvi

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 16 janvier 2014 11:53:18

salut
comme toi fanette je laisse parler les auditeurs , voir les incite en les laissant finir mes phrases quand elles sont rptitives. je ne demande pas le silence mais de l'coute . j'ai racont dans une cole et les enfants taient tellement dans l'histoire qu'il devanaient parfois ce que je disais . la maitresse tait sans dessus dessous et voulait les faire taire . J'ai fini par lui dire qu'il ne fallait pas . a a t la plus belle racont que j'ai jamais faites . donc je te rejoins . ce que je n'aime pas c'est le chahut qui drange tout le monde et drange tout le monde et quand tu ne sais pas ce qui motive ce chahut ( je dis bien chahut avec cris dplacements intempestifs) je pense que c'est trs difficile grer .
bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: ven. 17 janvier 2014 12:29:05

Slt Manu,

As-tu eu le message en mp?

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Date: lun. 20 janvier 2014 16:42:42

naiidoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Mon spectacle tait pour les 3-6 ans. Mais
> bien-sr, il y a eu des tous petits qui se
> promenaient sur la scne, du coup, le public les
> regardaient et sortaient de l' histoire.

Demande aux conteurs si cela ne leur ai pas arriv !??!! Une anne, j'ai cont aprs deux clowns !!!! L'horreur !!

> Il y avait un enfant de 4 ans peut tre, qui n'
> avait aucune imagination, qui disait chaque
> phrase que je disais par exemple "il est o l'
> arbre?", "elle est o l' toile?". Alors je
> finissais par dire "il est l l' arbre" et il
> disait "non, c' est ta main".

Cela m'est arriv ! J'ai expliqu l'enfant que c'tait une histoire, qu'il pouvait y croire ou non ! Mais que, mme s'il n'y croyait pas, il pouvait imaginer l'histoire dans sa tte. Et je n'hsite pas faire la comparaison avec la tl : la tl, les films racontent des histoires. Notre diffrence, nous conteurs, c'est que nous permettons l'enfant d'imaginer !

Ca prend 5 minutes sur le temps de parole, mais c'est efficace !!

> Enfin il y a des enfants qui suivaient et qui
> voulaient continuer suivre mais il ne pouvaient
> pas cause de certains enfants "turbulents".

Ca ! Je n'ai jamais pu lutter contre, si ce n'est de demander aux moniteurs (s'il y en a ou aux parents) de prendre les petits turbulents avec eux ! Mais a ne fonctionne pas forcment ! Je pense qu'il ne faut pas hsiter arrter le conte et dire "tiens, toi qui cours, connais-tu la rponse cette devinette (avoir toujours en tte des devinettes pour tous les ges !) ! L'enfant est surpris, s'arrte, cherche la rponse... ! Puis tu lui demandes de s'asseoir en lui promettant la rponse pour plus tard. Et tu reprends ton conte !!

> Fin janvier, je dois commencer "mes rendez vous
> contes" pour les familles dans ma maison de
> quartier.
> a aura lieu une fois par mois. J' espre que les
> gens viendront malgr tout.

Discute avec les organisateurs. Ils peuvent t'aider, faire en sorte que a se passe bien ! Un petit discours pour expliquer l'idal pour tre bien pendant l'heure du conte !!

> Qu' en pensez vous SVP? y a-t-il des stages qui
> existe pour apprendre "grer" mieux son
> public??
>

Le Clio organise des stages trs intressants ! Michel Hindenoch m'a beaucoup apport, alors que le stage n'avait rien voir avec le fait de grer son public ou de se sentir bien face lui. Mais Hindenoch a une telle assurance, toute en douceur, une telle force qu'on se sent fort et plus sr de soi son tour !

Naado, nous vivons tous ces petites avanies ! Ne te dcourage pas ! Il m'est arriv de rentrer la maison, avec un tel stress que j'en avais perdu la voix, ou j'avais le cou bloqu.....

Lisa, merci de ton petit mot ! Je reprends du poil de la bte ! Bises

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: mar. 21 janvier 2014 13:11:55

Merci pour toutes vos rponses. J' apprends beaucoup en vous lisant.
Moi aussi j' aime bien faire participer le public, surtout les enfants qui sont parfois un peu bavards. J' adore a, je trouve a plus vivant et trs formateur. En gnral a se passe bien.
On verra bien le 29 janvier la maison de quartier. Je pense que a va aller. Les enfants attendus sont des primaires et les circonstances ne seront pas les mme.

fanette Ecrivait:
-------------------------------------------------------

Voil 3 ans, je devais conter un
> public adulte 18 h ! Dans la salle je trouve
> face moi des gamins de 18 mois 6 ans !!
> L'organisateur tait catastroph. Moi non !

Et ben! Chapeau Fanette, tu es trs doue!! Du coup, tu as du raconter d' autres histoires?? Tu as du tout changer??

Hlne Chendi

helenechendi.com

Modifi 1 fois. Dernire modification le 21/01/14 13:12 par naiidoo.

Date: jeu. 30 janvier 2014 13:31:21

Salut tous!

Je voulais vous dire que j' ai cont hier dans ma maison de quartier avec le mme public qui m' avait pos problme Nol. Et bien, a s' est super bien pass!! je me suis clate grinning smiley et le public aussi.

J' ai tenu compte de tous vos conseils et encouragements (1000 mercis) j' ai pris du recul, je me suis remise en question.

Fanette, tu disais:
"Conter c'est quoi ? Ce n'est pas rciter, ce n'est pas dclamer !! Conter, c'est (RA)conter quelque chose, comme si on l'avait vcu, comme si quelqu'un d'autre nous l'avait relat ! Lorsqu'on raconte un vnement des amis, on accepte souvent d'tre interrompu ; pourquoi alors ne pas supporter d'tre interrompu pendant l'heure du conte ? Pourquoi refuser cet change ? Etre interrompu par une sonnerie de tlphone, deux personnes qui discutent haute voix... rien de plus insupportable ! Mais tre interrompu par des gens qui ont envie de dire leur sentiment, leur motion, leur colre.... pour moi, c'est le pied ! Je les ai fait ragir et c'est le plus important !"

Et bien, j' ai compris ce que tu voulais dire et grce toi, ma relation avec le public a volu, c' est magique, c' est un vrai bonheur. J' ai rellement discut avec le public tout en restant dans l' histoire. J' ai beaucoup improvis, car ils avaient plein d' ides par exemple pour faire rire la grenouille, ils ont voulu la chatouiller, (ce n' tait pas du tout dans l' histoire mais on restait toujours dans la trame). Et bien, on a tous chatouill la grenouille. On a racont l' histoire ensemble, c' tait gnial!!! Ils voulaient mme d' autres histoires mais c' tait l' heure. Du coup, j' ai hte de les revoir avec de nouvelles histoires et je crois que eux aussi!!

Gros bisous tous les conteurs,
notre mtier est merveilleux, ne nous dcourageons pas, continuons,
je vous souhaite tous de merveilleuses aventures!!!

chaleureusement,

Hlne

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 30 janvier 2014 13:35:43

superbe tmoignage Hlne !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 30 janvier 2014 14:16:20

Si il fallait justifier lintrt de ce forum.....cet exemple le dmontrerais!
Bravo et merci la fraternit de tous les intervenants!

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 30 janvier 2014 17:32:20

Super!!! Et c'est vrai que quand on arrive a , la terre ne vous porte plus . C'est le bonheur! Mais il ne faut pas perdre de vue que parfois... ce peut tre beaucoup moins bien sans que l'on sache pourquoi . Il ne faut surtout pas perdre confiance alors , c'est essentiel .

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 30 janvier 2014 17:40:12

Merci de ces nouvelles ! Belle exprience ...

Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 30 janvier 2014 21:56:48

Bonjour tous,

Bravo Nadoo, c'est tellement bon de te lire aujourd'hui avec ce tmoignage.
Bonne continuation, cette dernire exprience est trs encourageante.

B

Date: jeu. 30 janvier 2014 22:24:01

Merci beaucoup les amis smiling smiley
bonne continuation vous tous!!

Hlne Chendi

helenechendi.com

Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.