Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
conte difficle/ comment "grer" un public?
Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: sam. 21 dcembre 2013 22:37:51

Bonjour tous,
J' ai cont dans ma maison de quartier pour des enfants qui n' avaient la plupart pas l' habitude des spectacles.
Mon spectacle tait pour les 3-6 ans. Mais bien-sr, il y a eu des tous petits qui se promenaient sur la scne, du coup, le public les regardaient et sortaient de l' histoire.
Il y avait un enfant de 4 ans peut tre, qui n' avait aucune imagination, qui disait chaque phrase que je disais par exemple "il est o l' arbre?", "elle est o l' toile?". Alors je finissais par dire "il est l l' arbre" et il disait "non, c' est ta main". Pourtant les histoires doigts d' habitude, a marche trs bien pour les petits. C' est la premire fois que je tombe sur un enfant comme a. Mais j' tais dj tombe sur petite fille qui a chaque mot que je disais, demandait tout fort sa mre, ce a voulait dire. Pourtant je n' utilise pas des mots compliqus.
Enfin il y a des enfants qui suivaient et qui voulaient continuer suivre mais il ne pouvaient pas cause de certains enfants "turbulents".
Pendant tout le spectacle, j' ai essay d' improviser pour prendre en compte leur ractions pour qu' elle fassent partie de l' histoire. Ce n' est pas la premire fois que je conte devant des petits et d' habitude, j' y arrive trs bien et j' aime a car c' est trs formateur. Mais cet aprs midi, j' ai trouv a ingrable.
J 'ai d' abord dit "si les petits se promnent, vous pouvez les garder sur vos genoux", une maman a pris sa petite sur ces genoux mais a a continuer. "J' ai fini par dire "s' il y a des enfants qui n' ont pas envie de rester, ils peuvent sortir". a n' a pas plu aux parents, et la salle a fini par se vider. J' tais assez tendue, ils ont du le sentir. Quand le spectacle a t fini, j' ai refoul mes larmes mais je n' ai pas russi cacher ma colre et les familles ont du s' en rendre compte.
cette aprs midi tait l' occasion de me faire connatre par le quartier. J' ai peur d' avoir tout gch et d' avoir perdu une bonne partie du public que j' aurais pu avoir.
Fin janvier, je dois commencer "mes rendez vous contes" pour les familles dans ma maison de quartier.
a aura lieu une fois par mois. J' espre que les gens viendront malgr tout.
Ce sera le mme genre de public et je ne sais pas si j' y arriverai. J' ai l' impression de ne pas tre assez forme.
Qu' en pensez vous SVP? y a-t-il des stages qui existe pour apprendre "grer" mieux son public??

Merci d'avance pour vos rponses. Elles seront pour moi un grand rconfort.

Hlne Chendi

helenechendi.com

Re: conte difficle/ comment "grer" un public?
Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: dim. 22 dcembre 2013 01:48:46

je ne suis pas un thoricien... quoiqu'il en soit, me rfrant mes expriences je peux tmoigner qu'elles sont varies et qu'il m'est arriv, heureusement peu, d'tre confront ainsi des situations ingrables... Je ne suis pas persuad qu'il y ait des formations efficaces pour arriver grer ces cas... a fait mal, et en mme temps a m'a donn des repres pour prvenir avant autant que possible, notamment dans la "commande" et la "comm", en essayant d'viter les malentendus : quand les "oreilles ne sont pas prtes" a craint, alors qu'en cas contraire, la/le mme conteu/se/r et les mmes contes peuvent faire merveille !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: dim. 22 dcembre 2013 03:08:33

Cela m'est arriv une" norme" fois Hlne , avec des petits galement , et j'en garde un douloureux souvenir et une grande honte . A tel point que je refuse de faire les enfants en-dessous de 3 ans . je ne raconterai pas cette msaventure , je l'ai dj conte sur le forum . mais je pense que tu n'es pas responsable de cet chec . Comme pour moi , ces enfants n'taient pas encadrs.Les parents se dchargeaient sur les aides-maternelles,et ces dernires n'osaient pas intervenir du fait de la prsence des parents .Si tu veux que cela ne se renouvelle pas , il faut que tu sois trs exigeante avec les organisateurs . Les petits doivent tre auprs des parents ,entre des responsables qui peuvent intervenir ou sur les genoux s'ils sont tout-petits . Si un seul circule ,surtout sur la scne, c'est grable mais plusieurs c'est impossible . En ce qui me concerne , si je rencontrais cette situation de nouveau , Stop , j'arrterais . Cela permet ceux qui voudraient te voir continuer de ragir . Mais bon sang , que faisaient les organisateurs?
Tu resteras longtemps mortifie de cet chec , pour moi , je le suis encore , cela fait pourtant des annes. Mais tu dis toi-mme que tu as dj cont pour ce genre de public et que cela ne se passait pas si mal que cela . Appuies-toi l- dessus
Je vais te dire que j'ai horreur de cette priode de Nol pour raconter . Les enfants sont super nervs surtout si aprs un Pre Nol doit apparatre .
Je contais mercredi pour des 5 10 ans , comme je l'avais demand et l'affiche faite disait 3 10 ans . J'ai eu beaucoup de 3 4 ans . Trop d'espace entre 3 et 10 ans. Tu ne peux pas faire un bon travail . Donc je n'tais pas trop satisfaite de moi . J'ai les ai trouvs trop agits . pas tant que j'aurais cru m'a dit l'animatrice .
Tu sais , il est des fois o l'on sort d'une raconte sur un petit nuage et d'autre o tu te dis , j'ai t nulle . C'est ainsi . Il faut s'y faire . Mme les plus grands conteurs te le diront .
Quand cela n'a pas bien tourn , il faut que tu t'interroges sur le pourquoi . mais parfois , tu n'as pas d'explication .
En tout cas , ne te dcourage et va de l'avant . avec ma sympathie

Date: dim. 22 dcembre 2013 12:03:05

Merci beaucoup Jean Pierre et Annie pour vos tmoignages. Grce vous je me sens moins seule.
C' est vrai qu' la maison de quartier, il y avait plein d' activits proposes. du bricolage, de la cuisine, du maquillage et la calche du pre nol. Et ce qui a ajout ma colre, c' est que pour couronn le tout, une organisatrice est venue dire que le spectacle de magie (on aurait dit le roi de la journe) allait commenc mais que s' il y avait des enfants qui voulaient rester au contes, ils pouvaient. J'ai dit que ce n' tait pas la peine car de toute faon les gens partaient.
J' ai vu la fin du spectacle de magie. Et bien, je ne comprends pas pourquoi, on disait que c' tait un spectacle pour tous. Le magicien l' a dit lui mme, les enfants s' y intressent vraiment partir de 7 ans! alors pourquoi avoir "fait partir" mon public qui avait moins de 6 ans?!!
Oui je crois que la prochaine fois je serai beaucoup plus exigente avec les organisateurs!

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: dim. 22 dcembre 2013 12:56:47

salut Hlne
je ne sais pas si cela va te rassurer , mais bon .Je vais te raconter ce qui m'est arriv juste cette semaine , je ne dirai pas o , ni quand , ce que je sais c'est que il y a encore un an , j'aurai eu le morale dans mes chaussures , l j'avais juste envire de rentre chez moi me couche et dormir , j'tais HS.
J'avais deux racontes, une en dbut d'aprs-midi en crche , que j'apprhendais beaucoup et pour la quelle j'avais beaucoup discut avec la rfrente(encadrement , droul de la raconte etc...) Bizaremment cela s'est pass formidablement bien et pourtant c'tait des tous petits voir vraiment petits avec des nourrissons ,les parents taient l (ce qui prouve que ce ne sont pas forcments de lments perturbateurs) non les enfants taient trs entours , il y avait une ambiance sereine et chaleureuse et l'organisatrice , m'a demand si elle pouvait reprendre contact avec moi (que du bonheur )
la raconte suivante me semblait plus facile priscolaire avec des enfant (normalement) entre 3 et 6 ans . je n'ai donc pas fait beaucoup de travaille en amont pensant que c'tait habituelle de recevoir des conteurs . on m'avait mme dit que c'tait tous les ans . Ce qu'on avait oubli de me dire c'est que les parents et grands frres et soeurs se trouvaient l aussi .on avait oubli aussi de me dire que les annes d'avant c'tait les aides maternelles qui faisaient la lecture et que c'tait galre . Quand je suis arrives la grande salle tait envahi de parents d'enfants qui criaient ou plutt hurlaient dans tous les sens . La dco tait vraiment superbe et on m'avait amnag un petit coin sympatique fabriqu par les enfants que j'ai trouv vraiment gniale , c'tait une dco d'enfer , mais aufond de la salle o les enfants bricolaient et jouaient . Bref ! j'ai eu un moment d'intense solitude et je me suis dit comment je vais faire , mes repres perdus et peu de temps pour mettre en place mes affaires pas d'endroit o poss mes instruments de musiques. J'ai donc pris mon courage deux mains et install derrire la rembarde installes pour protger le dcordles affaires que je pouvais laisser sans danger .
J'ai attendue un bon moment et me suis un peu interresse ce que faisait les enfants . pas loin de moi il y avait un attelier de cration de sujets de nol qui sentaient trs bon les pices . Les animatrices avaient fait une pte base de compote de pomme d'pice et de colle qu'elle travaillaient avec la farine au rouleau . C'tait trs beau . en attendant j'ai sorti mes instruments encore recouvert de mes housses sur une petite table un peu l'cart .
Quand le moment est venu de me cghanger , l'organisatrice m'a prt son bureau , je dois dire que je l'en remercie j'ai eu droit un petit moment de calme et de dtente . retour dans la salle : les tables avaient t enleves les bancs placs
les tapis aussi . Malheureusement sans me dire quoique ce soit , ce qui fait que la distance avec moi tait trs rduite . Donc peu de place pour m'installe et pas moyen de recul tous . L et je me dis je garde pour la prochaine fois , j'aurais d dire quelque chose . Mais bon trop prise par tout j'ai laiss faire , , une erreur que je ne ferai plus . les enfants se sont installs bien avant que je finnisse de m'installer moi et ont commenc toucher les petits objets que j'utilise , marionette , petit sifflet , sujet en bois .
mais bon j'ai gard mon calme en les remettant gentillement leur place de spectateur .Bref les enfants se sont installs devant et d'autre ont t pris en charge par deux assistantes maternelles , 6 en tout , j'ai compris pourquoi aprs .
J'attends un peu de calme . les parents bavardent au fond tandis que les assistantes du pri se battent litralement avec les gamins pour les faire rester en place. J'ai donc utilis ce que je fais souvent : je me suis assise et j'ai attendu que le calme s'installe en jouant de la flte assez fort . Cela marche souvent et effectivement tout s'est calm pendant environ 10minutes (j'ai apris plus tard que c'tait un exploit ) je commence donc mon histoire , tout se passe bien comme je le dis les dix premires minutes , pas trop calme mais bon j'ai vu pire aprs . Au bout de 10 minutes les agits encadrs par les assistantes se sont manifests fortement , ils parlait fort posaient des question etc... c'tait infernal(lol) je voyais qu'elles faisaent tout ce qu'elles pouvaient pour calmer le jeux mais rien faire , drerrire les parents sont rests stoquement sur leur chaises , ce qui fait que la brochette de gamins devant taient livrs eux mme.
j'ai d plusieurs reprises remettre de l'ordre , les empch de toucher les instruments et un gamins m'a mme dit : je fais ce que je veux . Pour racont j'en tais venue hurl . pour la dernire histoire , j'ai dit textuellement que je ne pouvais pas raconter dans ces conditions et que j'attendrais un peu de calme avant de continuer . les assistantes ont travaill du lasso les parents sont rests sur leur chaises . J'ai fini ma dernire histoire sur les genoux , vanne creve .
La la responsable est venue me fliciter d'avoir tenue le coup , parce que les enfants c'tait parfois pire que . On a un peu discut toutes les deux , j'ai emis une ou deux critique qu'elle a trs bien entendue .A la fin je lui ai quand mme demand comment elle faisait tous les jours dans ces conditions l . Elle m'a dit qu'elles evitaent que les activit dure plus qu'une demie heure .
pour finir
Hlne si j'ai un ou deux conseils te donner ( car c'est force de cotoyer ce genre de situation que tu apprends et pas en stage ) prpare bien en amont ta cont , les conditions et ce que tu attends des organisateurs . informe toi bien de qui doit participer , le lieux etc.. et si cela t'arrive ne jamais t'enerver , mais dire calmement ce que tu ressens ( exp: je suis venue racont mes histoires , pas pour crier , je vais donc attendre qu'il y ai le calme dans la salle avant de continuer , tu te pose s et tu attends en faisant autre chose , les instruments de musiques aident bien ) ce n'est pas de ta faute , le gamin qui t'embte au sujet de l'arbre tu peux lui dire que c'est l'arbre que chacun d'entre nous dans sa tte et que s'il ferme les yeux il doit pouvoir le voir .
Je fais parfois un petit intermde entre deux contes quand je sens que les enfants ont du mal imaginer , je leur demande de fermer les yeux et avec la sansula je leur fait imaginer quelque chose qui leur parle ( un beau gateau , un voyage etc....) cela ne change pas le problme, mais ceux qui n'y arrive pas garde les yeux ouverts et ceux qui y arrivent eux se laissent moins distraire . j'explique ce passage en disant que les histoires c'est aussi dans la tte de chacun et je finis en leur demandant ce qu'ils ont vus (bon pas tous ) du coup ils sont aussi plus attentif . ce n'tait pas possible l'autre soir mais si tu a un ou deux gamin comme tu peux tenter la chose .
autre chose devant un chahut , ce que tu dois apprendre c'est le lacher prise sinon tu vas te bouffer la sant . C'est ce que m'ont apris les stages clown , ne jamais prendre les choses comme quelque chose de personnel. les enfants chahuttent , ce n'est pas ta faute , il faut un minimum d'attention pour que la magie opre .
Voil je ne sais pas si cela t'aide courage , moi cela m'est arriv 3 fois , la premire fois j'ai failli tout envoy promener , la deuxime j'ai reflechi comment contourn la chose , la troisime t payant .
Passe un bon Nol dtend toi le plus possible et fait le point , imagine quelque parade outil que tu peux utiliser si cela t'arrive denouveau et surtout pose tes conditions .
Allez courage je te fais un gros bisou !
Makan
(oups je sais qu'il y a plein de faut pas eu le temps de me relire, excuse)

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: dim. 22 dcembre 2013 14:28:01

Merci beaucoup Manu pour ce long tmoignage et tes conseils.
a m' aide car je me rends compte que a arrive d' autres conteurs et que ce n' est pas forcment de ma faute.
Les instruments de musique, c' est une bonne ide. J' en ai mais peut tre que je n' en joue pas suffisamment. L' instrument (avec des notes) que je matrise le mieux est la flte. Mais je ne suis pas musicienne et je ne travaille pas assez la musique. Je crois que je vais m' y mettre plus.
ce qui n' tait pas facile hier, c' est que je n' avais pas tout mon temps. Je devais finir une heure bien prcise.
Mais je crois que maintenant, je vais me forcer faire des spectacles de 10 minutes de moins que ce qu' on me demande car avec les ractions du public, surtout des petits a dure souvent plus longtemps que prvu.
comment fais tu quand il y a des petits et mme un seul qui se promne sur la scne et que tout le public le regarde et sort de l' histoire? dans ces moments, je me demande si je dois continuer.
Justement, a fait longtemps que j' entends parler du clown. Il faut absolument que je fasse un stage! il y en a un en mars pas trop loin de chez moi.

Joyeux Nol toi et tous les membres du forum!!!!
gros bisous

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: dim. 22 dcembre 2013 16:28:30

Salut Naiidoo, et Makan, et tous les lecteurs du forum...

J'aime pas non plus ces contes qui tournent au vinaigre. EN novembre, j'avais pas mal discut avec la responsable de la bibliothque o j'intervenais pour la premire fois, et j'ai t droute par la place laisse aux enfants par terre, loin des parents que eux taient l'arrire sur des chaises. a me faisait 2 publics ( pour le regard), avec 20 enfants tout prs par terre, dont un voulait aussi tout toucher, et les parents juste derrire eux, mais c'tait difficile d'attraper le regard des parents, parce que assis plus haut. Je dois voir comment grer a mieux. Mais c'tait pas bien grave.

Autrement, comme je suis enseignante en maternelle, j'ai souvent en dbut d'anne de ces petits qui ne tiennent pas en place, qui bougent tout le temps... et les autres qui voudraient couter, et c'est difficile grer. En plus de fermer les yeux pour s'imaginer "l'arbre dont tu parlais", je propose souvent aux enfants de s'installer comme s'ils taient devant la TV, et d'allumer la tl dans leur tte: je fais le son, et ils font l'image. a marche assez bien, et ceux qui n'ont pas facilement accs leur imaginaire comprennent assez bien ce truc. Il faut souvent reprendre... mais d'exprience, aprs plusieurs fois, ils ont tous compris le principe qu'ils avaient toutes les images en eux, et qu'ils pouvaient se laisser porter par la voix du conte.

Donc, ta place, j'essayerais de partir dans quelque chose de ce type la prochaine fois o tu iras raconter dans ta maison de quartier. une premire avec plusieurs allusion la tl, pour aider ceux qui ont le plus de peine (et les parents). Et les fois suivantes, je rutiliserais au besoin, en dbut, pour qu'ils retrouvent ce chemin-l d'accs leur imaginaire, s'il a fonctionn.

Makan, je garde prcieusement tes conseils de prparation en amont avec les responsables du moment. Etre plus prcise avec mes besoins, et recevoir un maximum d'informations claires concernant le public...

ALlez, bonnes ftes de fin d'anne tous et toutes! et bons prparatifs pour la prochaine, Naiidoo, je me rjouis de dcouvrir la suite de tes aventures avec cette structure-l !

ClaireJM

Date: dim. 22 dcembre 2013 18:23:23

Pour rpondre ta question Naiidoo
si il s'agit d'un petit pas encore scolaris , c'est trs difficile grer mais je prfre de loin laiss l'enfant vagabonder sur la scne quitte lui demander de temps en temps de me donner tel objet ou tel objet comme j'ai toujours pas mal de petites choses pour les tous petits passe . Si tu demande aux parents de reprendre leur progniture en gnral cela fini en drame, pleurs et cris tous les tages . J'ai donc touhjours dans mes bagage un petit instrument de musique qui ne craind rien (xylophone, maracas etc...) que je refile au petit et le tour et jou , je le prsente comme mon asistant , parfois je me permets aussi de donner quelques indications du genre ( maintenant tu peux jouer , au petit et au public avec une rvrence : performence impro de mon asistant puis un s'il te plait tu peux arrt on recommenc tout l'heure ). Les parents sont ravis , prennent une ou deux photos et le public est conquis quitte permettre aux autres enfant d'expriementer un instrument qu'ils n'ont pas l'habitude de voir .Parfois aussi je joue un peu avec le gamin d'un instrument , puis je fais le mouvement d'une tirette pour fermer la bouche et de jetter la clef , marche aussi . Je ne fais que si le public n'est pas homogne , parce que si tu fais dans une crche tu les as tous sur scne et c'est la cata . Mais en crche il y a souvent 1 assistante pour 3 enfants du coup tu as rarement ce genre de problme et quand un gamin veut vagabonder , zouh il par illico dans la salle de jeu o une autre assistante se charge des rcalcitrants . Enfin jusqu'ici c'tait comme . quand c'est des enfant plus grands et scolaris normalement cela se passe mieux .
Par contre cela arrive souvent lorsque tu as un public adulte ado enfant et jeunes enfants voir tout petits . Pour moi je trouve comme clair JM que c'est le public le plus difficile grer , pas parce qu'il est ingrable , mais plutt imprvisible , en fait ce que j'ai appris c'est improviser tout le temps avec ce genre de public surtout si la salle est eclaire par des nons hyper violents . aussi l'clairage joue normment sur le public , je l'ai constat chaque fois que j'ai racont . Un clairage doux c'est super important ,or dans la plus part des tablissements tu as des nons hyper violents. Parfois plutt que de demander le noir et avoir un clairage violent je tamise la lumire le plus que je peux. lorsque l'on te montre l'endroit o tu vas conter ( je demande des photos) tiens toujours compte de ce paramettre . Idem si c'est une pice pleine de porte , je ne sais pas pourquoi , mais passe pas bien . rappelle toi aussi que c'est toi qui dois choisir l'endroit o tu conte , pas l'organisateur , sauf s'il s'y connais un peu.Il vaut mieux passer pour une emmerdeuse et faire une bonne prestation que de ne rien dire et tout rater .
ton ide Claire MJ est interessante, ce qui me gne c'est de remettre la tl au centre des choses , mais tu as surment raison , il faut toujours partir de quelque chose qu'ils connaissent. Je crois que malheureusement la tl il l'a connaissent beaucoup trop . L'autre soir j'avais la dsagrable impression d'tre monsieur mto que l'on coutait pas , un bruit de fond quoi , enfin heureusement pas pour tout le monde .
Bonne soire toutes les deux . Ce que je t'ai mis en MP est toujours valable Naiidoo et ce sera avec plaisir.
Makan

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: dim. 22 dcembre 2013 19:21:33

Oui, je retrouve dans vos expriences des choses vcues aussi dans mes contes. Cela m'est arriv aussi,....un grand moment de solitude.

On a beau tenter de prparer en amont, fixer des rgles avec les organisateurs, connaitre le public et les conditions, il arrive que tout cela ne fonctionne pas.
Le conte peut faire beaucoup mais pas tout, et surtout pas tout seul.

Dans une assemble, il est important de savoir o est l'autorit : parents ?, animateurs ? Sous quel responsabilit sont les enfants ? quelles sont les activits autres qui se droulent avant ou aprs le conte ? c'est important mais a ne protge pas de tout mme quand le cadre est mis.

Autour des ftes en gnral les enfants sont super nervs. Et dans les anniversaires aussi....c'est parfois difficile ! Pourtant les parents sont l.

La conte c'est sans filet, c'est aussi a qui la rend belle, c'est du direct.

Tout mon soutien Nadoo - peut-tre tu pourras rflchir avec les organisateurs ce qui n'a pas fonctionn lors de ta venue puisque tu vas retourner plusieurs fois la maison pour tous, et, quand tu auras collabor avec eux, ce que tu diras sera mieux entendu.

Tous mes souhaits pour les ftes tous les conteurs.

Contadiralire

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: dim. 22 dcembre 2013 22:59:14

Bonjour,

A vous lire, j'avais mille et une ractions qui me venaient _et j'avais envie d'crire chacune d'elles; "Nul n'est prophte dans son pays" "Tout ce qui est bien prpar ce passe mieux" "L'ducation et la biensance ne peuvent venir que du conteur/conteuse seul/e", ect ...

... et finalement je vais simplement dire ce que je fais moi en de telles circontances.

Je proclame souvent que je raconte les histoires qui plaisent mes oreilles, les histoires que j'aurai aim entendre plus jeune [pour ceux qui n'auraient pas suivi, je ne conte que mes propres crits grinning smiley] et donc, quant-il m'arrive ce genre de dboires et bien .... j'arrte de conter pour le public et je continue pour moi mme. Celui qui veut si joindre est le bienvenue.
Pour les autres ...

Certains crieront au scandale quand ma faon de faire. Et bien, qu'ils crient.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 2 fois. Dernire modification le 23/12/13 11:39 par Le beau Lon.

Date: dim. 22 dcembre 2013 23:20:10

non beau lon c'est une philosophie comme une autre , mme si c'est vrai que je suis plus dans le partage donc quand le partage n'est pas l c'est plus difficile je confirme .
Je pense aussi que comme contdirelire on est sans filet , on se met nous mme en dang finalement il vaut mieux l'accept ds le dpard aucunes exprience n'est tout fait mauvaise mais toutes sont formatrice pour peu qu'on prenne le temps d'y reflechir
bonne fte tous
Makan

Date: dim. 22 dcembre 2013 23:57:02

Merci vous! Tous vos messages m' aident beaucoup!

Manu, ton ide d' utiliser le tout petit qui se balade comme assistant me plait beaucoup! Je crois que la prochaine fois, je vais ramener des petits instruments, peut tre aussi des peluches ou marionnettes pas fragiles que l' enfant pourrait prendre pour agrmenter les histoires. Tu as de supers ides! a me fait penser qu' une fois je suis tombe sur le blog d' une conteuse (j' ai oubli son nom) qui faisait jouer des enfants le rle de personnages de l' histoire. Elle utilisait aussi des dguisements! il y avait des photos. je vais y rflchir.

ClaireJM, ton ide de tl n' est pas mal non plus. De toute faon qu' on le veuille ou non, les enfants finissent toujours pas avoir faire la tl. Et nous les conteurs justement, on est un peu comme une tl..vivante. Quand j' tais petite je voulais faire des dessins anims. Ce que je fais aujourd' hui, n' est pas si loin de a mais je trouve a encore mieux car le public "qui y arrive" se cre ses propres images.

Beau Lon, bravo pour ta philosophie. Moi, je n' en suis pas capable car comme Manu, j' ai besoin de partager sinon je n' y arrive pas, je me sens inutile.

Bonne soire vous tous
et Joyeux Nol!

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: lun. 23 dcembre 2013 11:22:26

Que tu as raison Beau Lon, mais l, l'exprience me manque.
Je m'en veux de me laisser atteindre, mais la prochaine fois, qui sera certainement dans.....longtemps, je pratiquerai le recentrage, je lappellerai "le Beau Lon"
Merci

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: mar. 24 dcembre 2013 03:31:11

J'aime bien ce que dit Bob Bourdon ce sujet. Lui, il a l'habitude de conter dans des conditions qu'on jugerait pas terribles... Dans un stage, il nous parlait de soires o il racontait dans des wigwams pas trs grands, avec dans un coin quelqu'un qui ronfle, dans un autre un couple qui s'bat joyeusement, et pendant qu'il raconte les vieux qui lui disent que l, non, a ne s'est pas pass comme il dit mais autrement. Il disait que quoi qu'il arrive, il faut continuer de raconter, c'est comme a : "min, ma job c'est d'conter, alors j'conte" ( lire avec l'accent qubcois).

Une conte vraiment difficile, a ne m'est arriv qu'une fois. Ce n'tait pas vraiment l'enfer non plus, et puis dans l'absolu c'tait la faute personne : plus de monde que prvu, des gens qui taient l sans trop savoir quoi s'attendre, des enfants surexcits... J'ai eu droit aux enfants sur l'espace scnique, ceux qui entraient et sortaient, etc. Pas facile. Pourtant j'ai globalement apprci l'exprience. Je vais un peu dans le sens de Beau Lon, en fait je ne conte pas juste pour moi dans ces cas-l, mais aussi pour les quelques personnes qui, malgr tout, essaient d'couter (et qu'on ne repre pas forcment au milieu de tout ce bazar). Parce que, franchement, ceux-l, vu les efforts qu'ils font, ils mritent vraiment qu'on s'accroche !

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mar. 24 dcembre 2013 11:58:44

salut Fabien
je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les pauvres qui font des efforts meritent que tu raconte pour eux . Mais bon dieu j'ai plus de voix ce matin (lol) je ne ferais quand mme pas tous les jours.
J'ai racont hier avec Jean franois et Nanou dans super marcher avec l'accord des grants bien sur . une trs bonne exprience et comme tu dis les gens ne savaient pas du tout quoi s'attendre . on a eu droit tout , ceux qui sont prsss , les dus , les anthousiastes . bref c'tait sympa . je pense que ce genre d'exprience est trs formateur beaucoup de point de vue .Tu n'est pas mis en avant , non , mais c'est toi qui doit entrainer les autres . C'est crevant , comme pour le camping pas toujours evident , surtout quand tu as le poissonier qui vient rler, mais bon si tu capte l'attention de gens qui font leur course je pense que tu peux tout faire . Tu avais mme les "ceux qui n'avaient pas le temps" qui venaient coute en douce trop marrant.
je garde donc cette notion pour moi :" raconter pour ceux qui coute" c'est une bele devise , je garde les refrences aussi .
Merci fabien
Bonne fte Makan

Date: mar. 24 dcembre 2013 13:05:09

Whaouh! raconter dans un supermarch! faut oser! a doit tre trs dur! Chapeau!!

et oui, c' est vrai Fabien, c' est ce que je me disait aussi samedi ma conte, il y en avait quand mme qui coutait, rien que pour eux, il faut continuer. mme si a a t trs dur et prouvant, j' ai beaucoup appris et avec vos messages aussi. Merci!! Je ferai mieux la prochaine fois.

Joyeux Nol tous!!

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mar. 24 dcembre 2013 13:15:07

Bonjour tout le monde,

Aaaaahhhhhhhh.......Les maisons de quartier........ et leur GO......... et leur gentil public.....
Etant moi-mme directeur de ce qu'on pourrait appeler maison de quartier, je vois trs bien ce qui a pu t'arriver Naido.

La plus mauvaise chose qu'il t'ai arriv mon avis c'est pas le petit qui posait des questions ou celui qui se baladait sur scne. C'est le mlange des animations et toi au milieu de tout ce foutoir!

Ma premire conte c'est faite l'occasion d'une aprs-midi festive de Nol. Je suis pass entre le spectacle de clown et l'arrive du Pre Nol.......

Comment dire...... Ce fut le wa, le bronx, le bordel, la mouise, le souk, la confusion, le chaos bref ce fut une dinguerie cette conte!

Des enfants chauffs blanc par un clown comme on dit qui a envoy du bois( mis le feu). Il les a fait chanter, il les a fait cri, il les as fait monts sur scne....
Et je suis arriv derrire.
Configuration de la salle:
Une trentaine d'enfant de tout ge assis devant sur des tapis de gym.
Plus en retrait les "grands" sur les bancs et encore derrire sur d'autres bancs les adultes....

Dco trs minimaliste dans la salle qui tait un prau d'cole.

Et moi au milieu de tout a!

J'ai cont. Evidemment au dbut personne n'coutait pendant au moins 5 10mn...Sauf 3 personnes. Alors j'ai cont pour eux ma premire histoire. A la deuxime, c'tait un quart de la salle. Je n'ai jamais eu toute la salle attentive au mieux pendant 5mn j'en ai eu un peu plus de la moiti.
Mais c'est l ou j'ai dcouvert que je pouvais raconter des histoires, les jouer peut-tre et avoir de l'coute.
C'est de cette exprience ou je me suis lanc.

Je ne l'ai pas pris pour moi personnellement cet chec. Pour moi ce fut formateur au possible! Il y a proverbe qui dit a peu prs que celui qui ne se plante ( se trompe) pas a peu de chance de pousser.
J'ai eu ou fait tout ce qui ne fallait pas!!!!

Du coup aujourd'hui je met une pression sur chaque personne qui veut me faire passer en donnant mes conditions de jeu, d'installation de scne... Je viens avec des spots pour faire une certaine lumire(genre ceux pour les boums, pour les projo de thtre on va attendre un peu) j'ai piqu ma copine son portant vtement pour me faire un fond de scne bref je cadre.
Je refuse un public ou parents et enfants sont spars. Certes cela facilite la surveillance et l'attention mais surtout parce que je considre que c'est un moment vivre en famille. Le genre qui te donne de beaux souvenirs.

Aprs je demande ces conditions, je ne les ai pas toujours.
Mais pour moi peu importe la limite du moment que je peux passer mes histoires ceux qui coutent je suis comme Beau Lon les autres tant pis pour vous....

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mer. 25 dcembre 2013 15:45:08

"Pourquoi tu contes?_ disait cet enfant un conteur auquel personne ne prtait attention_tu vois bien que personne ne t'coute .
_J'tais fou d'amour pour mes semblables . C'est pourquoi m'est venu le dsir de les rendre heureux _lui rpondit-il.
_Eh bien, pauvre fou , le sont-ils ?
_ Non
_ Alors , pourquoi t'obstines-tu?
_Je parle toujours , certes et je parlerai jusqu' ma mort.
Autrefois , c'tait pour changer le monde .
Il se tut , son regard s'illumina . Il dit encore :
_ Aujpurd'hui , c'est pour que le monde , lui , ne me change pas .

Henri Gougaud : Le conteur .l'arbre aux trsors p377

N'en sommes nous pas l parfois?

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 26 dcembre 2013 12:12:41

Trs belle citation

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Date: jeu. 26 dcembre 2013 13:35:36

salut
Naiidoo raconter dans supermarcher s tu as l'accord du grant c'est pas vraiment un problme , mais bon je n'tais pas toute seule . J'y suis alle sans me monter le bourrichon , c'tait une exprience rien de plus . Finalement si tu attends aux caisses surtout en priode de Nol, tu trouves toujours une maman excde qui t'acceuille bras ouvert . Une fois que c'est enclanch, tu passes de groupe en groupe , il faut juste avoir des histoires pas trop longues raconter et pour tous les ages .
Annie je vais garder ta petite histoire, enfin celle de Gougaud. la garder en mmoitre en toutes circonstances m'aidera surement en cas de tempte . merci du partage . je l'avais lue mais pas retenue.
Papy Georges quand tu as subi l'preuve du feu une ou deux fois tu te dis que finalement tu peux raconter n'importe o . Ton exprience, me rappelle une comptine pour enfant , il faut que je cherche dans ma mmoire , je me souviens plus des paroles , il faut dire que cela remonte loin:
tu es en rond et il y a une phrase qui est rpte chaque fois comme quoi on a oubli quelque chose on ajoute la chose qui manque , le suivant en ajoute une autre , et le suivant de mme . au bout d'un moment, tu ne sais plus trop o tu en es des choses rajoutes , tu en oublie et cela fini en eclat de rire . En fait quand on raconte, c'est cela qui faut arriver : le moment o la suite de mot n'a plus d'importance c'est ce que tu partage qui en a , du coup tu laisse de ct la difficult, pour y prendre du plaisir . C'est ce mettre en danger, mais finalement on s'apperoit que le danger n'est pas si grand puisque l'on en rit .
bonne journe tous et bonne fte
Makan

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.