Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Un ptit nouveau fait toc toc sur la porte
Envoyé par: Farfadet (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 5 January 2014 02:34:12

Bien le bonjour !

Voilà quelques temps que je batifole sur le site, lisant et parcourant vos messages qui m'apprennent beaucoup sur les expériences croisées des autres en tant que conteur.

J'ose franchir le pas ! Vous êtes je crois bien plus capé que moi dans le conte, j'espère ne pas trop devoir en rougir ^^. Jeunot de ce monde du conte, je m'inscris ici pour poser ma pierre à ces discussions. Présentation brève : je m'appelle David, (ou plutôt le conteur Farfadet) et à mes débuts je me suis initié aux contes et au rôle du conteur par des chemins cousins mais détourné ( Amoureux d'histoires et d'Histoire, j'ai commencé la scène par l'improvisation théâtrale à Bordeaux. Aujourd'hui je pratique aussi du théâtre dit "à texte" quoique moins, et surtout beaucoup le conte).

Dans des commentaires plus anciens sur le forum j'ai lu que les "théâtreux" "reconvertis" au conte (entre milles guillemets) semblent peu appréciés des conteurs pur jus, du coup je craignais d'autant plus de me présenter smiling smiley .

Ceci dit, pour défendre un peu mon propre parcours je crois pouvoir dire que l'impro théâtrale et le match d'impro m'ont initialement donné de bons outils pour exercer et appréhender désormais le rôle du conteur. J'essaye de me nourrir de lectures, de discussions... La lecture de ce forum m'apprend beaucoup et je souhaitais surtout vous en remercier !!!

Vous lire m'a un peu "décoincé" et je projette avec moins de peurs de me lancer désormais dans l'aventure pro (en tant que auto entrepreneur). Si vous avez des conseils pour un ptit nouveau je suis plus que preneur grinning smiley !

David

PS : Une captation vidéo de ce que j'ai pu faire comme conteur en théâtre pour tisser une passerelle avec le conte (quoique peu représentatif de ce que je fait comme conteur, puisque ici c'est plus du "théâtre" à second degrés autour du conte) avec une des troupes avec qui j'ai la chance de pratiquer. Le conte japonais est un de mes "répertoires" mais j'aime toutes les sources du conte smiling smiley. J'y suis le conteur d'un texte d'une amie, Alexandra :

[www.youtube.com]

Farfadet malicieux, fac

Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/01/14 17:10 par fabien.delorme.

Re: Un ptit nouveau fait toc toc sur la porte
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 5 January 2014 04:05:22

Bienvenue Farfadet et tous mes voeux pour cette nouvelle année et cette nouvelle entreprise . Tous les chemins mènenent aux contes quand on est motivé . Pas de honte à avoir , donc .

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 5 January 2014 11:40:35

bienvenue et belles découvertes en partage !

Jean-Pierre MATHIAS
"retraité" ! (ex-conteur professionnel de Haute-Bretagne) !

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 5 January 2014 12:06:27

Bonjour Farfadet,

Bienvenue sur le forum, et dans la marmite bouillonnante des contes... et des conteurs.

J'ai essayé d'ouvrir le lien vers youtube que tu mets dans ton message mais je ne suis pas arrivée à voir la video. Est-ce que je m'y prends mal ou bien n'est-il pas complet?

A bientôt au fil des discussions.
Tu ouvres la nouvelle année sur un beau projet.

B

Date: Sun 5 January 2014 12:21:02

Merci beaucoup de votre accueil ! smiling smiley

J'ai retoqué le lien Béatrice, en le copiant collant dans la barre d'adresse ça devrait passer désormais smiling smiley

David

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 5 January 2014 12:46:33

bonjour petit nouveau !! et bien venu
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 6 January 2014 13:30:31

Farfadet, mais c'est un copain de Boréal mon lutin ! Tous les représentants du Petit Peuple son attendu dans le forum....Il y en a encore beaucoup qui n'ont pas franchi le pas.
Bienvenue à bientôt

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 6 January 2014 17:31:26

Bienvenue Farfadet.

Je me suis permis d'éditer le lien "youtube", maintenant il est possible de cliquer dessus directement.

Conte et théâtre : en fait, le malaise vis-à-vis de ceux qui viennent du théâtre n'existe pas vraiment. Ce qui est mal vécu par les conteurs, c'est quand un comédien dit à un conteur "j'aime bien le conte, je vais m'y mettre moi aussi. Une formation au conte ? Non, pourquoi faire ? Je suis déjà comédien !"

Pour certains, le conte, c'est une forme théâtrale light, une "petite forme" comme j'ai déjà entendu dire : un seul comédien, un petit espace scénique, peu d'effets de lumière, peu de costumes, d'accessoires, de décor, pas de metteur en scène, pas de droit SACD à payer. C'est du théâtre low-cost quoi ! Forcément, cette approche passe assez mal auprès des conteurs, surtout quand ils se font "piquer" un contrat par un margoulin du genre et qu'après ils entendent dire "un conteur ? Ah, non merci, j'ai essayé déjà, mais ça n'intéresse pas le public".

La difficulté quand on vient du théâtre, c'est qu'il y a des trucs à désapprendre parce que les conventions du conte ne sont pas tout à fait les mêmes (il faut réussir à vraiment faire sauter cette saleté de 4ème mur, notamment, et comprendre la différence entre jouer **DEVANT** des gens et raconter **À** des gens).

Moi aussi j'ai pratiqué théâtre et théâtre d'impro avant de me mettre au conte, c'est à mon avis très formateur (surtout l'impro), car on y aborde des choses qui ne sont que très rarement mises en avant dans les formations au conte : faire porter sa voix, articuler, incarner des personnages sans être caricatural (ou, au contraire, en étant caricatural, mais volontairement), savoir quoi faire de l'espace scénique, de son corps, etc. Avoir fait de l'impro permet évidemment de faire travailler plus facilement et plus librement son imaginaire quand on travaille une nouvelle histoire et, ça va de soi, de ne pas perdre pied quand tout ne se passe pas comme on voudrait face au public (le mot juste qui ne vient pas, le perturbateur qui fait du bruit, etc.)

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: Mon 6 January 2014 17:41:00

salut fabien
je confirme le théatre d'impro est vraiment forùmateur sur certains points. Autre point où je suis d'accord, raconter à des gens pour des gens et pas devant des gens . Cette différence est souvent mal comprise et il faut du temps pour l'appréciée .
comme dit conte et merveilles 5/5 pas moins .
Maïkan

Envoyé par: Papy Georges (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 7 January 2014 17:57:16

Bienvenue à toi Farfadet,

Et à vous tous pour cette nouvelle année:

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque, Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Jacques Brel 1968

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/14 17:57 par Papy Georges.

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 8 January 2014 19:57:31

Waou Papy Georges,

Merci pour cette superbe citation !

bienvenue à Farfadet, et
Belle année à tous
Claire JM

Envoyé par: Papy Georges (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 8 January 2014 20:50:37

De rien Claire,

C'est une amie qui me l'a envoyé et je l'ai trouvé vraiment bien. Je voulais la partager avec vous.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 8 January 2014 21:45:05

Bonsoir à tous,

C'est une bonne idée d'avoir partagé ces voeux de Brel avec nous, Papy Georges,
Merci d'y avoir pensé.

Concernant le théâtre et le conte, je suis d'accord avec Fabien et Maïkan sur la différence de positionnement qui existe entre un comédien et un conteur.

Et toi, Farfadet, comment sens-tu l'un et l'autre? Et les comédiens qui sont avec toi?
Sur la video dont tu nous as mis le lien, on vous sent davantage sur le registre du théâtre, comme tu le dis.
Ont-ils envie d'aller vers le conte, comme toi?

Tu dis que tu aimes beaucoup ce qui a trait au Japon. As-tu entendu dimanche soir sur France Culture entre 21h et 23h le conte qui était dit?
Personnellement, je l'ai trouvé magnifique. Il y avait une dimension poétique et philosophique qui ouvrait des horizons sur la réflexion. L'interview de l'auteur (Yan Allégret) qui a suivi était intéressante aussi. Les 2h passent vite.

Voici le lien vers cette émission, lien que je ne sais toujours pas mettre correctement sur ce message, désolée :/

[www.franceculture.fr]
emission-fictions-theatre-et-cie-le-kojiki-demande-a-ceux-qui-dorment-2014-01-05

A bientôt, bon début d'année à tous (et même au-delà du début, bien sûr!).

B

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 8 January 2014 23:02:56

Bienvenue Farfadet et bonne année!
Je ne savais pas que certains conteurs voyaient mal les théâtreux devenus conteurs.
Je ne vois pas pourquoi. Au contraire, je pense que ce sont d' excellents conteurs.
Bonne route à toi dans le conte!
A bientôt

Hélène Chendi

helenechendi.com

Date: Thu 9 January 2014 16:22:38

Merci à tous de votre accueil !

Pour répondre à tes questions Béatrice, je pense que les conteurs sont des comédiens mais que les comédiens ne sont pas tous conteurs. Le conte et l'art de conter représente une discipline des arts de scène que tout les comédiens n'abordent pas et à laquelle ils ne sont pas forcément former. Certains pensent malheureusement que l'on peut s'improviser conteur, mais bon, ils ne sont de toutes façons qu'une minorité (les bougres smiling smiley ).

Ceux avec qui j'évolue font surtout du théâtre à texte et de l'improvisation, mais respecte beaucoup la discipline du conte. Etre conteur demande travail, formation, respect de la discipline comme pour toutes disciplines scéniques ou intervient un comédien (impro, théâtre à texte, de rue, marionnettes...).

Merci beaucoup pour l'émission j'étais passé au travers, je vais pouvoir écouter ça smiling smiley

David

Farfadet malicieux, fac

Date: Thu 9 January 2014 17:12:39

salut naiidoo
ce n'est pas tant de mal voir les théatreux , mais peut être une petite partie d'entre eux comme le dit si bien farfadet et Fabien , qui croient être " supérieurs" ( je dis entre guillemet ne trouvant pas d'autre mots), ne se formant pas assez suffisament pour comprendre la différence entre théatre et conte et le concidère comme un genre mineur , pire comme le dit Fabien , torpille le métier de conteur . J'ai vécu cela en prospectant dans une école . le directeur m'a presque mis à la porte . Finalement j'ai su en discutant avec lui posément , qu'il avait vécu une malheureuse expérience en proposant un de ses "amis"( théatreux) comme conteur mais pas au sein de l'école, lors d'une fête de village et cela avait tourné à la catastrophe . Pire le directeur d'école en avait pris plein les bottes d'où la réaction . je ne suis pas bonne, au contraire d'autre pour persuader , quelqu'un, qu'il y a de nette différences entre un conteur et un homme de théatre qui s'improvise conteur , sans avoir réflechi un minimum sur le sujet . J'ai laissé ma carte, mais je ne sais pas si il fera appelle à moi . Mais peut être un autre conteur aura plus de chance que moi la prochaine fois .
C'est parfois un peu rageant en fait . Je m'en suis pris plein la poire , alors que.... bon j'insiste pas , ce sont les risques du métier.
bref je pense que je ne dois pas être la seule dans le cas .
Bonne journée
Maïkan

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 9 January 2014 20:06:33

Je comprends mieux

Hélène Chendi

helenechendi.com

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 9 January 2014 22:11:07

bienvenue Farfadet,

Je fais partie de ces conteurs très "sur la défensive" avec les théâtreux qui se disent conteurs, sans travail préalable.
Fabien en a bien parlé.

Mais j'ai aussi rencontré depuis quelques temps des personnes venant du théâtre qui se sont posées les bonnes questions et ont fait , à mon avis, les bonnes démarches.
Et là j'ai vu de très belles choses.
Alors je suis beaucoup plus ouverte à présent.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 12 January 2014 16:35:22

Quelques explications supplémentaires — même si Lemelin est un peu rude, il dit bien les choses.
[andrelemelin.com]
Pour le reste, comme la plupart des conteurs, j'ai rencontré un certain nombre de gens qui sont passés (ou qui ont voulu passer) du théâtre au conte. Certain-e-s ont tout compris, d'autres pas grand-chose, d'autres rien compris du tout.
C'est à voir.
Et on peut faire toutes les "formations" du monde, le conte est une forme de sensibilité, j'aurais tendance à dire que c'est précisément ce qui ne s'apprend pas. (Tout le reste est utile, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit… winking smiley )
Ce qu'on apprend, ce sont des techniques, éventuellement quelques "trucs", mais ce n'est pas ça qui fait un conteur.
Comme dit Lemelin, «le conte ne fait pas le conteur», j'ajouterai: la technique non plus, et surtout pas la mise en scène. Moi, quand je vois 6 personnes ("texte", mise en scène, lumières, costumes, etc.) dans la présentation d'une prétendue soirée de conte, je sais que j'ai affaire à un spectacle théâtral. Et surtout la mention d'un "texte" indique clairement qu'on va peut-être parler de contes, mais qu'on n'entendra pas "un conteur", celui-ci fût-il réellement un conteur à part ça, parce que le simple fait de devoir apprendre un texte par coeur, pour des problèmes de coordination avec une mise en scène, met le conteur en retrait pour laisser la place à quelqu'un qui est soumis à une volonté externe qui met des limites à sa propre liberté winking smiley
On pourrait en dire des volumes sur ces "subtilités", mais le public en général ne s'y trompe pas: on fait peut-être venir dans certaines structures un public nouveau, mais l'ancien laisse tomber avec ces antiques paroles «C'est pas du conte», paroles que j'ai entendu tant critiquer par un certain patron de banlieue, mais qui sont l'incontournable marque du rapport du public avec la tradition orale.
En résumé, le conte et le théâtre, c'est pas la même chose, on a le droit d'aimer les 2, mais faut pas confondre. grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/14 16:36 par Ani Boquillon.

Date: Sun 12 January 2014 16:53:28

Très d'accord avec tes propos Ani, et c'est pour ça qu'en me présentant j'ai bien précisé que de ma part il s'agit de prendre en considération et de séparer des disciplines qui sont différentes et mérite un traitement et un travail différent smiling smiley

Je reviendrai aussi sur le fait qu'ayant beaucoup fait d'improvisation théâtrale, je suis d'accord bien sur avec ce que dit Fabien concernant les bienfaits à en avoir pratiquer avant de pratiquer le conte

Merci encore pour votre accueil

David

Farfadet malicieux, fac

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.