Quelques explications supplémentaires — même si Lemelin est un peu rude, il dit bien les choses.
[
andrelemelin.com]
Pour le reste, comme la plupart des conteurs, j'ai rencontré un certain nombre de gens qui sont passés (ou qui ont voulu passer) du théâtre au conte. Certain-e-s ont tout compris, d'autres pas grand-chose, d'autres rien compris du tout.
C'est à voir.
Et on peut faire toutes les "formations" du monde, le conte est une forme de sensibilité, j'aurais tendance à dire que c'est précisément ce qui ne s'apprend pas. (Tout le reste est utile, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit…

)
Ce qu'on apprend, ce sont des techniques, éventuellement quelques "trucs", mais ce n'est pas ça qui fait un conteur.
Comme dit Lemelin, «le conte ne fait pas le conteur», j'ajouterai: la technique non plus, et surtout pas la mise en scène. Moi, quand je vois 6 personnes ("texte", mise en scène, lumières, costumes, etc.) dans la présentation d'une prétendue soirée de conte, je sais que j'ai affaire à un spectacle théâtral. Et surtout la mention d'un "texte" indique clairement qu'on va peut-être parler de contes, mais qu'on n'entendra pas "un conteur", celui-ci fût-il réellement un conteur à part ça, parce que le simple fait de devoir apprendre un texte par coeur, pour des problèmes de coordination avec une mise en scène, met le conteur en retrait pour laisser la place à quelqu'un qui est
soumis à une volonté externe qui met des limites à sa propre liberté
On pourrait en dire des volumes sur ces "subtilités", mais le public en général ne s'y trompe pas: on fait peut-être venir dans certaines structures un public nouveau, mais l'ancien laisse tomber avec ces antiques paroles «C'est pas du conte», paroles que j'ai entendu tant critiquer par un certain patron de banlieue, mais qui sont l'incontournable marque du rapport du public avec la tradition orale.
En résumé, le conte et le théâtre, c'est pas la même chose, on a le droit d'aimer les 2, mais faut pas confondre.
Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/14 16:36 par Ani Boquillon.