Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Un ptit nouveau fait toc toc sur la porte
Envoy par: Farfadet (Adresse IP journalise)
Date: dim. 5 janvier 2014 02:34:12

Bien le bonjour !

Voil quelques temps que je batifole sur le site, lisant et parcourant vos messages qui m'apprennent beaucoup sur les expriences croises des autres en tant que conteur.

J'ose franchir le pas ! Vous tes je crois bien plus cap que moi dans le conte, j'espre ne pas trop devoir en rougir ^^. Jeunot de ce monde du conte, je m'inscris ici pour poser ma pierre ces discussions. Prsentation brve : je m'appelle David, (ou plutt le conteur Farfadet) et mes dbuts je me suis initi aux contes et au rle du conteur par des chemins cousins mais dtourn ( Amoureux d'histoires et d'Histoire, j'ai commenc la scne par l'improvisation thtrale Bordeaux. Aujourd'hui je pratique aussi du thtre dit " texte" quoique moins, et surtout beaucoup le conte).

Dans des commentaires plus anciens sur le forum j'ai lu que les "thtreux" "reconvertis" au conte (entre milles guillemets) semblent peu apprcis des conteurs pur jus, du coup je craignais d'autant plus de me prsenter smiling smiley .

Ceci dit, pour dfendre un peu mon propre parcours je crois pouvoir dire que l'impro thtrale et le match d'impro m'ont initialement donn de bons outils pour exercer et apprhender dsormais le rle du conteur. J'essaye de me nourrir de lectures, de discussions... La lecture de ce forum m'apprend beaucoup et je souhaitais surtout vous en remercier !!!

Vous lire m'a un peu "dcoinc" et je projette avec moins de peurs de me lancer dsormais dans l'aventure pro (en tant que auto entrepreneur). Si vous avez des conseils pour un ptit nouveau je suis plus que preneur grinning smiley !

David

PS : Une captation vido de ce que j'ai pu faire comme conteur en thtre pour tisser une passerelle avec le conte (quoique peu reprsentatif de ce que je fait comme conteur, puisque ici c'est plus du "thtre" second degrs autour du conte) avec une des troupes avec qui j'ai la chance de pratiquer. Le conte japonais est un de mes "rpertoires" mais j'aime toutes les sources du conte smiling smiley. J'y suis le conteur d'un texte d'une amie, Alexandra :

[www.youtube.com]

Farfadet malicieux, fac

Modifi 3 fois. Dernire modification le 06/01/14 17:10 par fabien.delorme.

Re: Un ptit nouveau fait toc toc sur la porte
Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: dim. 5 janvier 2014 04:05:22

Bienvenue Farfadet et tous mes voeux pour cette nouvelle anne et cette nouvelle entreprise . Tous les chemins mnenent aux contes quand on est motiv . Pas de honte avoir , donc .

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: dim. 5 janvier 2014 11:40:35

bienvenue et belles dcouvertes en partage !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: dim. 5 janvier 2014 12:06:27

Bonjour Farfadet,

Bienvenue sur le forum, et dans la marmite bouillonnante des contes... et des conteurs.

J'ai essay d'ouvrir le lien vers youtube que tu mets dans ton message mais je ne suis pas arrive voir la video. Est-ce que je m'y prends mal ou bien n'est-il pas complet?

A bientt au fil des discussions.
Tu ouvres la nouvelle anne sur un beau projet.

B

Date: dim. 5 janvier 2014 12:21:02

Merci beaucoup de votre accueil ! smiling smiley

J'ai retoqu le lien Batrice, en le copiant collant dans la barre d'adresse a devrait passer dsormais smiling smiley

David

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: dim. 5 janvier 2014 12:46:33

bonjour petit nouveau !! et bien venu
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: lun. 6 janvier 2014 13:30:31

Farfadet, mais c'est un copain de Boral mon lutin ! Tous les reprsentants du Petit Peuple son attendu dans le forum....Il y en a encore beaucoup qui n'ont pas franchi le pas.
Bienvenue bientt

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: lun. 6 janvier 2014 17:31:26

Bienvenue Farfadet.

Je me suis permis d'diter le lien "youtube", maintenant il est possible de cliquer dessus directement.

Conte et thtre : en fait, le malaise vis--vis de ceux qui viennent du thtre n'existe pas vraiment. Ce qui est mal vcu par les conteurs, c'est quand un comdien dit un conteur "j'aime bien le conte, je vais m'y mettre moi aussi. Une formation au conte ? Non, pourquoi faire ? Je suis dj comdien !"

Pour certains, le conte, c'est une forme thtrale light, une "petite forme" comme j'ai dj entendu dire : un seul comdien, un petit espace scnique, peu d'effets de lumire, peu de costumes, d'accessoires, de dcor, pas de metteur en scne, pas de droit SACD payer. C'est du thtre low-cost quoi ! Forcment, cette approche passe assez mal auprs des conteurs, surtout quand ils se font "piquer" un contrat par un margoulin du genre et qu'aprs ils entendent dire "un conteur ? Ah, non merci, j'ai essay dj, mais a n'intresse pas le public".

La difficult quand on vient du thtre, c'est qu'il y a des trucs dsapprendre parce que les conventions du conte ne sont pas tout fait les mmes (il faut russir vraiment faire sauter cette salet de 4me mur, notamment, et comprendre la diffrence entre jouer **DEVANT** des gens et raconter **** des gens).

Moi aussi j'ai pratiqu thtre et thtre d'impro avant de me mettre au conte, c'est mon avis trs formateur (surtout l'impro), car on y aborde des choses qui ne sont que trs rarement mises en avant dans les formations au conte : faire porter sa voix, articuler, incarner des personnages sans tre caricatural (ou, au contraire, en tant caricatural, mais volontairement), savoir quoi faire de l'espace scnique, de son corps, etc. Avoir fait de l'impro permet videmment de faire travailler plus facilement et plus librement son imaginaire quand on travaille une nouvelle histoire et, a va de soi, de ne pas perdre pied quand tout ne se passe pas comme on voudrait face au public (le mot juste qui ne vient pas, le perturbateur qui fait du bruit, etc.)

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: lun. 6 janvier 2014 17:41:00

salut fabien
je confirme le thatre d'impro est vraiment formateur sur certains points. Autre point o je suis d'accord, raconter des gens pour des gens et pas devant des gens . Cette diffrence est souvent mal comprise et il faut du temps pour l'apprcie .
comme dit conte et merveilles 5/5 pas moins .
Makan

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mar. 7 janvier 2014 17:57:16

Bienvenue toi Farfadet,

Et vous tous pour cette nouvelle anne:

Je vous souhaite des rves n'en plus finir et l'envie furieuse d'en raliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, Je vous souhaite des chants d'oiseaux au rveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de respecter les diffrences des autres, parce que le mrite et la valeur de chacun sont souvent dcouvrir. Je vous souhaite de rsister l'enlisement, l'indiffrence et aux vertus ngatives de notre poque, Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer la recherche, l'aventure, la vie, l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d'tre vous, fier de l'tre et heureux, car le bonheur est notre destin vritable.

Jacques Brel 1968

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Modifi 1 fois. Dernire modification le 07/01/14 17:57 par Papy Georges.

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: mer. 8 janvier 2014 19:57:31

Waou Papy Georges,

Merci pour cette superbe citation !

bienvenue Farfadet, et
Belle anne tous
Claire JM

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mer. 8 janvier 2014 20:50:37

De rien Claire,

C'est une amie qui me l'a envoy et je l'ai trouv vraiment bien. Je voulais la partager avec vous.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: mer. 8 janvier 2014 21:45:05

Bonsoir tous,

C'est une bonne ide d'avoir partag ces voeux de Brel avec nous, Papy Georges,
Merci d'y avoir pens.

Concernant le thtre et le conte, je suis d'accord avec Fabien et Makan sur la diffrence de positionnement qui existe entre un comdien et un conteur.

Et toi, Farfadet, comment sens-tu l'un et l'autre? Et les comdiens qui sont avec toi?
Sur la video dont tu nous as mis le lien, on vous sent davantage sur le registre du thtre, comme tu le dis.
Ont-ils envie d'aller vers le conte, comme toi?

Tu dis que tu aimes beaucoup ce qui a trait au Japon. As-tu entendu dimanche soir sur France Culture entre 21h et 23h le conte qui tait dit?
Personnellement, je l'ai trouv magnifique. Il y avait une dimension potique et philosophique qui ouvrait des horizons sur la rflexion. L'interview de l'auteur (Yan Allgret) qui a suivi tait intressante aussi. Les 2h passent vite.

Voici le lien vers cette mission, lien que je ne sais toujours pas mettre correctement sur ce message, dsole :/

[www.franceculture.fr]
emission-fictions-theatre-et-cie-le-kojiki-demande-a-ceux-qui-dorment-2014-01-05

A bientt, bon dbut d'anne tous (et mme au-del du dbut, bien sr!).

B

Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: mer. 8 janvier 2014 23:02:56

Bienvenue Farfadet et bonne anne!
Je ne savais pas que certains conteurs voyaient mal les thtreux devenus conteurs.
Je ne vois pas pourquoi. Au contraire, je pense que ce sont d' excellents conteurs.
Bonne route toi dans le conte!
A bientt

Hlne Chendi

helenechendi.com

Date: jeu. 9 janvier 2014 16:22:38

Merci tous de votre accueil !

Pour rpondre tes questions Batrice, je pense que les conteurs sont des comdiens mais que les comdiens ne sont pas tous conteurs. Le conte et l'art de conter reprsente une discipline des arts de scne que tout les comdiens n'abordent pas et laquelle ils ne sont pas forcment former. Certains pensent malheureusement que l'on peut s'improviser conteur, mais bon, ils ne sont de toutes faons qu'une minorit (les bougres smiling smiley ).

Ceux avec qui j'volue font surtout du thtre texte et de l'improvisation, mais respecte beaucoup la discipline du conte. Etre conteur demande travail, formation, respect de la discipline comme pour toutes disciplines scniques ou intervient un comdien (impro, thtre texte, de rue, marionnettes...).

Merci beaucoup pour l'mission j'tais pass au travers, je vais pouvoir couter a smiling smiley

David

Farfadet malicieux, fac

Date: jeu. 9 janvier 2014 17:12:39

salut naiidoo
ce n'est pas tant de mal voir les thatreux , mais peut tre une petite partie d'entre eux comme le dit si bien farfadet et Fabien , qui croient tre " suprieurs" ( je dis entre guillemet ne trouvant pas d'autre mots), ne se formant pas assez suffisament pour comprendre la diffrence entre thatre et conte et le concidre comme un genre mineur , pire comme le dit Fabien , torpille le mtier de conteur . J'ai vcu cela en prospectant dans une cole . le directeur m'a presque mis la porte . Finalement j'ai su en discutant avec lui posment , qu'il avait vcu une malheureuse exprience en proposant un de ses "amis"( thatreux) comme conteur mais pas au sein de l'cole, lors d'une fte de village et cela avait tourn la catastrophe . Pire le directeur d'cole en avait pris plein les bottes d'o la raction . je ne suis pas bonne, au contraire d'autre pour persuader , quelqu'un, qu'il y a de nette diffrences entre un conteur et un homme de thatre qui s'improvise conteur , sans avoir rflechi un minimum sur le sujet . J'ai laiss ma carte, mais je ne sais pas si il fera appelle moi . Mais peut tre un autre conteur aura plus de chance que moi la prochaine fois .
C'est parfois un peu rageant en fait . Je m'en suis pris plein la poire , alors que.... bon j'insiste pas , ce sont les risques du mtier.
bref je pense que je ne dois pas tre la seule dans le cas .
Bonne journe
Makan

Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 9 janvier 2014 20:06:33

Je comprends mieux

Hlne Chendi

helenechendi.com

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 9 janvier 2014 22:11:07

bienvenue Farfadet,

Je fais partie de ces conteurs trs "sur la dfensive" avec les thtreux qui se disent conteurs, sans travail pralable.
Fabien en a bien parl.

Mais j'ai aussi rencontr depuis quelques temps des personnes venant du thtre qui se sont poses les bonnes questions et ont fait , mon avis, les bonnes dmarches.
Et l j'ai vu de trs belles choses.
Alors je suis beaucoup plus ouverte prsent.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: dim. 12 janvier 2014 16:35:22

Quelques explications supplmentaires mme si Lemelin est un peu rude, il dit bien les choses.
[andrelemelin.com]
Pour le reste, comme la plupart des conteurs, j'ai rencontr un certain nombre de gens qui sont passs (ou qui ont voulu passer) du thtre au conte. Certain-e-s ont tout compris, d'autres pas grand-chose, d'autres rien compris du tout.
C'est voir.
Et on peut faire toutes les "formations" du monde, le conte est une forme de sensibilit, j'aurais tendance dire que c'est prcisment ce qui ne s'apprend pas. (Tout le reste est utile, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit winking smiley )
Ce qu'on apprend, ce sont des techniques, ventuellement quelques "trucs", mais ce n'est pas a qui fait un conteur.
Comme dit Lemelin, le conte ne fait pas le conteur, j'ajouterai: la technique non plus, et surtout pas la mise en scne. Moi, quand je vois 6 personnes ("texte", mise en scne, lumires, costumes, etc.) dans la prsentation d'une prtendue soire de conte, je sais que j'ai affaire un spectacle thtral. Et surtout la mention d'un "texte" indique clairement qu'on va peut-tre parler de contes, mais qu'on n'entendra pas "un conteur", celui-ci ft-il rellement un conteur part a, parce que le simple fait de devoir apprendre un texte par coeur, pour des problmes de coordination avec une mise en scne, met le conteur en retrait pour laisser la place quelqu'un qui est soumis une volont externe qui met des limites sa propre libert winking smiley
On pourrait en dire des volumes sur ces "subtilits", mais le public en gnral ne s'y trompe pas: on fait peut-tre venir dans certaines structures un public nouveau, mais l'ancien laisse tomber avec ces antiques paroles C'est pas du conte, paroles que j'ai entendu tant critiquer par un certain patron de banlieue, mais qui sont l'incontournable marque du rapport du public avec la tradition orale.
En rsum, le conte et le thtre, c'est pas la mme chose, on a le droit d'aimer les 2, mais faut pas confondre. grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 1 fois. Dernire modification le 12/01/14 16:36 par Ani Boquillon.

Date: dim. 12 janvier 2014 16:53:28

Trs d'accord avec tes propos Ani, et c'est pour a qu'en me prsentant j'ai bien prcis que de ma part il s'agit de prendre en considration et de sparer des disciplines qui sont diffrentes et mrite un traitement et un travail diffrent smiling smiley

Je reviendrai aussi sur le fait qu'ayant beaucoup fait d'improvisation thtrale, je suis d'accord bien sur avec ce que dit Fabien concernant les bienfaits en avoir pratiquer avant de pratiquer le conte

Merci encore pour votre accueil

David

Farfadet malicieux, fac

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.