Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
spectacle pour les tous petits
Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 9 janvier 2014 17:40:34

Bonjour tous et bonne anne!!

Une maison de quartier me propose de conter pour les tous petits.

J' ai dj eu une experience, en solo, "mon premier spectacle" dans un relai-parents enfants o j' allais avec ma fille quand elle tait bb. C' tait juste un essai, je ne me faisais pas payer. j' ai racont 3 fois. a a march 2 fois sur 3. a fait dj 4 ans. Je ne l'ai pas refait depuis.

J' ai cont pour les tous petits en tant que bnvole mais nous tions 2 conteuses.
Sinon je conte en pro pour les maternelles.

Pensez vous que pour un spectacle pour les tous petits, il faille obligatoirement plein d' accessoires visuels? car c' est ce qui me manque.

J' ai pas mal d' histoires doigts, de petites chansons (que je glisse entre ou dans des petits contes) de petits instruments de musiques.J' incarne les personnages,je change de voix. Je fais des bruitages avec ma bouche et beaucoup de gestes.

J' aimerais beaucoup accepter cette proposition mais comme je serai paye, c' est peut tre risqu, non? Qu' en pensez vous svp?
Merci d' avance pour vos rponses.

Hlne Chendi

helenechendi.com

Modifi 1 fois. Dernire modification le 09/01/14 17:41 par naiidoo.

Re: spectacle pour les tous petits
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 9 janvier 2014 18:45:43

salut
beaucoup d'objet non . personnellement , je fais trs attention aux histoires que je raconte . il faut qu'elles soient linaire avec un hero ou plusieurs qui va toujours dans le mme sens . il faut avant tout que ce soit ritm, ponctu de contes doigts ou petite comptine . J'aime bien les contes o je fais rpter une phrase ou un geste prcis aux petits . ils restent attentifs en attendant de participer . il faut aussi un bon encadrement ; comme je l'ai dj dit dans un autre post . Et des objets oui, quelque uns mais bien reflechis, bien recherchs par rapport au conte et par rapport ce que les enfants savent ou non . il y a parfois des choses qui risquent d'tre inconnu aux enfants . Dans ce cas j'vite la difficult en montrant la chose .Contre balance par des sons si tu n'as pas de visuel, fait le avec la bouche de prfrence .Les enfants adorent les onomatopes . Ils accedent ainsi des univers inconnus .
Maintenant si tu n'as pas de visuel et que tu penses en avoir besoin , les ombres chinoises sont d'un grand secour . cela demande de l'adresse et un peu d'entrainement mais finalement aprs un investissement personnel tu te rends compte que tu t'evite plein d'objet . je suis entraint de travailler dessus . le materiel est de plus succints un fond blanc et une lampe de bureau . sinon , va faire un tour chez emmaus il y a un tas de petites peluches pour pas chres . Tu les lave soigneusement , .il suffit de les vide( bras corps et lgrement la tte et tu as de superbes marionnettes . pas besoin de 36 peluches une ou deux suffisent.
Maintenant autre solution un fond qui illustre un peu ton histoire . Mais non, pas besoin de toutes une panoplie . J'ai racont une histoire de dragon des neiges avant nol , je m'tais juste fabriqu un magnifique dragon qui a ponctu le rcit avec une petite chanson reprise par les enfants je n'avais que ma flte avec moi , mais elle , elle m'accompagene partout .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: spectacle pour les tous petits
Envoy par: naiidoo (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 9 janvier 2014 19:42:51

Merci beaucoup chre Manu.
Ce que j' ai fait pourrait donc convenir. Et puis depuis ma premire exprience il y a 4 ans, j' ai volu :-)

je vais tlphoner cette maison de quartier...

bises

Hlne Chendi

helenechendi.com

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.