Finist Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> En fait c'est un peu ça mon interrogation
> (question de droits d'auteur mis à part) : est-ce
> que certains conteurs donnent la priorité à
> l'atmosphère, à la poésie du texte, plutôt qu'à
> l'histoire elle-même et à ses rebondissements ?
> Peut-on tenir un auditoire en haleine avec une
> simple atmosphère, et très peu d'action ?
Oui, bien sûr, même si techniquement on peut dire que dans les cas extrêmes ce n'est plus un conte, ni une histoire (s'il n'y a plus de trame, plus de péripétie, il n'y a plus d'histoire), mais on reste dans le domaine des arts de la parole et ça peut très bien passer, au milieu d'autres "vraies" histoires ou non.
Le cas le plus extrême auquel je pense : j'ai déjà vu, pendant un stage, un conteur "raconter" une recette de cuisine (!) et ça passait très bien ! Bon, je n'assisterais pas à 1h30 de recettes de cuisine, mais au milieu d'un spectacle ça passe sans problème.
D'une manière plus générale, dès que tu racontes / récites un texte qui, même sans trame narrative claire, décrit une succession d'images très fortes, tu as je pense de quoi tenir un public en haleine de la même manière qu'avec une bonne histoire. Et d'ailleurs certains contes merveilleux ne sont en eux-mêmes pas très intéressants mais contiennent par endroit des images tellement évocatrices qu'elles seules valent le coup de raconter l'histoire. La frontière est peut-être plus ténue qu'on pourrait le penser.
Fabien Delorme
[
www.fabiendelorme.fr]