Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
Prix d'une prestation et lgislation
Envoy par: Aziliz (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 janvier 2014 15:47:13

Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui pour un renseignement. On m'a propos suite un stage conte de venir conter dans une association de parents pour le carnaval des enfants de 20h 21h. Jusque l, je suis mille fois pour mais on me demande "combien je prendrais pour une telle prestation" et j'avoue n'en avoir aucune ide, ni des "prix habituels" ni de ce que je peux demander... Je me tourne donc vers vous, d'autant que contant en amateur (principalement au sein de mon travail d'animatrice ou auprs d'amis), je n'ai aucun statut particulier pour le conte... Je suis actuellement dclare comme demandeuse d'emploi et animatrice CEE (Contrat d'Engagement Educatif, une sorte de "volontariat salari" pour 80jours maxi par anne dans l'animation) et je ne sais donc pas comment je peux m'arranger avec l'association, ce qu'il faut dclarer etc...
Et autant dire que dans la jungle administrative, je n'y comprends rien -_-'

Donc voila, selon vous, comment je peux m'arranger niveau lgislation et combien demander pour la prestation ?

[lailleurs.com]

"Parce que les contes sont fait pour

Re: Prix d'une prestation et lgislation
Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 janvier 2014 17:11:10

Bonjour,

Sujet maintes et maintes fois trait smiling smiley
Du coup j'ai envie de rpondre comme a vient puis viendra s'y ajouter un dferlement de (bons) conseils acrditant/nuanant/rejetant mes dires grinning smiley

Se dclarer en statut auto-entrepreneur (rapide et gratuit, part l'achat d'un facturier)

Pour un premier coup : 150

120 si a tique un peu

200 si la structure en a les moyens [la culture se paye AUSSI sa juste mesure]

Voil. ++

Cordialement [ ... et bonne anne tous au fait ^.^ ]

.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 28/01/14 17:12 par Le beau Lon.

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 janvier 2014 17:25:29

Autre possibilit : passer par le Guso (www.guso.fr) qui est l'organisme officiel de rmunration des artistes du spectacle vivant. Avantage : cela compte comme un cachet et peut donner droit terme au statut d'intermittente du spectacle (le cas chant).

Pour le prix : moi je tenterais directement 200 , quitte ngocier gnreusement si a coince.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 janvier 2014 18:00:41

perso je suis comme beau lon auto entrepreuneur . Facile pratique et maintenant ( j'ai vrifi si tu fais un bon dossier droit l'aide la formation ) je demande entre 150 et 280 euro suivant la structure . quitte comme le dit fabien ngocier . je ne demande pas la mme chose une petite structure genre crche associative qui racle les fonds de tiroire pour se payer un conteur ou une conteuse , qu' une mdiathque qui, elle, a les moyens et paye souvent d'autre conteurs beaucoup plus cher que moi . Si ,Si , j'ai vu les prix et je me suis sentie un peu con du coup, parce qu'ils taient pas plus connu que moi . En fait il faut tenir compte des caisses que tu payes , que tout le monde payent et sont nssssaires , des dplacements (que je calcule part) et du temps que tu passe pour prparer tes racontes parfois du matos que tu emmene avec toi (pour moi lumire, chaise , paravents, lments de dcors, instruments de musiques ). La chaise quand tu interviens en maternelle c'est pas de trop .
Perso je suis plus intransigeante avec une sturcture qui a les moyens .
une assos en gnrale n'a pas pas le moyens moins que se soit une assos de chasseurs ceux l sont plein aux as, mais te demande rarement d'intervenir , dommage , cela m'amuserai de les prendre contre pied.
idem tu as des bibliothques qui dpendent de villes qui ont les moyens et d'autres pas . En fait je demande quel est le prix max que peut metre celui qui me demande , s'il hesite me le donner , je donne un prix au pifomettre suivant, la structure et son mode de financement .
il faut savoir que pour le statut d'auto entrepreuneur tu as environ 25% de caisse payer et qui font aussi parti de ton salaire. Cela compte dans le calcule . Je te dis tout car ce sont en gnrale les arguments que j'utilise lorsque l'on me fait remarqu que je demande trop . voil
Moi je n'est pas de carnet pour les devis et les factures, juste un modlel que j'ai fabriqu et mis au point avec mon comptable de mari .
bon courage
bonne journ
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 janvier 2014 19:15:15

Tu peux aussi leurs demander au culot "quel est votre budget max?"...des fois on est surpris agrablement winking smiley....
Mais ils vont te rclamer une facture avec un numro de siret.
Et la!!! voir... les diffrents statuts (sujet largement discut sur le forum)

[harvege.e-monsite.com]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 28/01/14 19:21 par HARVEGE.

Date: mar. 28 janvier 2014 20:00:19

Si je fais une synthse des possibilits (merci de me le signaler si j'en oublie) :

1- passer par le guso.

Avantages :
- pas de frais,
- compt en cachets pour les intermittents

Inconvnients :
- le demandeur n'est pas client, il est employeur, c'est rdhibitoire pour certains,
- les charges sont assez leves.

2- passer par une association ou une entreprise de portage salarial qui salarie le conteur et met une facture destination du client.

Avantages :
- le client a une facture en bonne et due forme,
- c'est compt en cachets pour le conteur.

Inconvnients :
- il peut y avoir des frais en plus des charges dj assez leves s'acquitter,
- la lgalit du portage salarial dans certains cas est remise en cause.

3- tre auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.

Avantages :
- trs peu de charges,
- le client a une facture en bonne et due forme,
- permet d'organiser soi-mme ses propres spectacles avec billetterie, etc.

Inconvnients :
- pas d'assurance chmage,
- CA annuel plafonn,
- la lgalit de ce statut pour les artistes et remise en cause dans certains cas,
- partir de cette anne en auto-entrepreneur, pour ceux qui content peu (dont ce n'est pas l'activit principale), attention au CFE qui peut coter plus que ce que vous avez gagn sur l'anne.

J'oublie quelque chose ?

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 29/01/14 15:52 par fabien.delorme.

Envoy par: merquy (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 janvier 2014 21:10:04

Bonsoir,

Je suis assez ignorante,c'est quoi le CFE,Fabien?
J'avais l'intention d'adopter ce statut.

Merquy

Date: mar. 28 janvier 2014 22:24:14

C'est une taxe :

[www.evoportail.fr]

En gros, entre 200 et 1000 payer, indpendamment du CA.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mer. 29 janvier 2014 01:19:44

salut
le CFE c'est un genre d'impt local pour les commercants . Effectivement c'est depuis cette anne , l'anne dernire on ne l'avait pas . le montant varie d'un commune l'autre . Elle peut aller de 400 800 euro . C'est un impt locale qui revient ta commune comme les autres artisants.CFE cotisation foncire des entreprises.
maintenant 1000 je sais pas . bonne soire
Makan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 29/01/14 01:20 par manu67.

Envoy par: Le beau Lon (Adresse IP journalise)
Date: mer. 29 janvier 2014 01:57:19

Trouv sur le site Service-public / section Auto-entrepreneur

En revanche, restent exonrs de CFE de faon permanente les professionnels suivants :

les exploitants agricoles,

les pcheurs ,

les artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes auteurs, auteurs, compositeurs, artistes lyriques et dramatiques,

les artisans (sous conditions).

Quand est-il des conteurs? je sens qu'on va encore bien s'amuser expliquer que nous aussi nous sommes des artistes.

++

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 29/01/14 11:12 par Le beau Lon.

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mer. 29 janvier 2014 03:28:22

Il y a aussi micro entreprise , C'ad B.N.C. (bnfices non commerciaux) qui donne droit un No de SIRET , pas du tout de compta , sinon la dclaration aux impts de ton chiffre d'affaires. J'y suis considre comme auteur-compositeur -interprte .
J'en parle chaque fois que ce sujet est abord , mais cela laisse tout le monde indiffrent et pourtant je peux vous dire que c'est rudement pratique . Tous les ans les mpots m'envoient la feuille remplir , avec la feuille normale , j'y inscris le chiffre d'affaire ralis , et ce sont eux qui dduisent les frais forfaitairement . Un nombre marquer pour toute une anne ! Y a -t'il plus simple?

Aziliz , si tu n'as pas le temps d'obtenir ton No de Siret , tu prcises qu'il est en cours d'obtention . Cela te laisse du temps.

Pour une animation telle que celle qui t'es demande , tu peux faire comme dit Harvge ; demande quel est leur budget . par contre je ne dis jamais votre "budget maximum" cela fait un peu ... vouloir rcler un max. . Si tu estimes insuffisant , tu discutes un peu .Mais pour moi , 150 200 me parat honorable .
Tu vas voir , c'est le 1er pas qui cote . Aprs , tu t'y fais trs bien

Date: mer. 29 janvier 2014 10:05:29

salut annie

oui la micro entreprise va peut tre devenir la palnche de salut pour beaucoup si le gouvernement continue racler les fonds de tiroir . Mais le statut tait lgrement moins avantaguex que l'auto entrepreuneur , sutout quand tu commenais ton activit. Nous savons tous que commencer comme conteur n'est pas facile du tout .
perso , je ne parle pas de jauge max , mais de tarif dont on peut discuter , voir juste comme un lments de base de discussion . je ne crois pas que ce soit pris comme tu le dis . Mais c'est pareil tout dpend de comment tu introduis la discussion . Chacun le fait comme il le sent. et puis cela dpend de qui tu as en face de toi . Tirer les tarifs vers le bas ce n'est pas non plus une bonne chose
Bonne journe
Makan

Date: mer. 29 janvier 2014 15:54:24

J'ai mis jour mon message pour prendre en compte la micro-entreprise. D'autres pistes que j'ai oublies ?

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: Saperlipopette (Adresse IP journalise)
Date: ven. 7 fvrier 2014 21:16:16

Merci Fabien (et les autres) pour vos informations toujours trs utiles.
Comme dj indiqu dans une autre discussion, je cherche un statut moi aussi pour un complment d'activit.

Suite au dernier message, j'ai fait des recherches sur le CFE, chez moi c'est 750 .
J'ai fait gagner mon association 950 en 2013. Faites le compte ! en auto entrepreneur je ne gagne rien ! j'oriente mes recherches vers le portage salarial.
on verra bien ! Je suis en haute Gironde, si vous connaissez une association artistique une entreprise de portage srieuse, c'est avec plaisir. Sinon je crois que je resterai une conteuse bnvole !
je cherche pour la micro entreprise, mais je crois qu'il y a aussi le CFE.

Merci encore pour vos prcieux commentaires.

Mme Saperlipopette

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: ven. 7 fvrier 2014 22:09:35

Non Saperlipopette . Il n'y a pas de CFE . Tu ne payes rien d'autre que tes impts si toutefois tu es imposable par ailleurs . Je serais trs tonne que d'emble tu puisses tre imposable du fait de tes contes .
Je ne paie pas non plus de taxe professionnelle .
Mais pourquoi ne vas-tu pas te renseigner auprs des impts?
Tu dis travailler avec une asso . Je travaille galement avec une asso en plus de mon statut. Elle me rembourse mon chiffre d'affaires en ddommagement de frais . je prsente mes factures de livres , carte de bibliothque , essence , coiffeur , vtements , stage , frais de dplacement,cartouches d'encre , timbres etc... jusqu' concurrence du montant de ma prestation .
Voil Mme Saperlipopette . j'espre que tu trouveras on miel dans tout ceci

Envoy par: Saperlipopette (Adresse IP journalise)
Date: ven. 7 fvrier 2014 22:28:41

Merci pour la rponse si rapide, je continue mes recherches !
J'ai dj quelques frais pris en charge par l'association mais pas hauteur des cachets.
Je vais demander le remboursement de mes pots de miel ! (lol)

Au plaisir de vous lire !
Saperlipopette

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: ven. 7 fvrier 2014 22:37:19

bonsoir
dans tes frais tu peux compter beaucoup de choses:
tu vas voir un spectacle?: les dplacements sont des frais (voir barme kilomtrique des associations)
tu fais une formation? : encore des frais ainsi que ton dplacement pour y aller, ton hbergement...
avant d'tre " mon compte" j'ai russi comptabiliser plus de 2500 de frais mon assoc dans l'anne.
(donc j'avais fait entrer 20% de plus)
il faut dire que j'en ai profit pour "charger" en formations

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: sam. 8 fvrier 2014 10:07:56

salut
ce que tu dis beau lon est interressant , j'ai charg mon mari de regarder de de prs il y a surment une dfinition quelque part sur ce qu'il etendent par "artistes " je rajouterai ds que je saurais .
Bonne journe
Makan

Date: dim. 9 fvrier 2014 17:56:59

Ben, le statut d'artiste ou d'auteur/compositeur/interprte est attribu lors de la cration de l'entreprise, dans la rubrique "activit", non ?

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: dim. 9 fvrier 2014 19:49:37

salut
c'est plus compliqu que cela et beaucoup moins vague qu'il n'y parait . lorsqu'un texte sort , en gnrale , les legislateurs prennent soin de dfinir les diffrents statuts , il faut juste trouver o c'est marqu . probablement qu'ils utilisent les statuts sous lesqueles tu t'est inscrit en auto entrepreneur .
Comment dire :
si tu t'es inscrit comme animateur tu ne sera peut tre pas integr comme artiste , par contre si tu t'es inscrit sous art de la rue, interprte , musicien etc... l probablement tu rentre dans la catgorie artistes et du coup ce que dit beau lon s'applique toi . il faut juste trouver cette liste dans le texte et le tour est jou . Moi me barbe , mais mon mari c'est son truc alors quand il aura trouv je vous tiendrais informs promis.
Bonne journe
Makan
Bon il faut dire que c'est la priode des bilan alors possible que cela prenne du temps .

Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.