Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Mmoire sur les conteurs
Envoy par: Aggie (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 fvrier 2014 14:07:37

Bonjour chers conteurs,

Je m'appelle Agns et je prpare actuellement un mmoire de Master sur les conteurs.

J'ai prpar une liste de questions visant mieux comprendre le "pouvoir de fascination du conteur contemporain".

Entre autres travers le rapport entre l'art du conteur et le thtre. En effet je trouve mystrieux qu'un conteur tout seul sans aucun moyen technique puisse souvent fasciner + son public qu'un spectacle de thtre avec tout un dploiement d'effets (dcor, lumires, etc.)

Egalement, il me semble que le thtre contemporain emprunte parfois au rpertoire des contes mais aussi l'art du conteur et j'aimerais aussi avoir votre avis l-dessus.

Seriez-vous d'accord pour que je vous envoie mes questions ?

En vous remerciant,

Agns

Re: Mmoire sur les conteurs
Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 fvrier 2014 17:04:02

Bonjour,

Vous pouvez me contacter en mp si vous le souhaitez.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 fvrier 2014 17:09:09

Bonjour,

vous pouvez m'envoyer votre questionnaire par mail, j'y rpondrai avec plaisir : fabien.delorme@gmail.com

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 fvrier 2014 19:37:06

....comprendre le "pouvoir de fascination du conteur" pas seulement contemporain.

C'est la voix, seule, simple, celle qui enveloppe, ds le bb in utro, elle porte chacun de nous sans artifice - comme a directement elle parle chaque tre.

C'est elle qui entrane le public former une communaut un partage intime le temps du conte..

C'est encore elle qui nourrit nos images intrieures, elles sont libres, c'est si rare dans notre temps que chacun soit libre, avec comme ressource unique lui mme.

Je jette a, comme raction chaud. Ce ne peut pas tre que cela, mais a a voir avec.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 fvrier 2014 20:15:06

salut
en effet vaste programme . tu peux envoyez sur mon adresse mail tu clic sur manu67 et l tu trouve mon adresse mail .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 fvrier 2014 20:55:21

Si je peux rendre service........

[harvege.e-monsite.com]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/02/14 20:55 par HARVEGE.

Date: mar. 11 fvrier 2014 20:57:43

Merci beaucoup pour vos rponses !
J'ai envoy mon questionnaire sur vos mails.

Oui les conteurs d'autrefois taient srement fascinants aussi mais un peu plus difficiles joindre que les conteurs vivants...;-)
Et je trouve trs difficile d'avoir des infos sur comment a se passait autrefois exactement dans nos contres : qui racontait, qui, o, les conteurs taient-ils amateurs ou professionnels, taient-ils itinrants, comment les contes se propageaient-ils...

Par exemple je suis en train de lire un livre trs intressant sur Nanette Levesque, conteuse du XIXe sicle qui a transmis son rpertoire de contes et de chansons, mais elle ne dit pas grand-chose sur les conditions dans lesquelles elle racontait...

Connaissez-vous des livres sur le sujet ?

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: mar. 11 fvrier 2014 22:19:02

bonjour

je peux aussi rpondre ton questionnaire, je pourrai aussi te donner l'adresse mail d'une conteuse du plateau ardchois, o est ne Nanette Levque, qui a un spectacle sur elle o elle raconte sa vie, en plus de conter ses histoires, elle s'appelle Elodie Blanc

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: mer. 12 fvrier 2014 13:36:11

Bonjour Aggie,

Si tu veux, tu peux m'envoyer le questionnaire soit en mp, soit l'adresse figurant la page "contact" de mon site (adresse en fin de ce message).

A bientt pour te lire,

B

Date: mer. 12 fvrier 2014 13:57:38

Dans son livre "les autres et les miens "Pierre Jakez Hlias parle des conteurs bretons du dbut du sicle et plus particulirement de ses 2 grand-pres qui taient conteurs......

[harvege.e-monsite.com]

Date: mer. 12 fvrier 2014 14:10:54

EXTRAIT : Le conteur tait le matre de la veille. Il choisissait sa place pour s'asseoir. C'tait assez souvent le banc du foyer que le chef de mnage lui abandonnait avec plaisir. Et pendant qu'il parlait, l'homme jouait avec le feu, avec les ombres portes sur le mur du fond. Il savait faire flamber la souche au moment le plus dramatique du conte, ramener progressivement la cendre sur la braise quand il se prparait finir .
jamais lui ni ses pareils nauraient commenc parler avant davoir obtenu le parfait silence. [] Le conte commenc, personne n'aurait os souffler mot. On savait que le conteur s'arrterait en s'excusant : "Je ne suis pas sur mon bon ct, cette nuit." Et il serait inutile d'insister. Ce n'tait pas le conteur qui tait en cause, mais le conte qui refusait de venir ..........

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: mer. 12 fvrier 2014 14:26:19

Publis en 1547, les Propos rustiques de Nol du Fail rapportent les conversations de quatre vieux compres bretons tout en contant les aventures de Matre Renart, Mlusine, des histoires de fes et de loup garou ainsi que celle de "cuir dAsnette".
[] occupations paysannes lors des veilles : "Volontiers aprs souper, le ventre tendu comme un tambourin, saoul comme Patault, jasait le dos tourn au feu, veillant bien mignonnement du chanvre, ou raccoutrant la mode qui courait ses bottes, [] chantant bien mlodieusement, comme honntement le savait faire, quelque chanson nouvelle, Jouanne, sa femme, de lautre ct, qui filait, lui rpondant de mme. Le reste de la famille ouvrant chacun en son office []. Et ainsi occup diverses besognes, le bon homme Robin (aprs avoir impos silence) commenait un beau conte du temps que les btes parlaient."

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: manuella yapas (Adresse IP journalise)
Date: mer. 12 fvrier 2014 19:38:49

Bonsoir,

Je serai ravie de rpondre moi aussi votre questionnaire. Je vous ai envoy mon adresse mail en mp (pour viter les spams).

En vous souhaitant bon courage pour toute votre lecture !

Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 13 fvrier 2014 19:59:34

Bonjour Aggie !

Anatole Le Braz, qui a fait beaucoup de collectage en Bretagne au 19e sicle - entre autre avec Luzel -, parle dans ses recueils des conditions de contage dans les veilles. Il rapporte normment de dtails, d'anecdotes.
Voir parmi d'autres : "Magies de la Bretagne" Ed. Robert Laffont - collection Bouquins.

Pierre Jackez Hlias parle aussi beaucoup des veilles dans ses diffrents livres ("Quteur de mmoire" est mon prfr smiling smiley mais il est relativement introuvable)

Vous pouvez m'envoyer votre questionnaire si vous le souhaitez. Je ne suis pas beaucoup sur le forum actuellement mais je m'efforcerai d'y rpondre le plus rapidement possible.

Ani Boquillon * conteuse *

Date: lun. 17 fvrier 2014 14:59:45

Ani dit tongue sticking out smileyierre Jackez Hlias parle aussi beaucoup des
> veilles dans ses diffrents livres ("Quteur de
> mmoire" est mon prfr mais il est
> relativement introuvable)

introuvable? [www.amazon.fr]

[www.amazon.fr]MŎ&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=le queteur de memoire

Modifi 1 fois. Dernire modification le 17/02/14 15:35 par HARVEGE.

Date: lun. 17 fvrier 2014 15:33:50

pour info : Pierre- Jakez Hlias aurait eu 100 ans ce jour!...il est n le 17 fvrier 1914.

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: mar. 18 fvrier 2014 19:29:17

en l'honneur de cet anniversaire, nous avons partag une veille conte Saint-Malo
un autre rdv est prvu, Rennes cette fois, ce jeudi 20

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: May (Adresse IP journalise)
Date: mar. 29 avril 2014 18:51:47

Bonjour Agns,

Je suis ralisatrice et votre projet de mmoire m'intresse beaucoup.
Pouvons-nous changer en priv ? Je suis nouvelle sur le forum et je dcouvre le fonctionnement !
Merci

Date: mar. 29 avril 2014 19:26:30

Oui,
Voici mon adresse mail :
hbourdin@club-internet.fr

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.