Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Loup : L'tat a perdu le contrle
Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: ven. 14 fvrier 2014 13:20:46

[www.networkvisio.com]

[www.republicain-lorrain.fr]

[www.developpement-durable-networkvisio.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Re: Loup : L'tat a perdu le contrle
Envoy par: fanette (Adresse IP journalise)
Date: ven. 14 fvrier 2014 15:55:41

Quelle horreur ! Je lis ces termes "Prlvements" battues de gibier", abattage de loups ou encore cette phrase :

"Il faut donc changer de mthode et cesser de faire croire qu'on peut duquer le loup"

Est-il besoin d'duquer le loup ? N'est-ce pas nos politiques apprendre les rgles les plus lmentaires sur le respect de la nature ?!!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: ven. 14 fvrier 2014 21:18:51

salut
premirement , pour qu'un prlvement soit efficace il faudrait qu'il soit fait bon escient . Des imbciles sans connaissance des structure familliales du loup tires dans tous les coins . Or on sait qu'une meute sans loup alpha est une meute par avance ingrable parce que vulnrable .
Quand je vois toutes les conneries que l'on dbite sur le loup , j'ai des envies de mordre moi mme .
L'homme a raprendre avec la nature pas l'inverse . Pendant des annes les pro loups ont dploy des actions pour faire connaitre le loup protger les leveurs , voir mme les aider . malheureusement ces derniers temps avec le laiss abattre par n'importe qui n'importe quoi on a russi tout mettre parterre .
Je n'ai mme pas envie de lire ce qu'il y a sur ces liens , rien que le titre que tu as mis me herisse le poils .
Il est peut tre temps que l'homme envisage le vivre avec au lieu du vivre contre .
Makan
GRRRRRRRRRRRRR!

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: manuella yapas (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 fvrier 2014 00:10:44

On pourrait aussi envisager d'appliquer la rgulation ceux qui la prnent. Ils semblent trouver cela si bien, ils n'auront probablement rien contre.

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Envoy par: Batrice Becquet (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 fvrier 2014 00:34:38

Merci Jean-Pierre d'avoir donn l'information.
Mais quelle tristesse pour les loups.

L'homme ne se pose pas tant de questions concernant sa propre prolifration qui, elle, occasionne tant de dsastres.
Et vouloir grer, matriser "duquer" la vie sauvage... Ils ont bonne mine les technocrates.
Il faudrait leur envoyer "Marlaguette".

Quel cauchemar! Tout convertir en code barre, en 1 et en 0. La belle vie, quoi.
Les populations nomades du monde entier font dj les frais de ces oprations de force ou de sduction menes par des tats de tous bords.

Les animaux ne sont pas pargns avec les constructions qui gagnent du terrain sur les zones rurales et forestires, ainsi que les autoroutes et les cltures qui coupent leurs territoires. Sans compter les chasseurs qui se prennent pour des hros.

Plus que jamais tre dans l'action, et "conter le loup" avec des contes et des lgendes qui le valorisent! George Sand, Claude Seignolle, Franois d'Assise et son frre Loup.

Ne rien lcher.

B

Envoy par: Chris-tine (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 fvrier 2014 11:17:19

Un texte que j'avais post ailleurs, au retour d'une visite Barcelonnette"

"En ce moment, attaque concerte contre les loups ... Un long article dans Marianne, bas sur un ouvrage d'Anne Vallaeys, Le loup est revenu, qui vient de sortir.

Parce que j'tais Barcelonnette ce jour-l et par curiosit, j'ai assist une confrence-dbat de l'auteure ; en fait confrence sans dbat, la moindre interrogation tant perue comme une attaque. Un prsentateur prtendument modr parlant d'un juste quilibre entre la protection du loup et l'intrt de la profession et dans la salle des "Il n'y a pas de solution, il faut l'liminer", "Qu'on laisse faire les chasseurs, ils sauront comment s'y prendre" et d'autres encore tout aussi mesurs. Bien entendu, discours remchs sur les salonards cologistes parisiens, l'administration et l'Etat ...

Et allant bien au-del des faits mme, l'auteur accusant les pro-loups de pervertir sournoisement les esprits en prtendant privilgier la sauvagerie contre la civilisation, l'animal face l'humain, l'esprit de meute et l'image d'un dominant : un vrai discours idologique ..."

a reste d'actualit semble-t-il sad smiley

Envoy par: Finist (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 fvrier 2014 14:00:45

Quand j'allais l'cole, on apprenait que la France comptait 50 millions d'habitants.

Aujourd'hui, on en compte dans les 64 millions (si je me rappelle bien), sans compter les clandestins.

Et ce n'est rien ct de l'volution mondiale : de 3 milliards 7 milliards dans le mme temps.

Pas la peine de chercher plus loin...

Finist

"Dans le trois fois neuvi

Date: sam. 15 fvrier 2014 14:50:08

Moi je parlerai plutt du conte avec les "imbciles". Et qui dit qu'
avant quand il y avait un imbcile dans un village on l'isolait et on le rduquait , maintenant il y en a tellement que ce sont les autres qui sont isols . me rappelle plus toute l'histoire qui m'avait fait bien rire l'poque , mais que je vois avec effarement devenir ralit.
Bonne journe
Makan

Date: dim. 16 fvrier 2014 02:43:11

Bonsoir tous,

Nous ne sommes pas sur un forum de dfense des animaux, mais dans la mme veine que Jean-Pierre qui a ouvert cette discussion, j'ai trouv celui-l ce soir concernant le renard:

[www.lemonde.fr]

Ca continue. Qui sont les prochains?

B

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: dim. 16 fvrier 2014 03:04:47

et un lien tonnant parmi les ractions, Batrice : [www.lemonde.fr]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mar. 18 fvrier 2014 00:49:49

Oui, Jean-Pierre,
J'ai vu et lu cet article.
Etonnant! Mais pour le cas inexpliqu d'un renard qui sera pargn, il y a le massacre de tous les autres, quand mme.

Ide de lecture, un conte japonais : "Le renard reconnaissant".

B

Date: mar. 18 fvrier 2014 10:36:39

salut
bien d'accord avec toi batrice , on oubli trop souvent le rle de dratisateur des renards pour en faire excusivement un voleur de poule . Il y a encotre trop de chasse au renard organiss et l , pire encore cette fameuse chasse cour sur renard qui est absolument infecte .( bon dans tous les cas elle l'est ). J'ai beaucoup hsit rpondre , parce que moi je les vois tous les jours les renards. J'en avais mme un qui venait manger chez moi parce que je donne manger un ou deux chat sauvage . Un jour il n'est plus venu . Je l'ai dcouvert pas loin de la maison quelqu'un lui avait tir dessus et il s'tait tran prs de ma maison . il tait mort depuis un jour ou deux et je ne l'avais pas vu . Lui est moi nous avions une relation distance . parfois il restait assis sur son derrirre 5 mtres de moi et nous regardions . J'avais parfois l'immpression d'tre la place du petit prince. Puis d'une pirouette il sautait le foss , jusqu' la fois d'aprs. Tu vois conte et merveille l c'est plutt le cretin qui l'a tuer que je boussillerai. Entre les voitures et les chasseurs de tout poils un renard vie en moyenne 4 ans . Currieux comme un annimal dont l'esprance de vie est si prcaire donne de telles envies d' erradications . Moi se qui me choque dans ta vido , c'est que ton chasseurs laisse ses boules dehors quelle indescence!!! smiling smiley
Bonne journe
Makan

Envoy par: manuella yapas (Adresse IP journalise)
Date: mer. 19 fvrier 2014 18:06:54

Aprs, tous les chasseurs ne sont pas mettre dans le mme sac, certains sont trs biens et ne pratique la chasse que parce que, au fin fond de la cambrousse, il faut bien s'occuper. Ceux-l n'apprcient d'ailleurs pas les tars qui tirent sur tout ce qui bougent ou les braconniers qui tuent n'importe quelle bestioles.

Mme si je ne pratique pas la chasse et suis loin d'en tre une grande fan, ces chasseurs l, qui nourrissent les perdrix qu'ils chassent et prservent des lieux-sanctuaires o la chasse est interdite, me semblent avoir une pratique raisonnable, bien loin de ceux qui abattent loups et renards.

Malheureusement, les autres existent aussi...

Bonne fin de journe,

Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.