Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
TAP : temps d'activits priscolaires
Envoy par: Esther (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 10 juillet 2014 22:17:15

Bonjour toutes et tous,

Trs rcemment inscrite sur ce site, je viens vers vous pour connatre une chelle de rmunration lors d'interventions en milieu scolaire dans le cadre des TAP depuis la nouvelle loi sur les rythmes scolaires.

Je vous remercie de vos rponses,

..esther..

Re: TAP : temps d'activits priscolaires
Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: ven. 11 juillet 2014 01:26:32

Eh bien moi , je dois intervenir, mais on ne m'a pas propos de rmunration . j'ignorais que l'on pouvait en demander .

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: ven. 11 juillet 2014 11:30:20

salut
tout dpend ce que tu fais . Racontage ou travail sur le conte avec les enfants . perso je fais la deuxime option et la premire .
En fait pour raconter ,je ngocie avec la structure . Certaines ont les moyens d'autres pas. Mais en gnrale entre 150 et 200 euro, c'est accept sauf cas de structure peu argentes(cela arrive ). En suite pour un travail sur une dixaine de sances sur le conte avec les enfants , je demande minimum 100 euro par sance mais uniquement si c'est sur dix scances , et encadr par d'autres animateurs et intgr un projet de priscolaire . Je demande ce que se soit encadr car souvent, ils ouvrent l'activit tous les enfants du priscolaires, difficile d'avoir moins de 12 enfants dans ce cas . Mais cela permet si les animateurs partent sur le concepte du kamashiba de leur laisser tout le bricolage par exemple. Je propose en premier 5 scances d'initiations aux contes
Puis 10 scances de travail sur une ou plusieurs histoires . Elle finit toujours par une prsentation d'histoires racontes par les enfants la plus part du temps pour les parents ou la maison de retraite du coin. Soit 15 scances en tout . Parfois on rabiotte un peu sur les sances d'initiations . En fait il s'agit avant tout d'un projet avec la structure qui elle montera un dossier pour obtenir des fonds. La procdure est longue et complique si la structure n'est pas trs riche , plus facile si elle a des fonds animations .Dans tous les cas il faut un projet cohrent la base et s'adapter aux aspirations du priscolaire .
Peu tre que je ne demande pas enorme mais je m'aperois que si je demande plus en ce moment cela bloque . Je pars d'embl sur le fait que je fais un prix une fleur en quelque sorte , mais que je pourrais demander beaucoup plus . Du coup cela passe beaucoup mieux . Je demande aussi tre l lorsque les enfants raconteront et que mon nom soit cit .
en gnrale c'est payant au niveau de la publicit.
Voil
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: ven. 11 juillet 2014 14:51:22

Bonjour Makan,

Merci pour la rapidit et la clart de ta rponse.

Le travail que je vais faire tout au long de l'anne (dans le cadre des TAP) est de raconter et de faire raconter les enfants grce des jeux tirs des rflexions et de l'exprience de G. Rodari.

Je travaillerai 2h30 par semaine et je dois donner une propositon de rmunration l'heure.
Je serai seule avec les enfants. Cette commune ne peroit pas de subventions de la CAF et n'est donc pas oblige de rpondre certaines contraintes. (nombre d'enfants par intervenant par exemple).
Selon les inscriptions je peux me retrouver seule avec 25 enfants...
J'internviens du cp au cm2 dans 4 coles diffrentes.

Enfin, il n'y a pas de finalit, sinon celui de viser les objectifs du projet ducatif.

Il y a en amont un srieux travail de prparation selon les niveaux.

Voil o j'en suis de mes rflexions. Merci encore de ton attention.

Belle journe toi,

..esther..

Date: ven. 11 juillet 2014 15:43:41

salut
ben dis donc c'est du travail de ouf . pour ma part tu devrais insister pour du peronnel encadrant . En tout cas si c'tait mon cas je demanderai plus , parce que l c'est carrment du travail d'animatrice, qu'elles ne font d'ailleurs pas toute seules. Est-tu au moins couverte si il arrive un ppin ou qu'un des gamins raconte des trucs sur ton compte?
Je pense que, au moins une personne trangre dans la salle parents ou autres , ce serait mieux.J'interviens egalement bnvolement dans le cadre de lire et faire lire et eux sont intransigeants sur cet aspect des choses .
je serais toi plutt que de me contenter de peu demande leur de faire un dossier auprs du dpartement ou des communauts de commune . il y a plusieurs possibilits
:
-dans le cadre de la semaine bleue avec comme objectif le lien intergnrationnel , il suffit de monter un dossier enfant et maison de retraite .
- Dans ma rgion le bilinguisme est trs la mode et les subventions se font facilement pour ce genre de projets(en Alsace ). je ne parle pas alsacien , mais j'ai mis l'accent sur le fait que les anciens pouvaient peut tre transmettre leur patois dans un travail commun . je devrais donc avoir au moins une personne plus age avec moi qui parle l'alsacien voir plus et qui traduira le texte en patois, pour que de ce travaille il reste un compte rendu. Il sera aussi prsent en maison de retraite par exemple.

Personnellement j'ai limit le temps une heure et demie , cela suffit amplement audel avec les enfants cela part en sucette alors 2h30..... il faudra que tu amnage des moments comptine , jeux , mimes clown par exemple , chanson de geste travailler ensemble pour faire une pose .
mais de toute faon l'attention des gamins n'est pas extensible .
donc 2h30 si tu veux le faire tu peux facilement doubler . je salue ton courage parce que que moi quand je sors au bout d'une heure trente je suis sur les genoux et j'ai moins d'enfants en gnrale.25 enfants c'est carrment dingue tu fais un boulot de maitresse plein temps .
Bon je pense que tu dois ngocier grave, ou trouver des arrangements si la structure n'a pas les moyens . souvent elle ne connait pas les financements possible ou ne veut pas s'en charger car il y a toujours des dossiers remplir. D'autre part les responsables de priscolaire ont apris mont ce genre de dossier . Donc....
vaut peut tre le coup de ngocier . l je trouve que c'est un peu de l'exploitation .
bonne journe
Makan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/07/14 15:48 par manu67.

Date: ven. 11 juillet 2014 17:22:44

Makan,

J'ai oubli de prciser que les 2h30 taient rparties sur 4 jours.
Ce que j'aurais souhait, c'est avoir la mme classe pendant les 4 jours puis de changer.
Nous sommes 4 intervenants : musique, sciences, sophro, contes.
Nous devons faire un bilan la fin du 1er trimestre et j'espre que les autres que je ne connais pas encore seront de mon avis : un suivi avec une mme classe pendant une semaine.

Pour ce qui est d'tre seule avec les enfants, je n'ai pas pens que "un des gamins raconte des trucs sur ton compte?"
Je pratique le bnvolat dans le cadre d'une assoc' pour l'aide la lecture et a ne m'est jamais venu l'esprit dans la mesure o je ne suis pas seule avec un enfant. Mais tu as raison et je ne vais pas manquer d'interroger la commune.
J'ai une trousse pharmarcie, le tlphone du coordinateur au cas o...
Je pense que les choses vont se passer au mieux.

J'aime bien tes expressions comme : "cela suffit amplement audel avec les enfants cela part en sucette"
Bravo !

Je te remercie de tes conseils aviss.
a m'aide.

bientt de te lire, surement.

..esther..

Date: sam. 12 juillet 2014 14:45:53

salut
ok sur 4 jours c'est mieux , et garder une semaine un niveau, puis un n'autre me semble cohrent effectivement . Mais c'est vrai aussi que la musique la sophrologie et la science n'on peut tre pas autant besoin de cette continuit .
Je pense aussi que le fait de te concerter avec les autres intervenants pour qu'il y ai cohrence des objectifs serait pas mal aussi .
je sais pas quelque chose comme de l'inter-action , pourquoi pas(exemple : racont sur de la musique ) . maintenant cela te fera un peu moins de 40 minutes par niveau(qui peut facilement se transformer en heure pleine si l'intert des enfants est l , j'en sais quelque chose) , c'est bien plus grable comme . il n'en reste pas moins que c'est une sacre responsabilit . D'autre part tu n'es pas enseignante et on va attendre de toi que tu gre cash 25 gamins avec leurs diffrences et leurs petites diffults personnelles . Il ne faut pas rver , tu en a toujours un ou deux qui n'arrivent pas lacher prise , mon exprince m'a appris aussi que c'est ceux l qui t'offre en gnrale les plus belles dcouvertes. Ils cachent en eux des trsors . Je serais toi, je travaillerai en priorit en parralllle aux contes et rgulirement des exercices de lacher prise , cela te permettra de remarquer d'embl ceux qui coincent , ceux qui en mettent plein les yeux pour eviter que l'on s'interesse eux et ceux qui te serviront de locomotive. Je procde comme . Maintenant j'ai ma petite mthode qui fonctionne plutt bien, mais que je veux bonifier. si tu veux on peut changer sur le sujet . Mon adresse est visible en cliquant sur mon nom .
J'adorerai changer sur ton exprience . On peut eventuellement se tenir au courant par mail ou par tlphone si tu en as envie . moi je suis partante . Je recommence l'anne prochaine avec au moins deux groupes priscolaires, voir trois ce n'est pas encore dfini , je me retrouverai peut tre un peu dans ta situation du moins je l'espre, mais dans des structures diffrents , parce que j'aime bien les groupes pas formats avec des ages diffrents , la dynamique n'est pas la mme.
Quand partir en sucette , c'est une vieille expression qui me vient de loin et que j'enmploie souvent . j'aime collectionner ce genre de phrases autre exemple : tre habill faire peur aux petits oiseaux . celle l me plait beaucoup .
Bonne journe et bon courage pour ton projet au combien enthousiasmant mme si est parfois fatiguant ou sem d'embuche.
Bonne journe
Makan

Date: sam. 12 juillet 2014 22:23:34

Bonsoir Makan,

Je te remercie pour tes conseils.
J'ai connu d'autres activits o je mettais en scne des enfants. Lorsque l'effectif tait petit, j'tais seule. Je l'ai fait parclasse en interventions au collge et avec l'enseignante. (dans le cadre de CDDC)

J'ai toujours travaill en amont et en parallle ces exercices specifiques au thtre (mais pas que) comme le lcher-prise, l'enracinement, l'espace, la voix, le mime, les motions... C'est vrai qu'il y en a toujours quelques uns qui n'arrivent pas lcher, ceux-l je les ai vus y parvenir avec le temps (4 5 semaines).

Cette anne, je travaille en primaire et uniquement 30 minutes chaque jour. Je n'ai pas le choix, c'est en rapport avec les nouveaux rythmes scolaires.
Bon, je vais faire au mieux.
Je suis d'accord pour changer avec toi aprs le premier trimestre. Les expriences des unes et des autres nous enrichissent chacune.

J'aimerais des groupes htrognes moi aussi...

Quant aux expressions : je souriais parce que tu parlais d'enfants et que l'expression "partir en sucette" (que je connais !) smiling smiley t'est venue.
Ailleurs : tu parles d'un patois, l'alsacien et tu cris :"je ne parle pas alsacien , mais j'ai mis l'accent sur le fait que les anciens pouvaient peut tre "...
ESt ce que tu vois ce que je veux dire ?

Moi aussi j'aime beaucoup les expressions, j'ai mon petit carnet...

Bon week-end toi !

..esther..

Date: dim. 13 juillet 2014 13:21:17

bon week end toi .
quand tu veux pour l'change . moi aussi j'ai pas mal travaill l'expression thatrale , le lcher prise avec le clown et le thatre d'impro , mais aussi la voix l'echauffement de la voix qui permet aussi de lacher pas mal de chose tant on est ridicule quand on le fait parfois . Je n'ai pas encore travaill le mime , mais je cherche dans mon coin . les enfants adorent , bon les adultes aussi .Je travaille pas mal sur le lacher prise, qui me semble un pralable. De mme le travaille de l'explication ou plutt du ressenti de ce qu'est le conte et comment on peut le percevoir,mais surtout sur le fait que chacun sa propre perception , me semble important . J'ai enormment travaill sur la voix , parce que j'avais pas mal de problme de voix et de stress au dbut, je comprends donc bien le problme, l'ayant vcu moi mme . Et puis sur les images, je me suis aperue que ce travaille n'est jamais abord l'cole par exemple. le fait d'utiliser l'image comme support de l'imagination ou l'utilisation d' une musique pour faire travailler l'imaginaire .Je suis entrain de chercher des cours de danses primitives ou plutt d'expressions corporelles primitives, mais pas facile trouver, et le mime aussi .
En ce qui concenre l'expression , non dsole je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire . C'est le mot ancien qui t'interpelle? ou mon ct roublard qui contourne la difficult du patois non parl ?
J'ai travaill une fois avec une signeuse et me suis rendue compte que les barrires du genre vous ne parlez pas le patois peuvent facilement tre dpasse .
J'aimerai d'ailleurs beaucoup retravailler avec une signeuse . C'tait interessant et enrichissant.Mais bon on ne peut pas tout faire non plus .smiling smiley
donc je confirme quand tu veux pour changer . je te mets mon numro de tlphone en Mp si jamais . pas une obligation bien sur , mais une option certainement .
Bonne journe
Makan

Date: dim. 13 juillet 2014 16:54:05

Bonjour Makan,

A nouveau, je te remercie de ta rponse.

Je retiens : travailler les images avec les enfants. Tu as raison, on le fait peu et c'est tellement enrichissant.

Pour les expressions, je vais essayer d'tre claire.
Tu parles d'enfants et tu cris qu'au bout d'un certain temps "a part en sucette". Tu aurais pu dire au bout d'un certain temps, les enfants n'accrochent plus, un truc de ce genre.
Tu parles d'une langue trangre et tu cris "j'ai mis l'accent sur..". Tu aurais pu dire j'ai insisit sur le fait que..., un truc de ce genre.
ESt-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Tu es dans un sujet et les mots qui te viennent pour une expression ont le mme champ lexical. Enfant / sucette langue trangre / mettre l'accent.
Bon, j'avoue, il n'y a peut-tre que moi que a fait sourire.
a ressemble une blague, lorsqu'on l'explique elle perd de son charme.

Bien-sr on peut changer avant le la fin du 1er trimestre. Je vais tenter de trouver ton numro de tlphone. Je ne matrise pas encore l'outil, j'ai peu visit. Si je n'y parviens pas, je te le dis.

Ici dimanche de travail sous le ciel gris de l'Oise 40 kms au nord de Paris.

bientt,

..esther..

Date: dim. 13 juillet 2014 20:36:00

salut
oui je comprends mieux ce que tu veux dire , mais je ne le fais pas exprs cela vient tout seul . Oui j'ai dj vu que cela faisait rire surment des associations d'ides la sauvage et sans prtentions . en fait, j'cris comme je parle .
si cela t'a fait sourire tant mieux . Si les mots pouvaient paler tout seul , ils en aurait des choses dire ! Une belle Lapalissade en prime et une.
bonne journe toi
merci pour le numro , je promets de ne pas en faire un mauvais usage .
Makan

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.