Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
quelles paroles CONTER... dans cette "actualit folle" ?
Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: ven. 9 janvier 2015 14:07:14

... faute d'avoir des ides plus claires, je me permets de suggrer ces 3 liens, extraits d'un site d'o je tire aussi cette phrase : "lorsquil est dj trop tard, il est urgent de poser la question en termes de prvention"

"On ne nat pas terroriste, on le devient" [www.oveo.org]

"Jai vcu la violence ducative, je la combats" [www.oveo.org]

"Jai choisi de ne pas faire subir ce que javais subi" [www.oveo.org]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Re: quelles paroles CONTER... dans cette "actualit folle" ?
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: dim. 11 janvier 2015 12:44:52

comme c'est rafraichissant ce que tu mets l contes et merveilles
Peut ^^etre effectivement avons nous une possibilit d'intervnir en tant que conteur . Je vais rajouter ma pierre avec cette emission de France culture .
[www.franceculture.fr]

Bon je sais pas si j'ai russi mettre le lien je vais donc apporter les indication pour arriver au lien au cas o.
Il faut taper france culture , puis programme , puis vendredi 9 c'est le programme de 18h15.
J'engage tout l monde prendre le temps de l'couter .
Comme toi contes et merveilles je me demande s'il n'y a pas pour nous matire reflexion pour notre metier de conteur et le contenu de ce que nous racontons .
Je serais partante pour un poste de reflexion sur le sujet . Non pas sur l'actualit mais comment nous pouvons agir au sein mme de nos racontes en terme de prevention comme tu dis.
En tout cas merci car je me sentais un peu seule ces derniers temps
Makan
je n'ai pas encore eu le temps d'couter tes liens . Je vais faire cela tranquillement cette aprs midi.

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: dim. 11 janvier 2015 19:59:24

salut
aprs avoir lu ce que tu as mis en lien . je pense galement qu'il y a une dimension en plus dont il faut tenir compte : c'est que l'ducation n'eveille pas non plus le sens critique des enfants . comment peux tu echapper des gens dont l'emprise est phenomnale si toi mm tu n'as pas aigis ton sens critique . je pense que de plus (et cela ajoute de l'eau ton moulin ) si on t'a lever en disant : prend c'est pour ton bien tu ne peux pas non plus dire non quelqu'un qui reprsente l'autorit et qui de plus t'offre sur un plateau le mirage d'un moment hroque . Je crois que nous devrions creuser le sujet et proposer des pistes .
Par exemple lorsque je travaille avec des coles , je creuse les personnalits des hros . je le fais toujours , mais chaque fois je suis droute par l'approche simpliste de ce qui est considr comme mchant .
Exemple : c'est un esprit mchant
question que je pose , mais pourquoi l'est-il ?
La rponse reste toujours dans un premier temps: mais parce qu'il a envie d'tre mchant .
Je tente toujours d'aller plus loin que ce soit le hro qui est " gentil " ( mais pas toujours)
ou l'lment perturbateur qui est "mchant"
J'ai parfois l'impression que nous sommes dans un monde en blanc et noir . c'est peut tre pour cela que j'ai toujours apprci Kirikou . En effet on dcouvre que la sorcire est mchante cause d'une mauvaise pine .
Bref je pense que creuser les personnage questionner les enfants leur faire dcouvrir que tout n'est pas blanc ou noir, que l'on peut mettre en question des dcisions qu'elles soient parentales, ou personnelles, fait aussi partie de l'esprit critique .
Mais il y a aussi d'autres pistes exploiter et entretenir . c'est un grand dbat dlicat et ardu . Il n'y a pas qu'une seule composante dans ce qui arrive ces garons, voir ces filles qui partent pour la djihad. cela n'excuse rien mais devrait nous permettre de comprendre et de raconter en concquence , aussi
Bonne journe
Makan

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: mar. 13 janvier 2015 09:48:24

Wahou, Jean-Pierre, Contes et merveilles,

Comme je suis d'accord avec toi.
Alice Miller nous apporte des lments tellement fondamentaux. Quel bien tu me fais avec cette piqre de rappel !

En m'endormant hier soir, aprs avoir vu ton message et juste survol les liens (a a rveill tout ce qui dormait au fond de moi), il m'est apparu que dans les mythes fondateurs, il y a l'histoire d'Abraham.

Dieu ou Allah, bref, son autorit suprme, lui a montr dans son geste que le temps de lever la main sur ses enfants tait aboli. Les chrtiens disent que l'enfant tait Isaac, les musulmans disent qu'il tait Ismal... peu importe : avant, le sacrifice d'enfants tait chose "normale", dornavant, Abraham reoit l'ordre de ne plus exercer de violence sur l'Enfant.

Allez, la journe d'cole va bientt commencer, je dois vous laisser !
Claire JM

Modifi 1 fois. Dernire modification le 13/01/15 09:49 par ClaireJM.

Date: mar. 13 janvier 2015 15:26:30

lors d'une petite rencontre locale villageoise, dimanche, nourrie notamment de chansons, j'ai dit le conte qui met en parallle 2 perceptions du rel : "la vie elle est mchante" // "la vie elle aime et chante !"

J'ai aussi l'esprit "Le Monde comme Miroir" [www.metafora.ch]

Jean-Pierre MATHIAS

Date: mer. 14 janvier 2015 12:44:37

salut
je connaissais aussi effectivement c'est une possibilit de raconter . personnellement j'ai lu " les poulets guerriers" de Catherine Zarcate .
Non seulement il est drle mais , nous en avons discut aprs , c'tait intressante . Non pas tout d'abord, mais au bout d'un moment de discussion, j'ai t tonn de l'analyse qu'en faisait les enfants: Ils ont mis un moment le dire mais le fait qu'un poussin arrive faire furie plus grand que lui et en chantant , n'est pas aussi anodin que cela . C'tait des enfants , maternelle et cp. personnellement je reste dans mon ide qu'il n'y a pas que l'ducation qui entre en ligne de compte et que le problme est bien plus complexe . Je crois que vous oubliez tout les deux une dimension importante , lducation oui tait toi et fait ce qu'on te dis . mais la violence ????? je connais personnellement des gens qui ont subit une relle violence tant enfant et qui ne calque pas sur leur parents leur conduite . Vous oubliez un peu vite que ceux qui s'enrlent sont parfois aussi de bons petits franais ayant eu une ducation correcte .
Mais bon c'est mon opinion.
lien couter c'tait sur France culture 18h15 le 9 janvier , un lien intressant et bonne coute .
[www.franceculture.fr]

Date: mer. 14 janvier 2015 13:03:38

merci pour ce lien Manu... en voici un autre : [www.informaction.info]
... et un autre : [blogbug.filialise.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Date: mer. 14 janvier 2015 14:12:20

oui conte et merveille jadhre compltement avec ce psychiatre son analyse me parle normment .

Quand j'ai racont lu les poulets guerriers , j'imaginais bien quelques adolescents fanatiss . l'analyse des enfants tait que ces adolescents taient stupides et qu'en plus ils n'taient mme pas fort puisque finalement c'est le poussin qui les sauve et en chantant .
Ils sont mme all plus loin en me disant que cela ne servait rien de partir en groupe si on est mme pas foutu de s'entendre quand la difficult arrive .
Je suis galement d'accord sur le fait que nous avons besoin de culture mais partout pas seulement dans les lieux adquates . J'ai racont dans des cite problme , c'tait vraiment intressant, j'ai vu qu'il tait aussi possible de partager quelque soit la culture . il ne suffit de pas grand chose pourtant . mais il faut beaucoup de volont et d'endurance . mais oui je te rejoins dj sur le premier lien . Je pense qu'il serait bon qu'il circule aussi car l'explication est tellement clair et concise .
Merci pour ces lien , j'couterai l'autre tte repos ce soir
Bonne journe tous , nous avons vraiment du travail sur la planche .
Makan

Date: mer. 14 janvier 2015 14:32:20

Les mots blessants, Le bavardage...
Tibet : Les 10 actes non-vertueux, dont ceux de la parole : le mensonge, crer la discorde, avoir des mots blessants, le bavardage
[www.dzogchenpa.net]

Jean-Pierre MATHIAS

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.