Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Collectage en hôpital
Envoyé par: Lolo Chocolat (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 12 February 2015 03:01:15

Bonjour à tous les raconteurs et -teuses!
je voudrais faire appel à votre expérience... je vais faire un spectacle de contes (spectacle et extraits dans certaines chambres de patients) avec collectage dans un hôpital (adultes). Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce genre d'expérience et de public et voudrait bien la raconter? mes questions sont: l'organisation du collectage, la part des patients dans le spectacle, qu'est-ce qui les a intéressés?
Merci pour votre aide!

Re: Collectage en hôpital
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 12 February 2015 10:46:06

salut
je n'ai pas d'expérience en hopital malheureusement . En ce qui concerne le collectage , pour l'avoir exérimenté dans d'autres lieux c'est toujours enrichisant . A mon avis le meilleurs moyen mais je me trompe peut être c'est de raconter des anecdotes ou des histoires proches du public que tu cotoyes . par exemple quand je fais du collectage au près des personnes agées , je parle d'histoires du bon vieux temps . en fait il faut mettre ton public dans la situation d'avoir envie de raconter , de prime abord on te dis toujours qu'on a rien d'interessant à dire . Bref il faut dégeler les les personnes qui sont en face de toi . Parfois tu as affaire à un bavard qui lui entraîne les autres , mais pas toujours . J'avais fait cela au sein de mon village , cela à été très productif , mais le démarage est souvent difficile . je serais toi , je poserai de but en blanc le fait que tu collectes , j'amènerai des anecdotes travaillées comme dans les veillées d'autrefois , c'est à dire avec une part de proximité au public et une part de merveilleux . le merveilleux ce n'est pas forcément les fée , on peut parler de destinée , de choses bizarres .
J'ai collecté au près de personnes agées des histoires absolument désopilante , souvent des toutes petites histoires sur lesquelles j'ai broder ajouter de la vie . Il s'agit souvent de tranche de vie d'ailleurs . C'est comme cela que j'ai créer quelques histoires sur Noël qui sortent de l'ordinaire ( la chasse au sapin , la messe de Noêl et organiste amoureux .) bref je te souhaite de belles rencontres c'est toujours enrichissant . Quel est l'age globale de ton public ? Ah oui il vaut mieux réunir un petit groupe de personnes pour le collectage avec une ambiance "au coin du feu sans feu " , j'ai remarqué que cela fonctionnait toujurs mieux. Mais bon c'est juste mon avis perso
Bonne journée Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Ezekiel R (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 2 April 2015 18:21:32

Bonjour ! Je n’ai jamais raconté d’histoires dans un hôpital, mais je l’ai fait dans un établissement pour personnes âgées, il y a plusieurs années. J’apprécie beaucoup ce genre d’action. Par mon expérience, je peux dire que tes histoires doivent avoir un certain lien avec ton public. Improvise aussi pour pouvoir interagir avec les patients.

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 23 March 2016 18:01:19

Pépito Mattéo l'a fait et il en a tiré un spectacle.
Pour le reste, d'accord avec ce qui t'es dit.

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.