Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Collectage en hpital
Envoy par: Lolo Chocolat (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 12 fvrier 2015 03:01:15

Bonjour tous les raconteurs et -teuses!
je voudrais faire appel votre exprience... je vais faire un spectacle de contes (spectacle et extraits dans certaines chambres de patients) avec collectage dans un hpital (adultes). Est-ce que quelqu'un d'entre vous a dj eu ce genre d'exprience et de public et voudrait bien la raconter? mes questions sont: l'organisation du collectage, la part des patients dans le spectacle, qu'est-ce qui les a intresss?
Merci pour votre aide!

Re: Collectage en hpital
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 12 fvrier 2015 10:46:06

salut
je n'ai pas d'exprience en hopital malheureusement . En ce qui concerne le collectage , pour l'avoir exriment dans d'autres lieux c'est toujours enrichisant . A mon avis le meilleurs moyen mais je me trompe peut tre c'est de raconter des anecdotes ou des histoires proches du public que tu cotoyes . par exemple quand je fais du collectage au prs des personnes ages , je parle d'histoires du bon vieux temps . en fait il faut mettre ton public dans la situation d'avoir envie de raconter , de prime abord on te dis toujours qu'on a rien d'interessant dire . Bref il faut dgeler les les personnes qui sont en face de toi . Parfois tu as affaire un bavard qui lui entrane les autres , mais pas toujours . J'avais fait cela au sein de mon village , cela t trs productif , mais le dmarage est souvent difficile . je serais toi , je poserai de but en blanc le fait que tu collectes , j'amnerai des anecdotes travailles comme dans les veilles d'autrefois , c'est dire avec une part de proximit au public et une part de merveilleux . le merveilleux ce n'est pas forcment les fe , on peut parler de destine , de choses bizarres .
J'ai collect au prs de personnes ages des histoires absolument dsopilante , souvent des toutes petites histoires sur lesquelles j'ai broder ajouter de la vie . Il s'agit souvent de tranche de vie d'ailleurs . C'est comme cela que j'ai crer quelques histoires sur Nol qui sortent de l'ordinaire ( la chasse au sapin , la messe de Nol et organiste amoureux .) bref je te souhaite de belles rencontres c'est toujours enrichissant . Quel est l'age globale de ton public ? Ah oui il vaut mieux runir un petit groupe de personnes pour le collectage avec une ambiance "au coin du feu sans feu " , j'ai remarqu que cela fonctionnait toujurs mieux. Mais bon c'est juste mon avis perso
Bonne journe Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Ezekiel R (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 2 avril 2015 18:21:32

Bonjour ! Je nai jamais racont dhistoires dans un hpital, mais je lai fait dans un tablissement pour personnes ges, il y a plusieurs annes. Japprcie beaucoup ce genre daction. Par mon exprience, je peux dire que tes histoires doivent avoir un certain lien avec ton public. Improvise aussi pour pouvoir interagir avec les patients.

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: mer. 23 mars 2016 18:01:19

Ppito Matto l'a fait et il en a tir un spectacle.
Pour le reste, d'accord avec ce qui t'es dit.

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.