Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Collectage en hôpital
Envoyé par: Lolo Chocolat (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 12 February 2015 03:01:15

Bonjour à tous les raconteurs et -teuses!
je voudrais faire appel à votre expérience... je vais faire un spectacle de contes (spectacle et extraits dans certaines chambres de patients) avec collectage dans un hôpital (adultes). Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce genre d'expérience et de public et voudrait bien la raconter? mes questions sont: l'organisation du collectage, la part des patients dans le spectacle, qu'est-ce qui les a intéressés?
Merci pour votre aide!

Re: Collectage en hôpital
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 12 February 2015 10:46:06

salut
je n'ai pas d'expérience en hopital malheureusement . En ce qui concerne le collectage , pour l'avoir exérimenté dans d'autres lieux c'est toujours enrichisant . A mon avis le meilleurs moyen mais je me trompe peut être c'est de raconter des anecdotes ou des histoires proches du public que tu cotoyes . par exemple quand je fais du collectage au près des personnes agées , je parle d'histoires du bon vieux temps . en fait il faut mettre ton public dans la situation d'avoir envie de raconter , de prime abord on te dis toujours qu'on a rien d'interessant à dire . Bref il faut dégeler les les personnes qui sont en face de toi . Parfois tu as affaire à un bavard qui lui entraîne les autres , mais pas toujours . J'avais fait cela au sein de mon village , cela à été très productif , mais le démarage est souvent difficile . je serais toi , je poserai de but en blanc le fait que tu collectes , j'amènerai des anecdotes travaillées comme dans les veillées d'autrefois , c'est à dire avec une part de proximité au public et une part de merveilleux . le merveilleux ce n'est pas forcément les fée , on peut parler de destinée , de choses bizarres .