Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Droits d'auteur
Envoy par: LOLA (Adresse IP journalise)
Date: mer. 18 mars 2015 21:24:56

Bonsoir,

En tant que fonctionnaire de l'Etat, je vais tre sollicit pour conter et rmunr par le syndicat d'initiative chaque t.Je voudrais savoir si je ne peux dclarer que des droits d'auteur sur ma dclaration d'impts, partir du moment o je suis libre de produire une oeuvre artistique, c'est--dire sans obligation de demander une autorisation de cumul auprs de mon employeur...
Merci beaucoup.

Modifi 1 fois. Dernire modification le 18/03/15 21:26 par LOLA.

Re: Droits d'auteur
Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mer. 18 mars 2015 22:36:24

L , je crois comprendre qu'il y a un petit mlange .
Les droits d'auteur sont pays des auteurs par des personnes utilisant leurs textes.
Ce que tu comptes faire , si j'ai bien compris , c'est raconter un public . Ce peut-tre soit tes propres textes , tu ne dois rien personne ,
soit les textes d'un conteur qui pourrait demander que toi tu lui paies , lui ,ventuellement, des droits d'auteur.
Je pense que ta question n'est pas l .( Toujours si j'ai bien compris).
Tu voudrais savoir si tu peux dclarer tes cachets sur ta feuille d'impts en dehors de ton salaire . Oui , tu le peux , et mme tu le dois , mais sur une feuille spciale , part donc , et la case remplir dpend de la formule que tu auras choisie : ce peut-tre micro entreprise , bnfices non commerciaux , auto entrepreneur ; il y en a srement d'autres . je laisse aux habitus de ce forum l'opportunit de te rpondre .
A partir de cette dclaration , quelle qu'elle soit , les impts te dduiront un certain pourcentage (en fonction de la formule adopte) et ce rsultat sera ajout tes revenus .
Voil ! C'est cela que tu voulais savoir?

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures