Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Etre conteur aujourd'hui (Pascal Qur)
Envoy par: (Adresse IP journalise)
Date: ven. 5 juin 2015 11:53:48

Bonjour tous, connaissez-vous le site de Pascal Qur et son travail sur les tmoignages de conteurs ? Je me rgale chaque coute et j'apprends plein de choses. C'est l :
[etreconteuraujourdhui.blogspot.fr]

Re: Etre conteur aujourd'hui (Pascal Qur)
Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: sam. 12 septembre 2015 02:08:08

Oulah ! Merci Mre Castor d'avoir post ce fil sur le forum !
J'ai crois Pascal Qur il y a quinze jours et ce grand modeste n'a pas fait cas de cette mine
Allez tous jeter un oeil (et mme les deux!) il y a ce jour huit documentaires de 40 minutes, a vaut le coup de passer quelques dizaines de minutes un soir de temps en temps, tranquille, pour entendre parler de leur mtier quelques conteuses et conteurs que nous apprcions. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: sam. 12 septembre 2015 14:28:59

OUI OUI moi aussi je viens d'y faire un tour et je me promets d'y retourner. Merci de poster cette adresse sur le forum.

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: mer. 23 mars 2016 17:49:37

Il se passe beaucoup de choses, dans le Gard. Y compris un festival passionnant.

H

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: mer. 23 mars 2016 21:06:12

oui j'ai tout vu et j'ai pas pens a mettre le lien.....pfff par contre je vous propose le site de la lune rousse [www.lalunerousse.fr] cliquez sur "salon d'coute" et "radio" vous m'en direz des nouvelles!

[harvege.e-monsite.com]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 23/03/16 21:09 par HARVEGE.

Date: jeu. 24 mars 2016 17:12:20

Bonne ide !

H

Envoy par: jeanpierre-laret@hotmail.com (Adresse IP journalise)
Date: mar. 31 mai 2016 13:29:12

Etre conteur aujourd'hui?
Tellement important dans le monde actuel!
Qui n'est pas un monde de conte...
Quand, j'cris un conte, un commentaire qui revient souvent :
"Que c'est mignon, mouvant et gentil! On a besoin de telles histoires."
Bien sr, ce sont des contes "gentils". Il existe aussi des contes "cruels"!
Mes principales lectures sont, d'ailleurs, des contes. Pour m'vader..
Et je m'vade aussi en crivant...
Ensuite, il faut revenir!

Date: mar. 31 mai 2016 20:42:21

Mignon, gentil ? Hum, pas toujours. Mais c'est sens se passer "ailleurs", dans un autre lieu, dans un autre temps.
Pour moi, Jean-pierre, je ne m'vade pas forcment en contant, en coutant, en lisant, en inventant des contes. Souvent, cela me permet d'aller plus profond dans la ralit humaine, de toucher des vrits que les mots quotidiens ne permettent que de frler, de dire ce qui est autrement indicible. Et de mieux apprhender ainsi ce qu'on appelle "le rel", en fait le matriel, le visible, le quotidien prosaque.

H

Envoy par: jeanpierre-laret@hotmail.com (Adresse IP journalise)
Date: mer. 1 juin 2016 10:54:34

Oui,tu as raison...On ne peut, non plus ignorer la ralit du monde qui nous entoure....Mais, on me le dit souvent, j'ai tendance rester naf, et me voiler la face. Bref, rester dans "mon monde"! Ecrire des contes aussi "gentils", aussi loigns de la ralit, m'y aide..Et je crois que certains lecteurs m'y accompagnent! Mais l'criture n'est pas toujours facile, pour rester dans cet tat d'esprit!! Souvent, mes ides ne veulent pas suivre..Et je lis beaucoup d'autres oeuvres. Des contes d'autres, bien sr. Mais aussi des romans qui me ramnent la ralit. Quand je pense que je suis aussi un passionn de la littrature "fantastique", flirtant parfois avec l'"horreur", comme celle de Howard Phillips Lovecraft, que j'aime beaucoup. Mais c'est de l'"horreur" littraire....A bientt, amitis de Belgique et bonne journe...

Date: mer. 1 juin 2016 15:49:38

J'tais nave. Une vritable oie blanche !
Mais je suis devenue maman, et j'ai d faire face quand nous avons compris qu'il y avait "un problme", et bien d'autres qui ont dferls.
Tu as dj vu une poule attaquant seule une gros chien qui reniflait avec curiosit un poussin ? C'est le chien qui a pris la fuite et qui s'est par la suite mis faire un grand dtour chaque fois qu'il entendait/apercevait des poussins. Et rappelle-toi la maman chvre, le loup et les chevreaux.
Je fais partie d'associations de mamans-grands-mamans dans mon cas. Il y en a beaucoup, notamment, comme c'est notre cas, d'enfants massacrs par labos et mdecine ! Elles disent toutes ce que je vais te dire : la navet est un luxe que les femmes ayant un enfant, puis petit-enfant "diffrents" ne peuvent pas s'offrir. Elle ne peuvent mme pas s'offrir le luxe de craquer pour de bon ! Elles doivent tenir... et elles tiennent ! Et elles en sont les premires surprises.
En revanche les contes m'ont permis de tenir le coup, de trouver des chos, de mieux comprendre certains comportements, parfois mme de trouver des solutions. Et le moment de partage avec un public, quel qu'il soit, m'a relance vers le haut quand je lchais prise.

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.