Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Etre conteur aujourd'hui (Pascal Quéré)
Envoyé par: (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 5 June 2015 11:53:48

Bonjour à tous, connaissez-vous le site de Pascal Quéré et son travail sur les témoignages de conteurs ? Je me régale à chaque écoute et j'apprends plein de choses. C'est là :
[etreconteuraujourdhui.blogspot.fr]

Re: Etre conteur aujourd'hui (Pascal Quéré)
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 12 September 2015 02:08:08

Oulah ! Merci Mère Castor d'avoir posté ce fil sur le forum !
J'ai croisé Pascal Quéré il y a quinze jours et ce grand modeste n'a pas fait cas de cette mine…
Allez tous jeter un oeil (et même les deux!) il y a à ce jour huit documentaires de 40 minutes, ça vaut le coup de passer quelques dizaines de minutes un soir de temps en temps, tranquille, pour entendre parler de leur métier quelques conteuses et conteurs que nous apprécions. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 12 September 2015 14:28:59

OUI OUI moi aussi je viens d'y faire un tour et je me promets d'y retourner. Merci de poster cette adresse sur le forum.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 23 March 2016 17:49:37

Il se passe beaucoup de choses, dans le Gard. Y compris un festival passionnant.

H

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 23 March 2016 21:06:12

oui j'ai tout vu et j'ai pas pensé a mettre le lien.....pfff par contre je vous propose le site de la lune rousse [www.lalunerousse.fr] cliquez sur "salon d'écoute" et "radio" vous m'en direz des nouvelles!

[harvege.e-monsite.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/16 21:09 par HARVEGE.

Date: Thu 24 March 2016 17:12:20

Bonne idée !

H

Envoyé par: jeanpierre-laret@hotmail.com (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 31 May 2016 13:29:12

Etre conteur aujourd'hui?
Tellement important dans le monde actuel!
Qui n'est pas un monde de conte...
Quand, j'écris un conte, un commentaire qui revient souvent :
"Que c'est mignon, émouvant et gentil! On a besoin de telles histoires."
Bien sûr, ce sont des contes "gentils". Il existe aussi des contes "cruels"!
Mes principales lectures sont, d'ailleurs, des contes. Pour m'évader..
Et je m'évade aussi en écrivant...
Ensuite, il faut revenir!

Date: Tue 31 May 2016 20:42:21

Mignon, gentil ? Hum, pas toujours. Mais c'est sensé se passer "ailleurs", dans un autre lieu, dans un autre temps.
Pour moi, Jean-pierre, je ne m'évade pas forcément en contant, en écoutant, en lisant, en inventant des contes. Souvent, cela me permet d'aller plus profond dans la réalité humaine, de toucher des vérités que les mots quotidiens ne permettent que de frôler, de dire ce qui est autrement indicible. Et de mieux appréhender ainsi ce qu'on appelle "le réel", en fait le matériel, le visible, le quotidien prosaïque.

H

Envoyé par: jeanpierre-laret@hotmail.com (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 1 June 2016 10:54:34

Oui,tu as raison...On ne peut, non plus ignorer la réalité du monde qui nous entoure....Mais, on me le dit souvent, j'ai tendance à rester naïf, et à me voiler la face. Bref, à rester dans "mon monde"! Ecrire des contes aussi "gentils", aussi éloignés de la réalité, m'y aide..Et je crois que certains lecteurs m'y accompagnent! Mais l'écriture n'est pas toujours facile, pour rester dans cet état d'esprit!! Souvent, mes idées ne veulent pas suivre..Et je lis beaucoup d'autres oeuvres. Des contes d'autres, bien sûr. Mais aussi des romans qui me ramènent à la réalité. Quand je pense que je suis aussi un passionné de la littérature "fantastique", flirtant parfois avec l'"horreur", comme celle de Howard Phillips Lovecraft, que j'aime beaucoup. Mais c'est de l'"horreur" littéraire....A bientôt, amitiés de Belgique et bonne journée...

Date: Wed 1 June 2016 15:49:38

J'étais naïve. Une véritable oie blanche !
Mais je suis devenue maman, et j'ai dû faire face quand nous avons compris qu'il y avait "un problème", et bien d'autres qui ont déferlés.
Tu as déjà vu une poule attaquant seule une gros chien qui reniflait avec curiosité un poussin ? C'est le chien qui a pris la fuite et qui s'est par la suite mis à faire un grand détour chaque fois qu'il entendait/apercevait des poussins. Et rappelle-toi la maman chèvre, le loup et les chevreaux.
Je fais partie d'associations de mamans-grands-mamans dans mon cas. Il y en a beaucoup, notamment, comme c'est notre cas, d'enfants massacrés par labos et médecine ! Elles disent toutes ce que je vais te dire : la naïveté est un luxe que les femmes ayant un enfant, puis petit-enfant "différents" ne peuvent pas s'offrir. Elle ne peuvent même pas s'offrir le luxe de craquer pour de bon ! Elles doivent tenir... et elles tiennent ! Et elles en sont les premières surprises.
En revanche les contes m'ont permis de tenir le coup, de trouver des échos, de mieux comprendre certains comportements, parfois même de trouver des solutions. Et le moment de partage avec un public, quel qu'il soit, m'a relancée vers le haut quand je lâchais prise.

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.