Re: juste un peu la trouille
Envoyé par:
mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 1 March 2019 10:08:27
Parfois on peut demander avant aux organisateurs de rapprocher le public. Car si loin, en effet, le conteur se retrouve en position théâtrale.
Pour la voix, un micro cravate peut aider, mais il faut faire quelques essais pour s'en servir sans le saturer, de façon à pouvoir jouer de sa voix.
Si je comprends bien, c'est cette situation qui t'inquiète, et ça se comprend. Ca demande un certain métier, et le métier, cela demande du temps à acquérir, et des expériences diverses !
Si tu ne peux pas faire rapprocher le public, ou t'en rapprocher toi-même, et aussi si cela t'amuse d'utiliser des accessoires, pourquoi pas ? Mais souviens-toi que le conte, la parole, l'histoire dominent. je m'explique : j'utilise pour les très petits des marionnettes à doigts. Le marionnettiste ne conte pas, les marionnettes jouent, il se projette en elles, il voit pas leurs yeux comme me l'expliquait un copain excellent marionnettiste. Pas le conteur. Je ne fais pas de la marionnette. Je conte en illustrant, en quelque sorte. Pareil quand je fais des contes dessinés, ou des contes de ficelles. Je ne suis pas la seule à utiliser ces accessoires.
Une épée en bois ou en plastic n'est pas une véritable épée : on peut jouer de cette ambiguïté comme un clin d'oeil, encore plus du bâton cheval. Donc cela va vers un jeu sur le comique, et/ou sur la complicité avec le public.
Mais il s'agit d'un conte, d'une histoire racontée avec la parole.
Tous mes voeux et cela nous ferait plaisir que tu nous dises comment cela s'est passé, bien, tant mieux et pourquoi ; mal, ça arrive, même à des conteurs confirmés, et pourquoi.
Signé : Hélène Loup