Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
juste un peu la trouille
Envoy par: demcis (Adresse IP journalise)
Date: lun. 25 fvrier 2019 21:29:56

Bonsoir .
début avril j'irai conter, bon je conte déjà depuis un moment mais ici ce sera une première, conter dans une fête médiévale......J'avoue je l'ai déjà fais, mais en abordant quelques personnes en face à face en tout entre 5 et 10 minutes puis je pars, mais ici 4 représentations tenir entre 30 et 40 minutes et devant au moins 60 personnes a chaque fois..... juste un peu la trouille quoi ! Et chaque fois que je prévois une façon d'opérer je change 1 puis 2 et 3 choses bref tout change grrrr .Mais l'idée première est de faire participer au moins une personne, j'ai des épées en plastiques, un bâton avec tête de cheval et je me dis que ce serait bien de plus certaine personnes aiment faire le pitre et le public se concentre sur l'infortuné "volontaire involontaire ".Je ne le ferai pas 4 fois non même si je change les histoires. Mais d'après vous que pensez-vous si une fois sur deux je prenais 1, 2 personnes pour y participer ou si j'utilise les accessoires moi-même ?
bisous tous le monde

Re: juste un peu la trouille
Envoy par: mathilde pommier (Adresse IP journalise)
Date: mar. 26 fvrier 2019 13:41:13

Je ne le fais pas. Je préfère conter, rire avec eux, m'émouvoir avec eux, bref être sûre de mon, de mes histoires, plus que de moi-même. Car, finalement, on ne conte pas pour se faire voir mais bien pour partager des histoires qu'on aime au point d'avoir envie de les partager, de les faire aimer à d'autres.
Et pour les gestes, point n'ai besoin d'une épée pour faire le geste de celui qui la manie. A condition que le geste soit juste, précis et assumé.
Quant au bâton à tête de cheval, c'est du comique ! Ca va pour Don Quichotte. Pour le serviteur du genre pendant comique (Bourvil serviteur de d'Artagnan par exemple) du noble seigneur, ou du brigand dangereux.

Quant à faire rire du "volontaire involontaire", c'est là un registre qui n'a rien à voir avec le conte.

Envoie d'Hélène Loup
(Mathilde Pommier est un pseudo utilisé pour un autre groupe, celui-là médical, mais Facebook se prend les pieds obstinément entre les deux)

Modifi 1 fois. Dernire modification le 26/02/19 13:45 par mathilde pommier.

Date: jeu. 28 fvrier 2019 20:42:06

merci, effectivement rire avec le public et s'émouvoir ,en vous lisant je vais revoir (une fois de plus) l'animation. Quand je conte le public est près de moi, mais là il sera plus loin ,lors de spectacle avec d'autres conteurs il y avait des gens a 10 mètres et le conteur n'avait pas facile pour se faire entendre , voila pourquoi je pensais mettre des accessoires .Par contre je ne veux pas que l'on se moque du "volontaire involontaire" il ou elle participe et cela me permet justement de n'être que la voix , en fin de conte je remercie la personne et faire remarquer l'exploit de cette personne au public. mais je vais revoir le spectacle , merci

Date: ven. 1 mars 2019 10:08:27

Parfois on peut demander avant aux organisateurs de rapprocher le public. Car si loin, en effet, le conteur se retrouve en position théâtrale.
Pour la voix, un micro cravate peut aider, mais il faut faire quelques essais pour s'en servir sans le saturer, de façon à pouvoir jouer de sa voix.
Si je comprends bien, c'est cette situation qui t'inquiète, et ça se comprend. Ca demande un certain métier, et le métier, cela demande du temps à acquérir, et des expériences diverses !

Si tu ne peux pas faire rapprocher le public, ou t'en rapprocher toi-même, et aussi si cela t'amuse d'utiliser des accessoires, pourquoi pas ? Mais souviens-toi que le conte, la parole, l'histoire dominent. je m'explique : j'utilise pour les très petits des marionnettes à doigts. Le marionnettiste ne conte pas, les marionnettes jouent, il se projette en elles, il voit pas leurs yeux comme me l'expliquait un copain excellent marionnettiste. Pas le conteur. Je ne fais pas de la marionnette. Je conte en illustrant, en quelque sorte. Pareil quand je fais des contes dessinés, ou des contes de ficelles. Je ne suis pas la seule à utiliser ces accessoires.

Une épée en bois ou en plastic n'est pas une véritable épée : on peut jouer de cette ambiguïté comme un clin d'oeil, encore plus du bâton cheval. Donc cela va vers un jeu sur le comique, et/ou sur la complicité avec le public.
Mais il s'agit d'un conte, d'une histoire racontée avec la parole.

Tous mes voeux et cela nous ferait plaisir que tu nous dises comment cela s'est passé, bien, tant mieux et pourquoi ; mal, ça arrive, même à des conteurs confirmés, et pourquoi.

Signé : Hélène Loup

Date: lun. 11 mars 2019 13:10:53

Merci Hélène .
je vais suivre tes conseils et je reviendrai pour expliquer. Pour un micro je n'en utiliserai pas car ma voix suffit, par contre je vais tenter de rapprocher les visiteurs .
les 22 et23 de ce mois je conterai aux flambeaux dans une abbaye et il est vrai que le public est proche de moi .
Merci a bientôt
Francis

Date: lun. 11 mars 2019 16:05:57

Toutes mes pensées !

Date: mar. 23 avril 2019 11:45:32

Merci Hélène et Mathilde .

Suite a vos conseils , je n'ai pas fais participé un "volontaire" le public a suivit sans trop de soucis . En fin de "spectacle " il y avait un autre conteur et l'on conté a deux (chacun son conte) ce fut très bien .
Merci , ce forum est plein sagesse .
au plaisir de vous lire

a bientôt

Francis (Demscis)

Date: mar. 23 avril 2019 19:45:45

Message d'Hélène Loup (pseudo Mathilde)
Ravie de savoir que cela s'est bien passé, Francis.
Conter à deux fait partie des choses qui se font souvent. Cela peut amener à de belles découvertes.
Ce forum est en effet souvent plein de sagesse et d'amour de notre art, plus que de son ego.
Amitiés à toi et bons contes

Hélène Loup

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.