Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
impromptu : conter sur la place publique
Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: ven. 19 juillet 2019 21:42:15

Bonjour à chacun,

En lisant un autre fil, j'ai cliqué sur un lien, et découvert ce que font d'autres personnes dans leur pratique conteuse. Là je pense particulièrement à Manuella Yapas et "ludicontes" avec leurs "contes déambulatoires". Question pour Manuella : tu organises le trajet à l'avance, en demandant l'autorisation aux bistrots où tu t'arrêtes etc... ? Et les gens viennent exprès, ou tu les embarques et ils te suivent ? Te suivent-ils ?

Cette lecture m'amène à vous demander de relater quelques-unes de vos expériences.

Personnellement, je raconte sur une place publique une fois par mois à la belle saison. Je fais connaître cette activité par papillons, envois par courriel, et principalement en installant quelques heures à l'avance des affiches et un "habillage de banc" là où aura lieu la conterie. Quelques minutes avant, avec une amie qui m'accompagne, nous abordons les passants pour leur proposer une pause contée dans leur balade. C'est difficile d'arrêter les gens !

Est-ce que certains parmi vous se lancent ce genre de défi ? comment cela fonctionne-t-il ? avez-vous du succès ? avez-vous des trucs et astuces à partager ???

A bientôt

Claire JM

Modifi 3 fois. Dernire modification le 19/07/19 21:44 par ClaireJM.

Re: impromptu : conter sur la place publique
Envoy par: mathilde pommier (Adresse IP journalise)
Date: sam. 20 juillet 2019 12:55:22

Message de Hélène Loup
C'est toujours très aléatoire et une sorte de défi. Comme ceux qui jouent dans le métro.
Bon courage !

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: dim. 21 juillet 2019 17:50:21

bonjour Claire
POur ma part je ne le ferais pas...Les contes méritent que les oreilles qui les entendent soient volontaires. J'ai vu un conteur imposer des contes dans un bistrot, alors que personne n'en voulait
les gens détournaient leurs regards, se remettaient à parler entre eux
ça m'a fait mal pour le conteur et pour ses contes
il y a mille façons de faire venir les gens nous écouter: les flyers c'est bien, des affiches, des rendez-vous contes, passer par les médiathèques, nos amies...
des balades contées, , dans les petits villages ça marche bien, voir avec les offices de tourisme qui peuvent gratuitement les annoncer...
bon courage en tout cas

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: lun. 22 juillet 2019 13:52:10

Ca marche mieux dans les festivals ou journées sur une commune quand c'est annoncé dans le programme. Mais c'est difficile à imposer en effet.
Alain Gaussel le fait mais dans le parc des Chantereines, avec un public d'un ou deux enfants qui parfois grossi un peu, mais cela reste intimiste.
Même la musique, on le voit bien dans les métros et RER, qui pourtant est plus directement compréhensible et attractive, peut être rejetée ou du moins ignorée.

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: lun. 22 juillet 2019 20:36:32

Alors je ne me verrais pas du tout imposer des histoires. Mon idée est plutôt de faire découvrir ce monde en prenant les promeneurs un peu par surprise. Du coup c'est parfaitement intimiste. Et parfois les gens restent pour écouter une deuxième histoire !
A+
Claire JM

Date: mar. 23 juillet 2019 15:50:07

En intimiste, tu peux faire de belles rencontres. Bonnes conteries !

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.