Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Conte & coronavirus...
Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: mer. 18 mars 2020 22:48:02

Sujet de l'interro :
Conte & coronavirus : similitudes, différences.
Vous exposerez :
1) ce qui, d'après vous, suggère une ressemblance entre ces deux "objets" de notre civilisation ;
2) ce qui fait la différence entre eux, s'il y en a une (ou plusieurs) ;
3) En conclusion, vous proposerez le point de vue que vous estimez le plus à même, pour un lecteur non averti du phénomène, de lui permettre de se forger une opinion.
Vous avez trois heures. Le sujet sera noté sur 20, avec un coefficient de 4 pour les résultats de votre examen de "Conteur professionnel du XXIème siècle", vous donnant accès aux scènes d'une jauge de moins de 50 spectateurs, centres socio-culturels compris, parcs et jardins non compris.
smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Re: Conte & coronavirus...
Date: mer. 18 mars 2020 22:50:13

Un indice : Le conte et le coronavirus se déplacent uniquement avec leur porteur (sain ou pas). grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Envoy par: mathilde pommier (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 19 mars 2020 11:13:54

Jolie idée, Ani !
Contente d'avoir de tes bonnes nouvelles.

Date: jeu. 19 mars 2020 20:18:58

Salut Hélène !
C'est le moment rêvé pour papoter sur ce forum, étant donné que tout est à l'arrêt.
J'espère que tu te portes bien aussi, ainsi que tou-te-s nos collègues qui bénéficient de vacances inespérées grinning smiley
Carpe diem, comme disait l'Ancien ! (c'est le moment ou jamais...) winking smiley

Modifi 1 fois. Dernire modification le 19/03/20 20:19 par Ani Boquillon.

Date: dim. 22 mars 2020 11:59:10

Bien d'accord !
En plus, étant présidente d'une association de quartier et en lien avec les autres associations de quartiers de ma petite ville, j'envoie par courriel chaque matin un petit conte facétieux avec une illustration amusante, ou une devinette marrante. Cela fait un réseau sympa qui peut s'étendre au gré de chacun, ces contes pouvant être partagés évidemment. Je mets les références et rappelle que la plupart ont un copyright.
Je puise dans une longue liste de ces récits envoyés chaque semaine depuis plus de Trois ans et demi à ma soeur et à son mari victimes lui d'une maladie des corps de Lévy, elle d'une Parkinson. Lui est mort. Elle vit toujours à Toulouse, de plus en plus enfermée dans un corps qui n'obéit plus, mais avec toute sa conscience. quelques 190 récits.
Dans notre malheur, nous avons de la chance d'avoir ces avancées techniques qui permettent de communiquer !

Envoy par: ClaireJM (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 2 avril 2020 00:50:15

Merci Ani et Hélène.
Désolée de l'absence. Je suis enseignante (maternelle) et dois ré-inventer mon métier, depuis bientôt 3 semaines.
Enfin je retrouve le temps d'autre chose que l'école... et j'aime tant vous lire !

ClaireJM

Date: mer. 22 avril 2020 22:46:38

C'est calme ici, hein... Bon, pas qu'ici, je dois dire, on a l'impression d'un monde post-apocalyptique, un peu partout. Heureusement que ça va se terminer un jour... Enfin... peut-être ?
Si ça se trouve, on va rester éternellement terrés dans nos pigeonniers (mot polysémique, allons-y toutes les définitions sont valables et envisagées ! C'est fait pour ! winking smiley )
Un jour, dans quelques milliers d'années, une nef extraterrestre va découvrir une Pompeï à la taille d'une planète : la Terre. Les visiteurs se demanderont pourquoi il n'y avait personne dans les rues et sur les routes de ce monde désert, et de quoi diable les habitants avaient bien pu être victimes, étant donné que la plupart semblaient non seulement en bonne santé, mais par ailleurs extrêmement âgés, comme si la Mort les avait oubliés pendant des siècles. grinning smiley
Et ils raconteront cette étrange découverte dans les livres holographiques de leur civilisation, précisant que peut-être on pourrait envisager de coloniser cette planète, mais qu'en l'absence d'indication sur un fléau incompréhensible qui, hors de tout conflit apparent, avait fait disparaître cette civilisation hot smiley il valait peut-être mieux attendre encore un ou deux milliers d'années pour s'installer.
A suivre ?
Merci de donner des nouvelles quand même... winking smiley

Date: jeu. 23 avril 2020 20:45:49

Donc un plan thèse, antithèse, synthèse. Ca me rappelle des souvenirs !

Comme tu dis, Ani, le forum est d'un calme impressionnant !
Mais contente d'avoir de tes nouvelles et qu'elles semblent bonnes.

Je continue mes envois quotidiens et cela parait apprécié. Il faut dire que sur le Net, ça rivalise d'idées et d'humour. Et souvent aussi de générosité. Ce ne fait pas oublier les dénonciateurs et profiteurs, ceux qu'on voit sortir à chaque crise. Mais ça aide tout de même.
Je pense souvent en ce moment à mon petit conte d'Enfer et Paradis, celui avec des baguettes de 3m de long, ainsi qu'au Pinceau magique.

Envoy par: la mere castor (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 avril 2020 10:03:51

Bonjour à tous, mon petit plaisir du moment :
chaque jour, depuis sa cuisine, Josiane Balasko lit des contes trouvés dans les livres de sa bibliothèque. C'est une lecture toute simple, ça dure 30 minutes et c'est épatant. Elle avait ces livres depuis longtemps dans sa bibliothèque, et voilà qu'elle leur a trouvé un rôle à jouer.
17 h 30 tous les jours sur instagram :
[www.instagram.com]
bon courage à tous.

La Mere Castor

Date: mer. 29 avril 2020 10:15:12

Merci Mère Castor.
Dans la vision d'Ani d'une découverte de cette planète sans humains mais avec ses villes vides, un vrai début ce roman SF, il manquerait les multiples échanges par internet, radio, téléphone (on commence à raconter au téléphone, ce sont Les Arts du Récit qui ont repris l'idée et l'ont lancée en plus grand).
Ca pourrait compléter ton début de roman, Ani !
Bises à toutes deux, par Internet comme masque !
Hélène Loup

Date: lun. 2 novembre 2020 14:33:29

Mais bien sûr, Hélène, que c'est de la SF, c'est même le début d'une nouvelle grinning smiley

Mais, pour reprendre ton interrogation, il faut penser que dans la découverte de cette planète, les visiteurs constatent que, probablement à une lointaine époque où la civilisation disparue était florissante, il y a eu des formes relativement élaborées de communications, supportées par des superstructures dont de grandes constructions de métal et de béton (une forme d'imitation de la pierre, très en vogue sur la Terre pendant une assez longue période, mais peu résistante aux ravages du temps) semblent avoir été les outils.
Hélas, étant donné l'état de ruine de ces structures, on ne peut que spéculer sur leur utilisation réelle... Si ça se trouve, ce pouvaient être simplement des constructions votives...

A suivre…

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.