Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Les origines : la suite ! :-D
Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 5 novembre 2020 00:23:54

Homo sapiens, les nouvelles origines
Réalisation : Olivier Julien - Pays : France - Année : 2020 - 87 min
Disponible du 03/10/2020 au 08/12/2020

Je vous mets l'argument, qui est déjà intéressant. Mais le documentaire en soi est passionnant : 1h20 sans regarder sa montre, et oui, on apprend des choses, d'autant que ce docu est de cette année. J'aurais juste une petite rectification : il y a bien plus de 20 ans que l'on sait que le Sahara n'a pas toujours été un désert. Mais à part ça, c'est LE docu qu'il faut voir, histoire de retrouver la trace de nos ancêtres (les conteurs compris !) Je pense que ça peut mettre de nouveaux outils dans notre besace... Il y a un autre docu dans la même série sur Néandertal, qui est bien passionnant aussi.

Argument :
«Au Maroc, la découverte d’ossements par un chercheur français bouleverse notre vision de la préhistoire. Le récit palpitant d’une aventure scientifique, entre effondrement des certitudes et prouesses technologiques.
Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c’est, en 1960, l’incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc. Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin et son collègue, le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer, émettent une autre hypothèse. Pour eux, le crâne appartiendrait non pas à un Néandertalien mais à un Homo sapiens, et serait bien plus ancien. En 2005, les deux paléoanthropologues reprennent les fouilles avec une équipe internationale. La septième couche de sédiments leur livre un trésor vertigineux : les restes de cinq individus distincts. La datation par thermoluminescence, plus fiable que le carbone 14, fait remonter leur origine à 300 000 ans. En totale contradiction avec la théorie généralement admise, qui situait l'apparition de notre espèce en Afrique de l'Est il y a 200 000 ans. Ces vestiges, plus anciens de 100 000 ans, ont été découverts à plus de 6 000 kilomètres de la région censée abriter le berceau d'Homo sapiens...
"Homo high-tech"
C’est une révolution dans la vision de nos origines et de notre processus évolutif que raconte cet étonnant documentaire. Un changement de paradigme qui oblige autant le monde scientifique à revoir ses fondements que les manuels scolaires à réviser leurs chapitres. Agrémenté des témoignages des principaux protagonistes, le récit vient saluer une aventure de longue haleine, tissée d'intuitions, de suspense et de couronnements. Pour le grand public, c’est aussi la découverte d’une paléontologie entrée dans l’âge high-tech : scans, analyses morphométriques 3D, reconstitutions virtuelles et autres technologies. Entre l’émergence d’un passé primitif et la sophistication d’outils futuristes, un paradoxe fascinant.»
Allez-y, vous n'avez qu'un petit mois pour vous enthousiasmer ! winking smiley
Bizatou-te-s !


*******
Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Re: Les origines : la suite ! :-D
Envoy par: mathilde pommier (Adresse IP journalise)
Date: ven. 6 novembre 2020 11:34:49

Pour compléter ces recherches et réflexion, il y a une vulgarisation en BD, très accessible, du travail de recherche très poussé de Yuval Noah Harari, un ouvrage intitulé : "SAPiENS - La naissance de l'humanité", avec pour dessinateurs David Vandermeulen et Daniel Casanave. Près de 250p.
C'est très éclairant et hors "politiquement correct", tout en restant facile à lire, avec de l'humour, documenté et le fruit d'une longue recherche à l'évidence. Un inconvénient, cela coûte dans les 20€. Ca les vaut. Une idée de cadeau de Noël ?





Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.