Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
quoi a sert ?
Envoy par: Jean-marc Pierson (Adresse IP journalise)
Date: ven. 25 juin 2004 18:10:54

Nous avons abondamment dbattu de ce que pouvait tre un conteur, mais assez peu de son rle dans une socit.

Un conteur peut-il tre un amuseur, un guide, un btisseur , un ducateur, un artiste, un gourou... ou quoi d'autre, d'aprs vous ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont sourds

Re: quoi a sert ?
Envoy par: (Adresse IP journalise)
Date: ven. 2 juillet 2004 14:29:55

c'est bien parce que c'est toi, Jean-marc !

alors, un conteur a sert passer la parole des anctres et faire constater que les problmes humains sont toujours les mmes depuis la nuit des temps ! ;o)

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: dim. 4 juillet 2004 04:23:27

A quoi a sert ?
A tout a : distraire montrer la vie, ses joies, ses peines, dire ce qui est, faire sentir toutes sortes d'motions, rver, aimer notre condition d'humain, parler de la responsabilit, des choix que l'on pose et de leurs consquences...
Bref, c'est l'cole de la vie, l'humanit dans sa grandeur, sa beaut ou sa btise... avec toujours une lumire qui brille, l, au bout du chemin...
Je te souhaite une belle nuit toile, Jean-Marc, toi qui contait ce soir dans la ville Lumire !
Amitis mues !
Sophie

Envoy par: Jordi (Adresse IP journalise)
Date: mer. 7 juillet 2004 20:23:36

Un conteur... C'est un dcrotteur d'oreilles ! Il en faut bien, sinon on finirait tous sourds, assourdis par le vacarme des tlviseurs et des bulldozers !

-------------------------------
--- Jordi Vila Cornellas ---
------- Webmaster --------

Envoy par: Christine Chobriat (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 5 aot 2004 16:15:05

Un conteur, c'est un passeur, un tmoin qui a vu celui qui a vu celui qui a vu celui qui...pour nous rappeler nous les humains kon ne pas des machines travailler-consommer mais des dieux dchus depuis l'origine de l'humanit... de grce, laissez-nous rver!!!

Envoy par: Krizambert (Adresse IP journalise)
Date: lun. 9 aot 2004 13:27:01

Le rle de conteur est de dire une parole aux oreilles du prsent.

Des oreilles, a se mnage ou a se dmnage, le conteur commence donc toujours par observer, couter, humer les joies et les tensions du moment.

Ensuite, le conteur choisit( ou laisse s'chapper, car il n'est pas toujours mettre de lui-mme et encore moins de sa parole), le mot, l'histoire, la parabole qui rjouit, sduit ou qui provoque, qui relance, dveloppe ou conclut.

Comme son imagination n'est pas insondable et qu'elle a besoin d'tre patiemment et dlicatement nourrie, il a besoin de beaucoup couter, renconter, questionner, lire.

Je me demande finalement si un conteur n'est finalement pas un couteur contemplatif qui le silence pse.

krizambert

Envoy par: aumettre (Adresse IP journalise)
Date: ven. 10 septembre 2004 13:12:55

bien sur a sert tout a et a sert plein d'autres choses.
je pense tre un conteur engag, engag dans divers sens. bien sr au niveau politique en tout premier lieu car le conte est politique. quand je dis politique , je pense "l'art" de vivre ensemble.
Art-apprentissage.
Si l'on prend les plus vieux contes de l'humanit, on se rend compte de cet art de l'apprentissage partag.
aucuns tabous ne rsiste l'art du conte et ce mode de transmission est le plus populaire d'entre tous les arts.
on pourrait mme dire qu'il en est la base, la substantifique moelle car point besoin d'initiation comme la peinture, la musique... pour le comprendre.
le conte, a sert prendre sa libert pleines mains, a met en confiance pour apprhender sa vie et bien videmment la comprendre.

le conte a sert vivre tout simplement

Envoy par: vero (Adresse IP journalise)
Date: mar. 7 dcembre 2004 23:24:13

Je ne suis pas conteuse, je suis une comdienne qui s'interresse aux lectures thtralises et qui met en jeu le livre sur scne pour raconter des histoires aux enfants et seulement dans le but de venir ensuite investir l'espace scnique, s'emparer des livres, tourner les pages et cela plusieurs.
C'est une joie sans nom de les voir faire aprs notre reprsentation dj oublie pour se plonger dans le ou les livres proposs, nous sommes comme un mdiateur ouvrant un champ d'ouverture au livre. Rien de plus... un passage.
Vronique

Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: mer. 8 dcembre 2004 01:31:15

Merci de partager ton exprience Vronique !
Mais au cas o, tu sais que le conteur, lui, n'a pas de livre entre les mains... C'tait au cas o...
Cela n'enlve rien la beaut et l'intrt particulier de chaque pratique, mais je voulais apporter cette prcision, car il arrive que dans certaines bibliothques des lectures soient appeles "heure du conte", ce qui entretient la confusion.
@ bientt et amuse-toi bien !
Sophie

Envoy par: Maes (Adresse IP journalise)
Date: lun. 3 janvier 2005 16:54:19

Bonjour,
Je suis licenci en ducation physique (Ulg) et suis amen donner un cours de psychologie deux classes de 5me secondaire (belges) sur le thme du conte (plus que du conteur). J'aimerais savoir ce que vous pensez des bienfaits qu'un conte peut apporter un enfant. Comment leur proposer un conte qui ait un maximum d'impact positif sur leur volution? Y'a t'il des articles sur le net ce propos? merci d'avance :-)

Envoy par: lamouroux christian (Adresse IP journalise)
Date: mer. 23 mars 2005 00:07:57

le conteur ("gardien des choses passees" en seneca) n est qu un os creux qui rend possible le passage de la sagesse du Grand Esprit de son monde au notre. c'est pour cela que nous ne maitrisons pas toujours le choix du conte qui nous vient aux levres....

Envoy par: (Adresse IP journalise)
Date: mer. 23 mars 2005 17:17:43

Vous devriez vous mettre en relation avec le CLIO qui pourrait vous renseigner sur des titres d'ouvrage
www.clio.org

Re: un petit message
Envoy par: claude (Adresse IP journalise)
Date: sam. 7 mai 2005 09:14:39

je pense que tu devrais t'acheter la psychanalyse des contes de fes .cela me parat tre l'ouvrage appropri. bruno bettelheim regroupe un certain nombres de contes les plus connues .Il explique ensuite ce que tels contes apportent l'enfant.

Envoy par: guicherd anne (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 13 octobre 2005 22:34:50

le conte est un passage vers une identit... accepter, refuser,,, contredire, faire et refaire le monde, voir travers les lignes en passant par le coeur et les sentiments, le conte fait le lien entre tout a... ses paroles, ses manires de "dire" le conte sont des marches d'escalier qui nous font grimper vers un "ailleurs".
En tant que conteuse-jeunesse, je tends la main aux mots, aux sons, aux vibrations... j'aime les mots et je les modle en bouche, m'amusant tort et travers...
le conteur fait vivre et revivre, le conteur est le poumon du conte... voil ce que je sens. Je le considre comme un facteur : il livre son courrier (le conte) son destinataire (public).. en express, en courrier rgulier, ou... comme bon lui semble.
Il a en sa possession les outils ncessaires pour faire du conte un moment inoubliable...
Et que vive le conte ! longtemps... travers les temps

Anne

Envoy par: Daruma (Adresse IP journalise)
Date: sam. 29 octobre 2005 20:50:12

A quoi a sert de rver, d'imaginer ou de flner le long d'un chemin,
A quoi a sert de s'introger, de s'interresser, de s'impliquer,
A quoi a sert de parler,
A quoi a sert d'couter...

Je crois que ... a sert la vie ;o)

doux rves et belles contes

Aline

Chez nous, c'est l

Envoy par: Imagine... (Adresse IP journalise)
Date: ven. 20 janvier 2006 16:20:44

Pour moi il appartient chaque artiste de dfinir le sens de SA dmarche.
- conter ne sert absolument rien
- jongler sept balles est une belle perte de temps
- donner l'illusion de couper une femme en trois est absurde,
toutes ces disciplines ne sont des outils entre les mains d'un artiste, qui, lui, va leur donner un sens, qui lui, a un univers a partager, un message a passer, une motion faire naitre et vivre etc...

Envoy par: Marie-Catherine (Adresse IP journalise)
Date: ven. 20 janvier 2006 18:42:00

Il y a 2 ans, j'tais l quand quelqu'un a demand Boris Cyrulnik s'il y avait un espoir de rsilience pour toute une socit. Il a rpondu que ceux qui pouvaient le mieux proposer une thrapie toute une socit, c'tait les artistes.

Conteurs, vous me semblez trs bien placs dans ce rle de thrapeutes !
Vous tes ceux qui osent dire et surtout ceux qui savent dire avec des mots que l'on peut entendre nos peurs et nos courages, nos monstres et nos fierts.

Vous n'tes pas un luxe, vous tes une ncessit !

Marie-Catherine

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: sam. 21 janvier 2006 14:38:35

Si c'est vrai, va falloir une thrapie de longue dure!...
PS De mon point de vue , quand on a "rien qu'une chanson pour parler aux canons", c'est perdu d'avance.

Envoy par: Marie-Catherine (Adresse IP journalise)
Date: sam. 21 janvier 2006 18:52:39

Mais si, mais si,. Quadriconteur, les messages d'amour font voluer la socit.
Pense ! Maintenant quand un bombardier a fini de larguer ses bombes, il repasse pour envoyer les trousses de secours.
Certes, il y a encore du boulot, mais sans conteur, il n'y aurait personne pour prparer les trousses de secours

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: dim. 22 janvier 2006 16:57:59

Je sens venir le dialogue o nous n'arriverons pas nous convaincre l'un ou l'autre...
Il y a toujours moins de fric dpens dans les trousses de secours que dans les bombes... voir par exemple le problme des mines anti-personnel...
et les trousses de secours pour orphelins, a existe?
Les messages d'amour vont faire voluer les islamistes fous... et la politique amricaine... et les tueurs d'amrindiens au Brsil... et ....et...?
Je n'y crois plus... "Et vtran , je m'assois sur mon tambour crev"

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.